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Tenir un blog est un élément clé d'une stratégie inbound marketing. Dans ce cadre, 52 % des marketeurs affirment que la publication de contenu de blog est leur principale priorité. Une méprise courante consiste à attendre que les efforts entrepris soient instantanément couronnés de succès. Il arrive donc que les blogueurs fassent preuve de fébrilité en ne voyant pas d'augmentation significative de leur trafic après les premières publications.

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Il est en effet facile de douter de l'utilité d'un blog lorsque les résultats se font attendre. De fait, peu de professionnels font preuve de la patience et de la clairvoyance nécessaires pour persévérer pendant la période (creuse) qui suit en général le lancement d'un blog.

Pourtant, différents facteurs jouent sur le temps nécessaire aux articles pour révéler leur potentiel. La création de titres optimisés, la valorisation de contenus visuels et textuels, le volume des publications sont autant de paramètres qui influent sur la réussite d'un blog.

Cet article vous aidera à mettre en place une stratégie de blogging efficace pour obtenir des résultats visibles sur le long terme.

 

Pourquoi créer un blog ?

Créer un blog équivaut à se doter d'un excellent outil stratégique qui participe à la visibilité de la marque. Celui-ci implique une production régulière de contenus, car le volume éditorial impacte positivement le référencement naturel du site internet. Chaque nouvelle page permet de placer des mots-clés et des liens. Indexés régulièrement par les moteurs de recherche, les contenus offrent à l'entreprise des opportunités renouvelées de visibilité et de leads auprès de clients, fidèles ou futurs, de prospects et de prescripteurs.

 

Comment définir une stratégie de blog ?

Avant de se lancer dans la rédaction de contenus, il est primordial de définir l'ambition globale du blog. S'agit-il simplement de générer du trafic et de renforcer votre notoriété ? Souhaitez-vous attirer des prospects plus qualifiés sur votre site web pour améliorer votre taux de conversion ? Plus important encore, quelle valeur ajoutée proposez-vous ? En l'absence d'une stratégie robuste, le blog n'aura que peu de succès. Une fois la mission du blog définie en matière de contenu, il est essentiel d'adapter le projet de blog de façon à attirer le bon public et à avoir un meilleur aperçu des résultats nécessaires pour atteindre les objectifs définis en amont.

Le but du blog

La première étape consiste à définir l'ambition principale du projet de blog. L'ambition est-elle de générer un trafic qualifié et de renforcer sa notoriété face à la concurrence ou la priorité du blog est-elle de capter de nouveaux prospects et d'améliorer le taux de conversion ? Une fois identifiée, la mission du blog permet de discerner la valeur ajoutée des futurs contenus. Elle doit permettre au blog d'établir une connexion avec le buyer persona ou client idéal.

La définition des buyer personas

Pour rédiger des contenus type blog capables de séduire et de convaincre, il est important de dessiner le profil de leur cible avec précision : situation professionnelle, objectifs, attentes par rapport à l'entreprise, à ses produits, temps passé sur internet ou encore type d'appareils utilisés. La collecte de ces éléments permet de répondre aux questions que le buyer persona se pose et de lister les freins qui l'empêchent éventuellement de passer à l'action. Grâce à cette stratégie, vous êtes à même de répondre aux difficultés rencontrées par vos clients idéaux. Cela paraît facile, pourtant, la plupart des marques se servent de leur blog pour afficher en ligne leurs publicités papier, ce qui constitue une erreur à ne pas reproduire. Écrivez toutes les questions que vos clients se posent et répondez à chacune d'elles par un article de blog.

Les objectifs du blog

Le blog professionnel poursuit généralement 3 buts distincts ou complémentaires :

  • Délivrer des informations utiles au buyer persona grâce à des contenus qualitatifs et quantitatifs
  • Optimiser le SEO du site internet
  • Augmenter le trafic et accroître la génération de leads pour une meilleure conversion.

Le suivi des indicateurs-clés

Les KPI d'un blog à suivre sont :

  • le trafic total du blog,
  • le nombre de vues d'un article,
  • le nombre de lecteurs convertis en prospects,
  • le nombre de nouveaux abonnés au blog.

Leur analyse aide à ajuster le volume d'articles produits sur une période donnée. Ce dernier doit être corrélé à l'accroissement du trafic et à l'obtention de leads. Il convient également de s'assurer de l'origine des leads provenant de votre blog afin de savoir quels contenus conviennent le mieux à votre audience.

Sinon, cela signifie que les articles n'entrent pas en résonance avec le buyer persona. Différentes explications sont alors possibles : il peut y avoir trop ou trop peu de contenus ou ces derniers n'ont pas la qualité rédactionnelle requise. Les indicateurs participent donc à arbitrer la qualité et la quantité des articles du blog.

Tenir un blog

En général, il faut tabler sur six mois de blogging pour attirer des visiteurs grâce aux moteurs de recherche. Il est essentiel de se concentrer sur la création régulière de contenus.

Différents types d'articles

Informations sur l'innovation des produits, propositions commerciales, articles liés à des actions de communication événementielle, interviews d'experts : travailler la montée en puissance de votre blog suppose la création d'une ligne éditoriale. Par ailleurs, il est judicieux de créer un guide de style, qui apporte des précisions sur la syntaxe, l'orthographe, l'usage des anglicismes, la traduction des acronymes.

La ligne éditoriale comprend les thématiques à aborder, les types d'articles, la longueur des contenus et leur fréquence de publication.

