Le géant des moteurs de recherche a lancé une nouveauté sur Google Ads : Les campagnes Performance Max. Accessibles à tous les annonceurs, il s'agit de campagnes automatisées grâce au machine learning. Elles permettent de générer de meilleurs résultats avec l'automatisation, ce qui constitue un grand changement dans les fonctionnalités de Google Ads. Quels sont leurs avantages et comment optimiser une campagne Performance Max pour qu'elle soit efficace ? Voici un mode d'emploi sur l'utilisation de ces campagnes Google Ads automatisées.>> Téléchargement : Le guide Google Ads pour votre entreprise  

De manière concrète, ces campagnes intelligentes permettent d'atteindre une cible plus large, d'être diffusées sur les bons canaux (Search, Display, Discovery, Gmail, Maps, Youtube) et d'obtenir de meilleures performances.

Leur utilisation est simple : il suffit de renseigner quelques informations dans Google Ads, tels que le titre, la description de l'annonce, les images ou les vidéos, le bouton call-to-action. Mais aussi, il est nécessaire de préciser les objectifs à atteindre et le budget. En s'appuyant sur ces données et l'automatisation, Google crée les annonces les plus performantes et identifie les meilleures stratégies d'enchères intelligentes.

L'annonceur bénéficie d'une seule et même campagne, avec différentes annonces personnalisées et publiées sur les différents leviers d'acquisition de Google.

Performance Max génère plus de conversions en s'appuyant sur les objectifs de conversion spécifiés par l'annonceur. L'ensemble des fonctionnalités sont guidées par l'objectif publicitaire défini, par les signaux d'audience, les assets de création (ressources) et les flux de données facultatifs fournis.

Ce type de campagne est désormais ouvert à tous les annonceurs.

 

Les avantages d'une campagne Performance Max

Choisir une campagne Performance Max permet de :

  • Toucher une nouvelle audience : ces campagnes intelligentes aident à atteindre de nouveaux segments de clients qui n'auraient pas été ciblés avec les campagnes classiques. En effet, Performance Max identifie en temps réel les comportements et les intentions des utilisateurs pour définir les segments d'audience les plus pertinents pour l'entreprise. Mais également, elles permettent d'identifier les meilleurs canaux du réseau Google à exploiter.
  • Augmenter les conversions et leur valeur : en s'appuyant sur les objectifs personnalisés, Google Performance Max optimise les combinaisons d'annonces, de cibles, d'enchères et de créations. L'automatisation permet de dénicher de nouvelles opportunités sur les divers points de contacts, jusqu'alors inexploités, et de générer plus de conversions tout au long du parcours d'achat de l'utilisateur.
  • Simplifier la gestion des campagnes : la création des campagnes est simplifiée, il suffit de fournir à Google les ressources nécessaires et l'automatisation se charge de la suite. C'est un gain de temps important qui permet aux annonceurs de se concentrer sur leurs autres stratégies.
  • Optimiser le budget : le machine learning permet de réaliser des économies et de favoriser un meilleur retour sur investissement (ROI).
  • Obtenir des insights détaillés : Performance Max génère des rapports sur les assets qui permettent de déterminer les créations qui influencent les performances. Ainsi, il est plus simple de les optimiser par la suite pour augmenter le retour sur investissement. De plus, Google Performance Max propose de nouveaux insights pour mieux comprendre l'évolution des performances et mieux orienter la stratégie commerciale.

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Comment optimiser une campagne Performance Max ?

Les campagnes Performance Max sont conçues pour être efficaces selon les différents objectifs marketing et les canaux utilisés. Elles intègrent les meilleures technologies d'automatisation afin de générer un maximum de conversions et de valeur.

Il faut toutefois suivre quelques conseils pour les optimiser correctement. En voici quelques-uns :

  • Respecter la durée de la campagne : le temps optimal de diffusion est de 6 semaines, ce qui permet à l'apprentissage automatique de récolter assez de données pour analyser les performances des campagnes intelligentes. Cela permet par la suite de comparer les résultats et d'ajuster la stratégie si besoin.
  • Créer des campagnes intelligentes selon un objectif : il est conseillé de définir un objectif pertinent par campagne Performance Max et de définir la valeur des conversions.
  • Utiliser un grand nombre d'assets : Google préconise d'ajouter au minimum cinq types d'assets par éléments créatifs (images, textes, vidéos). Cela permet d'assurer les meilleures combinaisons et de maximiser les performances. Plus Google aura de ressources, plus l'automatisation sera en mesure de créer la combinaison idéale.
  • Ajouter des signaux d'audience : cela permet à Performance Max de proposer les annonces aux utilisateurs les plus susceptibles de convertir. Les signaux d'audience guident Google à comprendre les cibles et à les atteindre. Il est alors fortement recommandé de partager des données sur l'audience existante. Il est aussi possible d'inclure des intérêts et des données démographiques au segment des signaux d'audience. Google peut alors plus facilement trouver les clients idéaux.
  • Opter pour une stratégie d'enchères optimisée : il existe deux systèmes d'enchères pour les campagnes Performance Max : « maximiser les conversions » (CPA cible) ou « maximiser la valeur de conversion » (ROAS). Pour choisir la mieux adaptée, il est conseillé de réaliser des tests et d'évaluer comment l'algorithme réagit à la stratégie choisie. Pour une première campagne, il est recommandé de ne renseigner aucune valeur pour le CPA cible ou le ROAS cible. Il sera possible de l'affiner dès que la campagne commencera à s'optimiser et à produire des résultats.
  • Générer des leads : il est possible d'importer des listes de re-marketing comme signaux d'audience pour renforcer le ciblage.
  • Suivre les conversions Google Ads : il est conseillé de privilégier le suivi de conversion Google Ads au lieu de l'importation des conversions. Cela permet d'évaluer le nombre de vues vidéos et les conversions multi-appareils.

 

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Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et utilisez-le pour attirer de nouveaux utilisateurs, à développer vos prospects et à optimiser vos futures campagnes avec Google Ads.
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Publication originale le 1 décembre 2022, mise à jour le 21 janvier 2023

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