Un secteur économique se compose de toutes les entreprises exerçant la même activité principale, mais à travers différents métiers. Chacun d'eux ayant ces spécificités, les sociétés sont donc obligées de développer des stratégies marketing particulières. Mais alors quel est l'intérêt du marketing sectoriel ?
![Téléchargement >> Le rapport gratuit sur les tendances du marketing en 2024](https://no-cache.hubspot.com/cta/default/53/44fd1967-130a-4635-8d48-6eb79461e471.png)
Qu'est-ce que le marketing sectoriel ?
Le marketing sectoriel se définit comme l'application et l'adaptation du marketing à l'échelle d'un secteur d'activité afin de répondre précisément aux attentes du marché. Le Mix marketing (ou stratégie des 4 P) sera donc défini en fonction des caractéristiques du segment et de la cible visés.
Les avantages d'utiliser une approche sectorielle dans sa stratégie de marketing
Cibler précisément sa cible sur un marché spécifique
Le marketing sectoriel permet un meilleur ciblage de la clientèle. En effet, selon leur secteur et branche d'activité, les entreprises vont s'intéresser à des publics différents. Cette segmentation de la cible en fonction de son profil de consommateur offre alors les réponses appropriées pour concevoir un plan d'action efficace et adapté aux caractéristiques du marché. Cette adéquation idéale entre l'offre et la demande crée une véritable plus-value du positionnement de l'entreprise et développe une relation spécifique et particulièrement efficace avec la cible.
Garantir une expérience client optimale
Grâce à une meilleure analyse de ses leads et donc la connaissance de ses besoins et habitudes de consommation, la marque sera à même de déployer des stratégies de mix marketing exclusives, inédites et redoutablement efficaces face à la concurrence. La compétitivité de l'entreprise s'en trouvera accrue, les concurrents éliminés, la satisfaction client et la fidélisation assises et renforcées.
Optimiser les stratégies en matière de communication
Grâce à la fiabilité des informations collectées concernant la clientèle potentielle et les produits à développer pour la satisfaire, l'entreprise peut alors mieux orienter, concevoir et diffuser ses actions publicitaires et campagnes d'information, et ce, auprès de la cible idoine. En s'adressant à la bonne personne et de la bonne manière, la communication jouera pleinement son rôle de séduction et de déclenchement de l'acte d'achat.
On peut dire que le marketing sectoriel apporte des retours positifs sur investissement, les ROI, facilement évaluables en termes d'efficacité de stratégie déployée.
Accroître rentabilité et développer un avantage concurrentiel
Le marketing sectoriel comprend un autre double atout : développer les profits de l'entreprise et monopoliser des parts de marché. En effet, une stratégie marketing sectorielle bien pensée permet de se concentrer sur les segments les plus valorisants et les plus lucratifs. Ainsi, l'entreprise optimise les ressources internes disponibles et réalise les investissements les plus opportuns.
En outre, la demande est anticipée, ce qui contribue à améliorer toute la chaîne de production. Ce qui sous-entend une meilleure gestion du circuit d'approvisionnement, et donc une réduction des coûts.
Le marketing automobile
Techniques marketing et enjeux
Dans la majorité des cas, 70 % des recherches automobiles se font sur internet et 95 % des consommateurs entrent en contact avec les vendeurs par cet intermédiaire. Dans ce secteur ultra-concurrentiel, une adéquation parfaite entre l'offre, la communication et les persona buyers bien définis s'avère la meilleure stratégie marketing automobile pour se démarquer et gagner des parts de marché. En outre, la présence sur les sites comparateurs automobiles et d'avis constitue également un passage obligé pour rester offensif avec des offres plus ciblées.
Compte tenu de tous ces enjeux, le marketing sectoriel joue un rôle déterminant permettant :
- Une base de données client actualisée afin de développer une stratégie inbound plus stratégique.
- La meilleure connaissance possible du marché et de la concurrence pour adopter une stratégie marketing multicanal, compte tenu de la multiplicité des points d'entrées clients dans le tunnel de conversion.