Il existe plusieurs articles susceptibles de générer des leads qualifiés parmi lesquels :

  • les publications dont le titre démarre avec l'adverbe interrogatif « comment »
  • les articles qui servent de guide ou de tutoriel, qui délivrent des conseils pratiques, des bons plans
  • les articles qui font état de statistiques, d'innovation, d'exclusivité

Autres types de contenu pour le blog

En plus des articles, varier les types de contenu permet de captiver davantage votre audience tout en apportant de la visibilité à votre blog sur les moteurs de recherche. Différents contenus peuvent être envisagés :

  • les publications visuelles comme les infographies, les chronologies, les parcours utilisateurs
  • les publications interactives à l'instar des tests qui apportent un diagnostic
  • les vidéos
  • les podcasts
  • les études de cas, témoignages clients, ou interviews
  • les articles de guest blogging

Les techniques rédactionnelles

Travailler les titres des articles du blog est une tâche essentielle. Le titre doit être attractif pour captiver l'internaute et comporter des mots-clés pour favoriser l'indexation par les moteurs de recherche. Afin qu'il soit percutant et facilement lisible sur smartphone, il est recommandé que le titre ne dépasse pas 70 caractères.

La rédaction des informations au sein de l'article est hiérarchisée. Dès le chapeau, l'internaute doit lire l'idée principale. Puis, les paragraphes s'enchaînent logiquement. Ils sont surmontés d'intertitres pour créer des niveaux de lecture. Ces derniers rythme le contenu.

Des études ont montré que la lecture sur internet obéit au modèle « F » : l'internaute privilégie la lecture des titres, du chapeau et des intertitres. Un soin particulier doit donc être apporter à ces éléments.

De plus, l'usage de phrases courtes inférieures à 20 mots facilite la compréhension du propos au sein des paragraphes.

Il est aussi préconisé d'inclure des éléments qui attirent l'attention du lecteur : cela peut être une citation ou un chiffre mis en exergue, une liste à puces ou un média qui illustre l'information principale.

Un guide de style est utile pour compléter ces consignes rédactionnelles. Il apporte des précisions sur la syntaxe, l'orthographe, l'usage des anglicismes, la traduction des acronymes. Il donne par ailleurs de la cohérence à l'ensemble des travaux.

Rythme de publication

Fort de ses 60 % de part de marché dans le monde, Google arrive en première position des moteurs de recherches.

C'est la raison pour laquelle, en matière de SEO, il est souvent fait référence à ses algorithmes de recherche. Ils accordent une préférence aux domaines anciens et réputés, et indexent chaque nouvelle page publiée.

Ainsi, plus le blog fournit des informations d'actualité en lien avec les attentes du buyer persona, plus les résultats traduisent d'encourageants pics d'audience.

Pour optimiser le SEO, l'équipe du blog doit donc fixer un volume idéal de publications. Les préconisations 2020 de Google insistent sur le fait que ce contenu doit être unique et original.

La fréquence de publication minimale fait état d'un article de blog par semaine. Ce chiffre est à adapter en fonction des objectifs du blog, des attentes des buyer personas, et des indicateurs de notoriété et de conversion.

Design du blog

Aujourd'hui, les formats vont au-delà du simple texte : infographie, vidéos, valorisation de chiffre clé, ajout de CTA, diaporamas. L'expérience utilisateur sur votre blog est non seulement important pour vos visiteurs, mais également pour votre référencement. De nombreuses solutions de blogging proposent des modèles de pages esthétiques. Ces plateformes facilitent la rédaction collective, la création graphique et la mise en place d'un processus de corrections et de validation.

SEO

Un carnet de référencement est très utile à toute l'équipe du blog. Il compile une liste de mots-clés, des termes à privilégier après vérification sous Google Trends, des liens internes et externes, l'usage du gras et de l'italique, les pages à référencer en priorité, les préconisations pour le remplissage des balises d'images et des métadonnées. Maintenir le carnet vous aidera à décider quels contenus optimiser en priorité et à rédiger les nouveaux articles selon des mots-clés pertinents.

Promouvoir un blog

Quelques astuces permettent de développer une présence forte sur les réseaux sociaux, et d'assurer la promotion des articles du blog :

  • Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir les articles. Il suffit de créer une publication avec un lien qui renvoie l'internaute sur l'article. Dans ce cadre, il est toutefois capital de prendre en compte le fait que les spécificités de publication et les audiences varient selon la plateforme. Publier un article de blog sur un réseau social implique donc de créer une publication adaptée avec une réflexion autour du visuel, de l'accroche, des hashtags et des emojis.
  • La portée de l'article sur les réseaux sociaux doit être estimée en matière de popularité, de viralité et de leads générés.
  • Sur le site internet, il est conseillé d'intégrer un bouton de partage à chaque article pour inviter l'internaute à s'engager, ainsi qu'un compteur pour témoigner de l'intérêt du contenu.
  • Le contenu gratuit à télécharger est très apprécié des internautes, et participe à établir le niveau d'expertise du blog.
  • Lors d'une saisonnalité plus calme, les articles anciens et intemporels peuvent être à nouveau promus sur un réseau social ou via une newsletter.
  • La newsletter constitue, en effet, un appui parfait. Dédiée à un public dont l'intérêt pour la marque est déjà ancré, elle contribue à faire augmenter le nombre de visites sur le blog et le nombre de partages de l'article.
  • La pratique du guest blogging est un levier intéressant. Deux situations sont possibles : le blog accueille des articles signés par des partenaires, ou bien les rédacteurs du blog publient au sein du blog partenaire. Des liens facilitent la navigation d'une marque à l'autre, et l'article est valorisé sur les comptes des réseaux sociaux des deux entreprises.

Quel que soit l'outil utilisé, optimisez la gestion de votre blog en utilisant un calendrier de publication grâce à ces modèles gratuits.

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Publication originale le 25 juillet 2018, mise à jour le 09 avril 2020

Sujet(s):

Blogging