Alors que Google nous aide à rester sur le qui-vive en mettant constamment à jour ses algorithmes, la recherche de mots-clés demeure un besoin constant pour les marketeurs de l’inbound marketing souhaitant optimiser leurs sites web pour la recherche.

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Le besoin de faire une recherche de mots-clés est toujours aussi présent. Mais la manière de réaliser cette recherche a, quant à elle, bien changé.

Méthode de recherche de mots-clés pour votre stratégie SEO 

Voici donc la méthode à suivre pour réaliser une recherche de mots-clés efficace. Vous pourrez ensuite l'appliquer pour créer et alléger une liste de termes à cibler. Vous serez alors en mesure de mettre en place et exécuter une stratégie de mots-clés qui permettra d’améliorer la visibilité de votre site.

1 - Rédigez une liste de thèmes importants et pertinents pour décrire votre entreprise

Pour commencer, faites une liste de thèmes qui serviront de catégories génériques pour le classement de votre site. Vous devriez pouvoir faire ressortir 5 à 10 catégories principales de thèmes pour votre entreprise. Elles vous serviront plus tard à trouver des mots-clés spécifiques.

Si vous publiez régulièrement des articles sur votre blog, il est probable que ces catégories renvoient aux thèmes qui y sont couramment traités. Peut-être s’agira-t-il des thèmes de conversations les plus souvent abordés avec votre équipe commerciale.

Mettez-vous à la place de vos buyer personas : sur quels types de thèmes votre public cible pourrait-il effectuer des recherches et lesquels souhaiteriez-vous voir associés à votre entreprise dans le cadre de recherches ? Par exemple, si vous étiez l'entreprise HubSpot, vos catégories de thèmes généraux pourraient alors être « inbound marketing »,  « blogging », « marketing entrant », « marketing par e-mail », « génération de leads », « SEO », « réseaux sociaux » et « marketing automation ».

2  - Renseignez ces catégories de thèmes par des mots-clés

Maintenant que vous avez défini des catégories de thèmes à privilégier, trouvez des mots-clés pour les décrire. Il s'agit d'expressions contenant plusieurs mots-clés que vous jugez importants pour votre classement dans les pages de résultats, car les recherches de votre client cible contiennent probablement ces termes spécifiques.

Par exemple, dans le cas d'un éditeur de logiciels inbound marketing, prenons la catégorie de thème « marketing automation », je réfléchirais alors à des expressions contenant des mots-clés que les gens seraient susceptibles de rechercher sur ce thème, notamment :

  • outils de marketing automation
  • comment utiliser un logiciel de marketing automation
  • qu'est-ce que le marketing automation ?
  • comment savoir si je dois utiliser un logiciel de marketing automation
  • maturation de leads
  • marketing automation par e-mail
  • les meilleurs outils d'automatisation

L'intérêt de cette étape n'est pas de définir une liste définitive d'expressions de mots-clés, mais d'obtenir des idées de phrases que vos clients potentiels pourraient utiliser pour rechercher des informations relatives à cette catégorie de thème spécifique. Nous allègerons cette liste ultérieurement pour qu'elle ne soit pas trop volumineuse.

Bien que Google crypte de plus en plus de mots-clés quotidiennement, une autre solution efficace que vous pouvez appliquer à vos idées de mots-clés consiste à deviner ceux étant déjà utilisés pour trouver votre site web. Pour cela, vous devrez utiliser un logiciel d'analyse de site web, tel que Google Analytics ou l'outil Sources de Hubspot. Examinez de près les sources de trafic de votre site Web et analysez la catégorie de trafic pour votre référencement naturel afin d'identifier les mots-clés que les visiteurs utilisent pour trouver votre site.

Répétez cet exercice pour autant de catégories de thèmes que vous le souhaitez. Si vous avez des difficultés à trouver des termes de recherche pertinents, vous pourrez toujours vous tourner vers vos salariés qui sont sur le terrain (comme votre équipe commerciale ou votre assistance technique) et les interroger sur les types de termes qu'utilisent leurs prospects et clients ou les questions qui leur sont fréquemment posées. Tous ces éléments servent généralement de points de départ pour votre recherche de mots-clés.

