Groupes LinkedIn : Comment ça fonctionne ?

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Ines Sancelot
Ines Sancelot

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LinkedIn est un réseau professionnel incontournable pour les entreprises. Avec ses 500 millions d'inscrits, il représente une opportunité unique de se connecter avec différents profils et de développer une communauté. En ce sens, les groupes LinkedIn sont un excellent moyen de dialoguer avec des pairs et de donner de la visibilité à une marque.

groupe de personnes

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Pourquoi rejoindre un groupe LinkedIn ?

Les raisons de rejoindre un groupe LinkedIn sont multiples. Les groupes servent, avant tout, au réseautage, mais également à la veille.

Adhérer à un groupe spontanément ou après autorisation de l'administrateur revient à rejoindre une communauté au sein de laquelle les membres partagent des intérêts communs. C'est donc comme accéder à un espace propice à l'échange, au transfert de connaissances et à la formulation de bons conseils. Les groupes permettent d'interagir avec des professionnels d'un secteur précis ou d'un domaine de spécialisation. Il sera ainsi possible pour un professionnel de développer sa propre maîtrise d'un sujet par la lecture des publications d'autres membres spécifiquement compétents. Par ses propres posts, le membre d'un groupe peut devenir visible et démontrer sa compétence.

Grâce aux groupes, un membre peut développer son réseau professionnel parmi les experts utiles à ses connaissances et parmi les prospects nécessaires au développement de son chiffre d'affaires. Le groupe LinkedIn devient alors un réseau servant d'intermédiaire avec ses clients et prospects, un lieu où partager des informations utiles et répondant à leurs besoins.

Autre avantage : les groupes sont également d'excellents outils de veille, notamment de veille concurrentielle. En intégrant un ensemble qui regroupe les principaux concurrents de la marque, l'entreprise peut être continuellement informée de leurs avancées et nouvelles propositions. La surveillance du secteur d'activité d'une société est donc grandement facilitée par l'appartenance à un groupe LinkedIn. Cette veille s'applique également aux clients et prospects. En effet, elle permettra à la marque de décoder les besoins et les intérêts de sa cible par la lecture de ses posts et commentaires.

 

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Comment choisir un groupe LinkedIn ?

Il existe deux catégories de groupes sur LinkedIn : les répertoriés et les non répertoriés. Ces derniers ne seront pas visibles dans les résultats du moteur de recherche de la plateforme. Ils ne sont accessibles que sur invitation et il sera donc nécessaire d'avoir un lien direct avec le groupe ou l'un de ses membres pour le rejoindre.

Parmi les groupes répertoriés, il est possible d'avoir accès à ceux proposés par LinkedIn et à ceux trouvés dans le moteur de recherche. La plateforme fait en effet des suggestions de groupes, qui pourraient être intéressants selon les informations saisies dans le profil d'un membre. Il est donc nécessaire d'avoir un profil dûment complété pour que LinkedIn liste et propose des groupes pertinents. Il s'avère également intéressant de visualiser les groupes dont vos clients et concurrents sont membres, pour en faire une sélection utile. Il sera alors possible de trouver ces groupes en passant par le moteur de recherche et par les profils qui vous intéressent.

Une fois le groupe choisi vous devez vérifier deux choses : son activité et le nombre de membres. Il est, en effet, inutile de rejoindre un groupe LinkedIn en sommeil, car il sera impossible de s'y imposer ou de s'y rendre visible. Les publications portées par le groupe doivent également avoir un intérêt pour l'entreprise et sa marque. Il est donc conseillé de prendre connaissance des contenus postés avant de rejoindre un groupe et de ne pas le choisir uniquement pour son nom ou le profil de ses membres. Pour la taille du groupe LinkedIn, tout dépend de votre objectif.

Les grands groupes peuvent apporter un nombre de contacts potentiels conséquent, mais il sera difficile d'y être réellement visible et de s'y faire remarquer. Les plus petits groupes sont intéressants quand une entreprise souhaite apporter la preuve de son expertise et s'imposer comme spécialiste de confiance dans son domaine. Encore faut-il que le nombre de membres soit suffisant pour avoir un réel impact.

Plus un membre participe aux discussions ou publications d'un groupe et plus il développe sa notoriété, sa visibilité et sa position d'expert. Mais, c'est également son engagement dans la plateforme qui sera récompensé par l'algorithme LinkedIn.

 

Pourquoi créer un groupe LinkedIn ?

Un groupe LinkedIn permet de réunir des professionnels autour d'un intérêt commun. Dans une approche B2B, cet outil est un véritable atout. Le groupe peut être ouvert, fermé ou même invisible pour ceux qui n'en font pas partie. Il permet à son créateur d'identifier des profils qui l'intéressent afin de créer un groupe dont les membres sont hautement qualifiés dans le domaine visé.

 

Le groupe LinkedIn : un lieu d'échange

Le gros avantage d'un groupe par rapport à une page professionnelle ? Il est mieux perçu par les utilisateurs de LinkedIn. Une page est souvent un lieu de promotion et peut parfois être utilisée comme un espace publicitaire. Créer un groupe peut donc permettre de développer un réseau de partenaires avec lesquels converser et échanger sur une thématique qui vous est propre.

