Comment ajouter un GIF sur PowerPoint ?

Télécharger les modèles de slide PowerPoint
Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

Mis à jour :

Publié :

Le sigle GIF signifie « Graphic Interchange Format ». Il s'agit d'un format d'image animée, exploitable sur la plupart des fichiers et des outils informatiques. Les GIF peuvent donc facilement être ajoutés à une présentation PowerPoint, au même titre que les autres formats d'image. Ils permettent notamment de rendre une présentation visuelle plus dynamique pour son audience.

homme faisant une présentation powerpoint

Téléchargement  >> Modèle gratuit de présentation (Google Slide ou PowerPoint)

La marche à suivre pour ajouter un GIF à une présentation réalisée avec PowerPoint comporte 6 étapes.

 

Ajouter un GIF à une présentation PowerPoint

 

1 - Sélectionner la diapositive sur laquelle ajouter le GIF

Dans un premier temps, l'utilisateur doit ouvrir PowerPoint, puis sélectionner « Nouvelle présentation ». Une diapositive vierge s'affiche alors à l'écran. C'est là que sera intégré le GIF.

Nouvelle diapositive PowerPoint

 

2 - Aller dans « Insertion », puis cliquer sur « Images »

Dans le menu principal du logiciel PowerPoint, il faut ensuite cliquer sur « Insertion », puis sur « Images », comme pour ajouter un fichier dans n'importe quel autre format graphique courant (jpeg, png, etc.).

Menu PowerPoint

Icone image PowerPoint

Comment réaliser vos propres présentations Google Slides ?

Téléchargez ce modèle et sélectionnez les slides qui vous intéressent, dupliquez-les et transformez-les.

  • Slides "texte + photo"
  • Slides "budget"
  • Tutoriels
  • Et plus encore
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    3 - Cliquer sur « Insérer une image »

    Dans le volet déroulant sous la section « Images », il convient de sélectionner la source du fichier GIF à intégrer entre, au choix :

    • « Navigateur de photos… »
    • « Image à partir d'un fichier… »
    • « Images stockées… »
    • « Images en ligne… »

    Sous-menu image PowerPoint

    Les sections « Images stockées » et « Images en ligne » renvoient vers la banque d'images de PowerPoint. Il est possible d'y trouver des GIF, même s'il est souvent plus pertinent d'ajouter son propre GIF dans le cadre d'une présentation professionnelle.

     

    4 - Choisir le GIF dans son emplacement d'origine

    Lorsque l'utilisateur clique sur « Navigateur de photos » ou « Image à partir d'un fichier », PowerPoint fait s'afficher une boîte de dialogue sur l'écran. Selon le système d'exploitation Mac ou Windows et en fonction de la version en cours, la boîte de dialogue peut présenter des différences.

    Dans tous les cas, le plus simple est d'utiliser la section « Image à partir d'un fichier » afin d'aller chercher directement le GIF dans son emplacement d'origine.

     

    5 - Cliquer sur « Insérer »

    Une fois le GIF sélectionné dans son dossier en local (c'est-à-dire sur l'ordinateur), il s'agit de cliquer sur le bouton « Insérer » en bas à droite de la boîte de dialogue afin d'intégrer le fichier image à la diapositive PowerPoint sélectionnée au début de l'opération.

    Une fois l'insertion réalisée, il suffit d'utiliser les flèches de déplacement pour positionner l'image animée par rapport aux autres éléments de la diapositive.

    gif de minions inséré sur une diapositive powerpoint

     

    6 - Tester le rendu de l'animation via l'onglet « Diaporama »

    Une fois le GIF intégré à la diapositive et positionné dans la page, il est important de tester le rendu de l'animation en utilisant l'onglet « Diaporama » du menu PowerPoint. Il est alors possible de lire le diaporama soit depuis le début, c'est-à-dire à partir de la première diapositive, soit en partant de la diapositive sélectionnée.

    Menu animation PowerPoint

    Il est à noter que, par défaut, un GIF ne se lit qu'une fois sur une diapositive PowerPoint. Pour conserver l'animation de l'image pendant toute la durée de la diapositive, il faut penser à intégrer un GIF animé en boucle. L'onglet « Diaporama » est alors très utile pour contrôler en amont ce que le public verra au moment de la présentation.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment réaliser vos propres présentations Google Slides en téléchargeant le modèle de présentation ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

    New call-to-action

    Sujets : PowerPoint

    Articles recommandés

    Différents modèles pour créer votre présentation sur PowerPoint (ou G-Slides).

      Marketing software that helps you drive revenue, save time and resources, and measure and optimize your investments — all on one easy-to-use platform

      START FREE OR GET A DEMO