- Une offre qui correspond aux attentes, mais également de l'innovation pour se différencier en anticipant sur les évolutions technologiques et les pratiques de déplacement.
- Les avantages offerts par la marque en cas d'achat (révision, entretien, paiement échelonné, etc.).
- Une communication à plusieurs niveaux, soit à l'intention du grand public pour se faire connaître et promouvoir les véhicules (campagne sur les médias traditionnels), soit directement adressée aux leads (publipostage, newsletters, communauté de la marque sur les réseaux sociaux). Sans oublier les vitrines incontournables des marques automobiles que son site internet et blog thématique. Cela étant, la ligne éditoriale se doit d'être fédératrice pour intéresser la communauté de la marque. Cette dernière n'hésite plus à s'allier les services d'une intelligence artificielle créatrice de contenus dans un souci d'originalité.
En outre, les marques communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, les vidéos de démonstration y ont toute leur utilité, YouTube est particulièrement utilisé pour diffuser les avancées en la matière.
Exemple d'initiative marketing dans le secteur automobile : Toyota
La marque leader mondiale de l'hybride a souhaité s'associer avec un influenceur compte tenu de leur rôle pour obtenir des informations et des avis. Elle s'est donc offert une collaboration avec un youtubeur mentaliste pour développer une vidéo longue de 6 min pour la Yaris Cross.
![marketing automobile Toyota](https://www.hubspot.com/hubfs/media/marketingautomobileToyota.jpeg)
Le marketing de la santé
Techniques marketing et enjeux
Les spécificités du marketing de la santé sont liées aux obligations juridiques et éthiques qui l'entourent. Les professionnels de la santé n'ont par exemple pas la possibilité de faire de comparaison entre les différentes offres disponibles sur le marché.
Dans le domaine de la santé, les canaux marketing permettent avant tout de faire de la prévention et d'informer les patients. Une présence forte dans les annuaires et les pages Google My Business s'impose pour la prise de rendez-vous et toutes autres informations sur les praticiens. De plus, la téléconsultation tendant à se développer de plus en plus, il s'avère pertinent de démocratiser cet usage.
L'utilisation de technologies de pointe telles que l'impression 3D, la robotique ou l'intelligence artificielle est d'ailleurs devenue plus prégnante avec la crise sanitaire. De plus, les enjeux notamment engendrés par le vieillissement de la population ou l'inadéquation de l'offre et de la demande impliquent l'utilisation plus massive de ces technologies.
Le web n'est pas en reste pour promouvoir certains domaines comme l'esthétique. En plus d'informer les patients, ils donnent un aperçu des résultats, ce qui contribue à aider les clients à franchir le pas.
Exemple d'initiatives marketing de la santé sur TikTok
Un nombre accru d'influenceurs, professionnels de la médecine, se retrouve sur les réseaux sociaux pour y déployer des messages de santé publique. Les campagnes d'information s'y développent avec les comptes de docteur comme Michel Cymès ou Jimmy Mohammed.
![marketing santé Michel Cymes](https://www.hubspot.com/hubfs/media/marketingsanteMichelCymes.jpeg)
Marketing dans l'éducation
Techniques marketing et enjeux
Dans le domaine de l'éducation, les établissements doivent rivaliser d'ingéniosité pour attirer et retenir les apprenants. Même si le bouche-à-oreille reste la meilleure et la plus efficace des techniques de marketing dans l'éducation, les écoles se tournent de plus en plus vers le numérique.
Le site internet d'un établissement doit en être l'étendard, le porte-voix. Il doit fournir aux étudiants et aux familles toutes informations utiles à leur prise de décision notamment :
- Le modèle et les méthodes pédagogiques.
- L'offre de cours en lignes et d'apprentissages mixtes.
- La bibliothèque numérique.
- Une visite virtuelle des locaux et du campus.
- Les services complémentaires tels que la cantine, les activités extrascolaires…
- Les commentaires et vécus d'anciens élèves.