 

Créer un groupe pour accroître la visibilité de sa marque

L'image de marque est très importante pour une entreprise. LinkedIn est ainsi devenu un levier de choix pour les entreprises. Grâce à un groupe bien animé, une marque peut développer sa crédibilité et se faire connaître auprès de ses publics cibles. Pour ce faire, il est essentiel d'organiser le dialogue avec sa communauté. Il ne faut pas hésiter à interpeller les membres d'un groupe, solliciter leur participation et les inviter à partager de l'information d'intérêt. Il est aussi important d'être à l'écoute afin d'instaurer une relation de confiance qui, sur la durée, est profitable pour la marque. Dernier point, il convient d'éviter d'utiliser ce canal pour diffuser de la publicité et de toujours garder en tête que cet espace est dédié aux discussions et aux échanges.

 

Se positionner en tant qu'expert

Dans la stratégie de positionnement d'une marque, développer une communauté et faire valoir son expertise est crucial. Un groupe est un excellent endroit pour diffuser du contenu Linkedin de qualité. Pour commencer, il faut définir un thème général et fédérateur pour l'ensemble des membres du groupe. Sur cette base et en utilisant le champ lexical de la thématique, effectuer une veille médiatique se montre primordial. De cette façon, l'administrateur s'assure de recevoir en primeur l'information pertinente pour son groupe. En la diffusant régulièrement et en proposant des publications innovantes, il s'assure aussi de se positionner en tant qu'expert de son domaine.

Mais, attention, la concurrence est rude. Les professionnels qui font partie de groupes sont des « connaisseurs » et sont donc très informés. Ils sont abonnés à de nombreux magazines et blogs spécialisés dans leur champ d'expertise. Il faut donc garder en tête que le contenu proposé doit être pertinent et mis à jour régulièrement. Il est par exemple préférable de partager un contenu en émettant une opinion. Ce point de vue a valeur d'expertise et l'administrateur se place alors comme un leader d'opinion.

 

Créer un groupe pour faire du réseautage

Au fur et à mesure que le groupe se développe, les contacts professionnels augmentent pour l'administrateur du groupe. Il est évident que la personne qui anime et modère le groupe se positionne auprès d'un réseau de professionnels et reçoit donc des invitations sur son profil personnel. Un avantage certain pour lui et pour l'entreprise qu'il représente. Ces contacts représentent potentiellement des opportunités d'affaires sans avoir eu à vendre quoi que ce soit.

 

Comment créer un groupe LinkedIn ?

Une fois connecté sur LinkedIn, il est simple de créer un groupe. La plus grande difficulté réside dans le développement du nombre des membres. L'animation est aussi un enjeu de taille pour qu'un groupe fonctionne.

 

Étapes de la création du groupe

Pour créer un groupe LinkedIn, il faut cliquer sur l'icône Produits qui se situe dans la barre de menu en haut de la page, puis sur l'icône Groupes.

créer un groupe linkedin, étape 1

Par la suite, un onglet créer un nouveau groupe apparaît.

Etape 2 création groupe LinkedIn

Un formulaire de création doit être rempli.

étae 3 de la création de groupe LinkedIn

Avant de le soumettre, il faut choisir le nom du groupe, un texte court pour le présenter, les règles qui le régissent puis choisir le niveau de confidentialité du groupe. Et le tour est joué.

 

Augmenter le nombre de ses membres

En amont, il est nécessaire de sélectionner des profils d'intérêt pour le groupe et de les inviter à le rejoindre. Ces experts vont à leur tour contribuer au succès du groupe en diffusant du contenu qualitatif, mais aussi en invitant des membres de leur réseau à prendre part à la communauté. Constituer un tel rassemblement d'experts est stratégique pour l'entreprise du créateur du groupe puisque cela contribue à bâtir son e-réputation.

 

Comment interagir avec son groupe LinkedIn ?

Premiers échanges

Animer le groupe dès ses balbutiements est une nécessité. Il faut commencer par exemple à communiquer sur les raisons de sa création, les objectifs visés et les attentes de ce lieu d'échange. Et, pourquoi pas, proposer aux experts de se présenter. Cette technique permet d'instaurer un climat de confiance dès le départ et encourage la communauté à partager son expérience ou ses connaissances sur « la place publique ».

Dialoguer avec les membres

Il ne faut jamais oublier qu'un groupe est un lieu d'interactions. L'administrateur du groupe reste un pilier et c'est à lui d'ouvrir le bal et de donner le ton. Il est important d'accueillir les nouveaux membres et de leur envoyer des messages d'accueil et de remerciement lors de leurs interventions. Il faut aussi rappeler les règles pour éviter les débordements. Une des fonctionnalités intéressantes est l'envoi de messages hebdomadaires aux membres d'un groupe. Il permet d'informer les membres sur les nouvelles tendances, les dernières actualités et les discussions récentes de la communauté. Par ailleurs, c'est un bon outil pour renforcer l'appartenance au groupe et l'engagement de l'audience.

 

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