Avec plus de 400 millions d'utilisateurs, LinkedIn est devenu le réseau social le plus prisé des professionnels et tout simplement l'un des plus grands réseaux sociaux au monde. Pour en tirer un meilleur profit, quelques astuces peuvent être utiles.

Découvrez comment concevoir des campagnes publicitaires LinkedIn qui génèrent  des résultats.

LinkedIn est un réseau social en pleine expansion. Pourtant, cette plateforme est souvent sous-utilisée ou reléguée au second plan par les entreprises. Il apparaît donc important d'apprendre à maîtriser cet outil extrêmement puissant et de découvrir ses fonctionnalités cachées. Cette liste d'astuces est un véritable mode d'emploi pour tous les membres qui souhaitent utiliser adéquatement LinkedIn.

LinkedIn, c'est quoi ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, un retour sur l'historique de ce réseau social professionnel est utile pour mieux comprendre sa raison d'être. Créé en 2003, LinkedIn a pour objectif de faciliter les contacts entre professionnels. Avec ses 500 millions d'utilisateurs, LinkedIn est une des plateformes sociales les plus fréquentées.

Comment mener une campagne publicitaire performante sur LinkedIn ?

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment concevoir des campagnes publicitaires LinkedIn qui génèrent des résultats.

LinkedIn se démarque de Facebook, puisqu'il est exclusivement orienté autour des expériences professionnelles. Il permet à ses utilisateurs d'être mis en relation et de partager du contenu avec d'autres professionnels, comme des collègues, des employeurs potentiels, des partenaires et de nouveaux employés.

Ce réseau social peut être un fantastique outil marketing pour toute entreprise.

La liste qui suit est divisée en trois catégories principales et a été conçue pour permettre aux marketeurs de réaliser leurs objectifs. Elle réunit les meilleures astuces pour utiliser LinkedIn :

Astuces pour améliorer un profil LinkedIn

1 - Personnaliser l'URL d'un profil public

La personnalisation de l'URL permet de rendre un profil personnel public plus professionnel (et beaucoup plus facile à partager). À la place d'une URL finissant par une flopée de chiffres indigestes, il est possible d'obtenir une adresse claire et simple.

La personnalisation de l'URL d'un profil public est accessible directement à même la page. Il suffit de cliquer sur l'icône de la photo de profil, en haut à droite de la page d'accueil, et de sélectionner Voir le profil puis de se diriger vers le module Modifier le profil public et l'URL, en haut à droite. Pour en apprendre davantage à ce sujet, cette page LinkedIn est très instructive.

2 - Ajouter une photo à l'arrière-plan d'un profil LinkedIn

En juin 2014, LinkedIn a enfin rejoint la mode des photos de couverture et a offert à ses utilisateurs la possibilité d'afficher une photo à l'arrière-plan de leurs profils personnels. Cette nouvelle fonctionnalité permet de donner plus de personnalité à un profil. Toutefois, il faut garder en tête que LinkedIn est un réseau social professionnel. Le choix de ce visuel se fait donc en conséquence.

profil linkedin avec photo de couverture

Pour mettre une photo à l'arrière-plan d'un profil, il convient de cliquer sur l'image de profil à droite, puis sur l'icône Crayon située en bas à droite de l'image de fond. Une fois sur la page Modifier, il faut sélectionner de nouveau l'icône « Crayon », placée cette fois-ci sur l'image. Il suffit ensuite de télécharger la nouvelle photo en prenant soin de respecter la résolution de 1584 x 396 pixels afin d'obtenir un rendu de qualité. Les fichiers acceptés sont les .jpg, .png ou .gif d'une taille inférieure à 4 Mb.

3 - Créer un badge de profil pour un site web ou un blog personnel

Tout propriétaire d'un site web ou d'un blog peut avoir un intérêt à promouvoir sa présence sur LinkedIn et ainsi contribuer à développer un réseau professionnel de qualité. Pour ce faire, il suffit d'ajouter un badge qui redirige directement vers le profil public LinkedIn souhaité. LinkedIn propose différents modèles de badges et il est possible de les configurer en suivant les indications données sur cette page d'aide LinkedIn.