3 - Recherchez des termes de recherche associés

Il s'agit d'une étape dans laquelle vous devez faire preuve d'imagination et à laquelle vous avez peut-être déjà pensé lors de votre recherche de mots-clés. Dans le cas contraire, cette étape vous sert à étoffer vos listes.

Si vous avez des difficultés à trouver les autres mots-clés que vos visiteurs peuvent utiliser pour faire des recherches sur un thème spécifique, allez sur le site Google.fr et jetez un œil aux termes de recherches associées. Ces derniers vont s'afficher une fois que vous aurez saisi votre phrase et fait défiler la page des résultats Google jusqu'en bas. Ces mots-clés peuvent vous inspirer d'autres mots-clés à prendre en compte.

Petite astuce : saisissez certains de ces termes de recherche associés et consultez leurs termes de recherche associés. 

Autre petite astuce : si vous êtes un client HubSpot, vous pouvez obtenir des suggestions de mots-clés à prendre en compte en utilisant l'application Keywords. 

4 - Associez des termes de courte traîne et des mots-clés de longue traîne dans chaque catégorie

Si vous ignorez la différence entre des termes de courte traîne (short tail) et des mots-clés de longue traîne (long tail), quelques précisions s'imposent. Les termes de courte traîne sont des expressions généralement plus courtes et plus génériques composées de mots-clés. Elles contiennent habituellement un à trois mots, selon le public ciblé. En revanche, les mots-clés de longue traîne, sont des expressions plus longues composées d'au moins trois mots-clés.

Assurez-vous d'avoir un mélange de termes de courte et de longue traîne afin que votre stratégie de mots-clés soit équilibrée et efficace à court et long terme. Les termes de courte traîne, faisant généralement l'objet de recherches plus fréquentes, sont souvent (la plupart du temps) beaucoup plus concurrentiels et difficiles à classer que les termes de longue traîne.

Prenons un exemple : Sans même nous intéresser au volume ou à la difficulté d'une recherche, parmi les termes suivants, lesquels sont d'après vous les plus difficiles à classer ?

  1. comment rendre un article de blog intéressant
  2. blog

Si vous avez répondu la réponse n° 2, alors vous avez tout compris. Mais ne vous laissez pas décourager. Bien que les termes de courte traîne génèrent un volume de recherche plus important (c'est-à-dire ayant le plus de chances de vous envoyer du trafic), à vrai dire, il est généralement préférable de générer du trafic à partir de l'expression « comment rendre un article de blog plus intéressant ».

Pourquoi ? Car une personne qui recherche des informations aussi spécifiques est probablement un prospect plus qualifié pour vos produits ou services (en supposant que vous soyez présent dans la blogosphère) qu'une personne utilisant des termes beaucoup plus génériques pour ses recherches. Etant donné que les mots-clés de longue traîne ont tendance à être plus spécifiques, il est généralement plus facile d'identifier ce que ces personnes souhaitent vraiment trouver en utilisant ces mots-clés. En revanche, diverses raisons peuvent motiver une personne faisant des recherches sur le terme de courte traîne « blog » et n'avoir aucun rapport avec votre entreprise.

C'est pourquoi vous devez veiller à ce que votre liste de mots-clés contienne un mélange équilibré de termes de courte et de longue traîne. L'efficacité des mots-clés de longue traîne étant immédiate, essayez de retirer progressivement des mots-clés de courte traîne plus difficiles.

5 - Identifiez le classement de vos concurrents pour ces mêmes mots-clés

Ce n'est pas parce que votre concurrent prend une initiative que vous devez faire de même. Cette même règle s'applique aux mots-clés. Ce n'est pas parce qu'un mot-clé est important pour votre concurrent qu'il doit l'être pour vous. L'identification des mots-clés avec lesquels vos concurrents essaient de se classer est cependant un excellent moyen pour réévaluer votre liste de mots-clés.

Si vos concurrents se classent avec certains mots-clés qui figurent aussi dans votre liste, veillez alors à améliorer votre classement pour ces mots-clés, sans oublier de vous intéresser à ceux qu'ils semblent ignorer. Ces derniers pourraient également vous permettre de gagner des parts de marché sur des termes importants.