Pour se faire connaître, mais surtout pour organiser et fédérer sa communauté d'élèves et de parents, une école peut utiliser les réseaux sociaux et les plateformes ou applications spécialisées. Ces outils servent la réputation de l'établissement qui, pour instaurer une relation de confiance, doit maîtriser sa communication, communication qui se doit d’être transparente et prioriser le sentiment de proximité. Le milieu de l'éducation doit également faire la part belle aux évènements festifs qui rassemblent sa communauté ou attirent de futurs apprenants. Il est par exemple possible d'organiser des réunions annuelles d'élèves, des escape game, des portes ouvertes ou des manifestations sportives pour les réunir.
Il n'en demeure pas moins que la présence aux salons étudiants demeure encore un moyen par excellence en termes de notoriété et d'information.
Exemple d'initiative marketing dans l'éducation : l'Université de Troyes
L'université de technologie de Troyes a réalisé un escape game sur le thème de la chimie pour ses élèves de première année sur les réseaux sociaux. Elle a créé le compte du Professeur Bismuth, qui, après quelque mois disparaît, et les élèves sont invités à le retrouver grâce à une chasse aux indices dans les bâtiments du campus.
![marketing éducation escape game](https://www.hubspot.com/hubfs/media/marketingeducationescapegame.jpeg)
Marketing dans la mode
Techniques marketing et enjeux
Dans cet univers hyperconcurrentiel et ultra-digitalisé, les marques doivent redoubler d'efforts pour se différencier et s'imposer. En effet, le milieu de la mode se caractérise par des consommateurs assez volatiles, influençables et avides de nouveauté. Les stratégies de marketing dans la mode se distinguent donc par une adaptabilité constante aux évolutions du marché.
Par exemple, le site internet d'une marque, loin de n'être qu'une simple boutique, se doit de disposer de son blog d'informations. De même, le marketing d'influence et les partenariats sont incontournables pour les marques pour être directement visibles par une communauté spécifique et spécialement choisie.
Le mix-marketing dans la mode permet donc à chaque marque de se positionner sur une cible particulière par une politique de prix, de qualité de produit, de lieux de distribution ou de communication propre. Par exemple, les marques de fast-fashion et celles de luxe n'adopteront pas les mêmes créneaux. Les entreprises de prêt-à-porter vont déployer des publicités internet qui vont suivre les prospects grâce aux fenêtres pop-up et bandeaux. Les marques de luxe, quant à elles, leur préfèrent l'organisation d'évènements où des personnalités vont porter leurs créations.
Les réseaux sociaux, à l'instar d'Instagram, sont devenus un passage obligé en tant que vitrine des publications des marques grâce à l'option « shopping » et ses liens cliquables pour atterrir directement sur le site de la marque.
Exemple d'initiative marketing dans la mode : Ralph Lauren
Les marques Ralph Lauren et G2 Esports se sont alliés pour proposer aux gamers des tenues remarquables. La collection capsule est directement fondée sur l'univers du E-sports. Le logo de l'organisation européenne de gaming de compétition est parfaitement visible sur les vêtements proposés. Les couleurs emblématiques de la marque Ralph Lauren sont également présentes dans toutes les tenues.
![marketing mode Ralph Lauren](https://www.hubspot.com/hubfs/media/marketingmodeRalphLauren.jpeg)
Marketing juridique
Techniques marketing et enjeux
La pratique du marketing juridique est relativement jeune en France. En effet, elle n'a été autorisée qu'en 2005. De plus, elle est très encadrée par la déontologie et le règlement intérieur national de la profession d'avocat.
Rester concurrentiel est un enjeu pour le secteur juridique. Les cabinets d'avocats doivent donc développer leur présence sur le net tout en veillant à leur crédibilité. Il leur faut rester accessibles notamment par l'utilisation d'un langage adapté à leur cible tout en démontrant leur expertise. Leur communication doit favoriser la vulgarisation et l'accès des consommateurs au droit.
