Entreprise durable : définition, guide et exemples

Rédigé par : Victoire Gué
Guide de la qualité de vie au travail

GUIDE DE LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL

Les clés pour mesurer et améliorer la qualité de vie au travail.

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Entreprise durable

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Intégrer la durabilité dans les stratégies d'entreprise n'est plus une option. Les gouvernements, les consommateurs, les actionnaires et autres parties prenantes prennent conscience de l'urgence de la situation climatique et sociale et exigent désormais des entreprises qu'elles adoptent des pratiques commerciales favorisant le bien-être des individus et de l'environnement. La durabilité économique et environnementale est devenue une démarche essentielle pour assurer la pérennité des entreprises.

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1 - Un haut niveau de transparence

Communiquer en toute transparence sur l'engagement environnemental est caractéristique d'une entreprise durable. Habituellement, les entreprises font preuve de transparence sur leur stratégie durable auprès :

  • des parties prenantes internes (salariés, syndicats, actionnaires) en partageant des informations comptables ou stratégiques.
  • des parties prenantes externes (ONG, associations, clients, fournisseurs, gouvernement) en partageant des informations et des preuves sur les actions et engagements de la marque (cycle de vie du produit, investissements verts, production locale, canaux de distribution, sources d'approvisionnement des matières premières).

En outre, le baromètre de la consommation responsable 2022, réalisée par l'ADEME et GreenFlex, révèle que 84 % des Français ont besoin de preuves pour croire aux engagements d'une marque. Véritable levier de croissance, la transparence est un critère indispensable pour se différencier des entreprises concurrentes, améliorer l'image de marque, fidéliser les collaborateurs et éviter toutes pratiques de greenwashing pouvant nuire à la réputation de l'entreprise.

 

2 - Un engagement à l'égard des parties prenantes

Le dialogue avec la globalité des parties prenantes est essentiel pour entretenir des relations durables. Les entreprises informent régulièrement les parties prenantes sur les actions, les progrès et les engagements permettant ainsi de sensibiliser le public aux enjeux environnementaux tout en l'incluant dans la vie d'entreprise.

 

3 - Une gouvernance durable

De plus en plus d'entreprises font évoluer leur système de gouvernance pour répondre aux enjeux du développement durable. Une gouvernance d'entreprise durable est proactive, elle permet d'anticiper les risques et les opportunités pour créer de la valeur sur le long terme.

Nombre d'entreprises optent pour la mise en place d'un comité RSE composé d'experts pour veiller à la pertinence des actions RSE et au respect du cadre légal. D'autre part, les entreprises durables tendent à favoriser le dialogue avec les actionnaires au travers de l'initiative « Say on climate », laissant ainsi la possibilité aux investisseurs d'avoir un vote consultatif vis-à-vis des différentes stratégies environnementales.

 

4 - La conjugaison de la rentabilité et de l'utilité

La durabilité d'une entreprise réside dans l'équilibre entre l'efficience économique et la contribution à l'intérêt général. Pour cela, les entreprises revoient leur modèle d'affaires pour intégrer les enjeux environnementaux aux actions stratégiques.

La matrice du modèle d'affaire responsable, développée par la faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, est un outil de flexibilité stratégique permettant de répondre à l'évolution des besoins des consommateurs.

 

Pourquoi devenir une entreprise durable ?

Face aux défis environnementaux et sociaux croissants, adopter une stratégie durable est une nécessité pour les organisations en quête de pérennité. Dans un contexte où les consommateurs privilégient de plus en plus les marques engagées, mettre en place une stratégie d'entreprise durable offre des opportunités en matière de positionnement sur le marché et de fidélisation client. Ce phénomène est amplifié avec l'arrivée de l'application Yuka et de la marque collective « C'est qui le patron ?! », les consommateurs reprennent le pouvoir sur leurs décisions d'achat. Qui plus est, une entreprise responsable favorise la baisse du turnover et l'engagement des salariés.

