Selon une étude, il existerait en 2016 plus d'un milliard de sites web. Parmi cette multitude d'informations, difficile pour les utilisateurs de porter leur attention sur votre offre et sur votre marque.

Le contenu généré par les utilisateurs (ou UGC pour User Generated Content en anglais) est un moyen de vous démarquer et améliorer votre image de marque grâce à des contenus authentiques.

Dans cet article, nous vous présentons des exemples de campagnes réussies faisant appel à des contenus utilisateurs et nous vous expliquerons les différentes motivations qui se cachent derrière ce phénomène tout en vous dévoilant comment en tirer profit pour votre business.

Qu'est-ce que le contenu géré par les utilisateurs ?

crayon papier

Par contenu généré par les utilisateurs (ou UGC), on entend un contenu pertinent produit par les utilisateurs pour les marques ou les entreprises, par interaction directe.

Ces contenus possèdent le plus souvent une référence créative à la marque ou au produit. Les formats fréquemment utilisés sont les photos, les commentaires, les articles de blog, les clips musicaux, les comptes rendus ou les évaluations.

La spécificité du UGC est la production authentique par les utilisateurs. En effet, les contenus produits ne doivent correspondre à aucun standard professionnel déterminé. Cette touche personnelle est fondamentale ! 

Pourquoi le contenu généré par les utilisateurs est-il important pour votre entreprise ?

80 % des clients considèrent les recommandations des parents proches ou des connaissances comme beaucoup plus dignes de confiance que le contenu de qualité professionnelle, tel que les rapports de conseillers, les fiches produits, les évaluations ou les tests, c'est ce qu'a révélé l'an passée une étude de l'Institut d'Étude de Marché Nielsen.

L'homme, en tant qu'individu social, attache une grande importance à l'opinion des acheteurs ou d'autres utilisateurs et ne fait pas aveuglément confiance à l'opinion de l'entreprise.

Tâchez d'en tirer parti et incitez vos clients à parler de vos produits ou de votre marque de manière créative. Vous fidéliserez ainsi d'une part, les participants d'une campagne UGC à votre marque et d'autre part, vous apporterez un contenu de confiance, une image personnelle et authentique aux clients potentiels de votre marque et de vos produits.

De cette façon, le contenu généré par les utilisateurs peut vous permettre d'atteindre, entre autres, les buts suivants : davantage d'interactions sur les réseaux sociaux, de meilleures évaluations en ligne sur les portails et finalement de meilleures ventes de votre produit.

Exemples de campagnes UGC réussies 

Campagne "Emmenez-moi à" par la SNCF

Dans le guide « Emmenez-moi à » destiné aux clients de la SNCF, les usagers peuvent soumettre des photos de leurs aventures, voyages et histoires sur Twitter, ainsi que sur Instagram, ceci dans l’espoir de voir un de leurs clichés imprimés dans le magazine.

Chaque guide se concentre sur une ville en particulier et des personnalités locales en racontent l'histoire.

Campagne "Burger Battle" de McDonald's 

En 2016,  le célèbre groupe de fast food McDonald's avait lancé l'action « Burger Battle ». La tâche des clients était de créer leur propre burger. Les gagnants de plusieurs tours de votes s'affrontaient dans une succursale de McDonald's à Munich.

Avec plus de 17 millions de voix et presque 200 000 idées de recettes déposées, cette action de marketing fut une réussite totale pour McDonald's. 

UGC : Quelle est la motivation des utilisateurs ? 

utilisateurs et feuilles de papier

Les raisons pour lesquelles un utilisateur transmet un contenu original à une entreprise sont variées. Elles se subdivisent en motivations intrinsèques et extrinsèques.

La motivation intrinsèque correspond au propre intérêt du protagoniste, tandis que la motivation extrinsèque est exercée de l'extérieur, le plus souvent comme une récompense.

Les motivations que vous visez dans une campagne dépendent pour la plupart de votre marque, de votre produit et de votre budget. Avec cette typologie de motivations, vous aurez un aperçu des besoins auxquels vous pouvez répondre.

Pensez aussi à relayer votre campagne sur les réseaux sociaux et à procéder à un vote de vos fans et de vos abonnés.

UGC : Motivation intrinsèque

Voici un aperçu des motivations diverses que vous pouvez cibler avec le CGU :

1 - Besoin de communication 

L'utilisateur est poussé par son besoin de communication : il n'exige aucun honoraire mais tire un profit personnel de sa création de contenu. 

2 - Altruisme

Des buts désintéressés peuvent également être une motivation suffisante pour que des utilisateurs produisent du contenu sans contrepartie.

3 - Intérêt propre

L'utilisateur produit des contenus afin de résoudre principalement un problème qui lui est propre.

4 - Auto-représentation

Le besoin d’auto-représentation de l'utilisateur est la raison la plus fréquente pour laquelle l'utilisateur poste des vidéos amateurs sur le net. Beaucoup de marques utilisent cette vanité et créent à cette fin des campagnes spéciales.

5 - Regroupement

Les gens s'identifient à un groupe aux intérêts similaires et se sentent inclus dans celui-ci et rassurés.

UGC : Motivation extrinsèque

1 - Commercialisation monétaire

L'utilisateur est payé dans le cadre d'une commande ou d'un projet de travail.

2 - Incitation monétaire 

L'utilisateur reçoit une contrepartie, comme par exemple un bonus ou un rabais pour l'achat de marchandises futures, ou gagne des billets pour un événement social.

3 - Auto-commercialisation

Comme contrepartie pour son contenu, l'utilisateur gagne en portée et en notoriété.

4 - Mentalité de suiveur 

Le participant à une campagne UGC peut se sentir obligé de joindre un groupe et met des contenus à disposition afin de ne pas être exclu. 

Avantages du contenu généré par les utilisateurs 

Le contenu généré par les utilisateurs demande un travail de conception : faites preuve de créativité et réfléchissez à une façon captivante d'adresser une ou plusieurs des motivations visées pour atteindre ainsi vos buts en matière de marketing.

Rappelez-vous que les contenus générés par les utilisateurs demandent un investissement en temps et en ressources semblable aux contenus propres produits. Cependant, les avantages sont incontestables : ils renforcent efficacement la fidélisation des clients et améliorent l'image de marque de votre entreprise.

Le rapport avec vos clients acquiert ainsi un nouveau niveau, plus intense, et votre contenu gagne en portée via sa diffusion sur les réseaux sociaux !

Vous connaissez à présent toute l'importance du contenu généré par les utilisateurs : il faut créer une interaction avec vos clients pour pouvoir les fidéliser.

Cependant, planifier une campagne de contenu généré par les utilisateurs demande une très bonne organisation pour gérer et publier en temps et en heure les contenu produit par vos clients. Afin de vous aider dans cette tâche, consultez nos modèles d'organisation de contenu pour recevoir un modèle de planning gratuit. 

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Publication originale le 26 septembre 2016, mise à jour le 15 juillet 2020

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