Avec plus de 700 millions d'abonnés et 260 millions d'utilisateurs actifs chaque mois, LinkedIn est le réseau social incontournable pour les professionnels de tous secteurs d'activité. Mais pour qu'une personne ou une marque soit visible auprès de son réseau et de prospects, il est indispensable de comprendre le fonctionnement de l'algorithme LinkedIn.

Téléchargement  >> Le guide complet sur LinkedIn

 

Sommaire:

- D'où vient l'algorithme LinkedIn

- Quels facteurs l'algorithme LinkedIn prend-il en compte ?

- Comment plaire à l'algorithme LinkedIn en 2024 ?
 

D'où vient l'algorithme LinkedIn ?

LinkedIn a été créé en 2002 à Mountain View, en Californie, par un groupe de cinq entrepreneurs, dont Reid Hoffman et Allen Blue, des anciens collaborateurs de l'entreprise PayPal. En quelques années, la start-up voit augmenter son nombre d'abonnés jusqu'à atteindre 200 millions d'utilisateurs en 2012, seulement dix ans après sa création. Avec cette croissance qui n'a dès lors cessé de progresser, en grande partie grâce à l'efficacité de son algorithme, elle attire l'attention de grandes entreprises. En 2016, LinkedIn est alors racheté par Microsoft pour 26,2 milliards de dollars.

Les ingénieurs de LinkedIn ont par la suite toujours fait évoluer son algorithme pour que la pertinence des propositions du réseau social s'améliore sans cesse. Car sur LinkedIn, l'enjeu n'est pas de se divertir. Il se situe à trois niveaux qui sont propres à l'univers professionnel : être vu, être trouvé et entrer en relation. De ce postulat, l'algorithme LinkedIn offre la meilleure expérience possible à ses abonnés, aux recruteurs (qui sont son cœur de cible) et aux annonceurs (qui sont sa cible secondaire).

L'algorithme de LinkedIn évolue également en 2024. Cette année, la plateforme souhaite améliorer davantage l'expérience utilisateur, la qualité et l'utilité du fil d'actualité. Ainsi, il vous sera désormais possible d'indiquer quelles sont les publications que vous ne souhaitez pas voir apparaître. Afin de renseigner au mieux l'algorithme, il vous sera demandé les motifs de votre désintérêt pour le post en question. De même, la visibilité des contenus à faible valeur ajoutée et de certains sondages sera réduite. Pour les sondages, il s'agit surtout d'un meilleur ciblage, car vous recevrez en priorité ceux des personnes de votre réseau. La plateforme e également les informations venant de leaders d'opinion, créateurs, experts ou personnes traitant de sujets pertinents concernant votre domaine de spécialisation. Il sera alors possible d'activer les options de suivi directement dans leur fil d'actualité dès que vous aurez interagi avec leurs publications.

 

Le guide complet sur LinkedIn

Téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment optimiser votre profil, votre entreprise et votre réseau.

 

Quels facteurs l'algorithme LinkedIn prend-il en compte ?

Différents facteurs influencent l'algorithme de LinkedIn. D'ailleurs, ils tournent tous plus ou moins autour de la notion d'engagement qui semble primordiale pour la plateforme. En effet, celle-ci cherche en permanence à apporter aux internautes des posts qu'ils vont apprécier, et l'engagement est le signe le plus distinctif de leur intérêt. Le but de votre publication sera donc de répondre aux facteurs d'intérêt de l'algorithme pour que celui-ci booste votre visibilité.

 

L'engagement

« Engager » dans le domaine des réseaux sociaux équivaut à susciter des réactions, obtenir des interactions. La plateforme LinkedIn a développé diverses formes d'engagement ayant chacune une importante spécifique.

Le premier type d'interaction possible sur LinkedIn se présente sous forme de likes sur les posts. Aujourd'hui, il en existe 6 : J'aime, J'adore, Soutien, Bravo, Instructif et Intéressant. Le point le plus intéressant, ici, est que peu importe l'icône sur laquelle clique l'internaute, elles ont toutes la même importance pour l'algorithme de LinkedIn.

Le signe d'engagement préféré par LinkedIn s'avère être le commentaire, il générera la plus forte augmentation de votre score. Pour le favoriser, il est nécessaire d'inciter les internautes à le faire par une demande explicite ou une question en fin de post. En revanche, pour qu'un commentaire soit pris en compte par l'algorithme, il doit faire plus de 5 mots. L'algorithme juge interprète alors ce commentaire comme une contribution réelle et effective à la publication. Il s'agit là du moyen utilisé par la plateforme pour lutter contre les pods, ou commentaires d'engagement automatiques.

Le partage semble quant à lui être l'interaction la moins appréciée par l'algorithme de LinkedIn. C'est la moins utile pour booster votre post. Malgré tout, vous pouvez tout de même augmenter la popularité de votre publication par partage si celui-ci répond à certaines conditions : compléter le partage par une description d'au moins 150 mots, taguer l'auteur d'origine, ajouter 3 hashtags non présents dans le post de départ…

 

La qualité des contenus postés

Les contenus postés sur LinkedIn doivent plaire à votre réseau et être conformes aux intérêts de votre cible. Ils doivent donc leur apporter des solutions aux problématiques qu'ils rencontrent ou des informations pertinentes et utiles. Les posts doivent être écrits de façon à favoriser leur lecture intégrale et à susciter l'engagement des internautes. L'algorithme apprécie que la stratégie de contenu soit prédéfinie et cohérente, qu'elle s'appuie sur les besoins réels de vos personas. Par exemple, la plateforme préférera un contenu de type vidéo « native », au post contenant un lien YouTube. De la même façon, seront avantagés les posts entre 1 000 et 2 000 caractères, les sondages ou les carrousels.