L'association de termes pouvant être un peu plus difficiles en raison de la concurrence à des termes un peu plus réalistes vous permettra d'obtenir un équilibre semblable à celui mélangeant des termes de courte et longue traîne. N'oubliez pas que l'objectif ici est de définir une liste de mots-clés qui soient rapidement efficaces, mais aussi qui vous permettent de définir des objectifs SEO plus difficiles et plus importants.

Vous vous demandez comment identifier les mots-clés avec lesquels se classent vos concurrents ? Hormis la recherche manuelle de mots-clés dans un navigateur en mode privé et la consultation du classement de vos concurrents, SEMrush vous permet de générer gratuitement plusieurs rapports qui répertorient les principaux mots-clés se rapportant au domaine choisi. Cette solution rapide vous fournit un aperçu des types de termes avec lesquels se classent vos concurrents.

6 - Utilisez l'outil de planification de mots-clés de Google AdWords (ou l'application Keywords de HubSpot) pour alléger votre liste de mots-clés

Maintenant que vous disposez d'un mélange équilibré de mots-clés, il est temps d'alléger votre liste avec des données plus quantitatives. Pour cela, plusieurs outils sont à votre disposition, mais je préconise la méthode suivante, qui est personnellement ma préférée.

Si vous êtes un client HubSpot, l'application Keywords vous permet d'alléger votre liste en un clin d'œil. Les données relatives aux visites, classements, niveaux de difficulté, performances historiques et même vos concurrents, sont directement disponibles dans cet outil qui contient tous vos mots-clés.

Si vous n'utilisez pas le logiciel HubSpot, associez l'outil de planification de mots-clés de Google AdWords (pour cela, vous devrez ouvrir un compte AdWords, sans toutefois être obligé de créer une publicité) à Google Trends.

L'outil de planification de mots-clés Keyword Planner anciennement connu sous le nom Keyword Tool, vous permet d'évaluer le trafic et le volume de recherche des mots-clés que vous envisagez d'utiliser. Mais, quand Google a délaissé Keyword Tool pour Keyword Planner, ses fonctionnalités les plus intéressantes ont été supprimées. Pour y remédier, vous pouvez vous servir des informations recueillies dans l'outil de planification de mots-clés et utiliser Google Trends pour renseigner certaines informations manquantes.

Utilisez l'outil de planification de mots-clés pour signaler les termes de votre liste dont le volume de recherche est insuffisant (ou trop abondant) et qui menacent le mélange équilibré de mots-clés dont je vous ai parlé précédemment. Mais avant de supprimer quoi que ce soit, consultez l'historique des tendances et des prévisions dans Google Trends. Par exemple, vous pouvez déterminer si les termes générant peu de volume valent la peine de s'y intéresser maintenant et en récolter les fruits ultérieurement.

Peut-être que votre liste de termes est trop volumineuse et que vous devez trouver un moyen de l'alléger d'une manière ou d'une autre... Google Trends vous permet d'identifier les termes dont l'utilisation s'accentue et qui nécessitent donc toute votre attention.

Et... Voilà, votre liste est prête !

Félicitations ! Vous disposez désormais d'une liste de mots-clés qui vous permettra de privilégier les thèmes décrivant le mieux votre entreprise et qui sera tout aussi efficace à court terme qu'à long terme.

Veillez à réévaluer ces mots-clés tous les deux ou trois mois. Personnellement, je vous recommande de le faire une fois par trimestre, mais certaines entreprises préfèrent le faire plus souvent.

À mesure que la réputation de votre site s'améliorera dans les pages de résultats, vous pourrez ajouter de plus en plus de mots-clés dans vos listes pour maintenir votre présence actuelle, mais aussi développer votre présence dans de nouveaux secteurs.

C'est à vous de jouer maintenant... Chacun a ses propres méthodes et astuces pour réaliser une recherche de mots-clés. Mais comme le SEO est un domaine assez obscur pour certains, nous avons écrit un e-book pour vous aider à augmenter votre trafic SEO pas à pas, en moins de 30 jours.

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Publication originale le 27 juin 2016, mise à jour le août 28 2018

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Recherche de mots-clés