Innovation incrémentale : définition, intérêt et exemples

Télécharger le guide de l'innovation en entreprise
Audrey Jaspart
Audrey Jaspart

Mis à jour :

Publié :

L'innovation s'avère une stratégie incontournable pour les entreprises qui doivent faire face à une compétitivité acharnée dans un monde de plus en plus globalisé. Plusieurs stratégies s'offrent alors à elles parmi lesquelles l'innovation incrémentale.

transformation d'un papillon

Téléchargement  >> Guide et modèles pour conduire des innovations réussies

Un choix peu risqué qui présente de nombreux atouts et requiert peu de moyens.

L'innovation incrémentale se résume à une sorte de développement, de progrès en termes de qualité, de performances et d'utilisation de la version initialement proposée. Il peut s'agir, par exemple, d'améliorer le design ou la fonctionnalité d'un produit, de diversifier ou de compléter un service. Ergonomie, capacité, technicité, composants, réduction du prix, service client, mais également communication sur l'image de marque, autant d'éléments sur lesquels l'innovation incrémentale peut agir pour satisfaire la demande, élargir le cœur de cible, gagner des parts de marché et se positionner en tant que leader.

Une bonne stratégie d'innovation incrémentale s'appuie sur une analyse pointue de l'offre actuelle de l'entreprise et une étude qualitative du marché en tenant compte des différentes évolutions, industrielles ou technologiques, mais également en matière de communication et de modes de consommation. Brainstorming, étude de marché, veille concurrentielle, enquête satisfaction : l'entreprise devra s'appuyer sur des éléments concrets et pertinents pour trouver l'innovation adéquate et rivaliser d'ingéniosité.

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Comment mener des projets d'innovation au sein d'une entreprise ?

Téléchargez le guide de l'innovation et ses modèles de matrice

  • Les types d'innovations
  • Les outils à utiliser
  • Des modèles de matrice
  • Des conseils pour déployer
Chargement

Merci d'avoir soumis le formulaire

Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

Télécharger
En savoir plus
 

Quels sont les avantages de l'innovation incrémentale ?

Pour les entreprises dont les produits sont déjà commercialisés sur le marché et connus des consommateurs, l'innovation incrémentale leur offre un double avantage : une économie en termes de moyens et de temps.

En effet, l'amélioration du bien vendu permet de prolonger la durée de vie d'un produit ou la qualité d'un service par une simple mise à jour, un nouveau composant ou nouvelle caractéristique, un complément technique ou de prestations sans nécessiter pour autant un investissement considérable. Le procédé de fabrication n'étant pas revu entièrement, le marché connu, la concurrence et les attentes des consommateurs identifiés, le risque d'erreurs est donc faible.

Mis à part la recherche et le développement, le coût financier demeure marginal d'autant qu'une simple adaptation de la communication suffit envers les prescripteurs et la cible.

Gain de temps et d'argent, véritable vitrine de l'entreprise sur ses capacités d'adaptation, d'évolution et de croissance, cette stratégie renforce la perception et l'adhésion des clients. L'innovation incrémentale permet ainsi de consolider son positionnement et lui fournit également les armes pour s'implanter sur de nouveaux marchés et monopoliser d'autres créneaux dans des délais très courts.

 

Exemples d'innovation incrémentale

L'innovation incrémentale est une stratégie utilisée dans divers domaines d'activité. De nombreuses marques se sont illustrées dans cette amélioration graduelle et continue de leur offre sans en affecter les spécificités, mais en y apportant un vrai plus : véritable atout en termes d'attractivité, de rentabilité et de compétitivité.

 

Secteur de l'automobile

Le secteur de l'automobile en est un parfait exemple : système ABS, conduite assistée, régulateur de vitesse, tableau de bord ultra-connecté, moteur diesel à injection, moteur hybride, convertisseur d'éthanol… Les constructeurs automobiles lancent régulièrement de nouvelles versions de leurs véhicules avec de nouvelles fonctionnalités. La Golf, modèle emblématique de la marque Volkswagen, a par exemple été produite en 7 versions différentes depuis 1974, chacune avec des évolutions mineures. Ces modifications ont toujours été faites en adéquation avec les besoins des clients, sans jamais changer les spécificités intrinsèques du modèle d'origine.

