Les réseaux sociaux ajoutent en permanence de nouvelles petites fonctionnalités ici et là et il est parfois difficile de suivre. Par exemple, saviez-vous que vous pouvez ajouter des événements marquants ou des moments-clés à votre page personnelle ou entreprise sur Facebook ? Et que vous pouvez masquer les Tweets de certains utilisateurs dans votre fil sans avoir à vous désabonner ?

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Les réseaux sociaux offrent une multitude de fonctionnalités et pour vous aider à en profiter pleinement, voici une liste de 25 fonctionnalités pratiques :

Comment mettre en place un projet de social listening ?

Téléchargez ce guide et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace.

1 - Enregistrer une publication

Avez-vous déjà vu apparaître dans votre fil d'actualité des publications que vous aimeriez conserver pour les lire plus tard ? C'est possible. Facebook a ajouté une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs d'enregistrer des liens vers des articles, des événements, des émissions télé ou des morceaux de musique pour les consulter à un autre moment. Il suffit de cliquer sur la petite flèche dirigée vers le bas, présente dans l'angle supérieur droit de la publication voulue, puis sur l'option  « Enregistrer la publication ».

Enregistrer une publication facebook

Pour voir les publications enregistrées, accédez à votre page d'accueil et cliquez sur « Enregistrements » dans le menu latéral de gauche.

2 - Réduire le suivi d'une page sans se désabonner

Entre les selfies pris dans le miroir de la salle de sport, les déclarations d'amour et les discours politiques, il est possible que certaines publications récurrentes sur Facebook finissent par vous lasser.

Si vous ne voulez pas retirer ces personnes de votre liste d'amis, vous pouvez tout simplement vous désabonner de leurs publications, définitivement ou jusqu'à ce que vous décidiez de reprendre contact. L'avantage de cette méthode, c'est que vos amis ne sauront pas que vous vous êtes désabonné de leurs fils. Pour cesser de suivre une personne, une page ou un groupe, deux méthodes sont possibles :

  • Depuis le fil d'actualité : cliquez dans l'angle supérieur droit de leur publication, puis sur « Ne plus suivre ».
  • Depuis les préférences de votre fil d'actualité : cliquez dans l'angle supérieur droit de n'importe quelle page Facebook, puis sur Préférences du fil d'actualité. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez ensuite sur « Ne plus suivre des personnes pour masquer leurs publications ».

Préférences fil actualité

Pour reprendre contact avec une personne, une page ou un groupe que vous aviez cessé de suivre : cliquez dans l'angle supérieur droit de n'importe quelle page Facebook, puis sur « Préférences » du fil d'actualité. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez ensuite sur « Reprendre contact avec les personnes que vous ne suivez plus ».

3 - Trouver des conversations ciblées

La barre de recherche présente en haut de votre page Facebook ne sert pas seulement à chercher des noms, des pages, des groupes, des événements et des applications.

Sur un ordinateur de bureau ou un appareil mobile, vous pouvez également y entrer des mots-clés pour trouver d'anciennes publications, un peu comme un moteur de recherches pour réseaux sociaux.

4 - Retoucher des photos directement dans l'application mobile de Facebook

Si vous voulez retoucher rapidement une photo sur votre téléphone, vous pouvez le faire (dans une certaine mesure) directement dans l'application Facebook : améliorez le contraste, recadrez la photo et faites-la pivoter, appliquez un filtre, ajoutez du texte et des autocollants ou encore dessinez dessus.

Filtres Facebook

Pour retoucher des photos dans l'application Facebook : dès que vous avez chargé une photo, tapez sur le bouton « Modifier » qui apparaît dans l'angle supérieur gauche de la photo pour obtenir les options voulues en bas de l'écran.

5 - Surveiller des pages

Vous aimeriez pouvoir suivre ce que font vos concurrents et voir comment vous vous situez ? C'est simple, Facebook vous offre la possibilité de surveiller les pages d'autres acteurs de votre domaine d'activité en vous proposant une vue détaillée sur chacune de leurs publications. Vous pouvez, par exemple, savoir quels types de publications ils partagent le plus souvent, quel est le taux d'engagement de leur communauté ou encore combien de fois ils publient par semaine.

Pour cela, il suffit d'aller dans « Statistiques » puis « Vue d'ensemble », de faire défiler vers le bas jusqu'à « Page à surveiller » et, enfin, d'ajouter les pages sur lesquelles vous souhaitez réaliser une veille.