4 - Optimiser le texte cliquable des liens d'un blog ou site web sur un profil LinkedIn

Pour augmenter le nombre de clics sur les liens d'un site web, il convient d'employer des termes plus accrocheurs que ceux des textes standards proposés par LinkedIn. Au lieu d'utiliser le modèle par défaut « site web personnel » sur un profil LinkedIn, il est conseillé de le modifier et ainsi rendre les liens plus attrayants pour les personnes consultant un profil. Si la démarche vise à inclure un lien vers un blog, il faut éviter de choisir le texte standard de LinkedIn, « Blog ». Il est préférable de le personnaliser avec des mots-clés qui évoquent le sujet du blog, comme dans cet exemple : « Blog Marketing de HubSpot ».

Chaque profil peut contenir trois liens à personnaliser en modifiant le profil. Il faut donc sélectionner le Profil puis le modifier en haut de la page en cliquant sur la section Coordonnées, puis sur l'icône Crayon près des liens, puis choisir l'option Autre dans le menu déroulant.

5 - Optimiser un profil pour les moteurs de recherche

Il est également possible d'optimiser un profil afin de pouvoir être trouvé par des personnes effectuant des recherches sur LinkedIn à partir de mots-clés. Pour que le moteur de recherche de la plateforme sélectionne un profil, les expressions clés doivent être présentes à divers endroits : titre professionnel, CV, etc.

6 - Présenter des exemples de réalisations professionnelles

LinkedIn offre la possibilité à ses utilisateurs d'ajouter une variété de supports, tels que des vidéos, des images, des documents, des liens et des présentations, aux sections « CV, Expérience et Formation » d'un profil LinkedIn.

C'est un excellent moyen de présenter un portfolio, de fournir des exemples de réalisations et d'optimiser encore plus un profil LinkedIn. Grâce à la puissance du marketing de contenu associé à LinkedIn, la visibilité du profil peut être sensiblement décuplée.

7 - Ajouter, supprimer et réorganiser des sections entières d'un profil

LinkedIn propose aussi de réorganiser et de personnaliser des sections entières d'un profil. En mode « Modification », il suffit de passer la souris sur les trois lignes grises parallèles qui s'affichent à droite de chaque section. En maintenant le bouton gauche de la souris appuyé, il est possible de déplacer et réorganiser les sections d'un profil.

La personnalisation d'un profil avec des sections propres à un profil en particulier constitue une alternative.

8 - Tirer profit des recherches sauvegardées

LinkedIn permet de sauvegarder des recherches d'emploi et de personnes. Après avoir effectué une recherche, il faut cliquer sur Enregistrer la recherche en haut de la page pour être en mesure de renouveler cette recherche plus tard, en toute simplicité. LinkedIn propose également un système de rappels hebdomadaires ou mensuels (ou quotidiens pour les recherches d'emploi) par e-mail lorsque de nouveaux contacts d'un réseau ou de nouveaux emplois correspondent aux critères définis.

9 - Transformer rapidement un profil LinkedIn en CV

La recherche d'emploi est l'une des utilisations les plus courantes et les plus intéressantes de LinkedIn. Le réseau social professionnel peut transformer un profil en CV en quelques secondes avec l'outil « Resume Builder ». Il suffit de choisir un modèle de CV, de le passer en revue puis de l'exporter en fichier .pdf. Facile à partager, à imprimer ou à envoyer par e-mail ! Toutefois, cette fonctionnalité est proposée uniquement aux membres Premium.

10 - Trouver un emploi grâce à LinkedIn

Créer un superbe nouveau CV grâce à l'outil « Resume Builder » de LinkedIn est la première étape. La seconde étape consiste à se rendre dans la section « Offres d'emploi » pour trouver un nouveau poste ! Cette zone est accessible à partir du moteur de recherche en haut de la page LinkedIn. Il suffit de déplacer le curseur de la souris sur ce champ pour obtenir plusieurs choix, dont « Offres d'emploi ». LinkedIn permet ainsi aux utilisateurs de chercher des emplois par mots-clés, secteur, lieu, entreprise, niveau d'expérience. Le réseau suggère aussi des emplois qui pourraient les intéresser en se basant sur les informations des profils. Il est important d'enregistrer les recherches, comme suggéré dans l'astuce n° 8, pour recevoir des alertes lorsque de nouvelles annonces sont postées.

