Intégrer un fil d'Ariane est indispensable dans certains projets web. En e-commerce, le fil d'Ariane peut être un élément stratégique pour optimiser le canal de vente. Globalement, il représente un critère de visibilité très important. Par conséquent, intégrer un fil d'Ariane à votre site web est aussi un choix SEO.

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Pourquoi insérer un fil d'Ariane sur son site web ?

Intégrer un fil d'Ariane à votre site web joue un rôle considérable sur son positionnement dans les pages de résultats des moteurs de recherche, ou SERP. Il s'agit donc d'un excellent moyen de gagner en visibilité. Cependant, cela ne constitue pas le seul bénéfice du fil d'Ariane. Quels sont ces autres avantages ?

Optimiser les pages de votre site web pour les moteurs de recherche

Le fil d'Ariane est un élément commun à toutes les pages de votre site web, qui peut permettre d'impacter positivement votre référencement naturel. En plus de renforcer le maillage interne, qui est un critère important pour les moteurs de recherche, vous avez la possibilité d'y intégrer des mots-clés correspondant au champ sémantique déployé et exploité sur l'ensemble de vos pages.

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Néanmoins, si votre fil d'Ariane est créé automatiquement par votre CMS ou par un module spécifique, attention aux répétitions de mots-clés sur des pages de différents niveaux. Il est conseillé de créer votre fil d'Ariane manuellement afin de l'intégrer à votre stratégie SEO. Retenez que sa conception est une tâche qui demande du temps. Mais les résultats n'en seront que plus naturels, le but étant que votre fil d'Ariane soit une représentation des pages de votre site et de la logique qui les relie entre elles.

S'il est bien réalisé, le fil d'Ariane permet de mieux organiser vos pages et vos contenus. C'est le meilleur moyen d'obtenir un bon score SEO de la part des robots des moteurs de recherche. En effet, les algorithmes des différents moteurs de recherche visitent régulièrement les sites web pour analyser leur structure et leur contenu afin de leur attribuer une position dans les listes de résultats.

D'une part, la présence d'un fil d'Ariane est un critère positif pour ces algorithmes. D'autre part, les robots circulent plus facilement d'une page à l'autre si le site dispose d'une bonne architecture de l'information. Ces deux points réunis devraient vous aider à gagner quelques positions sur les requêtes qui vous intéressent.

Améliorer l'expérience utilisateur

Le but premier du fil d'Ariane est d'indiquer à l'utilisateur sa position dans le site. Celui-ci a une vision claire de la hiérarchie du site. Bien souvent, le menu n'apporte pas une information suffisante à l'internaute. C'est le cas lorsque les sites web comportent beaucoup d'informations. Le fil d'Ariane est alors plus facile à utiliser pour revenir en arrière, tandis que le menu demande à l'internaute de se souvenir quelle page a conduit à telle page ou zone de contenu.

Le fil d'Ariane aide à réduire la surcharge informationnelle que peut subir un utilisateur qui arrive sur un site web dense. C'est un élément basique qui s'intègre à tous les types de design et à toutes les architectures de site. Il n'empiète pas sur le contenu textuel ou sur les blocs de la page. Les liens sont alignés les uns après les autres à l'horizontale afin de ne pas gêner la navigation et la charge visuelle.

Si elle est avant tout pratique, la présence d'un fil d'Ariane sur un site web est aussi stratégique. Celui-ci encourage l'internaute à poursuivre sa navigation. Dans le cas d'une boutique en ligne par exemple, un internaute qui arrive sur la page d'un produit peut se rendre compte qu'il ne correspond pas à ses attentes. Si le site est dense et qu'il ne propose pas de fil d'Ariane, l'utilisateur va être fortement tenté de le quitter. Si, en revanche, un fil d'Ariane lui permet de revenir en arrière, il peut revenir facilement sur la page présentant tous les produits de la même catégorie, et en trouver un plus en adéquation avec ce qu'il recherche. Le fil d'Ariane participe donc grandement à réduire le taux de rebond.

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Guide : Comment réaliser un audit du SEO technique

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Publication originale le 18 août 2020, mise à jour le 18 août 2020

Sujet(s):

SEO technique