Plusieurs méthodes permettent de partager des informations sur LinkedIn, mais il est difficile de savoir quelle est la meilleure, surtout si vous ne souhaitez pas investir dans des liens sponsorisés. Les marketeurs peuvent en effet utiliser la plateforme de LinkedIn de différentes façons pour publier leur contenu sans avoir à payer.

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Pour vous aider à mieux comprendre où et comment mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu sur LinkedIn, HubSpot propose des astuces sur le partage et la fréquence de publication.

Sommaire :

 

Pourquoi publier sur LinkedIn ?

Intégrer LinkedIn à votre stratégie social media est essentiel pour promouvoir votre entreprise et faire connaître votre marque.

Publier régulièrement du contenu de qualité vous sert notamment à :

  • Développer votre notoriété.
  • Valoriser votre expertise.
  • Entrer en contact avec des clients potentiels.
  • Communiquer sur votre entreprise et son actualité.

 

Le guide complet sur LinkedIn

 

Quel type de publication LinkedIn performe le mieux en 2024 ?

LinkedIn est aujourd'hui un réseau social qui compte plus de 11 millions de membres actifs en France tous les mois et plus de 840 000 sociétés représentées. Les posts et publications faites sur ce réseau peuvent donc toucher un public large et qualifié. En revanche, le taux d'engagement sur la plateforme reste en moyenne de 2,6 % par post, un taux supérieur aux autres principaux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram ou YouTube).

Une étude d'OkDork révèle que certaines publications LinkedIn sont plus regardées que d'autres par les abonnés. Il s'agit des contenus qui prennent la forme de liste et de ceux qui expliquent « Comment faire ». Les posts incluant des visuels, photos, schémas ou infographies, bénéficient d'une meilleure popularité et incitent à l'engagement.

Pour que les publications soient performantes sur LinkedIn, certains critères devraient être pris en compte.

  • Titre : rédiger un titre de 40 et 49 caractères et éviter la rédaction sous forme de question.
  • Images : ajouter des visuels, photos, dessins, infographies. Pour les compteurs mineurs (jusqu'à 10 000 abonnés) et majeurs (au moins 100 000 abonnés) les images semblent idéales, pour les comptes moyens (de 10 000 à 100 000) ce sont les vidéos qui performent le plus. Une publication LinkedIn suscite plus d'engagements lorsqu'elle est agrémentée de 8 images.
  • Vidéos : les contenus vidéos sont préférés aux contenus textes par une majorité des dirigeants d'entreprise (49 % contre 38 %).
  • Longueur d'article : privilégier le format long (1900 à 2000 mots), argumenter, raconter une histoire, utiliser le storytelling, particulièrement apprécié par les utilisateurs de LinkedIn.

1 - Nouvelles

Encore trop peu utilisée, cette fonctionnalité de LinkedIn est présente sur la page d'accueil du site : il s'agit des Nouvelles.

Comment publier une Nouvelle sur LinkedIn ?

Ces messages courts, également appelés Posts, sont l'une des meilleures façons de rester constamment visible auprès de votre audience cible et, si vous les utilisez correctement, ils peuvent être très porteurs.

Vous pouvez rédiger une Nouvelle dans la case blanche affichée en haut de votre page d'accueil. Lorsque vous la partagez, elle apparaît alors dans le fil d'actualité de tous vos contacts.

Créer un post LinkedIn

Vous pouvez également contrôler la visibilité de vos Nouvelles. Vous décidez ainsi celles qui seront partagées avec tout votre réseau LinkedIn et Twitter ou avec vos relations uniquement.

Visibilité du post publié sur Linkedin

Avantages

Si l'une des personnes de votre réseau « Aime » une de vos nouvelles, celle-ci sera alors partagée avec son réseau. Plus votre publication LinkedIn reçoit de mentions « J'aime », plus votre visibilité augmente.

Les nouvelles sont limitées à 1 300 caractères, un format simple qui offre un potentiel viral très important. Elles sont idéales pour partager vos réflexions, mais vous offrirez une source d'idées encore plus riche en intégrant un lien vers un article de blog ou un site web intéressant.