Pages à surveiller

6 - Intégrer des médias à son profil

Aérez les textes de votre profil et mettez votre travail en avant en ajoutant des images, des documents, des liens, des SlideShares, des vidéos ou encore des fichiers audio.

Pour ajouter ces fichiers, connectez-vous à votre compte, accédez à votre profil en cliquant sur votre photo en haut à droite puis sur « Voir le profil ». Pour modifier les sections de votre profil, vous pouvez tout simplement cliquer sur le crayon dans la nouvelle version de LinkedIn.

Dans la nouvelle version, il est également très facile d'ajouter des vidéos, des images et d'autres médias en allant sur votre profil et en cliquant sur « Média », soit dans la section « Notre sélection », soit dans la section « Expériences ».

Expérience LinkedIn

7 - Enregistrer une recherche d'emploi

La recherche d'un nouveau poste sur LinkedIn ne se fait généralement pas en un jour, c'est pourquoi la fonction « Enregistrer » est particulièrement utile.

Pour trouver un job sur LinkedIn, tapez simplement votre mot-clé dans la barre de recherche, rendez-vous dans la section Emploi, ouvrez une offre qui vous semble intéressante, puis cliquez tout simplement sur le bouton « Enregistrer ».

Enregistrer recherche emploi

8 - Transformer un profil LinkedIn en CV

Il est très facile de récupérer les informations de votre profil LinkedIn et de les utiliser pour créer un CV qui saura convaincre les recruteurs.

Pour cela, vous pouvez utiliser Visualcv et cliquer sur « Importer » depuis LinkedIn. Connectez-vous avec vos identifiants LinkedIn, puis choisissez un modèle de CV parmi ceux disponibles. Il vous sera ensuite possible de le modifier sur la plateforme afin qu'il vous corresponde totalement.

Autre option : enregistrer votre profil directement depuis LinkedIn en cliquant sur Vous, puis sur « Voir votre profil », sur « Plus » et enfin sur « Enregistrer au format PDF ». Cependant, cette méthode demandera un peu plus de travail de mise en page.

9 - LinkedIn Events

Envie de développer votre communauté ? De créer du lien ? De promouvoir le prochain événement organisé par votre entreprise ? LinkedIn a pensé à vous et a intégré la fonctionnalité « LinkedIn Events » à sa plateforme.

Tout d'abord, vous devez créer votre événement. Pour cela, rendez-vous sur la page d'accueil de LinkedIn, puis sur la section « Événements » en bas à gauche de votre profil.

Événements LinkedIn

Une fenêtre apparaît et vous permet de lui donner un nom, une date de début et de fin ainsi que d'indiquer s'il sera public (accessible à tous les membres LinkedIn) ou privé (accessible seulement aux membres invités). Il suffit ensuite de cliquer sur « Créer » pour être renvoyé sur la page de votre LinkedIn Events, où vous pouvez :

  • Gérer les détails comme l'intégration d'un logo ou d'une bannière, l'indication précise du lieu et l'objectif de l'opération.
  • Inviter des contacts.
  • Partager l'événement à l'ensemble de votre réseau.

Création événement LinkedIn

10 - Analytics LinkedIn

Analytics LinkedIn vous propose de suivre plusieurs indicateurs :

  • Le taux de fréquentation de votre page.
  • Le nombre de clics.
  • Le nombre de fois où vos publications ont été partagées.
  • Le nombre de commentaires reçus.

À partir de la page de votre entreprise, vous aurez accès à vos statistiques et plus précisément à trois rubriques différentes : Visiteurs, Mises à jour et Abonnés.

Statistiques visiteurs

La section « Visiteurs » vous donne des informations précieuses sur les personnes ayant visité votre page (domaine d'activité, localisation, expérience) et sur leur comportement (nombre de vues ou de clics qu'ils ont générés). Vous avez également accès à des pourcentages d'évolution qui comparent ces différentes métriques d'un mois à l'autre.

La rubrique « Mises à jour », quant à elle, montre les tendances de l'engagement engendré par vos publications. Il peut s'agir :

  • Du nombre d'impressions, à savoir combien de fois les personnes ont vu vos publications.
  • Du nombre de clics sur vos liens.
  • Du nombre de vues sur vos vidéos.
  • Du nombre d'impressions uniques, c'est-à-dire combien de fois les gens ont vu votre contenu (y compris les revisites).