11 - Recevoir des recommandations pour certaines compétences

En 2012, LinkedIn a lancé une fonction dénommée « Recommandations », qui permet aux utilisateurs de mettre en avant d'autres membres en attestant qu'ils détiennent les compétences indiquées sur leur profil. Ils peuvent même en suggérer de nouvelles pour celles qui n'y figurent pas encore. Ces recommandations apparaissent ensuite dans la section « Compétences » du profil concerné, comme sur cette capture d'écran.

compétences et recommandations sur LinkedIn

Certes, personne ne peut garantir que des contacts LinkedIn se prêteront au jeu. Toutefois, le processus est si facile (il suffit de cliquer sur le signe + à côté de chaque compétence) qu'il serait dommage de ne pas l'utiliser pour reconnaître l'expertise de ses pairs.

Afin d'obtenir des recommandations, il est important que le profil soit complet et que toutes les compétences pour lesquelles une recommandation est souhaitée soient indiquées. Les compétences contribuent à augmenter la crédibilité d'un profil. Si des recommandations attribuées ne correspondent pas aux compétences réelles, il est facile de les supprimer.

Utiliser LinkedIn pour son réseau professionnel

12 - Utiliser Open Profile pour envoyer des messages à des personnes qui ne font pas partie d'une liste de contacts

Exception faite des membres d'un groupe (l'astuce n° 19 offre plus d'information à ce sujet), LinkedIn permet uniquement d'envoyer des messages à des personnes qui sont des contacts de premier niveau.

Mais certaines personnes acceptent de recevoir des messages, même de la part de membres qui ne font pas partie de leurs relations. Le réseau Open Profile est uniquement ouvert aux titulaires d'un compte Premium, mais il offre aux membres de LinkedIn la possibilité de recevoir des messages de tout autre membre. Les membres Open Profile sont identifiables par une icône composée d'un cercle de petits points, affichée près de leur nom dans les résultats de recherche et sur leur profil. Pour en savoir plus sur cette fonctionnalité, une page d'aide LinkedIn y est consacrée.

13 - Demander à être mis en relation avec une personne qui ne fait pas partie de ses contacts

Entrer en contact avec un autre utilisateur de LinkedIn sans que cela semble étrange, c'est possible ! Si cette personne est liée au deuxième niveau, une alternative est de demander à l'un des contacts en commun de jouer l'intermédiaire.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le profil de la personne visée, descendre jusqu'à trouver à droite l'option Être mis en relation puis sélectionner le contact en commun et expliquer ensuite la raison de la demande de mise en relation.

14 - Consulter les nouvelles d'un réseau

Publiées sur la page d'accueil d'un compte LinkedIn, les nouvelles du réseau correspondent essentiellement au fil d'actualité d'un compte Facebook. Les consulter régulièrement permet de s'assurer de ne rien rater de ce qui est partagé par des contacts (projets, contenus d'intérêt). Une série d'options « Nouvelles Principales » et « Nouvelles Récentes » offre la possibilité d'appliquer des filtres définis en fonction de préférences.

15 - Être identifiable

Il est important de permettre aux autres personnes de voir l'identité des membres qui consultent leur profil. Pour être identifiable, il faut se rendre dans les paramètres du compte puis cliquer sur la petite photo de profil dans l'angle supérieur droit de la page, choisir l'option « Préférences et Confidentialité » et cliquer ensuite sur « Sélectionner ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil ».

Il est conseillé de cocher l'option « Votre nom et titre de profil (recommandé) » pour tirer profit du prochain élément de cette liste…

16 - Découvrir qui a consulté un profil LinkedIn

Comment ? Avec la fonction « Qui a consulté votre profil » ! Accessible par le menu principal de navigation d'un profil, cet outil permet de savoir quels autres utilisateurs de LinkedIn se sont rendus sur la page d'un profil.

Les statistiques permettent de comparer le nombre de visites sur les profils des contacts, des collègues et d'autres professionnels d'un même secteur.

Être mis en relation avec l'une des personnes qui a consulté son profil peut parfois être le coup de pouce inattendu. (Note : si l'astuce n° 15 n'a pas été suivie, à savoir « Être identifiable », cette option n'est pas accessible).

17 - Exporter des contacts

Transférer des contacts LinkedIn vers un autre système de gestion des contacts ? Rien de plus simple, LinkedIn offre un moyen d'effectuer cette opération.

Il suffit de cliquer sur Réseau dans le menu de navigation affiché en haut de la page LinkedIn, puis sur le bouton Paramètres dans l'angle supérieur droit et enfin sur Paramètres avancés, sur la droite, avant de cliquer sur « Exporter les contacts LinkedIn ». L'exportation dans un fichier au format .csv ou .vcf est proposée.

