Au sein d'une entreprise, le management de l'innovation est indispensable pour mener à bien les projets innovants.
Sommaire
Qu'est-ce que le management de l'innovation ?
Le management de l'innovation désigne un ensemble de techniques et de dispositifs de gestion favorables au développement d'innovations concrètes au sein d'une organisation. Cela permet aux entreprises d'être plus innovantes et d'augmenter leurs performances, ces innovations consolidant leurs résultats et leur compétitivité.
Le management de l'innovation permet de créer une certaine culture d'entreprise. En effet, l'innovation naît d'un travail d'équipe et de la mise en commun des compétences des salariés. Lorsqu'une entreprise s'engage dans une démarche de management de l'innovation, elle doit être à l'écoute du marché et de ses clients, le client étant l'utilisateur final du produit ou du service qui a subi l'innovation. Elle doit également financer et gérer l'innovation en mobilisant des techniques, des outils ainsi que des ressources humaines et financières.
De nos jours, le management de l'innovation est utilisé dans chaque branche de l'entreprise, de la production à la vente, mais aussi dans le secteur du management lui-même. Les clients ont des attentes de plus en plus fortes et la concurrence se fait de plus en plus pressante sur les différents marchés. Il faut donc proposer des produits toujours plus innovants pour assurer la pérennité et le développement de son entreprise. C'est là qu'intervient le management de l'innovation : trouver des idées, développer les projets et les faire aboutir sur des innovations apportant une plus-value au consommateur.
Une fois mis en place et maîtrisé, le management de l'innovation apporte de nombreux avantages aux organisations. Il permet de stimuler la croissance et d'augmenter les recettes et les bénéfices générés par les nouveautés. Comprendre les opportunités et les besoins du marché, identifier et limiter les risques : appliquer une stratégie de management de l'innovation, c'est semer les graines qui donneront naissance à des idées originales, idées qui pourront ensuite contribuer à créer de la valeur. Cette stratégie motive l'implication des employés, encourage le travail d'équipe et la collaboration. Elle permet à l'organisation d'être créative en faisant appel à l'intelligence collective.
Quels sont les différents types d'innovation ?
Tout d'abord, il convient de ne pas confondre invention et innovation. L'économiste et professeur en science politique Joseph Schumpeter a initié la distinction entre ces deux termes dans ses recherches. L'invention, c'est la découverte de nouvelles connaissances scientifiques et techniques. L'innovation, c'est « la commercialisation de toute nouvelle combinaison issue de nouveaux matériaux et composants, l'introduction de nouveaux process, l'ouverture de nouveaux marchés ou l'introduction de nouvelle forme organisationnelle ».
Il existe, de manière générale, 4 types d'innovations qui sont :
- L'innovation incrémentale,
- L'innovation disruptive,
- L'innovation adjacente et
- L'innovation radicale.
L'innovation incrémentale et l'innovation disruptive sont liées aux avancées technologiques et l'innovation adjacente et l'innovation radicale au développement des marchés. Il est important pour une entreprise de bien choisir le type d'innovation dans lequel se lancer ou de bien les combiner, car ce choix sera décisif pour son développement. En effet, cette décision peut propulser une entreprise, la stabiliser ou causer sa perte.
L'innovation incrémentale, ou innovation continue, concerne une technologie existante sur un marché existant. Elle consiste à améliorer un produit ou un service qui existe déjà sur un marché mature, tout en optimisant ses performances. En d'autres termes, elle améliore une offre existante en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités ou en modifiant son design. Ces modifications sont souvent graduelles et sont le plus souvent le résultat d'une innovation technologique.
L'innovation incrémentale est la plus répandue. Elle est notamment très populaire dans les entreprises déjà établies et leur permet d'approvisionner leur marché, d'être plus compétitives sans prendre trop de risques. Les entreprises innovantes choisissent l'innovation incrémentale qui leur permet d'appliquer à leurs produits ou à leurs services des modifications successives, comme des changements de versions. C'est une innovation pertinente pour le consommateur, car y voit un gain de performance et de fiabilité. Elle garantit d'autant plus la prospérité sur le long terme lorsque les entreprises orientent et appuient leur marketing sur ces innovations incrémentales. Parmi les exemples d'innovation incrémentale, citons le monde de l'automobile avec les différentes versions d'un même modèle qui arrivent successivement sur le marché.
