Comment maîtriser le marketing de contenu sur LinkedIn ?

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Plusieurs méthodes permettent de partager des informations sur LinkedIn, mais il est difficile de savoir quelle est la meilleure, surtout si ne souhaitez pas investir dans des liens sponsorisés.

Les marketeurs peuvent en effet utiliser la plateforme de LinkedIn de différentes façons pour distribuer leur contenu sans avoir à payer.

E-book gratuit : comment utiliser LinkedIn pour améliorer son réseau  professionnel et son marketing ?

Pour vous aider à mieux comprendre où et comment mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu sur LinkedIn, HubSpot vous propose des astuces sur le partage de contenu et sur la fréquence de publication.

Comment publier votre contenu sur LinkedIn ? 

Pour offrir un contenu court et léger, partagez une nouvelle dans votre fil d'actualité, pour partager un texte plus long et plus émouvant, publiez un article.  

1 - Nouvelles

L'une des fonctionnalités les moins utilisées de LinkedIn est présente sur la page d'accueil du site : il s'agit des Nouvelles.

Ces petits messages sont l'une des meilleures façons de rester constamment visible auprès de votre audience cible et si vous les utilisez correctement, ils peuvent être très porteurs.

Vous pouvez rédiger une nouvelle dans la case blanche affichée en haut de votre page d'accueil. Lorsque vous partagez une nouvelle, votre message apparaît dans le fil d'actualité de tous vos contacts. 

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Vous pouvez également contrôler la visibilité de vos nouvelles avant de les partager. Vous décidez ainsi quelles nouvelles seront partagées avec tout votre réseau LinkedIn et Twitter ou avec vos relations uniquement.

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Si l'une des personnes de votre réseau « aime » une de vos nouvelles, celle-ci sera alors partagée avec son réseau. Plus votre nouvelle reçoit de mentions J'aime, plus votre visibilité augmente.

Les nouvelles sont idéales pour partager vos réflexions, mais vous offrirez une source d'idées encore plus riche en intégrant un lien vers un article de blog ou un site web intéressant. 

4 astuces pour partager des nouvelles sur LinkedIn 

  1. Partagez des liens vers des articles, vidéos ou sites web intéressants. Employez des termes attractifs pour vos lecteurs et encouragez-les à cliquer sur vos liens.
  2. Joignez un document à votre nouvelle. Votre audience appréciera sans doute de recevoir des check-lists, des livres blancs ou encore des études de cas. Pour une personne à la recherche d'un nouvel emploi, c'est le moment idéal pour joindre votre CV.
  3. Mentionnez une personne ou une situation qui pourraient être utiles à quelques-unes de vos relations. Par exemple, « Je viens de rencontrer @AlexPirouz de @Linkfluencer et j'ai appris qu'ils ont remporté le Prix des Lecteurs d'Anthill Magazine ». Le @ devant le nom d'une personne ou d'une entreprise permet aux lecteurs de cliquer et de consulter directement leur profil ou page LinkedIn.
  4. Parlez d'un événement auquel vous assistez ou avez assisté. Ceci peut encourager votre audience à s'impliquer et à vous poser des questions sur ce que vous y avez appris.

5 choses à éviter dans vos nouvelles sur LinkedIn

  1. Parler de choses futiles. LinkedIn est un réseau professionnel, avant de partager une nouvelle, assurez-vous que son contenu est pertinent pour votre audience et offre une réelle valeur ajoutée. 
  2. Spammer vos contacts. S'il peut être acceptable de poster 20 messages sur Twitter chaque jour, les choses sont différentes sur LinkedIn. Essayez de vous restreindre à une ou deux nouvelles par jour.
  3. Parler de sujets délicats. Ne cherchez pas à créer une polémique et restez toujours poli sur LinkedIn : ne l'oubliez pas, il s'agit d'un réseau professionnel et public.
  4. Faire une publicité constante pour des produits et des services. Votre audience penserait tout de suite aux grandes publicités publiées dans les journaux et au matraquage infligé par certaines radios. Les réseaux sociaux ne servent pas à ça et encore moins LinkedIn.
  5. Poster des nouvelles lorsque personne n'est en ligne. Une nouvelle publiée un vendredi à 23h30 ne connaîtra sans doute pas une grande visibilité. Essayez d'effectuer vos publications durant les heures de bureau des personnes de votre secteur, bien sûr, si vous avez une audience mondiale, ceci peut varier.

