Dynamiser sa stratégie de marketing dans le transport en 2024

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Clara Landecy
Clara Landecy

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L’activité de transport, qui concerne aussi bien l’acheminement de marchandises que le transport de voyageurs, se trouve en plein essor ces dernières années avec l’arrivée du e-commerce et le souhait de plus en plus grand de voyager. Cela implique pour les sociétés de transport d’être toujours plus compétitives et de savoir se démarquer, notamment par le développement d’une stratégie digitale forte.

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Qu'est-ce que le marketing des services de transport et logistique ?

Le marketing des services de transport et de logistique est l’ensemble des techniques et des méthodes mises en œuvre par une entreprise spécialisée dans le transport de marchandises ou de personnes pour inciter les clients à solliciter les services qu’elle propose.

Cela sous-entend la mise en place d’une stratégie marketing efficace, notamment en étant présent sur l’ensemble des médias pour augmenter la notoriété et le chiffre d’affaires de l'entreprise.

 

L'activité de transport : un secteur en perpétuel mouvement

Le transport se définit comme l’acheminement d’un bien, d’un service ou d’une personne d’un point à un autre. Ce secteur économique regroupe le transport maritime, ferroviaire, aérien et routier. Ce marché, qui génère plus de 1,9 million d’emplois, se réalise en majorité par voie routière.

Différents composants entrent en jeu dans le secteur du transport :

  • Du capital : les routes, les chemins de fer, les avions ou encore les camions.
  • De l’énergie (essence, gasoil, électricité).
  • Des travailleurs.
  • Du temps.

Posséder un système de transport efficace et performant est essentiel pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives dans l’économie mondiale. Les pays avec des systèmes de transport avancés ont toujours été parmi les leaders de l’industrie et du commerce.

En outre, les services de transport facilitent la circulation des biens et des services et améliorent l’accès au travail, à l’éducation et à la santé.

Enfin, les transports sont nécessaires pour s’approvisionner en matières premières et en pièces détachées et pour faire parvenir les produits aux consommateurs. D’autant que si les biens sont généralement conçus au siège des entreprises, leur fabrication est bien souvent réalisée dans d’autres pays.

 

Quelle est l'importance du marketing pour une entreprise de transport ?

Le transport et la logistique sont des activités de services difficiles à matérialiser et à valoriser, notamment car elles ne correspondent pas à des achats impulsifs, mais plutôt à des besoins auxquels il faut répondre. Il est donc indispensable de mettre en place des actions marketing ciblées et personnalisées susceptibles d’influencer le comportement des clients.

Le marketing dans le transport aide les entreprises de ce secteur à valoriser leurs spécificités, à optimiser leur politique commerciale et à augmenter leur notoriété. Le discours doit être axé sur les forces et les innovations et mis en avant grâce à des outils commerciaux percutants. Le CRM transport et logistique de HubSpot est une application de gestion complète de la relation client permettant d’aligner les équipes marketing et vente et d’améliorer la satisfaction client.

 

1 — Créer un site vitrine

La création et la mise en ligne d’un site internet sont les deux premières actions à réaliser dans une stratégie marketing digitale. Véritable vitrine de l’entreprise, le site internet sert à démontrer son expertise et à communiquer sur ses offres. Il doit être ergonomique et conçu pour être utilisable sur les téléphones mobiles et les tablettes.

Le site doit, à minima, présenter l’histoire de l’entreprise, énumérer ses services et proposer un formulaire de contact. Inclure une section blog permet également de créer de la valeur ajoutée, d’apporter des informations aux clients potentiels et de renforcer la crédibilité de l’entreprise.

 

2 — Travailler le référencement naturel

La seconde étape consiste à travailler le référencement naturel du site afin d’optimiser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, notamment grâce à l’utilisation des mots-clés les plus régulièrement tapés par les internautes. Cela aide à obtenir un trafic régulier et ciblé ainsi qu’à développer la notoriété de l’entreprise. En outre, le référencement local est également indispensable aux sociétés de transport pour augmenter leur visibilité. Il s’agit de :

  • Créer et optimiser une fiche Google My Business.
  • Ajouter des photos, des informations pratiques telles que les horaires d’ouverture.
  • Publier des avis clients.