Comment mener des projets d'innovation au sein d'une entreprise ?
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- Les types d'innovations
- Les outils à utiliser
- Des modèles de matrice
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L'innovation disruptive, aussi appelée innovation de rupture, concerne l'arrivée d'une nouvelle technologie, d'un nouveau modèle économique ou d'un nouveau processus sur un marché existant. Il arrive que ces innovations soient, de base, inférieures aux solutions existantes, mais qu'elles finissent par devenir leaders sur le marché, car elles proposent un avantage certain pour le consommateur. Des critères comme le poids, les dimensions, la facilité d'utilisation, le prix de vente peuvent notamment l'emporter sur la performance réelle du produit.
Parmi les exemples d'innovation disruptive, Free mobile a notamment pris une place importante sur le marché français de la téléphonie en 2012 en proposant des offres plus intéressantes que ses concurrents. En effet, la marque proposait un forfait illimité pour 20€, forfait qui a créé un engouement malgré une couverture du réseau restreinte. Des opérateurs concurrents comme SFR ou Bouygues Télécom ont mal vécu cette arrivée sur le marché, mais certains ont cependant contre-attaqué en proposant des offres concurrentes avec des marques low cost comme Sosh ou Red.
L'innovation adjacente s'applique à un produit existant qui arrive sur un nouveau marché. Il existe cependant deux cas de figure selon le produit ou le marché. Dans un premier cas, l'entreprise reste sur son marché, mais fait évoluer son produit en y associant un autre produit ou une technologie qui existe d'ores et déjà sur un autre marché. Dans le second cas, l'entreprise reste dans son domaine de compétences et commercialise un ancien produit tout en modifiant son usage, ce qui permet l'apparition d'un nouveau marché. Le produit existant peut être dans son état initial ou peut avoir subi une innovation incrémentale lui conférant un nouvel usage.
L'utilisation de cette méthode permet à une entreprise de diversifier son offre et d'acquérir de nouveaux marchés. L'innovation adjacente est aussi un bon moyen pour diviser les marchés en segments tout en permettant une croissance de revenus avec moins d'investissement dans le développement de produits nouveaux. La combinaison de l'innovation incrémentale et de l'innovation adjacente permet de maintenir, avec un risque d'affaires faible, une offre liée aux besoins des clients. Parmi les exemples d'innovation adjacente, il y a Uber qui a lancé son application pour le transport en ville. Ce service existait déjà pour les taxis et Uber l'a simplement adapté à son marché.
L'innovation radicale consiste à lancer un nouveau produit sur un nouveau marché. L'entreprise décide ici de créer un nouveau produit ou service sur un marché inexistant, sans concurrence, mais également sans lien avec un besoin ou une demande des consommateurs. L'entreprise fait alors le pari de créer un besoin chez le consommateur. L'innovation radicale engendre donc un très haut risque d'affaires, mais les entreprises qui réussissent dans ce type d'innovation deviennent rapidement leader sur le marché. Le monde de la musique illustre parfaitement ce concept d'innovation radicale avec les différents supports permettant d'écouter ses morceaux favoris : cassette audio, CD, lecteur MP3, plateformes en ligne, etc.
5 exemples d'innovation qui ont marqué ces dernières années
- La 4G.
- Les objets connectés.
- Les réseaux sociaux.
- Les services de streaming.
- Les sites de covoiturage.
La 4G
Dès 2010, l'apparition de la 4G a donné lieu à une nouvelle façon de communiquer et de consommer des médias. La 4G, 5 fois plus rapide que la 3G, a entraîné des évolutions matérielles avec des smartphones aux technologies compatibles. La 4G a également permis l'émergence d'une multitude de nouvelles possibilités : développement d'applications avec un accès à d'importants flux de données en temps réel, partage de point d'accès sans fil, téléchargement de pièces jointes sans délai d'attente, diffusion fluide de vidéos en haute définition, facilitation des solutions de paiement en ligne. L'apparition progressive de la 5G va à son tour entraîner une nouvelle génération d'innovations.