2 - Publications longues

Vous pouvez également écrire, publier et distribuer des articles directement depuis LinkedIn grâce à la plateforme de publication du réseau. 

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Désormais, avec 500 millions de membres inscrits sur LinkedIn, cet outil représente une véritable opportunité pour étendre votre portée de façon notable. 

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3 avantages d'une publication longue sur LinkedIn 

  1. Une audience ciblée. Puisque la plupart de vos contacts sont des professionnels du même secteur, il vous sera facile de choisir des sujets évocateurs. Ce type d'intérêt partagé offre l'opportunité de créer des discussions où chacun partage son expertise et renforce ses relations.
  2. Plus de visibilité. Certains de vos contacts recevront une notification pour chaque article que vous écrirez et publierez. Vous pouvez ainsi montrer que vous êtes leader d'opinion sur le sujet choisi et offrir une valeur ajoutée à votre réseau.
  3. Plus d'abonnés. Si vos contacts aiment suffisamment votre contenu pour cliquer sur « J'aime » ou le partager, vous pouvez atteindre une toute nouvelle audience et si les réseaux de vos contacts voient vos articles et y trouvent de la valeur, il est possible qu'ils se mettent à vous suivre afin d'être informés de vos contributions.

4 étapes pour publier sur LinkedIn 

  1. Définissez votre objectif. Quel est votre objectif en publiant du contenu sur LinkedIn ? Quel est le principal marché cible que vous souhaitez atteindre ? Quels sont les principaux défis que rencontrent ces personnes dans leurs rôles ou dans leurs secteurs ? 
  2. Réfléchissez à des sujets. Lorsque vous saurez pourquoi (et pour qui) vous écrivez ce contenu, essayez de trouver plusieurs titres évocateurs s'inspirant des défis rencontrés par votre audience. 
  3. Concentrez-vous sur une idée. Si vous avez une liste d'idées, il est temps de vous concentrer sur l'une d'entre elles. Choisissez celle qui vous semble être la plus pertinente pour votre audience et commencez à écrire. 
  4. Sélectionnez une image. Choisissez une image attrayante pour illustrer votre article. (Si vous manquez d'inspiration, consultez ces sites gratuits de photos libres de droits).

Comment mettre en œuvre une stratégie de marketing de contenu sur LinkedIn ? 

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Pour que vos publications soient lues et partagées, vous devez avoir une stratégie et des objectifs précis. 

1 - Planifiez votre contenu

Afin d'atteindre des résultats optimaux, vous devez planifier le contenu que vous voulez partager. Voici quelques conseils pour déterminer un planning de manière plus efficace :

  1. Prenez le temps de trouver des articles que vous aimeriez partager, des nouvelles que vous souhaiteriez poster ou encore des infographies qui sont pertinentes pour votre secteur.
  2. Organisez ce contenu dans un calendrier et décidez du moment où vous voulez le partager : téléchargez ici des modèles de calendriers gratuits.
  3. Servez-vous de logiciels comme HubSpot pour programmer votre contenu à l'avance.

Un planning vous fait gagner du temps et vous permet de concentrer votre énergie sur la recherche d'un contenu adapté à votre audience. 

2 - Déterminez la fréquence de publication

Lorsque vous partagez du contenu, votre objectif est d'identifier la fréquence de publication qui vous permettra de rester visible sans lasser votre audience. Pour parvenir à un bon équilibre, voici les règles à appliquer :

  • Nouvelles : 2 ou 3 fois par jour.
  • Publications longues : 1 ou 2 fois par semaine.

Gardez à l'esprit que chaque secteur professionnel est différent. Ce planning fonctionne pour certains, mais vous devrez peut-être le modifier pour qu'il corresponde mieux à vos besoins.

3 - Poursuivre le processus avec l'activité générée

Si vos efforts de marketing de contenu fonctionnent, vous allez noter une augmentation de votre activité. Il peut s'agir d'un plus grand nombre de visites sur votre profil, de demandes de mise en relation ou même de messages directs envoyés par vos lecteurs.

Si c'est le cas, il est temps d'entamer une conversation. Si certaines personnes consultent votre profil LinkedIn ou demandent à faire partie de vos contacts, envisagez de discuter avec elles. En découvrant ce qui les intéresse dans votre profil, vous commencerez sans doute à entrevoir des opportunités potentielles de collaboration.

Maintenant que vous commencez à développer votre visibilité sur LinkedIn, consultez ce guide pour recevoir plus de conseils pour améliorer votre profil LinkedIn ou celui de votre entreprise.

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