Les sites web et blogs sont donc primordiaux pour asseoir l'expertise de ces professionnels du droit, mais l'utilisation des réseaux sociaux notamment LinkedIn se démocratise dans ce domaine. Les recherches des internautes se faisant par secteur géographique, les avocats doivent donc soigner leur profil Google My Business pour être correctement référencés, mais également apparaître dans les annuaires professionnels. De plus, les avis client sont indispensables pour développer une relation de confiance avec les cabinets. En effet, ils fonctionnent comme le bouche-à-oreille, premier critère de choix d'un professionnel du juridique.
Les techniques de l'outbound marketing sont encore considérées par les clients des cabinets juridiques comme trop intrusives. La diffusion de publicité ou de flyers est donc relativement rare. En effet, ces méthodes peuvent avoir un impact négatif sur le sérieux du cabinet promu.
Exemple d'initiative marketing juridique : Faucheur Avocats
Faucheur Avocats fut le premier cabinet à diffuser un MOOC en France. Ces avocats ont souhaité diffuser une information claire de façon innovante et ludique leur permettant de se différencier tout en éduquant leur clientèle.
![marketing juridique le MOOC](https://www.hubspot.com/hubfs/media/marketingjuridiqueleMOOC.jpeg)
Marketing dans les services financiers
Techniques marketing et enjeux
Les établissements bancaires se divisent en deux catégories les néo-banques et les banques traditionnelles, mais ces services financiers doivent tous soigner leur stratégie marketing. Ils ne poursuivent néanmoins pas toujours les mêmes objectifs. Les établissements historiques doivent maintenir leur notoriété et lutter contre leur possible obsolescence face à la concurrence des banques en ligne. Les plus récentes doivent déployer une communication à grande échelle pour se faire connaître du public et promouvoir la spécificité de leurs offres.
Le taux de rétention de ces services étant relativement haut, les stratégies marketing des services financiers sont principalement orientées vers l'acquisition de nouveaux clients, particulièrement la jeune génération, par une présence de plus en plus vers forte sur les réseaux sociaux.
Le développement d'application, les sites internet fournis, les promotions d'offres spécifiques ou de programme de parrainage sont autant de techniques de séduction. Cependant, lorsque les établissements bancaires mettent en service une application mobile, ils doivent en soigner le design et les éléments de l'expérience utilisateur pour se démarquer de la concurrence.
Pour être reconnu et améliorer leur image de marque, chaque établissement bancaire utilise autant les médias traditionnels que les médias digitaux. En effet, l'efficacité des publicités télévisées, dans les journaux ou par affichage ne se dément pas.
Exemple d'initiative marketing dans le secteur bancaire : Boursorama
Boursorama Banque utilise, pour cette campagne, des expressions françaises bien connues qu'elle prend à la lettre pour mieux les détourner. Elle le fait avec beaucoup d'humour pour être en décalage avec l'image traditionnelle de la banque. Son créneau, la différence et l'innovation dans les services proposés, est clairement identifié.
![marketing financier boursorama banque](https://www.hubspot.com/hubfs/media/marketingfinancierboursaramabanque.jpeg)
Le marketing dans les transports
Les techniques marketing et les enjeux
Le secteur du transport se partage entre déplacements de voyageurs et livraison de marchandises. Toutefois, leurs services sont difficilement matérialisables et valorisables puisqu'ils correspondent à un besoin à satisfaire. Tout l'enjeu du marketing dans les transports sera alors de personnaliser la communication pour attirer et retenir sa cible. Chacun devra mettre en avant son expertise et les spécificités de son offre pour accroître sa notoriété et convaincre. Cependant, la cible de ces deux activités est fondamentalement différente : voyageurs ou entreprises.
Une fois la ou les cibles clairement définies, le discours devra y être adapté, malgré cela, les stratégies marketing de ces deux types de sociétés divergent peu. Le site internet devra tout d'abord être une vitrine démontrant l'expertise de l'entreprise. Pour le transport des voyageurs, il sera primordial d'en faire un outil mobile friendly avec la possibilité d'achat en ligne. Quant aux transporteurs, ils devront soigner leur formulaire de contact et offrir la possibilité de faire des devis en ligne. De plus, ils devront soigner leur profil Google My Business afin d'être facilement localisés et contactés.
