Quelle est la différence entre invention et innovation ?

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Clara Landecy
Clara Landecy

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La distinction entre « invention » et « innovation » a été soulevée par l'économiste et professeur en science politique Joseph Schumpeter. En effet, une différence entre ces deux termes existe même s'ils désignent tous les deux la création d'une nouveauté.

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Qu'est-ce qu'une invention ?

Une invention vient du fruit de l'imagination d'un individu. Elle consiste à créer un concept, un produit ou un service nouveau. L'invention intègre donc un principe de création pour la première fois. Elle désigne une découverte scientifique et technique qui répond à un problème donné. Une invention n'a pas forcément de marché existant, il est possible qu'elle ne se développe pas ou qu'il n'y ait aucun enjeu commercial. Il faut cependant savoir qu'une invention doit être protégée du vol, ce qui signifie que chaque invention doit faire l'objet d'un dépôt de brevet.

Voici deux exemples d'invention dont l'impact a été retentissant et qui font aujourd'hui partie de notre quotidien.

En 1454, Johannes Gutenberg a inventé l'imprimerie occidentale moderne. Avant, ce sont les Chinois qui avaient, les premiers, porté un intérêt au procédé d'impression pour simplifier l'utilisation de l'écriture idéographique. Au 15e siècle, Johannes Gutenberg accélère la vitesse de reproduction de l'impression grâce à deux inventions : les caractères mobiles en métal et la presse à bras. Johannes Gutenberg est mort en 1468 et n'a jamais tiré profit de ses inventions. Mais à la Renaissance, elles ont permis de diffuser rapidement des connaissances et des idées.

L'invention de la télévision est quant à elle issue d'une succession de découvertes et d'inventions : photoconductivité du sélénium, système de balayage rapide, cellule photoélectrique, tube cathodique. C'est finalement en 1926 que l'Écossais John Logie Baird diffuse les premières images publiques télévisées.

 

Qu'est-ce qu'une innovation ?

Une innovation désigne l'amélioration d'un concept existant avec de nouvelles caractéristiques. Généralement, une innovation transforme l'idée d'un concept issu d'une invention qui a d'ores et déjà trouvé son marché. L'innovation est liée à un enjeu commercial pour et est donc vouée à être diffusée à grande échelle.

3 méthodes d'innovation se distinguent.

  • Innovation design : l'objectif est de modifier le design d'un produit existant pour que le client ait une expérience innovante ;
  • Innovation basée sur un usage : l'objectif est de modifier la façon d'utiliser le produit ;
  • Innovation incrémentale : l'objectif est d'apporter une petite amélioration à un produit déjà existant.

Il existe de nombreuses innovations qui découlent de l'intelligence artificielle et qui peuvent être utilisées au quotidien.

Les assistants personnels, par exemple, sont de plus en plus nombreux et de plus en plus sophistiqués. Le marché est très concurrentiel et implique un besoin d'innovation constante pour se démarquer de ses concurrents. Citons Google avec l'assistant Home, Apple avec l'assistant virtuel Siri ou Microsoft avec Cortana. Ces assistants vocaux se contrôlent par la voix et répondent à toutes les questions des utilisateurs, comme avec un moteur de recherche. Ces assistants vocaux ont pour but de faciliter la vie de ces utilisateurs avec des fonctionnalités comme régler une alarme, écouter la radio, appeler un taxi ou connaître la météo.

Beaucoup d'innovations découlent aujourd'hui du principe de l'impression 3D, notamment en matière d'innovation médicale. Le plâtre Osteoid, qui permet de guérir plus vite certaines fractures, en est le parfait exemple. Osteoid a été créé par le designer industriel turc Deriz Karasahin. Le plâtre en impression 3D est fabriqué en utilisant un scanner 3D de la fracture ou de l'os cassé. Ce prototype d'exosquelette sur mesure permet notamment au membre plâtré de respirer et résiste à l'eau. Cette innovation permet ainsi de limiter les désagréments liés à la pose de plâtres traditionnels.