 

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Conseils

6 astuces pour partager des nouvelles sur LinkedIn

  1. Utilisez la première ligne pour rédiger un titre clair et accrocheur. Il doit donner envie de cliquer sur « Voir plus ». Pour cela, n'hésitez pas à utiliser le copywriting. Votre texte doit rester professionnel sans pour autant faire trop sérieux. Pensez à insérer des emojis, par exemple.
  2. Partagez des liens vers des articles, vidéos ou sites web intéressants. Employez des termes attractifs pour vos lecteurs et encouragez-les à cliquer sur vos liens.
  3. Joignez un document à votre message. Votre audience appréciera sans doute de recevoir des check-lists, des livres blancs ou encore des études de cas. Pour une personne à la recherche d'un nouvel emploi, c'est le moment idéal pour joindre votre CV.
  4. Mentionnez une personne ou une situation qui pourraient être utiles à quelques-unes de vos relations. Par exemple, « Je viens de rencontrer @AlexPirouz de @Linkfluencer et j'ai appris qu'ils ont remporté le Prix des Lecteurs d'Anthill Magazine ». Le @ devant le nom d'une personne ou d'une entreprise permet aux lecteurs de cliquer et de consulter directement leur profil ou page LinkedIn.
  5. Parlez d'un événement auquel vous assistez ou avez assisté. Ceci peut encourager votre audience à s'impliquer et à vous poser des questions sur ce que vous y avez appris.
  6. Pensez à conclure votre Nouvelle. Insérez un call-to-action en incitant votre audience à laisser un commentaire ou en lui posant une question.

5 choses à éviter dans vos nouvelles sur LinkedIn

  1. Parler de choses futiles. LinkedIn est un réseau professionnel, avant de partager un post, assurez-vous que son contenu est pertinent pour votre audience et offre une réelle valeur ajoutée.
  2. Spammer vos contacts. S'il peut être acceptable de poster 20 messages sur Twitter chaque jour, les choses sont différentes sur LinkedIn. Essayez de vous restreindre à une ou deux nouvelles par jour.
  3. Parler de sujets délicats. Ne cherchez pas à créer une polémique et restez toujours poli : ne l'oubliez pas, il s'agit d'un réseau professionnel et public.
  4. Faire une publicité constante pour des produits et des services. Votre audience penserait tout de suite aux grandes publicités publiées dans les journaux et au matraquage infligé par certaines radios. Les réseaux sociaux ne servent pas à ça et encore moins LinkedIn.
  5. Poster lorsque personne n'est en ligne. Une nouvelle publiée un vendredi à 23 h 30 ne connaîtra sans doute pas une grande visibilité. Essayez d'effectuer vos publications durant les heures de bureau des personnes de votre secteur, bien sûr, si vous avez une audience mondiale, ceci peut varier.

 

2 - Publications longues

Vous pouvez également écrire, publier et distribuer des articles directement depuis LinkedIn grâce à la plateforme de publication du réseau.

Comment publier une publication longue ?

Rendez-vous sur votre page d'accueil et cliquez sur « Rédiger un article ».

Rédiger un article LinkedIn

Désormais, avec plus de 740 millions de membres inscrits sur LinkedIn, cet outil représente une véritable opportunité pour étendre votre portée de façon notable.

Publication longue LinkedIn

Avantages

  • Une audience ciblée. Puisque la plupart de vos contacts sont des professionnels du même secteur, il vous sera facile de choisir des sujets évocateurs. Ce type d'intérêt commun offre l'opportunité de créer des discussions où chacun partage son expertise et renforce ses relations.
  • Plus de visibilité. Certains de vos contacts recevront une notification pour chaque article que vous écrirez et publierez. Vous pouvez ainsi montrer que vous êtes leader d'opinion sur le sujet choisi et offrir une valeur ajoutée à votre réseau.
  • Plus d'abonnés. Si vos contacts aiment suffisamment votre publication LinkedIn pour cliquer sur « J'aime » ou le partager, vous pouvez atteindre une toute nouvelle audience et si les réseaux de vos contacts voient vos articles et y trouvent de la valeur, il est possible qu'ils se mettent à vous suivre afin d'être informés de vos contributions.