Les plaquettes d'informations sont également un outil incontournable dans le milieu du transport. Elles devront être disponibles sur le site, dans les bureaux ouverts au public et utilisés lors d'évènements commerciaux. Elles doivent comporter les informations essentielles à la prise de contact, à l'offre ou aux services proposés.
Par ailleurs, le flocage de véhicule, technique de marketing ancienne, est fortement utilisé dans le secteur des transports. Les utilitaires, camions, bus, avions deviennent alors de véritables enseignes publicitaires mobiles.
Exemple de marketing dans le secteur des transports : Rochefort
Durant la crise sanitaire, la ville de Rochefort a déployé une application permettant à ses usagers de présenter un ticket de transport digitalisé. Cette campagne de publicité souhaite mettre en avant les mesures sanitaires mises en place pour la protection des voyageurs. Elle a permis la réassurance des usagers de la société de transport.
![marketing transport et crise sanitaire](https://www.hubspot.com/hubfs/media/marketingtransportetcrisesanitaire.jpeg)
Pour aller plus loin, découvrez le rapport 2023 sur l'état du marketing afin de connaître les dernières tendances du marketing.
![rapport-etat-marketing-2024](https://no-cache.hubspot.com/cta/default/53/49f990a1-186f-4aa4-989a-481c16e4a50b.png)
Marketing sectoriel : comment adopter les stratégies de marketing aux différents secteurs
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Optimisez votre stratégie en fonction des défis, des tendances et des évolutions du marketing.
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Un secteur économique se compose de toutes les entreprises exerçant la même activité principale, mais à travers différents métiers. Chacun d'eux ayant ces spécificités, les sociétés sont donc obligées de développer des stratégies marketing particulières. Mais alors quel est l'intérêt du marketing sectoriel ?
Qu'est-ce que le marketing sectoriel ?
Le marketing sectoriel se définit comme l'application et l'adaptation du marketing à l'échelle d'un secteur d'activité afin de répondre précisément aux attentes du marché. Le Mix marketing (ou stratégie des 4 P) sera donc défini en fonction des caractéristiques du segment et de la cible visés.
Les avantages d'utiliser une approche sectorielle dans sa stratégie de marketing
Cibler précisément sa cible sur un marché spécifique
Le marketing sectoriel permet un meilleur ciblage de la clientèle. En effet, selon leur secteur et branche d'activité, les entreprises vont s'intéresser à des publics différents. Cette segmentation de la cible en fonction de son profil de consommateur offre alors les réponses appropriées pour concevoir un plan d'action efficace et adapté aux caractéristiques du marché. Cette adéquation idéale entre l'offre et la demande crée une véritable plus-value du positionnement de l'entreprise et développe une relation spécifique et particulièrement efficace avec la cible.
Garantir une expérience client optimale
Grâce à une meilleure analyse de ses leads et donc la connaissance de ses besoins et habitudes de consommation, la marque sera à même de déployer des stratégies de mix marketing exclusives, inédites et redoutablement efficaces face à la concurrence. La compétitivité de l'entreprise s'en trouvera accrue, les concurrents éliminés, la satisfaction client et la fidélisation assises et renforcées.
Optimiser les stratégies en matière de communication
Grâce à la fiabilité des informations collectées concernant la clientèle potentielle et les produits à développer pour la satisfaire, l'entreprise peut alors mieux orienter, concevoir et diffuser ses actions publicitaires et campagnes d'information, et ce, auprès de la cible idoine. En s'adressant à la bonne personne et de la bonne manière, la communication jouera pleinement son rôle de séduction et de déclenchement de l'acte d'achat.
On peut dire que le marketing sectoriel apporte des retours positifs sur investissement, les ROI, facilement évaluables en termes d'efficacité de stratégie déployée.
Accroître rentabilité et développer un avantage concurrentiel
Le marketing sectoriel comprend un autre double atout : développer les profits de l'entreprise et monopoliser des parts de marché. En effet, une stratégie marketing sectorielle bien pensée permet de se concentrer sur les segments les plus valorisants et les plus lucratifs. Ainsi, l'entreprise optimise les ressources internes disponibles et réalise les investissements les plus opportuns.