Les objets connectés
Depuis quelques années, les objets connectés prennent une place de plus en plus importante dans notre quotidien : smartphones, enceintes Bluetooth, domotique, etc. Sans oublier les bracelets intelligents comme Apple Watch ou Fitbit qui, en plus de donner l'heure, transmettent également des informations sur la condition physique de leurs utilisateurs ou reçoivent les mails et SMS en temps réel. Des enceintes connectées intelligentes comme Google Next permettent de poser n'importe quelle question, de connaître n'importe quelle information ou de contrôler un objet à distance comme la lumière ou le téléviseur grâce à une commande vocale. Dans les prochaines années, les innovations liées à l'interconnectivité seront de plus en plus régulières, avec des fabricants comme Amazon, Apple ou Google qui développent actuellement une nouvelle norme unifiée de connectivité.
Les réseaux sociaux
En 1997, le premier réseau social a vu le jour et s'appelait « Sixdegrees ». Il offrait l'ensemble des fonctionnalités qu'il est possible de retrouver dans les réseaux sociaux d'aujourd'hui et comptait plusieurs millions d'utilisateurs. Faute de financement, ce pionnier des réseaux sociaux avec Hotmail et Weblog a cependant été obligé de fermer en 2000.
En 2004, Facebook est arrivé sur le marché et est rapidement devenu un des leaders parmi les différents réseaux sociaux. Initialement conçus comme de simples outils de communication entre membres d'un même réseau, ils sont aujourd'hui de puissants leviers de prospection, de vente et de sourcing pour les entreprises.
Les services de streaming
Plateformes de VOD, Netflix, Amazon Prime, Crave, Disney + : l'arrivée sur le marché des sites de streaming a révolutionné la façon de consommer la vidéo. Un site de streaming comme Netflix, lancé en 1997, compte aujourd'hui plus de 221 millions d'abonnés dans le monde. Pionnier de la diffusion vidéo en continu, il propose également des contenus exclusifs, séries ou films à gros budget. Ces services occasionnent un phénomène qui consiste à délaisser les distributeurs traditionnels de télévision. Des innovations comme la 5G, le co-watching, la haute définition en 4K ou 8K devraient continuer à bouleverser notre façon de regarder les contenus vidéos.
Les sites de covoiturage
BlaBlaCar a été le premier site de covoiturage en France. Lancée en 2003, l'entreprise a dû faire preuve de patience et de persévérance pour se créer une communauté d'utilisateurs significative et ainsi exploser le marché. Aujourd'hui, malgré une concurrence grandissante, Blablacar est toujours le principal leader du marché du covoiturage en France.
Comment manager l'innovation ?
- Être à l'écoute.
- Ajuster ses critères de décision.
- Fixer des limites à son périmètre d'expérimentation.
- Diversifier les profils.
- Développer les compétences des collaborateurs.
- Développer l'autonomie des collaborateurs.
- Réaliser des feedbacks quotidiennement.
- Utiliser les techniques agiles pour manager.
- Utiliser la méthode TRIZ pour régler des problématiques d'innovation.
Être à l'écoute
Un élément capital pour un manager de l'innovation est de savoir écouter ses interlocuteurs et en particulier ses clients. Cela permet de faire émerger les problèmes qu'ils rencontrent et leurs besoins. En effet, le management de l'innovation doit tenir compte de l'expérience client, car les meilleures idées viennent souvent de ceux qui utilisent les produits ! L'entreprise peut se baser sur les retours SAV, sur les remontées de ses équipes commerciales, sur les avis clients déposés sur les réseaux sociaux ou le site web de l'entreprise.
Cette notion d'écoute doit également concerner les collaborateurs, les équipes commerciales et marketing, les partenaires et fournisseurs, les stagiaires et jeunes embauchés qui peuvent apporter un regard neuf. En fait, il faut avoir une écoute permanente avec toutes les parties prenantes. Pour cela, il est possible de mettre en œuvre des outils comme les processus systématiques d'interview ou la mise en place de séminaires de réflexion croisée.
Ajuster ses critères de décision
Il est important d'adapter certains critères en fonction du contexte pour déterminer le projet. Parmi les différents critères à analyser, le ROI, ou Retour sur investissement, permet d'étudier la viabilité du projet. Demander un ROI trop rapide peut enfermer les équipes dans un carcan qui débouchera sur une innovation moins intéressante. Dans le cas d'un ROI trop tardif, l'abandon du projet pourra être envisagé. C'est au manager de l'innovation de trouver le bon équilibre.
