Tout salarié peut décider de quitter son emploi et en informer son employeur sans avoir besoin de se justifier. Il doit alors exprimer de façon claire et sans ambiguïté, à l'oral ou bien à l'écrit, son souhait de mettre un terme à son contrat de travail. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'envoi d'une lettre de démission est fortement recommandé pour garder une trace écrite et se protéger d'un éventuel litige ultérieur.
Qu'est-ce qu'une lettre de démission ?
Un salarié en CDI qui souhaite quitter son entreprise peut choisir d'en informer son employeur oralement ou à l'écrit, de façon plus formelle. Il rédige alors une lettre de démission qui peut être remise en main propre ou envoyée par mail ou en recommandé.
Lettre de démission et contrat de travail : ce qu'il faut prendre en compte
Le contrat de travail est un document créé dès lors qu'un individu (le salarié) s'engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d'une autre personne (l'employeur). Il précise et définit les contours du poste, comme la rémunération, l'intitulé du poste, sa classification ou la durée du travail. Il lie les deux parties sur un plan juridique et implique certaines obligations pour chacune d'elles.
Il existe différents types de contrat de travail, notamment en fonction de la durée (indéterminée, déterminée, temporaire), de la nature du travail ou du domaine d'activité de l'entreprise.
Avant de s'atteler à la rédaction d'une lettre de démission, il est conseillé de consulter son contrat afin de vérifier et reprendre les informations nécessaires.
Il sera utile, entre autres, pour retrouver la date d'entrée dans l'entreprise, l'intitulé exact du poste, la durée du préavis ou la convention collective. Ne pas oublier de consulter les avenants, en cas de changement de poste.
Quels éléments doivent figurer dans une lettre de démission ?
- Les coordonnées des deux parties : le salarié et l'employeur
- La date et l'objet du courrier
- Le poste occupé et la date de départ prévue en fonction du préavis
- Un rappel des documents qui doivent être transmis le jour du départ
- Facultatif : des remerciements, des coordonnées personnelles
Les coordonnées des deux parties : le salarié et l'employeur
Comme tout courrier officiel, la lettre de démission doit comporter en en-tête les coordonnées des deux parties :
- Les nom et prénom et l'adresse postale du salarié.
- Les nom et prénom de l'employeur, ainsi que sa fonction et sa raison sociale.
La date et l'objet du courrier
L'objet du courrier doit être indiqué comme suit : « démission » ou « lettre de démission ».
La façon dont il est adressé peut également être indiquée : remise en main propre, envoi en recommandé ou par e-mail, ainsi que la date de rédaction..
Le poste occupé et la date de départ prévue en fonction du préavis
Le salarié commence par rappeler l'intitulé de son poste et la date de sa prise de fonction.
Il indique ensuite de façon claire et sans équivoque sa volonté de le quitter ainsi que sa date de départ.
Cette dernière doit être calculée en fonction de la date de remise du courrier ou de la notification à l'oral et de la durée du préavis. Cette dernière, selon les cas, dépend :
- Du contrat de travail.
- De la convention collective.
- De la profession.
- Des usages pratiqués dans la profession et dans la localité.
- Du droit local.
Un rappel des documents qui doivent être transmis le jour du départ
Le salarié peut rappeler les documents qui devront lui être fournis à la fin de son contrat :
- Le certificat de travail (L1234-19 du Code du travail).
- L'attestation Pôle Emploi (R1234-9 du Code du travail).
- Le reçu pour solde de tout compte (L1234-20 du Code du travail).
Facultatif : des remerciements, des coordonnées personnelles
Une fois que l'employeur est informé de sa décision, l'employé peut saisir l'occasion pour le remercier de ce que le poste a pu lui apporter :
- Ses responsabilités.
- Les missions qui lui ont été confiées.
- Son environnement de travail.
- Les diverses collaborations qu'il a pu avoir.
- La confiance qui lui a été accordée.
Sauf cas particuliers ou accord avec l'employeur, le salarié devra effectuer son préavis.