En outre, la demande est anticipée, ce qui contribue à améliorer toute la chaîne de production. Ce qui sous-entend une meilleure gestion du circuit d'approvisionnement, et donc une réduction des coûts.
Le marketing automobile
Techniques marketing et enjeux
Dans la majorité des cas, 70 % des recherches automobiles se font sur internet et 95 % des consommateurs entrent en contact avec les vendeurs par cet intermédiaire. Dans ce secteur ultra-concurrentiel, une adéquation parfaite entre l'offre, la communication et les persona buyers bien définis s'avère la meilleure stratégie marketing automobile pour se démarquer et gagner des parts de marché. En outre, la présence sur les sites comparateurs automobiles et d'avis constitue également un passage obligé pour rester offensif avec des offres plus ciblées.
Compte tenu de tous ces enjeux, le marketing sectoriel joue un rôle déterminant permettant :
En outre, les marques communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux. D'ailleurs, les vidéos de démonstration y ont toute leur utilité, YouTube est particulièrement utilisé pour diffuser les avancées en la matière.
Exemple d'initiative marketing dans le secteur automobile : Toyota
La marque leader mondiale de l'hybride a souhaité s'associer avec un influenceur compte tenu de leur rôle pour obtenir des informations et des avis. Elle s'est donc offert une collaboration avec un youtubeur mentaliste pour développer une vidéo longue de 6 min pour la Yaris Cross.
Le marketing de la santé
Techniques marketing et enjeux
Les spécificités du marketing de la santé sont liées aux obligations juridiques et éthiques qui l'entourent. Les professionnels de la santé n'ont par exemple pas la possibilité de faire de comparaison entre les différentes offres disponibles sur le marché.
Dans le domaine de la santé, les canaux marketing permettent avant tout de faire de la prévention et d'informer les patients. Une présence forte dans les annuaires et les pages Google My Business s'impose pour la prise de rendez-vous et toutes autres informations sur les praticiens. De plus, la téléconsultation tendant à se développer de plus en plus, il s'avère pertinent de démocratiser cet usage.
L'utilisation de technologies de pointe telles que l'impression 3D, la robotique ou l'intelligence artificielle est d'ailleurs devenue plus prégnante avec la crise sanitaire. De plus, les enjeux notamment engendrés par le vieillissement de la population ou l'inadéquation de l'offre et de la demande impliquent l'utilisation plus massive de ces technologies.
Le web n'est pas en reste pour promouvoir certains domaines comme l'esthétique. En plus d'informer les patients, ils donnent un aperçu des résultats, ce qui contribue à aider les clients à franchir le pas.
Exemple d'initiatives marketing de la santé sur TikTok
Un nombre accru d'influenceurs, professionnels de la médecine, se retrouve sur les réseaux sociaux pour y déployer des messages de santé publique. Les campagnes d'information s'y développent avec les comptes de docteur comme Michel Cymès ou Jimmy Mohammed.
Marketing dans l'éducation
Techniques marketing et enjeux
Dans le domaine de l'éducation, les établissements doivent rivaliser d'ingéniosité pour attirer et retenir les apprenants. Même si le bouche-à-oreille reste la meilleure et la plus efficace des techniques de marketing dans l'éducation, les écoles se tournent de plus en plus vers le numérique.
Le site internet d'un établissement doit en être l'étendard, le porte-voix. Il doit fournir aux étudiants et aux familles toutes informations utiles à leur prise de décision notamment :
Pour se faire connaître, mais surtout pour organiser et fédérer sa communauté d'élèves et de parents, une école peut utiliser les réseaux sociaux et les plateformes ou applications spécialisées. Ces outils servent la réputation de l'établissement qui, pour instaurer une relation de confiance, doit maîtriser sa communication, communication qui se doit d’être transparente et prioriser le sentiment de proximité. Le milieu de l'éducation doit également faire la part belle aux évènements festifs qui rassemblent sa communauté ou attirent de futurs apprenants. Il est par exemple possible d'organiser des réunions annuelles d'élèves, des escape game, des portes ouvertes ou des manifestations sportives pour les réunir.