Enfin, la section « Abonnés » vous permet de connaître le nombre total de vos abonnés et de savoir combien d'entre eux ont rejoint votre page au cours des 30 derniers jours. Vous avez également l'opportunité d'analyser les périodes au cours desquelles vous gagnez ou vous perdez le plus d'audience, ce qui vous permet d'aligner votre stratégie marketing et publicitaire.

11 - Découvrir qui s'est désabonné de son profil

Le site iUnfollow vous permet de savoir qui s'est désabonné de votre compte Twitter. Ceci est très utile pour les marques qui cherchent à établir leur présence sur ce réseau et qui testent différentes approches pour le ton de leurs messages ou les heures de publication.

Si vous découvrez qu'un grand nombre de personnes importantes se désabonnent (comme des influenceurs de votre secteur), vous saurez qu'il est temps de revoir votre stratégie sur ce média.

12 - Analytics de Tweets

Twitter vous donne la possibilité d'accéder gratuitement aux données liées à vos activités et à vos abonnés grâce aux Analytics de Tweets. Ces statistiques vous aident à comprendre les réactions de votre audience en vous permettant de voir quels contenus sont efficaces et lesquels sont, au contraire, à améliorer.

Vous devez d'abord vous connecter à analytics.twitter.com avec votre nom d'utilisateur Twitter et votre mot de passe. Vous avez alors accès à quantité d'informations sur l'efficacité de vos Tweets, par exemple :

  • Le Tweet qui a obtenu le plus d'impressions.
  • Le nombre de nouveaux abonnés au cours du mois.
  • Le taux d'engagement, soit le nombre d'engagements générés par un Tweet divisé par le nombre d'impressions.
  • Le nombre de clics sur le Tweet pour afficher des informations supplémentaires.
  • Le nombre de fois où un abonné a partagé le Tweet.

13 - Publier un Fleet

Vous êtes adepte des stories sur les médias sociaux ? Sachez qu'avec Twitter, il est possible d'utiliser ce type d'interaction : il s'agit de lancer un Fleet.

Votre Fleet peut être réalisé à partir d'un texte, de réactions à vos autres Tweets, de photos ou de vidéos. Vous avez également la possibilité d'y ajouter des arrière-plans personnalisés.

Pour créer un Fleet, rendez-vous sur votre image de profil et appuyez sur l'icône « Rédiger un Fleet », composez votre message, puis appuyez sur « Publier le Fleet ».

Vous pouvez également partager un Tweet dans votre Fleet. Vous devez alors :

  • Cliquer sur « Partager » en bas du Tweet.
  • Sélectionner « Partager dans un Fleet ».
  • Personnaliser votre Fleet.
  • Cliquer sur le bouton « Fleet » en haut à droite.

Votre Fleet est accessible pendant 24 heures depuis la barre latérale au-dessus de la page d'accueil.

14 - Planifier un Tweet

Pour exploiter tout le potentiel de vos Tweets, il est possible de les programmer sur une longue période en passant par TweetDeck.

Commencez par vous connecter sur TweetDeck avec votre compte Twitter, puis cliquez sur le bouton en haut à gauche pour composer un Tweet. Rédigez le contenu, puis appuyez sur Schedule Tweet pour accéder au calendrier de planification. Vous n'avez alors plus qu'à sélectionner la date et l'heure à laquelle vous désirez programmer votre publication et cliquer sur le bouton « Tweet at...»

15 - Sélectionner qui peut répondre à ses Tweets

Lorsque vous rédigez un Tweet, vous avez la possibilité de choisir qui pourra vous répondre. Pour définir le niveau d'accessibilité, vous devez cliquer sur « Tout le monde » peut répondre à côté du « Globe » et choisir entre les trois options disponibles : 

  • Tout le monde.
  • Les personnes que vous suivez.
  • Uniquement les personnes que vous mentionnez.

Cliquez ensuite sur Tweeter pour poster votre Tweet.

Paramètres réponses Twitter

16 - Passer d'un compte Instagram à l'autre sans déconnexion

Il a fallu plusieurs années à Instagram pour ajouter une fonctionnalité permettant de passer rapidement et facilement d'un compte à un autre, sans avoir besoin de se déconnecter manuellement avant de se reconnecter. 

