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Le SEO et le contenu sont deux des pièces principales du puzzle que constitue l’inbound marketing et au cœur de ces deux pièces se trouvent les mots-clés.

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Mais, lorsque vous élaborez des campagnes, des stratégies ou des calendriers de contenu en tant qu’inbound marketeur, la question que vous pouvez vous poser est : "Comment savoir quels mots-clés les internautes utilisent-ils ou recherchent-ils ?".

Il existe énormément de blogs consacrés au SEO et aux mots-clés mais peu abordent le sujet que nous traitons dans cet article. 

D’un point de vue technique, un mot-clé est un mot informatif utilisé dans un système de recherche d’information qui présente un rapport direct avec le thème du contenu d’un document.

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Différents types de mots-clés 

Cela paraît plutôt simple, non ? Et ça l’est, même s’il faut tout de même savoir qu’il existe 4 types de mots-clés différents :

1 - Les mots-clés larges : Ce sont des mots courts qui se composent la plupart du temps d’un seul terme. Si ces mots-clés s’appliquent facilement à votre secteur d’activité ou votre entreprise, c’est également vrai pour de nombreuses autres sociétés dans votre secteur.

2 - Les mots-clés de tête : Ils sont similaires aux mots-clés larges mais se composent, quant à eux, de deux ou trois mots-clés larges génériques.

3 - Les mots-clés de longueur moyenne : Ils correspondent aux mots-clés les plus compétitifs, qui se recoupent avec les moins compétitifs. Ce sont des mots-clés et expressions que tapent quotidiennement des clients potentiels réels dans les moteurs de recherche. »

4 - Les mots-clés longue traîne : Ils sont essentiellement des expressions plus longues ou des séries de mots qui se rapportent à l’activité de votre entreprise et du secteur dans lequel elle évolue de façon un peu plus précise.

Voici quelques exemples :

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Quel est le degré d’importance des mots-clés ?

Les mots-clés sont importants parce qu’ils représentent la clé qui ouvre la voie à une meilleure compréhension des questions, problèmes et centres d’intérêt de vos clients potentiels ou personas idéaux.

Lorsqu’elle verbalise les recherches qu’elle effectue en ligne, votre audience cible utilise des mots-clés pour trouver davantage d’informations sur les sujets qui l’occupent.

1 - Les mots-clés représentent les fondations de votre contenu

Chaque contenu, blog, offre ou e-mail a un thème principal qui est caractérisé généralement par un mot-clé ou une expression de mots-clés. Ces derniers vous permettent d’établir les fondations de votre contenu tout en offrant à vos visiteurs une idée générale de ce qu’ils y trouveront.

2 - Les mots-clés aident les moteurs de recherche

Lorsque les moteurs de recherche analysent votre site, ils indexent les pages en fonction des mots-clés qu’ils trouvent pour déterminer l’objectif du contenu qui y est publié.

Comme le déclare Wendy Boswell « Que vous recherchiez un mot-clé précis dans un article ou un contenu web, en évaluiez la popularité ou cherchiez à vous faire une idée de quels mots-clés constitueront des éléments de recherche dans le futur, les outils de recherche de mots-clés pourront vous aider à atteindre ces objectifs et bien d’autres. »

5 façons de découvrir les mots-clés utilisés par les internautes

Découvrir quels mots-clés utilisent vos acheteurs, clients et acquéreurs potentiels implique de faire preuve d’énormément de diligence. Je vais donc vous proposer ici quelques armes secrètes en matière de recherche de mots-clés pour que vous puissiez vous en occuper vous-même le cas échéant.

Vous trouverez ci-dessous des méthodes qui ont fait leurs preuves et vous permettront d’en savoir plus sur les mots-clés qu’utilisent les internautes.

1 - Reposez-vous sur votre communauté

Oui, votre communauté. De qui se compose-t-elle ? De vos clients, vos acheteurs potentiels, vos salariés... Tout individu familier de votre entreprise, utilisant vos services, acquérant vos produits… même ceux qui choisissent l’un de vos concurrents, tous forment votre communauté. Il est donc judicieux d’effectuer un travail de recherche à leur propos en amont. Quelles questions posent-ils ? Quelles tendances suivent-ils ? À quels sujets brulants s’intéressent-ils ?

Ces informations joueront un rôle prépondérant dans l’élaboration de votre jeu de mots-clés. Lorsque vous l’élaborerez, n’oubliez pas de vous extraire du processus et de vous mettre à la place de vos personas : utilisez les mots qu’ils utiliseraient et formulez vos questions comme eux le feraient.

Il arrive fréquemment que les mots-clés pour lesquels une entreprise souhaite être référencée, ou ceux dont elle estime devoir discuter ne correspondent pas à la réalité des termes qu’utilisent ses clients.

2 - Appuyez-vous sur les réseaux sociaux

Ne sous-estimez pas le potentiel des réseaux sociaux, en particulier lorsqu’il s’agit de découvrir les sujets de conversation populaires au sein de votre communauté, les questions qu’elle pose ou encore ses sujets de griefs.