Il n'en demeure pas moins que la présence aux salons étudiants demeure encore un moyen par excellence en termes de notoriété et d'information.
Exemple d'initiative marketing dans l'éducation : l'Université de Troyes
L'université de technologie de Troyes a réalisé un escape game sur le thème de la chimie pour ses élèves de première année sur les réseaux sociaux. Elle a créé le compte du Professeur Bismuth, qui, après quelque mois disparaît, et les élèves sont invités à le retrouver grâce à une chasse aux indices dans les bâtiments du campus.
Marketing dans la mode
Techniques marketing et enjeux
Dans cet univers hyperconcurrentiel et ultra-digitalisé, les marques doivent redoubler d'efforts pour se différencier et s'imposer. En effet, le milieu de la mode se caractérise par des consommateurs assez volatiles, influençables et avides de nouveauté. Les stratégies de marketing dans la mode se distinguent donc par une adaptabilité constante aux évolutions du marché.
Par exemple, le site internet d'une marque, loin de n'être qu'une simple boutique, se doit de disposer de son blog d'informations. De même, le marketing d'influence et les partenariats sont incontournables pour les marques pour être directement visibles par une communauté spécifique et spécialement choisie.
Le mix-marketing dans la mode permet donc à chaque marque de se positionner sur une cible particulière par une politique de prix, de qualité de produit, de lieux de distribution ou de communication propre. Par exemple, les marques de fast-fashion et celles de luxe n'adopteront pas les mêmes créneaux. Les entreprises de prêt-à-porter vont déployer des publicités internet qui vont suivre les prospects grâce aux fenêtres pop-up et bandeaux. Les marques de luxe, quant à elles, leur préfèrent l'organisation d'évènements où des personnalités vont porter leurs créations.
Les réseaux sociaux, à l'instar d'Instagram, sont devenus un passage obligé en tant que vitrine des publications des marques grâce à l'option « shopping » et ses liens cliquables pour atterrir directement sur le site de la marque.
Exemple d'initiative marketing dans la mode : Ralph Lauren
Les marques Ralph Lauren et G2 Esports se sont alliés pour proposer aux gamers des tenues remarquables. La collection capsule est directement fondée sur l'univers du E-sports. Le logo de l'organisation européenne de gaming de compétition est parfaitement visible sur les vêtements proposés. Les couleurs emblématiques de la marque Ralph Lauren sont également présentes dans toutes les tenues.
Marketing juridique
Techniques marketing et enjeux
La pratique du marketing juridique est relativement jeune en France. En effet, elle n'a été autorisée qu'en 2005. De plus, elle est très encadrée par la déontologie et le règlement intérieur national de la profession d'avocat.
Rester concurrentiel est un enjeu pour le secteur juridique. Les cabinets d'avocats doivent donc développer leur présence sur le net tout en veillant à leur crédibilité. Il leur faut rester accessibles notamment par l'utilisation d'un langage adapté à leur cible tout en démontrant leur expertise. Leur communication doit favoriser la vulgarisation et l'accès des consommateurs au droit.
Les sites web et blogs sont donc primordiaux pour asseoir l'expertise de ces professionnels du droit, mais l'utilisation des réseaux sociaux notamment LinkedIn se démocratise dans ce domaine. Les recherches des internautes se faisant par secteur géographique, les avocats doivent donc soigner leur profil Google My Business pour être correctement référencés, mais également apparaître dans les annuaires professionnels. De plus, les avis client sont indispensables pour développer une relation de confiance avec les cabinets. En effet, ils fonctionnent comme le bouche-à-oreille, premier critère de choix d'un professionnel du juridique.
Les techniques de l'outbound marketing sont encore considérées par les clients des cabinets juridiques comme trop intrusives. La diffusion de publicité ou de flyers est donc relativement rare. En effet, ces méthodes peuvent avoir un impact négatif sur le sérieux du cabinet promu.