Conseils

  1. Définissez votre objectif. Quel est votre objectif en publiant sur LinkedIn ? Quel est le principal marché cible que vous souhaitez atteindre ? Quels sont les principaux défis que rencontrent ces personnes dans leurs rôles ou dans leurs secteurs ?
  2. Réfléchissez à des sujets. Lorsque vous saurez pourquoi et pour qui vous écrivez, essayez de trouver plusieurs titres évocateurs s'inspirant des défis rencontrés par votre audience.
  3. Concentrez-vous sur une idée. Si vous avez une liste d'idées, il est temps de vous concentrer sur l'une d'entre elles. Choisissez celle qui vous semble être la plus pertinente pour votre audience et commencez à écrire.
  4. Diffusez du contenu à forte valeur ajoutée. Pour susciter l'intérêt et engager votre cible, privilégiez les livres blancs, les infographies ou encore les études de cas.
  5. Sélectionnez une image. Choisissez une image attrayante pour illustrer votre article.

 

3 - LinkedIn Live

Il s'agit là de diffuser en direct afin de susciter la curiosité de votre audience et créer de l'interaction.

Comment utiliser LinkedIn Live ?

Pour devenir diffuseur sur LinkedIn Live, vous devez tout d'abord obtenir l'approbation de la plateforme. Il suffit pour cela de remplir un formulaire de demande d'autorisation et d'attendre leur retour par e-mail.

Vous pourrez ensuite passer aux étapes suivantes :

  • Choisir un logiciel de diffusion externe, par exemple, Restream.
  • Connecter Restream à LinkedIn.
  • Diffuser votre Live en utilisant soit la webcam de votre ordinateur soit la caméra de votre téléphone.

Avantages

Nul doute que le contenu vidéo est aujourd'hui le format le plus consulté et le plus partagé sur les différents médias sociaux. Selon LinkedIn, le fait de lui ajouter l'aspect « Direct » permet de générer 7 fois plus de réactions et de recueillir 24 fois plus de commentaires.

Vous créez de la proximité avec votre cible qui vous voit en temps réel, tel que vous êtes dans votre quotidien, sans artifice. De plus, vous avez la possibilité de réagir en live et de répondre aux questions, vous suscitez ainsi l'engagement de votre audience. N'oubliez pas que plus vous interagissez avec votre public, plus vous obtenez de commentaires et plus votre profil est visible sur LinkedIn.

Conseils

  1. Prévoyez un script. Vous n'êtes pas obligé de rédiger un plan détaillé, mais avoir sous les yeux une structure avec les grandes lignes vous permettra de vous sentir plus à l'aise et de paraître plus professionnel.
  2. Soignez le décor et votre présentation. Pensez à l'arrière-plan, il faut qu'il soit relativement neutre avec un bon éclairage et dans un environnement silencieux. Concernant votre tenue, elle doit être professionnelle, mais sans en faire de trop. Il est important de rester vous-même, votre audience appréciera de vous voir au naturel.
  3. Interagissez avec le public. Incitez-les à poser des questions, n'hésitez pas à dialoguer et à prendre en compte leurs réactions, c'est là tout l'intérêt du Live.
  4. Enregistrez le Direct afin que les personnes qui n'auraient pu être présentes puissent le visionner en différé.
  5. Vérifiez le matériel et la connexion. Rien de pire pour perdre votre audience qu'un micro qui ne fonctionne pas ou qu'une vidéo de mauvaise qualité.

 

4 - Sondage

Il existe un type de publication LinkedIn encore peu utilisé : le sondage. Il permet de connaître davantage votre communauté pour mieux lui parler.

Comment créer un sondage sur LinkedIn ?

Rendez-vous sur votre page d'accueil, cliquez sur « Commencer un post », puis sur « Créer un sondage ».

Créer un sondage LinkedIn

Vous devrez ensuite saisir votre question (limitée à 140 caractères), les différentes options de réponses (jusqu'à 4 et limitée à 30 caractères), ainsi que la durée de vie de votre enquête (jusqu'à 2 semaines).

Le bouton « Terminé » permet de publier votre sondage.

Publication sondage

Avantages

En utilisant ce type de contenu, vous pouvez solliciter l'avis de votre communauté pour :

  • Obtenir un retour sur vos produits.
  • Trouver de nouvelles idées d'articles.
  • Demander des conseils.
  • Déterminer son type de contenu préféré.

Ce format présente le double avantage de vous permettre de récupérer un maximum d'informations en peu de temps et de vous positionner en tant qu'expert auprès de votre audience.

Conseils

  1. Envoyez un e-mail à votre communauté afin de l'encourager à remplir et à partager votre sondage.
  2. Donner la possibilité aux répondants de laisser un commentaire.
  3. Publiez votre questionnaire aux moments opportuns.