Toutefois, bien que son départ ne soit pas immédiat, il peut également profiter de sa lettre de démission pour rassurer son manager sur « l'après » et son envie d'effectuer une vraie transition avec son successeur.
Quant au fait de communiquer ses coordonnées personnelles, il n'a aucune obligation de le faire s'il ne le souhaite pas.
Quels sont les éléments à éviter de mentionner dans une lettre de démission ?
- Les informations personnelles ou sur le futur poste
- Un langage inapproprié
- Les démonstrations affectives
- Les critiques et règlements de compte
Des informations personnelles ou sur son futur poste
Bien que le collaborateur puisse donner quelques informations, comme indiquer le nom de la société qu'il rejoint, il n'est pas tenu de divulguer d'autres renseignements sur son prochain poste ou sur son futur salaire.
Il n'a pas non plus à justifier sa décision, quelles qu'en soient les raisons (déménagement, naissance à venir, etc.)
Un langage inapproprié
Même si cela peut paraître évident, une lettre de démission est un courrier formel et son ton doit rester neutre, professionnel et respectueux. Et ce, quels que soient les sentiments que le salarié peut avoir à l'égard de sa hiérarchie ou de sa société.
Les démonstrations affectives
Il peut être parfois difficile pour un employé de quitter un poste qu'il occupait depuis de nombreuses années et de quitter un environnement et des collègues auxquels il s'était attaché. Toutefois, la lettre de démission doit rester factuelle et n'est pas l'occasion d'exprimer ses sentiments.
Ces derniers pourront être formulés lors du pot de départ qui est généralement organisé quand un collaborateur part d'une entreprise.
Les critiques et règlements de compte
Un employé peut choisir de quitter son poste pour diverses raisons et la quête de sens est l'une des raisons qui est de plus en plus fréquemment évoquée. Cependant, la lettre de démission ne doit pas non plus être plus l'occasion de se plaindre ou de régler ses comptes ou avec son manager ou avec ses collègues.
Dans le cas d'un différend avec l'un d'eux, mieux vaut gérer les choses directement avec la personne concernée ou bien se faire aider par un tiers, comme un autre collègue, un supérieur ou même les ressources humaines, selon la situation.
À qui adresser sa lettre de démission ?
Le collaborateur adresse généralement sa lettre de démission à son supérieur hiérarchique direct, son manager, ou bien au dirigeant de l'entreprise avec, en copie, le ou la responsable des ressources humaines.
Il sera alors sans doute convoqué à un entretien de départ qui n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé là encore. Le but de cette entrevue n'est pas de retenir la personne qui souhaite quitter la société, mais il permet à l'employeur de mieux cerner les raisons de son départ et les attentes de sa masse salariale de manière générale.
Il lui donne également l'opportunité de prouver qu'il a à cœur l'intérêt et le bien-être de ses équipes.
À partir de quel moment une lettre de démission est-elle considérée comme validée ?
La date d'effet de la démission dépendra de la manière dont la lettre aura été donnée.
Dans le cas d'une remise en main propre (contre une décharge permettant de l'attester) ou d'un envoi par e-mail, elle aura lieu immédiatement.
Dans le cas où la lettre est adressée par courrier recommandé, la date d'effet est celle de sa première présentation à l'employeur ou celle figurant sur l'avis de réception, le cas échéant.
Exemples et modèles de lettre de démission
Modèle de lettre de démission courte
EMPLOYÉ
Prénom Nom
Adresse postale
EMPLOYEUR
Raison sociale
Prénom Nom
Fonction
Adresse postale
Date et lieu.
Objet : démission ou lettre de démission
[Lettre simple OU Remise en mains propres OU Lettre recommandée avec AR n°X]
[Madame/Monsieur],
Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mes fonctions de [Fonction] exercées depuis le [Date de début du contrat de travail] au sein de l'entreprise .
Vous souhaitez exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission sera effective à l'issue d'un délai de préavis de [X jours/mois].