18 - Trouver facilement de nouveaux contacts - ou renouer avec des anciens

L'onglet « Réseau », dans le menu de navigation du haut de la page, comporte une variété d'autres outils pour aider à développer et contacter son réseau professionnel.

En cliquant sur Ajouter des contacts personnels dans la colonne de gauche, il est aisé d'importer des contacts e-mail et d'obtenir des suggestions pour d'autres relations ; d'entrer en relation avec d'anciens élèves d'école ou université grâce à la fonction « Chercher des anciens élèves ». La section « Relations » sert à conserver un lien avec les relations actuelles, à consulter les messages échangés, à envoyer un nouveau message et à recevoir des notifications lorsque des contacts changent de poste ou fêtent un anniversaire. Tout ceci est possible depuis un ordinateur et depuis l'appli mobile !

19 - Exploiter les avantages offerts par les groupes LinkedIn

Il est possible d'envoyer un message à une personne sans être un contact de premier niveau tout simplement en faisant partie d'un même groupe. Les membres d'un groupe peuvent aussi consulter les profils des autres membres sans faire partie de leurs contacts.

S'inscrire à plus de groupes est une bonne technique pour pouvoir envoyer plus de messages et consulter plus de profils.

20 - Tirer profit des options de recherche avancée

La « Recherche avancée » de LinkedIn permet d'effectuer des recherches beaucoup mieux ciblées. Par exemple, si un membre cherche à savoir si un de ses contacts travaille pour une entreprise spécifique, il lui suffit d'entrer le nom de ce dernier dans la case « Entreprise » du formulaire de « Recherche avancée », puis de filtrer les résultats par « Relations » pour voir s'il existe une connexion au premier ou deuxième niveau avec des employés.

21- Partager des nouvelles LinkedIn sur Twitter

Depuis la rupture entre LinkedIn et Twitter en 2012, il est impossible de synchroniser automatiquement des tweets pour qu'ils soient publiés sur LinkedIn (ni même de façon sélective en utilisant les hashtags #in et #li dans certains tweets).

Mais l'inverse est toujours possible ! Une nouvelle sur LinkedIn peut être diffusée auprès d'abonnés Twitter. Et, c'est extrêmement simple. En dessous du nom au moment de créer une publication, l'auditoire par défaut est « Tout le monde ». En cliquant dessus, il est possible de le modifier pour « Tout le monde + Twitter » avant de cliquer sur le bouton Partager.

22 - Utiliser les @mentions dans les nouvelles

Depuis 2013, LinkedIn offre la possibilité d'ajouter des tags et de mentionner d'autres utilisateurs ou entreprises dans les nouvelles, tout comme il est possible de le faire sur Twitter ou Facebook.

Pour qu'un autre utilisateur de LinkedIn ou une entreprise voie une nouvelle, il faut utiliser le symbole @ immédiatement suivi du nom de cette personne ou de cette entreprise. Celle-ci sera ainsi informée qu'elle a été mentionnée dans la nouvelle en question, son nom offrira un lien direct vers son profil ou sa page.

Utiliser LinkedIn pour une entreprise et son marketing

Découvrir comment fonctionne LinkedIn est capital pour bien l'utiliser dans son entreprise. Les astuces qui suivent dévoilent des connaissances essentielles pour apprendre à maîtriser cette plateforme sociale professionnelle.

23 - Optimiser une page Entreprise

La conception des pages « Entreprise » a beaucoup évolué au fil des ans. Il est important de vérifier qu'une page entreprise est bien paramétrée et optimisée pour la mise en page la plus récente, avec un logo et une bannière attrayants et de haute qualité.

Cet exemple de page LinkedIn de l'entreprise HubSpot illustre les bonnes pratiques à suivre pour optimiser une page pro.

profil LinkedIn de HubSpot

Depuis avril 2014, LinkedIn a supprimé l'onglet « Produits & Services » des pages « Entreprise ». L'alternative est de créer l'une des nouvelles pages « Vitrine » de LinkedIn pour profiter de leurs avantages tel qu'expliqué dans la prochaine astuce…

24 - Créer des pages Vitrine ciblées

Les pages Vitrine sont des pages affiliées, accessibles depuis la page principale d'une entreprise sur LinkedIn. Elles permettent de promouvoir des produits spécifiques ou d'utiliser des personas marketing, pour apporter une expérience plus personnalisée aux visiteurs d'une page.