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Différences entre invention et innovation

L'économiste et professeur en science politique Joseph Schumpeter a initié la distinction entre l'invention et l'innovation dans ses recherches. Pour lui, l'invention désigne la découverte de nouvelles connaissances scientifiques et techniques. L'innovation, quant à elle, désigne « la commercialisation de toute nouvelle combinaison issue de nouveaux matériaux et composants, l'introduction de nouveaux process, l'ouverture de nouveaux marchés ou l'introduction de nouvelle forme organisationnelle ».

L'innovation n'est pas uniquement une nouveauté, mais une amélioration qui permet une réussite commerciale. Pour résumer : inventer, c'est créer en utilisant son imagination alors qu'innover, c'est transformer en utilisant son esprit. Les entreprises qui inventent ne sont pas les mêmes qui innovent. L'entreprise qui invente apporte quelque chose de nouveau. L'entreprise qui innove s'appuie sur l'invention.

En règle générale, l'invention découle du chercheur, alors que l'innovation sera plus entrepreneuriale. En effet, une invention désigne une idée isolée qui répond à un besoin ; une innovation est une nouveauté qui engendre des répercussions commerciales.

Citons quelques exemples concrets pour illustrer cette différence entre invention et innovation.

En 1826, le physicien Joseph Nicéphore Niepce invente le concept de la photographie avec la fixation d'images sur des plaques d'étain. En 1839, Louis Daguerre a ensuite présenté à l'Académie des sciences le premier procédé de photographie fiable avec son daguerréotype. Thomas Suthon innove ensuite avec la photo couleur en 1861. Louis Daguerre et Thomas Suthon apportent leurs contributions à l'invention de Nicéphore Niepce en créant des produits innovants et commercialisables qui ont eu beaucoup de succès. La photographie devient au fil du temps plus simple d'utilisation et surtout portative. Auparavant, l'image dépendait uniquement des peintres et des sculpteurs. L'invention de la photographie et les innovations qui ont suivi au 19e siècle ont ainsi révolutionné le rapport à l'image et annoncé l'arrivée des médias.

Le 9 avril 1860, le français Édouard Léon Scott de Martinville invente un procédé d'enregistrement et parvient ainsi à enregistrer la première voix humaine. Ce précurseur est resté dans l'ombre, car il n'avait malheureusement pas prévu de machine pour lire la voix enregistrée. L'innovation vient ensuite de l'américain Thomas Edison qui dépose le brevet du phonographe le 19 décembre 1877. Edison présente ses innovations technologiques lors de l'exposition universelle de 1889 à Paris. Son innovation fait alors partie des attractions majeures de cet évènement.

En 1854, en France, Charles Bourseul, qui travaillait pour les télégraphes, a présenté pour la première fois le principe d'une invention qui permettait de converser à distance dans le magazine « L'Illustration ». À l'époque, il n'avait pas été pris au sérieux. Le 14 février 1876, l'américain Graham Bell a déposé son brevet pour son innovation « le téléphone ». Industrialisé au début de l'ère de la mondialisation, le téléphone désigne une amélioration du télégraphe. Désormais, la distance n'a plus d'importance pour échanger vocalement. Autre innovation issue de l'invention du téléphone : le smartphone. Le premier smartphone a été inventé par IBM en 1992, mais malgré la prouesse technologique, celui-ci a connu un échec commercial. Innovations après innovations, et notamment popularisé dès 2007 par Apple, le smartphone évolue continuellement. Il ne s'agit pourtant pas d'inventions !

Dernier exemple, dans un tout autre domaine : la cocotte-minute. Inventée dès 1679 par Denis Papin, sa version de la cocotte-minute était tellement lourde et peu pratique qu'elle était presque inutilisable. Il a fallu attendre 1948 pour qu'une innovation la rende opérationnelle : un modèle en fonte d'aluminium avec un système de fermeture simplifié pour plus de maniabilité. Le groupe SEB a quant à lui démocratisé la cocotte-minute avec une nouvelle innovation qui a fait baisser son prix : le changement de matériau par de l'aluminium embouti.

 

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