Vous ne souhaitez pas exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission est soumise au respect d'un délai de préavis de [X jours/mois]. Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.
Dans le cadre de mon dernier jour de travail, je vous demanderai de me transmettre les documents de fin du contrat de travail :
- Certificat de travail (L1234-19 du Code du travail).
- Attestation Pôle Emploi (R1234-9 du Code du travail).
- Reçu pour solde de tout compte (L1234-20 du Code du travail).
Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'assurance de ma sincère considération.
Prénom Nom
Signature
Modèle de lettre de démission longue
EMPLOYÉ
Prénom Nom
Adresse postale
EMPLOYEUR
Raison sociale
Prénom Nom
Fonction
Adresse postale
Date et lieu.
Objet : démission ou lettre de démission
[Lettre simple OU Remise en mains propres OU Lettre recommandée avec AR n°X]
[Madame/Monsieur],
Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mes fonctions de [Fonction] exercées depuis le [Date de début du contrat de travail] au sein de l'entreprise.
Vous souhaitez exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission sera effective à l'issue d'un délai de préavis de [X jours/mois].
Vous ne souhaitez pas exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission est soumise au respect d'un délai de préavis de [X jours/mois]. Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.
Dans le cadre de mon dernier jour de travail, je vous demanderai de me transmettre les documents de fin du contrat de travail :
- Certificat de travail (L1234-19 du Code du travail).
- Attestation Pôle Emploi (R1234-9 du Code du travail).
- Reçu pour solde de tout compte (L1234-20 du Code du travail).
Je profite de ce courrier pour vous remercier de m'avoir accordé votre confiance pendant toutes ces années. J'ai apprécié les responsabilités qui m'ont été confiées et qui m'ont permis de développer mes compétences.
Je vous assure être prêt(e) à tout mettre en œuvre pour que la passation avec mon successeur/ de mes dossiers se passe dans les meilleures conditions.
Vous trouverez mes coordonnées personnelles ci-contre : téléphone et/ou adresse email.
Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'assurance de ma sincère considération.
Prénom Nom
Signature
Est-ce qu'une lettre de démission peut être annulée ?
Le collaborateur qui a exprimé sa volonté de quitter son poste de façon claire et sans équivoque ne peut pas revenir sur sa décision.
En revanche, celui qui a montré quelques doutes ou a agi dans des circonstances particulières peut se rétracter.
C'est notamment le cas lorsque la démission a été posée :
- Suite à une vive émotion ou à de la colère.
- Sous l'empire de troubles psychiques.
- Suite à une menace ou à des pressions.
- Suite à une faute de l'employeur.
- Suite à un abandon de poste sans que la démission ait été clairement énoncée.
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Comment rédiger une lettre de démission ? (modèle inclus)
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Tout salarié peut décider de quitter son emploi et en informer son employeur sans avoir besoin de se justifier. Il doit alors exprimer de façon claire et sans ambiguïté, à l'oral ou bien à l'écrit, son souhait de mettre un terme à son contrat de travail. Bien qu'elle ne soit pas obligatoire, l'envoi d'une lettre de démission est fortement recommandé pour garder une trace écrite et se protéger d'un éventuel litige ultérieur.
Qu'est-ce qu'une lettre de démission ?
Un salarié en CDI qui souhaite quitter son entreprise peut choisir d'en informer son employeur oralement ou à l'écrit, de façon plus formelle. Il rédige alors une lettre de démission qui peut être remise en main propre ou envoyée par mail ou en recommandé.
Lettre de démission et contrat de travail : ce qu'il faut prendre en compte
Le contrat de travail est un document créé dès lors qu'un individu (le salarié) s'engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d'une autre personne (l'employeur). Il précise et définit les contours du poste, comme la rémunération, l'intitulé du poste, sa classification ou la durée du travail. Il lie les deux parties sur un plan juridique et implique certaines obligations pour chacune d'elles.
Il existe différents types de contrat de travail, notamment en fonction de la durée (indéterminée, déterminée, temporaire), de la nature du travail ou du domaine d'activité de l'entreprise.