Exemple d'initiative marketing juridique : Faucheur Avocats
Faucheur Avocats fut le premier cabinet à diffuser un MOOC en France. Ces avocats ont souhaité diffuser une information claire de façon innovante et ludique leur permettant de se différencier tout en éduquant leur clientèle.
Marketing dans les services financiers
Techniques marketing et enjeux
Les établissements bancaires se divisent en deux catégories les néo-banques et les banques traditionnelles, mais ces services financiers doivent tous soigner leur stratégie marketing. Ils ne poursuivent néanmoins pas toujours les mêmes objectifs. Les établissements historiques doivent maintenir leur notoriété et lutter contre leur possible obsolescence face à la concurrence des banques en ligne. Les plus récentes doivent déployer une communication à grande échelle pour se faire connaître du public et promouvoir la spécificité de leurs offres.
Le taux de rétention de ces services étant relativement haut, les stratégies marketing des services financiers sont principalement orientées vers l'acquisition de nouveaux clients, particulièrement la jeune génération, par une présence de plus en plus vers forte sur les réseaux sociaux.
Le développement d'application, les sites internet fournis, les promotions d'offres spécifiques ou de programme de parrainage sont autant de techniques de séduction. Cependant, lorsque les établissements bancaires mettent en service une application mobile, ils doivent en soigner le design et les éléments de l'expérience utilisateur pour se démarquer de la concurrence.
Pour être reconnu et améliorer leur image de marque, chaque établissement bancaire utilise autant les médias traditionnels que les médias digitaux. En effet, l'efficacité des publicités télévisées, dans les journaux ou par affichage ne se dément pas.
Exemple d'initiative marketing dans le secteur bancaire : Boursorama
Boursorama Banque utilise, pour cette campagne, des expressions françaises bien connues qu'elle prend à la lettre pour mieux les détourner. Elle le fait avec beaucoup d'humour pour être en décalage avec l'image traditionnelle de la banque. Son créneau, la différence et l'innovation dans les services proposés, est clairement identifié.
Le marketing dans les transports
Les techniques marketing et les enjeux
Le secteur du transport se partage entre déplacements de voyageurs et livraison de marchandises. Toutefois, leurs services sont difficilement matérialisables et valorisables puisqu'ils correspondent à un besoin à satisfaire. Tout l'enjeu du marketing dans les transports sera alors de personnaliser la communication pour attirer et retenir sa cible. Chacun devra mettre en avant son expertise et les spécificités de son offre pour accroître sa notoriété et convaincre. Cependant, la cible de ces deux activités est fondamentalement différente : voyageurs ou entreprises.
Une fois la ou les cibles clairement définies, le discours devra y être adapté, malgré cela, les stratégies marketing de ces deux types de sociétés divergent peu. Le site internet devra tout d'abord être une vitrine démontrant l'expertise de l'entreprise. Pour le transport des voyageurs, il sera primordial d'en faire un outil mobile friendly avec la possibilité d'achat en ligne. Quant aux transporteurs, ils devront soigner leur formulaire de contact et offrir la possibilité de faire des devis en ligne. De plus, ils devront soigner leur profil Google My Business afin d'être facilement localisés et contactés.
Les plaquettes d'informations sont également un outil incontournable dans le milieu du transport. Elles devront être disponibles sur le site, dans les bureaux ouverts au public et utilisés lors d'évènements commerciaux. Elles doivent comporter les informations essentielles à la prise de contact, à l'offre ou aux services proposés.
Par ailleurs, le flocage de véhicule, technique de marketing ancienne, est fortement utilisé dans le secteur des transports. Les utilitaires, camions, bus, avions deviennent alors de véritables enseignes publicitaires mobiles.
Exemple de marketing dans le secteur des transports : Rochefort
Durant la crise sanitaire, la ville de Rochefort a déployé une application permettant à ses usagers de présenter un ticket de transport digitalisé. Cette campagne de publicité souhaite mettre en avant les mesures sanitaires mises en place pour la protection des voyageurs. Elle a permis la réassurance des usagers de la société de transport.
Pour aller plus loin, découvrez le rapport 2023 sur l'état du marketing afin de connaître les dernières tendances du marketing.
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