Les utilisateurs de LinkedIn peuvent suivre des pages Vitrine spécifiques sans avoir besoin de suivre la page principale d'une entreprise ou ses autres pages Vitrine. Une entreprise peut donc adapter ces pages pour qu'elles correspondent aux besoins de son audience.

Pour créer une page Vitrine, il est nécessaire de cliquer sur l'icône composée de 9 petits carrés gris formant un grand carré nommé « Produits » présent dans l'angle supérieur droit de la page Entreprise et de sélectionner Créer une page Vitrine.

25 - Poster des nouvelles liées à son entreprise et les cibler

Pour profiter au maximum d'une page Entreprise sur LinkedIn, il faut publier des nouvelles que tous les abonnés pourront voir. Les utilisateurs de LinkedIn auront encore plus de raisons de suivre la page, augmentant ainsi sa portée sur le réseau social.

Pour les utilisateurs qui sont familiers avec les nouvelles Entreprise, c'est peut-être le bon moment de passer à la vitesse supérieure et d'exploiter les atouts de la segmentation proposés par les options de ciblage de LinkedIn. Les nouvelles pourront alors être diffusées auprès d'un réseau d'utilisateurs spécifiques.

Les administrateurs de pages ont la possibilité de cibler leurs nouvelles avec des critères tels que la taille de l'entreprise, le secteur, la fonction des employés, leur ancienneté, l'implantation géographique, ou encore en incluant/excluant les employés de l'entreprise.

26 - Utiliser LinkedIn Pulse pour rester au fait des actualités d'un secteur

Pulse est la plateforme de publication de LinkedIn qui permet de découvrir des articles d'intérêt dans un domaine d'expertise spécifique. Il est un atout considérable dans la stratégie de positionnement d'une marque, car il permet d'atteindre un public qui ne se limite pas à son auditoire habituel.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il faut suivre la même procédure que pour écrire une publication. Juste en dessous, LinkedIn offre aussi la possibilité d'écrire un article. C'est cette option qui doit être choisie pour commencer la rédaction avec Pulse.

Il est important de préciser que cet outil doit être utilisé uniquement pour diffuser du contenu très pointu dans un champ d'expertise. Si un article est apprécié des lecteurs, il sera diffusé largement et permettra à son auteur de se positionner en tant qu'expert.

27 - Découvrir les outils Content Marketing Score et Trending Content de LinkedIn

Les clients des Solutions Marketing de LinkedIn ont la possibilité de connaître l'impact de leur contenu naturel et sponsorisé sur le réseau grâce aux ressources Content Marketing Score et Trending Content. Le Content Marketing Score mesure l'engagement des utilisateurs avec les nouvelles sponsorisées, les pages Entreprise, les groupes LinkedIn, les nouvelles des employés... Il offre également des conseils pour améliorer le score et ainsi l'efficacité d'un contenu sur LinkedIn.

L'outil Trending Content permet de savoir quels types de contenu sont les plus populaires sur LinkedIn dans un secteur précis. Il met en avant le contenu le plus populaire partagé sur LinkedIn pour des audiences et des segmentations de sujets variées. C'est une fonctionnalité intéressante pour comprendre quel contenu une entreprise devrait créer et partager sur LinkedIn pour générer plus d'engagement.

Pour en savoir plus sur ces ressources, les clients Solutions Marketing peuvent contacter leur chargé de compte LinkedIn.

28 - Utiliser LinkedIn pour générer des leads

En effectuant une étude interne de la base clients de HubSpot, il ressort que le trafic de LinkedIn génère le plus fort taux de conversion entre visiteurs et leads (2,74 %) au sein des plus grands réseaux sociaux, soit près de trois fois plus que Twitter (0,69 %) et Facebook (0,77 %).

Ces chiffres ne laissent aucun doute : LinkedIn peut aider à générer des leads ! Afin de profiter au maximum des avantages du réseau social professionnel, il est crucial de partager des liens vers des articles de blog et des offres dans les nouvelles Entreprise, dans les sections ad hoc des groupes LinkedIn, sur les pages Vitrine et dans les appels à l'action placés dans les articles publiés sur Pulse, la plateforme de publication de LinkedIn (voir l'astuce n° 33).