Avant de s'atteler à la rédaction d'une lettre de démission, il est conseillé de consulter son contrat afin de vérifier et reprendre les informations nécessaires.
Il sera utile, entre autres, pour retrouver la date d'entrée dans l'entreprise, l'intitulé exact du poste, la durée du préavis ou la convention collective. Ne pas oublier de consulter les avenants, en cas de changement de poste.
Quels éléments doivent figurer dans une lettre de démission ?
Les coordonnées des deux parties : le salarié et l'employeur
Comme tout courrier officiel, la lettre de démission doit comporter en en-tête les coordonnées des deux parties :
La date et l'objet du courrier
L'objet du courrier doit être indiqué comme suit : « démission » ou « lettre de démission ».
La façon dont il est adressé peut également être indiquée : remise en main propre, envoi en recommandé ou par e-mail, ainsi que la date de rédaction..
Le poste occupé et la date de départ prévue en fonction du préavis
Le salarié commence par rappeler l'intitulé de son poste et la date de sa prise de fonction.
Il indique ensuite de façon claire et sans équivoque sa volonté de le quitter ainsi que sa date de départ.
Cette dernière doit être calculée en fonction de la date de remise du courrier ou de la notification à l'oral et de la durée du préavis. Cette dernière, selon les cas, dépend :
Un rappel des documents qui doivent être transmis le jour du départ
Le salarié peut rappeler les documents qui devront lui être fournis à la fin de son contrat :
Facultatif : des remerciements, des coordonnées personnelles
Une fois que l'employeur est informé de sa décision, l'employé peut saisir l'occasion pour le remercier de ce que le poste a pu lui apporter :
Sauf cas particuliers ou accord avec l'employeur, le salarié devra effectuer son préavis.
Toutefois, bien que son départ ne soit pas immédiat, il peut également profiter de sa lettre de démission pour rassurer son manager sur « l'après » et son envie d'effectuer une vraie transition avec son successeur.
Quant au fait de communiquer ses coordonnées personnelles, il n'a aucune obligation de le faire s'il ne le souhaite pas.
Quels sont les éléments à éviter de mentionner dans une lettre de démission ?
Des informations personnelles ou sur son futur poste
Bien que le collaborateur puisse donner quelques informations, comme indiquer le nom de la société qu'il rejoint, il n'est pas tenu de divulguer d'autres renseignements sur son prochain poste ou sur son futur salaire.
Il n'a pas non plus à justifier sa décision, quelles qu'en soient les raisons (déménagement, naissance à venir, etc.)
Un langage inapproprié
Même si cela peut paraître évident, une lettre de démission est un courrier formel et son ton doit rester neutre, professionnel et respectueux. Et ce, quels que soient les sentiments que le salarié peut avoir à l'égard de sa hiérarchie ou de sa société.
Les démonstrations affectives
Il peut être parfois difficile pour un employé de quitter un poste qu'il occupait depuis de nombreuses années et de quitter un environnement et des collègues auxquels il s'était attaché. Toutefois, la lettre de démission doit rester factuelle et n'est pas l'occasion d'exprimer ses sentiments.
Ces derniers pourront être formulés lors du pot de départ qui est généralement organisé quand un collaborateur part d'une entreprise.
Les critiques et règlements de compte
Un employé peut choisir de quitter son poste pour diverses raisons et la quête de sens est l'une des raisons qui est de plus en plus fréquemment évoquée. Cependant, la lettre de démission ne doit pas non plus être plus l'occasion de se plaindre ou de régler ses comptes ou avec son manager ou avec ses collègues.
Dans le cas d'un différend avec l'un d'eux, mieux vaut gérer les choses directement avec la personne concernée ou bien se faire aider par un tiers, comme un autre collègue, un supérieur ou même les ressources humaines, selon la situation.
À qui adresser sa lettre de démission ?