Pour ajouter un compte : tapez sur le bouton « Options » (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android) et faites défiler la page jusqu'à l'option « Ajouter un compte ». Instagram vous demandera ensuite de vous connecter à ce compte.

Pour passer d'un compte à un autre : dès que vous êtes connecté sur plusieurs comptes dans l'application, vous pouvez passer d'un compte à un autre en tapant sur votre nom d'utilisateur en haut de l'écran. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux comptes dans ce menu déroulant.

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17 - Recevoir une notification quand un compte spécifique publie

Si vous ne voulez plus jamais manquer une seule publication de vos contacts préférés, vous avez de la chance, Instagram permet de recevoir des notifications dès que des utilisateurs précis publient une nouvelle photo.

Afin d'activer les notifications pour un compte spécifique : accédez au profil de ce compte. Tapez ensuite sur la cloche présente dans l'angle supérieur droit de la publication, puis sur choisissez les notifications que vous souhaitez recevoir. 152589255_253857719559154_8209956586057815353_n

Si vous avez suivi ces instructions, mais que vous ne recevez toujours pas de notifications, vérifiez que vous avez activé les notifications pour Instagram dans les réglages de votre appareil.

18 - Approuver les photos taguées avant leur publication

Lorsqu'un utilisateur vous tague sur une photo ou une vidéo publiée sur Instagram, celle-ci sera automatiquement ajoutée à votre profil, sauf si vous modifiez les paramètres par défaut. Si vous préférez approuver les photos avant qu'elles n'apparaissent sur votre profil, vous pouvez ajuster vos paramètres afin de choisir manuellement quelles images de vous sont affichées.

Pour ajouter des tags manuellement : accédez à votre profil et tapez sur le bouton « Options » (l'icône d'engrenage sur iPhone/iPad et les trois points sur Android). Sélectionnez l'option « Ajouter » manuellement.

Lorsque cette option est activée, une notification apparait dès qu'un autre utilisateur vous tague dans une photo.

Pour ajouter manuellement à votre profil une photo dans laquelle vous avez été tagué : sélectionnez la photo dans laquelle vous avez été tagué, puis sur votre nom d'utilisateur et sélectionnez l'option « Afficher  sur mon profil » (ou, si vous préférez, sur l'option « Masquer de mon profil »).

 

19 - Publier sur Instagram Reels

Instagram Reels permet de publier de courts montages vidéo agrémentés de musique. Pour utiliser cette option, vous devez vous rendre sur votre fil d'actualité et cliquer sur l'appareil photo semblable au logo de l'application en haut à gauche.

Logo Instagram

Arrivé sur la page des publications, faites défiler de gauche à droite les différents types de diffusions disponibles jusqu'à Reels. Appuyez alors sur « Commencer ».

Publier Reels

Pour activer la vidéo, il suffit de cliquer sur le logo Reels en bas au milieu de l'écran et une nouvelle fois sur ce même logo pour terminer la séquence.

Des options sont disponibles pour personnaliser votre film, comme ajouter une musique ou des filtres (sur le côté gauche de l'écran) ou encore intégrer des stickers (en haut de l'écran).

Une fois votre clip terminé, appuyez sur la flèche en bas à droite de l'écran pour le partager. Vous pouvez alors ajouter vos hashtags et faire votre choix du type de publication, soit en story, soit sur votre fil d'actualité.

20 - Regarder ensemble

Quoi de plus convivial que de regarder une vidéo, un tutoriel ou un événement en live avec sa communauté ? Regarder ensemble a été créé par Instagram pour vous permettre d'interagir avec vos amis ou vos abonnés en profitant de leurs réactions en temps réel.

Pour accéder à cette option, vous devez passer par l'appel vidéo sur Instagram ou Messenger. Dans le premier cas, il faut appuyer sur le bouton multimédia en bas à droite et cliquer sur TV et films.

Si vous optez pour Messenger, vous accédez au menu en faisant glisser l'écran vers le haut. Sélectionnez ensuite l'option « Regarder ensemble » et choisissez le média que vous souhaitez visionner avec vos amis.

