Dans le cadre de la création d'un blog, la mise en place d'une stratégie éditoriale et le choix de la plateforme de publication assurent l'accessibilité aux contenus et l'harmonisation des pratiques rédactionnelles. Reste que pour perdurer dans le milieu fermé des blogueurs, il convient de donner de la visibilité aux articles et de vérifier, grâce à des outils statistiques, que le lectorat adore et adhère à leur contenu.

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Établir la stratégie éditoriale

Qu'il s'agisse d'un blog pour partager une passion ou d'un blog d'entreprise, la rédaction doit allier style et efficacité. Avant de se lancer, il faut donc bâtir la stratégie de contenu ou la stratégie content marketing. Cette dernière consiste à organiser la création et la production des contenus du blog. La première étape consiste à étudier les contenus des concurrents du futur blog. Puis, il faut établir le profil des futurs lecteurs également appelés cibles ou personas. Reste ensuite à trouver le dénominateur commun : ce sont des sujets ou des thématiques à aborder qui n’ont pas été traités par les concurrents, qui traduisent l'identité du blog et qui entrent en résonance avec les besoins et les désirs des cibles. Dans le cadre de cette phase d'analyse, il est aussi parfois nécessaire de procéder à l’audit des contenus dont la marque dispose déjà : actualités, livres blancs, tutoriels, communiqués de presse, présence sur les réseaux sociaux. La vocation du blog est alors de s'inscrire dans une stratégie globale de contenu web.

Définir la ligne éditoriale

Cette analyse stratégique sert ensuite de tremplin à la rédaction de la ligne éditoriale du blog. Il s'agit d'un document de référence pour tous les rédacteurs du blog.

  • Il est conseillé de notifier les thématiques à aborder au cours de l'année, la structure et les longueurs des futurs articles du blog, l'origine et la dimension des images, les éléments de la titraille, les formats de vidéos, le type d'infographies.
  • Le ton des articles, le degré de formalisme et de décontraction en matière d'écriture sont indiqués.
  • La fréquence et les horaires de publication cadrent la périodicité du blog.
  • Les mots-clés, sur lesquels capitaliser pour impacter le référencement naturel, sont également listés.
  • Il est recommandé d'ajouter des consignes concernant le nombre de liens internes ou externes à ajouter dans un article, l'usage du gras, de l'italique, des blocs citations et des listes à puces.

Choisir la plateforme

Un blog est un site internet dont la vocation est d'accueillir des articles. Voilà pourquoi sa création correspond en tout point à celle d'un site internet. Les trois séquences à gérer sont les suivantes :

  • Choix de l'hébergeur ;
  • Choix du nom de domaine ;
  • Choix du système de gestion de contenu (SGC).

Les SGC les plus connus sont Wordpress, Joomla et Drupal. Ils proposent des modèles de blogs ainsi que des extensions. Ces dernières offrent des fonctionnalités complémentaires comme la mise en place de diaporamas ou la possibilité d'accélérer l'affichage des pages. Parallèlement, il est aussi possible de consulter les meilleurs sites pour créer un blog. Certains sites internet hébergent une multitude de blogs, faciles à créer et à gérer. Enfin, des solutions complètes, comme celle qui est développée par HubSpot, existent. L'avantage est de réunir toutes les données et les fonctionnalités du blog au sein d'un même espace. Ajouter des boutons d'appel à l'action ou CTA pour transformer les lecteurs du blog en prospects devient un jeu d'enfant !

Produire le contenu

L'objectif prioritaire est de rédiger des articles aux contenus intéressants et non dupliqués. Il est conseillé de publier au moins une fois par semaine pour mettre en place un rendez-vous éditorial avec les lecteurs. Chaque nouvel article est aussi une porte d'entrée pour les robots des moteurs de recherche. Il convient donc d'optimiser le référencement à chaque publication :

  • mise en place des balises de titre ;
  • usage des mots-clés et du champ lexical associé ;
  • placement de liens internes et externes ;
  • usage des balises de gras, d'italique et de listes à puces.

Il faut compter plusieurs mois pour établir un lectorat fidèle et optimiser le référencement naturel. Enfin, il est capital de se relire avant toute publication : une fois pour le fond de l'article, une fois pour la forme avec une attention particulière accordée à l'esthétisme et une dernière fois pour traquer les fautes d'orthographe.

Promouvoir le blog

Pour séduire les lecteurs, il est important d'utiliser des techniques rédactionnelles variées et de produire des articles liés à l'actualité avec un ton original. Ainsi, les internautes auront envie de partager l'article sur leurs réseaux sociaux. C'est la raison pour laquelle il faut équiper les articles du blog d'un bouton de partage et d'un compteur de partages. Pour obtenir un meilleur référencement, les articles qui répondent aux requêtes des internautes sont à privilégier. Des outils permettent de vérifier quelles sont les requêtes les plus formulées et les questions d'actualité les plus suivies : Google Trends, WordStream… Pour faire augmenter la fréquentation du blog, les contenus gratuits à télécharger sont indiqués. Les newsletters et les campagnes d'e-mailing agissent, elles, comme des leviers pour attirer des lecteurs sur des articles nouvellement publiés. Le guest blogging, qui consiste à inviter des influenceurs ou des marques partenaires pour qu'elles rédigent au sein du blog, est également une méthode rédactionnelle très efficace pour susciter de l'intérêt. Enfin, une fois par mois, il est indispensable d'étudier les statistiques de fréquentation du blog pour identifier les articles qui plaisent aux lecteurs.

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Publication originale le 5 décembre 2019, mise à jour le 06 avril 2020

Sujet(s):

Blogging