 

Secteur de la téléphonie

La téléphonie en constante évolution propose continuellement des avancées technologiques : autonomie de la batterie, connexion internet, réseau 5G, Bluetooth, taille de l'écran, qualité des photos, applications… Apple en est le parfait exemple avec pas moins de 34 versions de son iPhone depuis 2007 !

 

Secteur de l'informatique

L'informatique et plus particulièrement les ordinateurs suivent une évolution incrémentale régulière et constante depuis la sortie des premiers modèles. Le microprocesseur, véritable cerveau du PC, a vu ses capacités et ses performances s'accroître au fil des progrès de fabrication des logiciels : toujours plus rapide et puissant pour un traitement quasi instantané des données et pour le plus grand bonheur des travailleurs ou des amateurs de jeux vidéo. Il en va de même pour le système d'exploitation régulièrement adapté à de nouvelles fonctionnalités (ergonomie, aide à la création graphique, stylet à la place de la souris…). L'ordinateur est ainsi devenu plus qu'un outil de travail, un réel bureau « virtuel ». D'ailleurs, le développement du télétravail concourt à asseoir son hégémonie dans la vie courante.

Sur cette lignée, la croissance des ventes en ligne a explosé durant la crise sanitaire. Afin de faire face aux pertes engendrées par les fermetures administratives, de plus en plus d'enseignes ou de petits commerçants ont fait le choix d'offrir un service supplémentaire à leurs clients en proposant une boutique en ligne. Ce type d'innovation incrémentale par le service leur a permis d'écouler leurs stocks sur le web, assurant ainsi d'une part leur chiffre d'affaires, mais également la satisfaction du client confiné.

 

Secteur de l'alimentaire

Les grandes surfaces ont quant à elles su s'adapter aux changements de rythme de vie avec la mise en place du Drive. Cet exemple illustre d'ailleurs le fait que certaines périodes peuvent être propices à ce type d'amélioration. Les périodes de confinement durant la crise Covid-19 se sont notamment révélées comme un accélérateur d'innovation incrémentale pour répondre aux exigences des protocoles sanitaires.

L'agroalimentaire développe des gammes bio et sans additifs pour répondre à une demande croissante des consommateurs. Les marques élargissent également leurs gammes de produits déjà ancrées sur le marché. Chocolats, yaourts, chips, biscuits : le consommateur découvre régulièrement ses produits favoris avec de nouvelles déclinaisons de goûts et de parfums. Cette stratégie d'innovation incrémentale permet de fidéliser la clientèle tout en gagnant des parts de marché en touchant de nouvelles cibles jusqu'alors hermétiques au produit de base.

 

Secteur des services

Les prestataires de services (banque, assurance, fournisseur d'énergie, logiciels SaaS ou administration) ne sont pas en reste. La grande majorité d'entre eux proposent des interfaces de gestion en ligne et des applications pour gérer à tout moment et en mobilité son compte personnel. Ils agrègent également des services supplémentaires, ou complémentaires, à leurs offres de base pour répondre aux attentes de clients toujours plus exigeants. L'innovation incrémentale est d'autant plus présente dans les services web, domaine on ne peut plus concurrentiel où les évolutions technologiques progressent à une vitesse fulgurante. Les entreprises doivent alors se montrer réactives pour ne pas voir leurs utilisateurs partir à la concurrence pour des services et des tarifs plus intéressants.

Autant d'exemples qui corroborent l'intérêt de l'innovation incrémentale et démontrent les capacités d'une entreprise à s'adapter et à évoluer avec son temps.

 

Pour aller plus loin, découvrez les conseils sur les outils de management à utiliser en téléchargeant le guide des innovations réussies ; ou découvrez la plateforme CRM de HubSpot pour les TPE et PME.
New call-to-action

Articles recommandés

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DE L'INNOVATION EN ENTREPRISE GUIDE DE L'INNOVATION EN ENTREPRISE

Découvrez les bons outils de management à utiliser pour innover.

    Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

    START FREE OR GET A DEMO