Plébiscité à la fois par les particuliers et les professionnels, le logiciel Excel propose de nombreuses fonctions permettant de faire des tableaux complexes et de réaliser des calculs. Lorsqu'un utilisateur souhaite trouver une donnée précise dans un tableau, il peut utiliser les fonctions « RECHERCHEV » ou « RECHERCHEH ».
Cependant, celles-ci présentent des limites. Ainsi, le classement alphabétique des données du tableau est obligatoire et la colonne ciblée dans la recherche doit être la première. Or, ces contraintes ne s'appliquent pas à tous les cas de figure. La combinaison des deux fonctions INDEX et EQUIV peut alors être la solution.
Qu'est-ce que la fonction INDEX ?
La fonction INDEX permet de chercher la valeur d'une cellule précise dans un tableau en indiquant ses coordonnées. Elle s'utilise de la façon suivante :
=INDEX(plage_de_cellules; n°_ligne; n°_colonne)
Qu'est-ce que la fonction EQUIV ?
La fonction EQUIV permet de chercher la position d'une valeur comprise dans une plage précise de cellules. Elle s'utilise de la façon suivante :
=EQUIV(valeur_recherchée; plage_de_cellules; type)
Dans la formule, « type » est optionnel. Il doit être remplacé par 0 si la valeur recherchée doit être exacte, par 1 si elle doit être la valeur la plus élevée inférieure ou égale à la valeur recherchée et par -1 si elle doit être la plus petite valeur supérieure ou égale à la valeur recherchée.
Pourquoi combiner les fonctions INDEX et EQUIV ?
Les fonctions INDEX et EQUIV sont complémentaires dans les résultats fournis. L'une permet de chercher une donnée en connaissant sa situation précise dans le tableau, tandis que l'autre affiche la position de la valeur.
La combinaison de ces deux fonctions de recherche donne plus de possibilités à l'utilisateur. Elle lui offre l'opportunité d'extraire une donnée pour laquelle seule une caractéristique est connue et pour laquelle le numéro de ligne, obligatoire dans la fonction INDEX, est inconnu.
En prenant l'exemple d'une base de données clients, l'utilisateur peut chercher le montant du panier moyen de l'un d'entre eux, dont il connaît le nom, sans savoir la ligne où il se trouve. La fonction INDEX+EQUIV est ici idéale pour répondre à ce besoin.
Souvent, les tableaux réalisés sur Excel comptent un nombre important de lignes et de colonnes, et donc de très nombreuses données. Contrairement aux fonctions citées plus haut, INDEX+EQUIV est capable de traiter de grandes quantités de données. Son exécution est également rapide, ce qui permet à l'utilisateur de gagner en efficacité.
De plus, l'ordre des colonnes n'importe pas. La recherche peut être effectuée dans n'importe quelle zone du tableau, sans que cela pose de problème. De même, l'ajout ou la suppression de colonnes ne perturbe pas l'obtention du résultat.
Enfin, la fonction INDEX + EQUIV donne un large champ de possibilités puisqu'elle peut aussi bien effectuer des recherches verticales qu'horizontales. C'est donc un outil extrêmement puissant, très utile dans de nombreuses situations.
Comment utiliser INDEX + EQUIV ?
La fonction EQUIV s'imbrique dans la fonction INDEX, permettant ainsi de trouver le numéro de la ligne dans laquelle la recherche finale doit s'effectuer.
La fonction s'écrit comme suit :
=INDEX(Tableau_entier;EQUIV(valeur_connue;colonne_contenant_valeur_connue;type);n°colonne_valeur recherchée)
En reprenant l'exemple cité plus haut, la recherche s'axe sur le fichier client et a pour objectif de chercher le panier moyen de l'un d'eux, Green & Co.
La formule s'écrira donc :
=INDEX(A1:D21;EQUIV(F5;A:A;0)4)
En effet, la recherche concerne l'ensemble du tableau, de la cellule A1 jusqu'à la cellule D21. Le numéro de la ligne est inconnu et la fonction EQUIV permet de l'identifier. La valeur connue recherchée dans le tableau est le nom du client, Green & Co, indiqué en cellule F5.
La formule doit chercher le nom de ce client dans le tableau (dans la colonne A). La valeur devant parfaitement correspondre au nom de client indiqué, le type est donc 0.
Enfin, la valeur recherchée, correspondant au panier moyen, se trouve dans la colonne D, la quatrième du tableau.
Les deux formules s'exécutent donc et trouvent la valeur recherchée facilement.
Pour aller plus loin, téléchargez ces modèles Excel gratuits et utilisez-les pour formater vos données et mettre en évidence vos résultats.