Un autre critère est le ARPU pour Average Revenue Per User. Celui-ci correspond au chiffre d'affaires généré par l'utilisateur et non par le produit. En effet, dans certains cas, le produit ne créera pas un chiffre d'affaires important, mais il pourra induire l'achat d'autres produits complémentaires ou accessoires qui eux engendreront du chiffre d'affaires.
Fixer des limites à son périmètre d'expérimentation
Il est aussi important de définir un périmètre d'expérimentation, connaître ses limites et se mettre d'accord pour ne pas les dépasser. La question est : quand doit-on arrêter le projet d'innovation ? Dépasser le temps imparti de recherche, ne pas trouver son marché cible : l'entreprise ne devra pas prendre l'arrêt du projet pour un échec. Les données récoltées, les idées émergentes, la collaboration tissée entre les équipes posent des bases fertiles pour de futurs projets !
Diversifier les profils
Au moment des recrutements, il est intéressant de ne pas sélectionner de profils identiques, ayant les mêmes caractéristiques que les membres de l'équipe existante. Tout comme les clients finaux sont différents les uns des autres, il faut que l'équipe en charge de l'innovation regroupe différents profils. Le manager de l'innovation doit donc ouvrir les postes à des personnes ayant des expériences et des cursus différents. Universitaires, ingénieurs, littéraires, nationalités différentes : pour ne pas rester enfermé dans une bulle où les idées ne se renouvelleraient pas., il doit aller à la rencontre d'univers différents du sien.
Développer les compétences des collaborateurs
Développer les compétences des collaborateurs fait partie des missions quotidiennes d'un manager, et d'autant plus d'un manager de l'innovation. Il doit aussi vérifier que les connaissances de ses collaborateurs sont bien à jour et leur proposer des formations en adéquation avec leurs besoins. Il doit également veiller à la transmission des connaissances en ayant une posture de coach auprès de son équipe.
Développer l'autonomie des collaborateurs
Le manager de l'innovation doit éviter de surencadrer ou de surcontrôler l'activité des collaborateurs. Il doit donner assez de latitude à ses équipes pour qu'elles puissent faire des choix. Attention tout de même à adapter le degré d'autonomie selon les situations et les projets. Il faut fixer un cadre en amont du projet pour ne pas que le manager de l'innovation se retrouve dans une position de contrôle. L'autonomie donne du sens à l'activité des collaborateurs et est étroitement liée au rôle du manager qui utilisera les leviers de motivation et une communication adaptée, sans oublier de donner une vision globale des évolutions de l'entreprise et du marché.
Réaliser des feedbacks quotidiennement
Le manager de l'innovation doit réaliser des feedbacks quotidiens auprès de ses équipes, qu'ils soient positifs ou négatifs, pour que tous aient le même niveau d'information. Ces feedbacks seront nécessaires pour étudier toutes les pistes de progrès envisageables. Ces échanges réguliers impliquent un engagement des équipes dans l'innovation et apportent une transparence et un sentiment d'appartenance à l'entreprise.
Utiliser les techniques agiles pour manager
Le manager de l'innovation doit promouvoir un état d'esprit favorable à l'innovation. Pour cela, il utilise les techniques agiles. Faire collaborer les différents services dès le début du projet. Dynamiser les réunions avec des sessions de créativité et d'idéation. Le manager de l'innovation doit jouer un rôle de facilitateur et non de leader pour faire émerger les idées et mener à bien ses projets innovants. Il organise, fixe les règles et les objectifs, anime les réunions, mais laisse libre cours à ses équipes quant aux idées.
Utiliser la méthode TRIZ pour régler les problématiques d'innovation
Il est important d'utiliser la méthode TRIZ pour régler des problématiques d'innovation. TRIZ pour « Théorie de la Résolution Inventive de Problèmes » désigne une méthode qui permet de résoudre des problèmes de manière inventive. Grâce à cette démarche de créativité rationnelle et structurée, les équipes chargées d'un projet trouvent rapidement des solutions techniques à leurs problématiques d'innovation. Tout bon manager de l'innovation doit connaître la méthode TRIZ et savoir l'utiliser.
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