29 - Découvrir LinkedIn Ads et les nouvelles sponsorisées

Pour compléter les efforts naturels de marketing sur LinkedIn avec de la publicité, LinkedIn Ads est une option valable à envisager. L'un de ses plus grands avantages ? Les options de ciblage !

Les publicités PPC de LinkedIn permettent de cibler des éléments spécifiques tels que des intitulés de postes, des fonctions, des secteurs ou encore la taille des entreprises - c'est-à-dire les personnes les plus susceptibles de vouloir ou d'avoir besoin de certains produits.

Pour se lancer sur la plateforme de publicité du réseau social, il existe un guide pour créer sa première campagne publicitaire sur LinkedIn. Ce document permet d'apprendre comment utiliser la publicité de LinkedIn et les nouvelles sponsorisées.

Par ailleurs, certains marketeurs hésitent parfois entre Facebook Ads et LinkedIn Ads, cet article s'adresse précisément aux indécis en leur donnant des pistes de réflexion.

30 - Utiliser les statistiques des groupes pour améliorer le ciblage et le marketing

LinkedIn offre un autre petit bijou méconnu de la plupart des utilisateurs et des marketeurs : la possibilité d'accéder aux statistiques de n'importe quel groupe LinkedIn même sans en faire partie.

Pour les consulter, il faut cliquer sur le groupe, puis sur l'icône du rouage affichée dans le menu de navigation supérieur du groupe. Il faut cliquer ensuite sur Statistiques du groupe dans la section « À propos ».

Les statistiques des groupes LinkedIn indiquent le nombre de membres et leur degré d'activité, ainsi que d'autres informations clés comme leur emplacement géographique, leur ancienneté, leur fonction et leur secteur. Ces données sont utiles pour analyser la composition d'un groupe et décider (ou non) de s'inscrire, identifier quels groupes LinkedIn devraient être ciblés dans des LinkedIn Ads (voir l'astuce n° 29), aider à trouver la meilleure façon de segmenter les pages Vitrine (voir l'astuce n° 24) ou encore obtenir des informations sur les Buyer Personas pour aider à améliorer les actions marketing menées en dehors de LinkedIn.

31 - Créer un groupe (ou sous-groupe) LinkedIn professionnel et s'inscrire à des groupes pertinents

Il est très simple de créer un groupe LinkedIn (et même des sous-groupes) comme le groupe Inbound Marketers Group, créé par les équipes de HubSpot.

Créer un groupe sur un sujet pertinent lié à son secteur d'activité permet de devenir un administrateur de groupe LinkedIn. Ce groupe peut permettre à une entreprise de se positionner comme leader d'opinion dans un secteur, de développer une communauté de porte-paroles, de générer de nouvelles idées de marketing de contenu et même de générer de nouveaux leads !

De plus, il est tout aussi intéressant pour une entreprise de rejoindre d'autres groupes pertinents et de participer à des discussions pour s'établir comme leader d'opinion dans un domaine d'expertise.

32 - Envoyer un e-mail à un groupe LinkedIn

Gérer un groupe LinkedIn offre plusieurs avantages, dont celui de pouvoir envoyer des e-mails à tous les membres, jusqu'à une fois par semaine. Autrement dit, il permet de générer des leads. Ces e-mails prennent la forme d'annonces LinkedIn, qui sont des messages envoyés directement dans les boîtes e-mail des membres du groupe (s'ils ont accepté de recevoir des messages dans leurs paramètres).

Ils offrent une excellente opportunité pour générer des leads sur LinkedIn, surtout si l'entreprise a un groupe solide d'utilisateurs. Chez HubSpot, notamment, les jours les plus performants en matière de génération de leads sont souvent les jours pendant lesquels une Annonce LinkedIn a été envoyée.

33 - Découvrir la publication de contenu sur Pulse (la plateforme de publication de LinkedIn)

Il n'est plus nécessaire d'être un LinkedIn Influenceur pour publier de nouveaux articles sur LinkedIn Pulse. Tous les utilisateurs peuvent utiliser cette plateforme depuis l'annonce effectuée en février 2014.

Cette fonctionnalité peut contribuer à l'atteinte d'objectifs marketing en créant du contenu pour la plateforme et en faisant sa promotion sur une page Entreprise. Il est possible par exemple de reprendre le contenu d'un blog professionnel sur LinkedIn Pulse et de s'en servir pour augmenter les abonnements à un blog.