Il est important de noter que la mise en place d'une stratégie durable permet de réduire et d'optimiser les coûts de fonctionnement grâce à une meilleure gestion des énergies et des ressources. La sensibilisation des salariés, la rénovation énergétique des locaux, le recyclage des matières premières, la réduction des emballages sont des actions permettant aux entreprises de réduire le montant de leurs factures et d'économiser les ressources.

 

 

1 - Réduire l'empreinte carbone

Pour devenir un acteur de la transition écologique, il convient de réaliser un bilan carbone, un outil indispensable pour définir les axes d'amélioration écologique d'une entreprise.

La réalisation d'un bilan carbone permet d'aboutir sur des alternatives écoresponsables, pour assurer la transition vers des énergies renouvelables : la pose de panneaux photovoltaïques, l'utilisation d'ampoules à basse consommation, la régulation de la température avec des murs végétaux, la mise en place d'une économie circulaire, la rénovation énergétique des locaux ou la réduction des déchets. À titre d'exemple, si une entreprise souhaite réduire les déchets plastiques liés au transport, au lieu de recouvrir les palettes de film étirable, elle pourrait utiliser des réhausses palettes en bois.

La réduction de l'empreinte carbone d'une entreprise passe également par une baisse des impacts du numérique. En effet, le rapport 2022 de l'ARCEP indique que le numérique est à l'origine de 2,5 % des émissions de carbone en France. Au niveau d'une entreprise, des actions peuvent être mises en place pour pallier la pollution du numérique comme l'entretien de la boîte mail, du cloud ou du drive, le choix d'un hébergeur écoresponsable ou l'achat d'appareils économes en énergie.

De plus, l'accompagnement et la formation des salariés au développement durable favorisent la fidélisation et l'engagement des collaborateurs. Il existe des écogestes vecteurs de performance et de bien-être au travail : la mise en place de télétravail, le développement de l'écomobilité avec le covoiturage et les navettes ou encore la réduction des déplacements en avion.

 

2 - Réaliser un audit RSE

L'audit RSE vérifie la conformité d'une entreprise aux réglementations en vigueur en matière de RSE. Le diagnostic RSE est essentiel pour évaluer la progression des initiatives, identifier les risques, mesurer le succès des actions et déterminer les axes d'amélioration de la politique environnementale et sociétale de l'entreprise. Il convient également d'opter pour des labels et certifications RSE mettant en valeur les stratégies déployées en faveur du développement durable. Ils renforcent l'image de l'entreprise, l'engagement des consommateurs et la fidélisation des collaborateurs.

Parmi les labels et certifications RSE les plus connus :

 

3 - Appliquer les méthodes du lean management

Devenir une entreprise durable ne peut se limiter à l'implémentation d'une démarche RSE. Pour tendre vers une performance globale, il est conseillé d'adopter une démarche d'excellence opérationnelle. À cet effet, le lean management, une méthode d'amélioration continue, permet d'optimiser la productivité, la qualité, et favorise la réduction des coûts.

Le lean management présente de nombreux avantages pour les entreprises souhaitant concilier efficience économique et développement durable grâce à :

  • une production en flux tiré pour limiter les stocks.
  • une optimisation des ressources pour prévenir le gaspillage.
  • un gain de temps et de productivité grâce à des actions stratégiques pertinentes.

 

4 - Développer une stratégie marketing durable

La durabilité n'est pas un slogan.

La durabilité est un concept devenu tendance ces dernières années et souvent utilisé à tort en marketing à des fins de greenwashing. Pour éviter cela, le marketing durable a fait surface et tend à harmoniser la politique RSE et les actions marketing de manière plus éthique, responsable et écologique.