 

5 - Document

Vous avez désormais la possibilité d'importer des fichiers PDF, Word ou encore PowerPoint dans votre fil d'actualité. Ils pourront ensuite être commentés et partagés par votre audience.

Comment publier un document  ?

Sur la page d'accueil, dans la fenêtre « Créer un post », sélectionnez l'option « Document ».

Créer un document sur LinkedIn

Trois options s'offrent à vous :

  • Choisir un fichier de votre ordinateur.
  • Sélectionner un document dans Dropbox.
  • Aller chercher un fichier dans Google Drive.

Partager un document à publier sur Linkedin

Après avoir sélectionné votre document, ajoutez un titre et une description, puis cliquez sur « Publier ».

Avantages

Insérer des documents dans vos publications vous offre la possibilité d'échanger avec votre communauté. Il peut s'agir de leur apporter des conseils, de partager des livres blancs ou encore des études de cas. Autant d'occasions de mettre en avant votre expertise et votre travail.

Conseils

  1. Veillez à ce que votre document ne dépasse pas 100 Mo et compte moins de 300 pages.
  2. Pensez à partager du contenu pertinent démontrant votre expertise et capable de convertir votre public.

 

Quelle stratégie adopter avec ses publications LinkedIn ?

Interactions LinkedIn dans le monde

Pour publier sur LinkedIn un contenu qui soit lu et partagé, vous devez avoir une stratégie et des objectifs précis.

 

1 - Planifiez votre contenu

Afin d'atteindre des résultats optimaux, vous devez planifier les publications LinkedIn que vous voulez partager. Voici quelques conseils pour déterminer un planning de manière plus efficace :

  1. Prenez le temps de trouver des articles que vous aimeriez partager, des Nouvelles que vous souhaiteriez poster ou encore des infographies qui soient pertinentes pour votre secteur.
  2. Organisez vos publications dans un calendrier et décidez du moment où vous voulez le partager : téléchargez ici des modèles de calendriers gratuits.
  3. Servez-vous de logiciels comme HubSpot pour programmer votre contenu à l'avance.

Un planning vous fait gagner du temps et vous permet de concentrer votre énergie sur la recherche d'un contenu adapté à votre audience.

 

2 - Déterminez la fréquence de publication

Lorsque vous partagez du contenu, votre objectif est d'identifier la fréquence de publication qui vous permettra de rester visible sans lasser votre audience. Pour parvenir à un bon équilibre, voici les règles à appliquer :

  • Nouvelles : 1 ou 2 fois par jour.
  • Publications longues : 1 ou 2 fois par semaine.

Gardez à l'esprit que chaque secteur professionnel est différent. Ce planning fonctionne pour certains, mais vous devrez peut-être le modifier pour qu'il corresponde mieux à vos besoins.

 

3 - Utilisez LinkedIn Pulse

LinkedIn Pulse est une interface intégrée à LinkedIn qui offre la possibilité de rédiger des publications LinkedIn de qualité et d'y intégrer des images, des vidéos ou du texte. Celui-ci est ensuite publié sur la plateforme et visible par un large public. Grâce à l'algorithme de Pulse, votre article est proposé à une audience ciblée et davantage susceptible d'être intéressée par votre publication.

Pulse est un agrégateur de contenu, il permet de préparer et de planifier la diffusion de vos articles sur l'ensemble des réseaux sur lesquels vous êtes présent sans avoir besoin d'être connecté.

 

4 - Poursuivez le processus avec l'activité générée

Si vos efforts de marketing de contenu fonctionnent, vous noterez une augmentation de votre activité. Il peut s'agir d'un plus grand nombre de visites sur votre profil, de demandes de mise en relation ou même de messages directs envoyés par vos lecteurs.

Si c'est le cas, il est temps d'entamer une conversation. Si certaines personnes consultent votre profil LinkedIn ou demandent à faire partie de vos contacts, envisagez de discuter avec elles. En découvrant ce qui les intéresse dans votre profil, vous commencerez sans doute à entrevoir des opportunités potentielles de collaboration.

 

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Le guide complet sur LinkedIn

Infographies

Publication originale le 30 août 2022, mise à jour le 02 février 2024

Sujet(s):

LinkedIn marketing