 

Le Dwell Time

Le dwell time constitue un élément de grande importance pour l'algorithme de LinkedIn. Il se définit par le temps passé par un internaute sur votre post. S'il lit entièrement votre publication, il y passera plus de temps et l'algorithme considérera votre post comme ayant plus d'intérêt. Et ce, même s'il n'interagit pas avec votre publication. Il est d'ailleurs possible de considérer dans l'absolu le temps de lecture d'un post comme une forme d'engagement envers celui-ci. Il s'agit là d'un critère étudié par l'algorithme de la plateforme pour booster votre publication.

 

Le social selling index

Le social selling index consiste en une note donnée par l'algorithme LinkedIn qui représente votre degré d'implication dans le réseau social. Il évalue votre capacité à favoriser une présence efficace, effective et efficiente de votre marque sur la plateforme. Cet indice se décompose en 4 facteurs :

  • l'élaboration de votre marque et de votre stratégie ;
  • votre capacité à attirer le bon public ;
  • la manière dont vous apportez de l'information à vos personas ;
  • vos compétences à interagir avec votre communauté.

Le social selling index prend également en compte la globalité de vos actions et le temps que vous y passez. Donc, plus vous serez actif et engagé sur le réseau, plus votre score sera élevé.

 

Le guide complet sur LinkedIn

 

Cibler ses posts

L'algorithme LinkedIn va commencer par analyser un post avant de le publier. C'est très rapide et donc transparent pour les utilisateurs, mais cette analyse permet de cerner les mots employés, les personnes identifiées et les hashtags utilisés. Selon la qualité de ceux-ci, le post sera alors montré à telle ou telle audience. C'est pourquoi le choix de ceux-ci est donc crucial pour être visible auprès de la bonne cible.

 

Privilégier la qualité

Le réseau social professionnel va aussi analyser la qualité des publications. Il va plus particulièrement s'intéresser à la syntaxe et la grammaire de celles-ci, ce qu'il fait d'autant mieux depuis l'arrivée de l'intelligence artificielle. De même, il mènera une analyse sémantique pour comprendre la cohérence des mots-clés employés. Les hashtags associés seront aussi passés au crible, toujours dans un souci d'homogénéité. Mais il observera également la structuration de la publication dont l'utilisation de retours à la ligne ou d'espaces afin de faciliter la lecture. Selon tous ces critères, un score de qualité sera attribué au post pour le rendre plus ou moins visible. Il est donc important de publier un contenu pertinent pour obtenir le meilleur score possible.

 

Ne pas abuser des hashtags

Sur LinkedIn, il n'y a pas réellement de limite à l'emploi des hashtags, mais il est à noter que plus ils sont nombreux, moins ils seront ciblés. En effet, une publication avec les hashtags #marketing et #seo ciblera deux domaines différents, bien que proches. Ainsi, le réseau social pourrait pénaliser un post par incompréhension. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas en employer plus de deux ou trois par publication.

 

Travailler le dwell time

Le dwell time désigne le temps passé par un lecteur sur un post. Plus il est long, plus l'algorithme LinkedIn pensera que le post est intéressant et alors il sera plus enclin à le partager avec une plus grande audience. Il faut donc optimiser les publications pour capter au maximum l'attention des lecteurs et s'assurer qu'ils les lisent de bout en bout. Pour cela, le critère de qualité précédemment cité est celui qui fournira les meilleurs résultats.

 

Utiliser des émojis

En soi, les émojis n'ont aucun impact sur l'algorithme LinkedIn, ni positif, ni négatif. Mais ils attirent l'attention des lecteurs et favorisent donc le temps passé ainsi que l'engagement qui s'en suit. Il est donc recommandé d'agrémenter une publication de divers émojis qui rythmeront sa lecture et ajouteront une dimension émotionnelle à son propos.

 

Favoriser l'engagement et surtout les commentaires

L'algorithme LinkedIn va tenir compte de l'engagement (les interactions avec d'autres membres) pour juger de la qualité d'un post et du profil qui l'a posté. Si les likes sont pris en compte par l'algorithme, ce sont surtout les commentaires qui sont appréciés sur LinkedIn. C'est pourquoi de nombreuses personnes finissent leurs publications par une question. Le moment où l'on publie influe aussi sur la visibilité du post et donc son engagement, c'est pourquoi il faut savoir quand publier sur LinkedIn.

 

Ne pas publier plus d'un post par jour

Sur LinkedIn, l'algorithme a tendance à pénaliser les auteurs de plus d'un post par jour. En effet, des études ont démontré que le second post avait besoin du double d'engagement que le premier pour obtenir la même audience. Au-delà de deux posts par jour, LinkedIn va commencer à considérer cela comme du spam. Si cela est récurrent, il est même possible que le compte soit blacklisté.

 

Pour aller plus loin,téléchargez ce guide gratuit et découvrez comment optimiser votre profil, votre entreprise et votre réseau.

Le guide complet sur LinkedIn

Infographies

Publication originale le 22 juillet 2022, mise à jour le 02 février 2024

Sujet(s):

LinkedIn marketing