Le collaborateur adresse généralement sa lettre de démission à son supérieur hiérarchique direct, son manager, ou bien au dirigeant de l'entreprise avec, en copie, le ou la responsable des ressources humaines.
Il sera alors sans doute convoqué à un entretien de départ qui n'est pas obligatoire, mais fortement recommandé là encore. Le but de cette entrevue n'est pas de retenir la personne qui souhaite quitter la société, mais il permet à l'employeur de mieux cerner les raisons de son départ et les attentes de sa masse salariale de manière générale.
Il lui donne également l'opportunité de prouver qu'il a à cœur l'intérêt et le bien-être de ses équipes.
À partir de quel moment une lettre de démission est-elle considérée comme validée ?
La date d'effet de la démission dépendra de la manière dont la lettre aura été donnée.
Dans le cas d'une remise en main propre (contre une décharge permettant de l'attester) ou d'un envoi par e-mail, elle aura lieu immédiatement.
Dans le cas où la lettre est adressée par courrier recommandé, la date d'effet est celle de sa première présentation à l'employeur ou celle figurant sur l'avis de réception, le cas échéant.
Exemples et modèles de lettre de démission
Modèle de lettre de démission courte
EMPLOYÉ
Prénom Nom
Adresse postale
EMPLOYEUR
Raison sociale
Prénom Nom
Fonction
Adresse postale
Date et lieu.
Objet : démission ou lettre de démission
[Lettre simple OU Remise en mains propres OU Lettre recommandée avec AR n°X]
[Madame/Monsieur],
Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mes fonctions de [Fonction] exercées depuis le [Date de début du contrat de travail] au sein de l'entreprise .
Vous souhaitez exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission sera effective à l'issue d'un délai de préavis de [X jours/mois].
Vous ne souhaitez pas exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission est soumise au respect d'un délai de préavis de [X jours/mois]. Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.
Dans le cadre de mon dernier jour de travail, je vous demanderai de me transmettre les documents de fin du contrat de travail :
Je vous prie d'agréer, [Madame/Monsieur], l'assurance de ma sincère considération.
Prénom Nom
Signature
Modèle de lettre de démission longue
EMPLOYÉ
Prénom Nom
Adresse postale
EMPLOYEUR
Raison sociale
Prénom Nom
Fonction
Adresse postale
Date et lieu.
Objet : démission ou lettre de démission
[Lettre simple OU Remise en mains propres OU Lettre recommandée avec AR n°X]
[Madame/Monsieur],
Je vous informe par la présente de ma décision de démissionner de mes fonctions de [Fonction] exercées depuis le [Date de début du contrat de travail] au sein de l'entreprise.
Vous souhaitez exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission sera effective à l'issue d'un délai de préavis de [X jours/mois].
Vous ne souhaitez pas exécuter votre préavis :
En vertu de [mon contrat de travail] OU [la convention collective applicable] OU [L'accord collectif applicable] OU [l'usage en vigueur dans l'entreprise], ma démission est soumise au respect d'un délai de préavis de [X jours/mois]. Cependant, et par dérogation, je sollicite la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l'entreprise à la date de la réception de ma lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.
Dans le cadre de mon dernier jour de travail, je vous demanderai de me transmettre les documents de fin du contrat de travail :
Je profite de ce courrier pour vous remercier de m'avoir accordé votre confiance pendant toutes ces années. J'ai apprécié les responsabilités qui m'ont été confiées et qui m'ont permis de développer mes compétences.
Je vous assure être prêt(e) à tout mettre en œuvre pour que la passation avec mon successeur/ de mes dossiers se passe dans les meilleures conditions.
Vous trouverez mes coordonnées personnelles ci-contre : téléphone et/ou adresse email.
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Prénom Nom
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Est-ce qu'une lettre de démission peut être annulée ?
Le collaborateur qui a exprimé sa volonté de quitter son poste de façon claire et sans équivoque ne peut pas revenir sur sa décision.
En revanche, celui qui a montré quelques doutes ou a agi dans des circonstances particulières peut se rétracter.
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