Pour publier un article sur Pulse, il convient de suivre les indications données dans l'astuce #26. !

34 - Attirer de nouveaux talents

LinkedIn est un outil de recrutement redoutable. Toute entreprise qui souhaite élargir ses équipes devrait avoir une section Carrières solide sur sa page Entreprise. Cette dernière pourra être utilisée pour annoncer des postes vacants.

Il est possible aussi d'acheter une page Carrières Silver ou Gold pour effectuer une personnalisation encore plus poussée de la section Carrières. Ainsi, une grande photo de couverture cliquable peut être ajoutée et transformée en appel à l'action. Cette photo mènera directement les utilisateurs sur une annonce précise, une liste de postes et les opportunités présentes sur un site web, ou bien sur des exemples de la culture d'une entreprise.

Les pages Silver et Gold donnent la possibilité d'intégrer des modules dynamiques et personnalisables (qui affichent une version différente de la page en fonction du profil LinkedIn des visiteurs), des Analytics pour savoir qui consulte la page, des liens directs vers les recruteurs, des vidéos, etc.

L'apparence de la page Carrières dépend des informations et des images que l'entreprise choisit d'afficher, comme une liste de postes, les profils des employés, une section de présentation des carrières, ce que les employés pensent des conditions de travail dans l'entreprise et les nouvelles récentes.

Enfin, si une entreprise est à la recherche active de candidats ayant une expérience et des compétences spécifiques, recourir à la recherche avancée de LinkedIn est tout à fait pertinent (voir l'astuce n° 20).

35 - Utiliser LinkedIn pour la prospection et le social selling (ou vente sociale)

LinkedIn peut également représenter un outil formidable pour les professionnels de la vente. Certaines fonctionnalités de LinkedIn déjà évoquées dans cette liste, comme les recherches sauvegardées (astuce n° 8), les groupes LinkedIn (astuces n° 19 et 31), les compétences (astuce n° 11), les demandes de mise en relation (astuce n° 13). Ces fonctionnalités peuvent être des outils très utiles pour la prospection et le social selling, notamment en les combinant avec HubSpot.

36 - Placer des boutons « Suivre l'entreprise » et « Partager sur LinkedIn » sur un site web et dans ses contenus

Mettre en avant la présence d'une entreprise sur LinkedIn contribue à augmenter la portée de sa page Entreprise. Pour ce faire, il suffit de placer un bouton « Suivre l'entreprise » sur son site web.

Ajouter un bouton « Partager sur LinkedIn » aux contenus, comme les articles de blog, les e-mails et les pages de destination pour étendre la portée du contenu aux utilisateurs de LinkedIn, peut aussi permettre à la page de gagner en visibilité.

37 - Analyser la performance marketing sur LinkedIn avec l'onglet Analyse de la page Entreprise

Que donnent les efforts marketing sur LinkedIn ? L'onglet Analyse des pages Entreprise permet d'évaluer la performance d'une page. Cet onglet offre des données sur l'efficacité, l'engagement et la portée des nouvelles publiées sur une page, ainsi que des informations sur les abonnés : données démographiques, situation géographique, évolution des abonnés depuis toujours, comparaison des données avec celles d'autres entreprises...

Pour accéder aux données analytiques d'une page Entreprise, il est nécessaire de cliquer sur l'onglet Analyse présent dans le menu supérieur de la page. Pour obtenir encore plus de données analytiques sur la façon dont les efforts marketing sur LinkedIn aident à générer du trafic, des leads et des clients, un outil analytique marketing comme celui de HubSpot peut être utile.

Ces astuces permettent de gérer parfaitement un profil sur LinkedIn. Pour continuer l'optimisation du profil d'une entreprise, la lecture de ce guide permet d'approfondir le sujet et d'apprendre à paramétrer LinkedIn pour développer son réseau et celui d'une entreprise.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide conçu avec LinkedIn et découvrez comment mener des campagnes publicitaires LinkedIn qui atteignent vos objectifs.

Bottom-CTA : Comment mener une campagne publicitaire performante sur Linkedin?

 Slide-in-CTA : Comment mener une campagne publicitaire performante sur LinkedIn

Publication originale le 8 mars 2016, mise à jour le 13 juillet 2020

Sujet(s):

LinkedIn marketing