 

3 — Mettre en place une communication sur les réseaux sociaux

L’utilisation des réseaux sociaux n’est plus une option pour les entreprises qui souhaitent se faire connaître et développer rapidement une communauté. LinkedIn est notamment l’une des plateformes les plus utilisées en B2B. Elle permet d’attirer de nouveaux clients et d’atteindre tout particulièrement d’autres entreprises qui pourraient avoir besoin des services d’une société de transport.

 

4 — Concevoir une plaquette commerciale

La plaquette commerciale reste un atout non négligeable en termes de communication pour une entreprise spécialisée dans le transport. Elle peut être disponible sur le site de l’entreprise, dans ses bureaux ou encore distribuée lors d’événements commerciaux comme des foires ou des salons. Elle doit permettre d’identifier rapidement l’entreprise, de connaître les coordonnées des personnes à contacter, d’avoir une présentation complète de son offre et de ses services ainsi que de ses points forts. Elle doit également être agréable à lire, aérée et les informations clés doivent être mises en avant pour une meilleure mémorisation par les lecteurs.

 

5 — Utiliser le covering de véhicules

Le covering publicitaire consiste à recouvrir un véhicule de graphismes afin de promouvoir une activité commerciale. Grâce au flocage, les différents moyens de transport comme les utilitaires ou les camions peuvent devenir de puissants outils marketing, permettant d’augmenter significativement la visibilité de l’entreprise et de communiquer sur ses coordonnées par exemple.

 

6 — Améliorer l’expérience client

Pour augmenter la fidélité des clients, il est essentiel de comprendre tous les aspects qui influencent leur satisfaction. Améliorer l’expérience client passe par l’écoute de leurs besoins et la mise en place d’actions à même de satisfaire leurs attentes, en créant des programmes d’avantages, des services complémentaires ou encore des systèmes de gamification.

 

L'avenir du marketing en France et dans la région EMEA

Dans ce rapport gratuit, découvrez les tendances qui vont définir l'avenir du marketing en France et en Europe.

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    Exemples d'actions marketing dans le secteur du transport

     

    DHL

    DHL s’associe à Mykke Hofmann, une marque de mode socio-écologique basée à Munich, afin de lancer la collection « Forever pieces », où le modèle revendique une plus longue durée de vie. Elle a été créée à partir d’un concours de design lancé sur les réseaux sociaux, synonyme de durabilité.

    Marketing de transport de DHL

     

    UPS

    UPS frappe fort avec sa campagne originale créant l’illusion d’un coursier semblant bouger, mais en fait parfaitement immobile. La société de livraison communique ainsi sur sa promesse de services de livraison express.

    Marketing UPS

     

    Air France

    « Chaque jour, Air France célèbre l’art-de-vivre à la française, en faisant de chaque voyage une expérience à part entière ». Selon Air France, cette signature incarne ses valeurs, son style, mais également son attention à l’autre ainsi qu’à la planète.

    stratégies marketing Air France

     

    Sixt

    En 2018, Sixt envahit les passerelles intérieures et extérieures d’accès aux avions des 10 plus grands aéroports de province pour une durée de 2 ans. Son objectif numéro un : augmenter massivement sa notoriété en ciblant un public spécifique, les voyageurs particuliers et professionnels nationaux et internationaux.

    Sixt

     

    SNCF

    Au lancement de TGV INOUI, la SNCF débute une nouvelle campagne de grande ampleur dans laquelle elle met en lumière la nouvelle expérience de voyage qu’elle incarne, grâce à ses équipes et les services qu’elle propose à ses voyageurs.

    Marketing SNCF

     

    Pour aller plus loin, découvrez le rapport 2023 sur l'état du marketing afin de connaître les dernières tendances du marketing.

    rapport-etat-marketing-2023

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