Comment utiliser la formule INDEX + EQUIV sur Excel ? (+ exemple)
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Plébiscité à la fois par les particuliers et les professionnels, le logiciel Excel propose de nombreuses fonctions permettant de faire des tableaux complexes et de réaliser des calculs. Lorsqu'un utilisateur souhaite trouver une donnée précise dans un tableau, il peut utiliser les fonctions « RECHERCHEV » ou « RECHERCHEH ».
Cependant, celles-ci présentent des limites. Ainsi, le classement alphabétique des données du tableau est obligatoire et la colonne ciblée dans la recherche doit être la première. Or, ces contraintes ne s'appliquent pas à tous les cas de figure. La combinaison des deux fonctions INDEX et EQUIV peut alors être la solution.
Qu'est-ce que la fonction INDEX ?
La fonction INDEX permet de chercher la valeur d'une cellule précise dans un tableau en indiquant ses coordonnées. Elle s'utilise de la façon suivante :
=INDEX(plage_de_cellules; n°_ligne; n°_colonne)
Qu'est-ce que la fonction EQUIV ?
La fonction EQUIV permet de chercher la position d'une valeur comprise dans une plage précise de cellules. Elle s'utilise de la façon suivante :
=EQUIV(valeur_recherchée; plage_de_cellules; type)
Dans la formule, « type » est optionnel. Il doit être remplacé par 0 si la valeur recherchée doit être exacte, par 1 si elle doit être la valeur la plus élevée inférieure ou égale à la valeur recherchée et par -1 si elle doit être la plus petite valeur supérieure ou égale à la valeur recherchée.
Pourquoi combiner les fonctions INDEX et EQUIV ?
Les fonctions INDEX et EQUIV sont complémentaires dans les résultats fournis. L'une permet de chercher une donnée en connaissant sa situation précise dans le tableau, tandis que l'autre affiche la position de la valeur.
La combinaison de ces deux fonctions de recherche donne plus de possibilités à l'utilisateur. Elle lui offre l'opportunité d'extraire une donnée pour laquelle seule une caractéristique est connue et pour laquelle le numéro de ligne, obligatoire dans la fonction INDEX, est inconnu.
En prenant l'exemple d'une base de données clients, l'utilisateur peut chercher le montant du panier moyen de l'un d'entre eux, dont il connaît le nom, sans savoir la ligne où il se trouve. La fonction INDEX+EQUIV est ici idéale pour répondre à ce besoin.
Souvent, les tableaux réalisés sur Excel comptent un nombre important de lignes et de colonnes, et donc de très nombreuses données. Contrairement aux fonctions citées plus haut, INDEX+EQUIV est capable de traiter de grandes quantités de données. Son exécution est également rapide, ce qui permet à l'utilisateur de gagner en efficacité.
De plus, l'ordre des colonnes n'importe pas. La recherche peut être effectuée dans n'importe quelle zone du tableau, sans que cela pose de problème. De même, l'ajout ou la suppression de colonnes ne perturbe pas l'obtention du résultat.
Enfin, la fonction INDEX + EQUIV donne un large champ de possibilités puisqu'elle peut aussi bien effectuer des recherches verticales qu'horizontales. C'est donc un outil extrêmement puissant, très utile dans de nombreuses situations.
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Comment utiliser INDEX + EQUIV ?
La fonction EQUIV s'imbrique dans la fonction INDEX, permettant ainsi de trouver le numéro de la ligne dans laquelle la recherche finale doit s'effectuer.
La fonction s'écrit comme suit :
=INDEX(Tableau_entier;EQUIV(valeur_connue;colonne_contenant_valeur_connue;type);n°colonne_valeur recherchée)
En reprenant l'exemple cité plus haut, la recherche s'axe sur le fichier client et a pour objectif de chercher le panier moyen de l'un d'eux, Green & Co.
La formule s'écrira donc :
=INDEX(A1:D21;EQUIV(F5;A:A;0)4)
En effet, la recherche concerne l'ensemble du tableau, de la cellule A1 jusqu'à la cellule D21. Le numéro de la ligne est inconnu et la fonction EQUIV permet de l'identifier. La valeur connue recherchée dans le tableau est le nom du client, Green & Co, indiqué en cellule F5.
La formule doit chercher le nom de ce client dans le tableau (dans la colonne A). La valeur devant parfaitement correspondre au nom de client indiqué, le type est donc 0.
Enfin, la valeur recherchée, correspondant au panier moyen, se trouve dans la colonne D, la quatrième du tableau.
Les deux formules s'exécutent donc et trouvent la valeur recherchée facilement.
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