Pour allier performances économiques, équité sociale et bénéfices environnementaux, le concept des 3P permet de développer un produit en restant fidèle aux valeurs et missions de l'entreprise :

  • Personne : privilégier le rapport humain et la transparence pour toucher le cœur de cible. Comment inclure le consommateur dans les actions de l'entreprise ?
  • Planète : quel est le bénéfice environnemental ?
  • Profit : le profit réalisé doit résulter de la réalisation de la mission de l'entreprise. Pourquoi vendre ce produit ? Existe-t-il un réel besoin ? Quel est l'objectif de l'entreprise ?

Il existe plusieurs stratégies de marketing vert permettant d'engager le public dont le marketing participatif qui développe un engagement solide dans l'esprit du consommateur en l'incluant dans la vie de l'entreprise grâce au processus de co-création. Par exemple, l'entreprise de prêt-à-porter Asphalte sollicite régulièrement l'avis des clients pour adapter l'esthétique et le volume de production des vêtements.

Site de l'entreprise durable Asphalte

 

5 - Collaborer avec des partenaires écoresponsables

Pour devenir une entreprise durable, il faut trouver des partenaires (fournisseurs, associés, influenceurs, sous-traitants, distributeurs, investisseurs) ayant une politique environnementale et une ligne de conduite cohérentes avec la raison d'être de l'entreprise. Trouver les bons partenaires légitime la position d'acteur de la transition écologique sur le marché, améliore la réputation de l'entreprise et donne plus facilement confiance aux consommateurs.

 

 

 

 

1 - Michel et Augustin

La marque française Michel et Augustin, détentrice de la certification B-Corp, a pour mission de proposer une consommation plus responsable tout en restant gourmande.

La marque inclut la clientèle dans la vie et les décisions de l'entreprise, chaque premier jeudi du mois, des clients sont invités à se rendre au siège « La Bananeraie 3.0 » pour participer à des dégustations et émettre des critiques sur les produits.
De plus, l'entreprise mise sur l'authenticité et propose chaque premier dimanche du mois une cantine collective à prix libre, ouverte à tous. La marque adopte ainsi une politique durable cohérente alliant sincérité et proximité. Elle place le consommateur au cœur de la stratégie de communication, augmentant ainsi le capital sympathie et le taux d'engagement.

 

Site de l'entreprise durable Michel et Augustin

2 - Enercop

Souvent accusés de greenwashing, les fournisseurs d'énergie peinent à se différencier sur un marché saturé par les offres d'énergie « verte ». Élue fournisseur d'énergie « vraiment vert » par Greenpeace, la coopérative Enercop se distingue par la dimension locale et citoyenne de la stratégie d'entreprise.

Enercop est devenu un acteur de la sobriété énergétique en possédant un approvisionnement local et 100 % vert en énergie renouvelable. L'entreprise se montre transparente et dédie les bénéfices réalisés à des projets citoyens.

Site de l'entreprise durable Enercoop

 

3 - Bonjour Maurice

L'industrie de la mode est polluante, pour remédier à cela la marque Bonjour Maurice propose une mode plus vertueuse basée sur l'écoconception et l'écodesign des produits. L'entreprise a réalisé un système de réversibilité des vêtements pour enfant favorisant ainsi une consommation plus responsable en limitant les achats excessifs d'habits.

En plus des bénéfices environnementaux, la marque a un impact social. Elle contribue au développement de l'enfant avec une garde-robe ludique inspirée de la méthode Montessori, favorisant ainsi l'autonomie de l'enfant.

4 - Patagonia

Patagonia manifeste son engagement écologique au travers d'une nouvelle forme de gouvernance durable. Sans passer par la vente de l'entreprise ou l'introduction en bourse, la marque américaine a décidé de céder 100 % des actions avec droit de vote aux Patagonia Trust et Holdfast Collective. Holdfast Collective utilise les dividendes pour assurer des actions en faveur du développement durable, soit environ 100 millions de dollars par an.

La page internet de la communication RSE d'une entreprise de prêt-à-porter.

 

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