Grâce aux avancées des réseaux sociaux et aux mises à jour qui s’y opèrent, vous avez désormais accès aux sujets tendances de votre communauté, et bien plus encore.

Facebook : Facebook a effectué toute une série de mises à jour sur Graph Search, son outil de recherche, pour vous permettre de connaître pratiquement tous les sujets de conversation de vos amis. Prenez quelques minutes pour découvrir comment fonctionne Graph Search et comment en tirer le meilleur parti.

Facebook propose également un menu Tendances, sur la droite du fil d’actualité, qui affiche des sujets populaires et une option pour affiner vos recherches par thème (politique, science et technologie, sports, et divertissement).

Twitter : Il existe deux façons différentes de découvrir ce dont parlent les utilisateurs de Twitter et la bonne nouvelle, c’est que vous n’avez même pas besoin de tweeter quoi que ce soit vous-même. Il faudra, en revanche, que vous ayez un compte pour pouvoir suivre d’autres abonnés.

Dans le menu latéral situé sur la gauche de la page d’accueil de Twitter se trouvent les sujets tendances ; vous avez même la possibilité de les filtrer par emplacement géographique et centres d’intérêt. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser la fonctionnalité Recherche Twitter pour trouver des sujets tendances, des mots-clés ou des hashtags.

Google+ : Vous connecter à votre compte Google+ vous donne accès à une page Trending, similaire à celle de Facebook et Twitter, qui vous permet de savoir qui parle de quoi sur Google+.

YouTube : A l’instar de ses homologues, YouTube propose également un tableau de bord Trends, où sont publiés les sujets et vidéos les plus populaires du moment. Vous pouvez affiner vos recherches par pays, tranche d’âge ou sexe.

Selon YouTube, « Les sujets tendances sont générés par un algorithme qui se base sur la présence de mots-clés dans le titre, les tags et la description de vidéos faisant partie de divers ensembles de vidéos dont la popularité est en hausse. Sont pris en compte le nombre de vues des vidéos intégrées avec un code embed et celui des vidéos vues sur YouTube. » 

3 - Le Keyword Grader de HubSpot

Le Keyword Grader de HubSpot permet d’obtenir des informations et des statistiques relatives aux mots-clés les plus pertinents pour votre entreprise et votre secteur d’activité en temps réel.

Vous pouvez comparer mots-clés, volumes de recherche, classements, etc. sur un seul outil qui intègre l’ensemble de votre contenu.

4 - Les outils Google

Cela ne vous surprendra sans doute pas d’apprendre que Google dispose d’une batterie d’outils pour vous aider à percer le mystère des mots-clés ou expressions de mots-clés. Certains de ces outils représentent même une occasion en or pour mieux comprendre les concepts qui sous-tendent cette notion…

Google Trends : Cet outil vous permet de pénétrer à l’intérieur des bases de données de recherches de Google. Vous pouvez les explorer par régions, catégories, langues, sélectionner l’heure et des propriétés de recherche, vous pencher sur un seul mot-clé ou comparer plusieurs termes.

La saisie semi-automatique : Avez-vous remarqué lorsque vous effectuez une recherche sur Google qu’il vous propose diverses suggestions pour compléter votre requête ? Eh bien, c’est ça la saisie semi-automatique.

Google nous explique que « Les prédictions de la saisie semi-automatique représentent des termes de recherche possibles. Les différentes suggestions proposées reflètent à la fois les requêtes d’autres utilisateurs et le contenu de pages web ». Impressionnant, n’est-ce pas ?

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L’outil de planification des mots-clés dans AdWords : Ce qu’il y a de vraiment bien avec cet outil, c’est qu’il ne vous coûtera pas un sou. Il vous suffit simplement d’avoir un compte Google pour y accéder.

Choisissez le mot-clé que vous souhaitez analyser et Google vous fournira son volume de recherche (sa fréquence d’utilisation) et son niveau de compétitivité (combien d’individus ou d’entreprises souhaitent être référencés pour ce mot-clé).

Vous avez également la possibilité de filtrer les résultats par langues, emplacements géographiques et types de support (mobile ou ordinateur de bureau). 

5 - Wordtracker

Wordtracker est un outil qui vous permet de déterminer dans quelle mesure un mot-clé ou une expression de mots-clés spécifique méritent que vous lui consacriez temps et énergie.

Il propose une estimation du nombre de recherches générées quotidiennement par un mot-clé ou une expression de mots-clés ainsi que tous mots-clés ou expressions de mots-clés connexes. Cet outil payant propose également une offre d’essai gratuite disponible à plusieurs reprises.

Vous pouvez à présent affirmer que vous maitrisez les bases de la recherche de mots-clefs. 

 

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Publication originale le 15 août 2016, mise à jour le 18 janvier 2023

Sujet(s):

Recherche de mots-clés