21 - Utiliser des liens de suivi sur ses publications

Pinterest tend à bloquer les liens raccourcis. Si vous ajoutez des cookies de suivi à des liens avant de les raccourcir, il est possible qu'ils ne dirigent vers aucune page web.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin de raccourcir vos liens de suivi sur Pinterest. Contrairement à des réseaux sociaux comme Twitter, ceux-ci ne sont pas visibles pour les utilisateurs, car ce sont les photos elles-mêmes qui servent de liens. Vous pouvez donc les insérer dans la version longue sans aucun souci.

22 - Savoir qui épingle son contenu

Vous êtes-vous jamais demandé quels utilisateurs de Pinterest partageaient vos publications depuis votre site web ? Pour le découvrir, copiez ce lien dans votre barre d'adresse : http://www.pinterest.com/source/votresiteweb.com/. Remplacez « votresiteweb.com » par l'URL de votre domaine et tapez sur « Entrée ».

23 - Utiliser les Rich Pins

Les Rich Pins ou Épingles enrichies permettent de synchroniser automatiquement les informations de votre site internet avec vos épingles Pinterest. Ainsi, si vous apportez une modification à votre site, elle sera répercutée sur Pinterest sans aucune manipulation de votre part.

Il existe quatre types de Rich Pins :

  • Les Rich Pins de produit permettent d'afficher le prix, la disponibilité ou encore une description du produit.
  • Les Rich Pins de recette contiennent les informations principales de la recette, comme le temps de préparation, le nombre de parts, le mode de cuisson ou la liste des ingrédients.
  • Les Rich Pins d'article utilisent, quant à elles, le titre, la description et l'auteur de l'article de votre site.
  • Les Rich Pins d'application affichent un bouton permettant de télécharger votre application sans avoir à quitter Pinterest.

Rich Pins Pinterest 1Rich Pins Pinterest 2

Pour utiliser les Épingles enrichies, vous devez procéder en deux étapes.

Commencez par ajouter des métadonnées dans le Head de votre site. Les formats les plus utilisés sont Open Graph et Schema.org. Pinterest vous propose un exemple de métadonnées à copier-coller, il ne vous reste plus qu'à les personnaliser avec les informations de votre site.

La seconde étape consiste à faire valider vos Rich Pins. Pour cela, choisissez un article de votre site et copiez son URL pour la coller sur la page Pinterest de validation. Cliquez ensuite sur « Valider ». Si vous constatez des erreurs dans vos métadonnées, il faudra les corriger avant de cliquer sur « Appliquer maintenant ». Cela suffit pour valider l'ensemble de votre site.

24 - Fusionner des boards Pinterest

Vous pouvez fusionner deux tableaux afin de centraliser plus d'épingles au même endroit. Vous devez cependant prendre en compte que les abonnés du tableau d'origine ne seront pas transférés vers le nouveau tableau.

Pour ce faire, il faudra procéder de la manière suivante :

  • Cliquez sur votre image de profil.
  • Sélectionnez le tableau que vous souhaitez fusionner et cliquez sur l'icône en forme de crayon.
  • Dans la fenêtre Modifier votre tableau, cliquez sur Fusionner.
  • Choisissez alors le tableau de destination dans lequel vous souhaitez transférer vos épingles.
  • Cliquez sur le bouton rouge Déplacer les épingles et effacer le tableau.

Déplacer épingles

25 - Les Analytics Pinterest

Pinterest vous propose désormais un outil d'analyse qui permet d'évaluer votre présence et l'impact de votre contenu sur la plateforme.

Depuis votre site web ou sur votre profil, vous pouvez accéder aux statistiques des images épinglées ainsi qu'aux informations sur les épingles générant le plus d'engagement.

Sur votre compte professionnel Pinterest, cliquez sur « Statistiques » en haut à gauche et sélectionnez « Aperçu ». Vous pouvez alors filtrer vos résultats par date, par type de contenu ou encore par format. Vous avez également la possibilité d'afficher vos épingles les plus populaires en faisant défiler la page. Elles sont triées selon leur taux d'impression ou d'engagement.

Vous avez accès à plusieurs indicateurs utiles tels que :

  • Le nombre d'impressions.
  • Le nombre de close-up.
  • Le nombre d'enregistrements de vos épingles dans un tableau.
  • Le nombre de clics sur un lien renvoyant vers une autre page Pinterest ou vers votre site web.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment mettre en place un projet de social listening efficace et qui apportera des résultats concrets à l'entreprise. Guide du social listening

Publication originale le 2 mars 2021, mise à jour le 02 mars 2021

Sujet(s):

Réseaux sociaux