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Le lancement d'un nouveau site internet ou sa migration vers un nouveau système de gestion de contenu (CMS) est souvent un événement à la fois stimulant et intimidant. Les efforts requis pour la planification et le suivi de toutes les tâches préalables au lancement sont conséquents. Pour que le résultat soit convaincant, il est essentiel de prendre en compte chaque détail. La communication entre les différents intervenants joue également un rôle déterminant.

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1 - Créer une liste des tâches à effectuer, des dates d'échéance et des responsabilités de chacun

Qu'il s'agisse du type de contenu à créer ou des call-to-action à ajouter, il faut répertorier toutes les tâches à effectuer, accompagnées de leur date d'échéance.

Chaque action est ensuite attribuée à une personne spécifique ou à une équipe. La création d'un site web implique généralement beaucoup d'intervenants : des marketeurs pour la création de contenu, des designers pour le graphisme et une équipe technique pour le développement. Pour s'assurer que tout le monde se comprend, il est essentiel d'établir un plan d'action définissant clairement les responsabilités de chacun.

Créer une matrice RACI est utile à cet effet. Cet outil permet non seulement à tous les intervenants de savoir qui fait quoi dans le projet, mais aussi de déterminer qui contacter avant de prendre une décision finale, une fois qu'elle a été prise ou une fois qu'une action a été effectuée.

Chacune des lettres de la matrice RACI correspond à une action précise :

  • R (Responsible) : la personne chargée de réaliser l'action.
  • A (Accountable) : la personne chargée de superviser l'action.
  • C (Consulted) : les personnes qui doivent être consultées.
  • I (Informed) : les personnes à informer.

Les 4 lettres sont réparties dans un tableau à 2 dimensions : les activités à réaliser sont présentées en lignes, le nom des différentes personnes impliquées dans le projet sont présentées en colonnes.

 

2 - Fixer une date de lancement

Une fois que les efforts de préparation requis pour le lancement du site internet ont été évalués, il faut fixer une date de lancement. Il est recommandé de se donner au moins un mois. La plupart des entreprises ont besoin de deux à trois mois pour la recherche, le design et le développement.

 

3 - Mettre en place un site de testing

Le site de testing est une version exacte du nouveau site internet, hébergée sur un serveur privé, qui permet de préparer et de vérifier le contenu et les modifications du code avant le lancement.

Comme son nom l'indique, l'objectif de ce site est de permettre aux intervenants de tester leurs mises à jour dans un environnement presque identique à celui qui sera mis en ligne. Ils peuvent apporter toutes les modifications qu'ils souhaitent sans craindre d'altérer le fonctionnement du site.

Une fois que tous les tests requis auront été effectués, le contenu et les modèles pourront être synchronisés entre l'environnement de test et le site web actif via un CMS.

Certains CMS, tels que le CMS HUB, incluent un environnement de testing. Il permet notamment de générer une URL de prévisualisation du site complet afin de pouvoir parcourir tout le contenu dans son contexte.

 

4 - Confirmer les procédures de test

L'étape logique suivante consiste à s'assurer que tous les composants fonctionnent et qu'un système de suivi des bugs et des améliorations a été mis en place.

Il est recommandé de ne désigner qu'une seule et même personne pour la gestion des bugs et l'évaluation du feedback des équipes créatives. Les formulaires, comme ceux que propose Google, par exemple, constituent une aide précieuse pour recueillir leurs commentaires.

Des outils, tels que BugHerd, peuvent également être pertinents si l'équipe utilise un système de gestion de projet comme Basecamp. Il permet de réduire de manière notable le temps passé à parcourir les commentaires inexploitables. Les bugs sont signalés dans une barre d'outils épinglée juste au-dessus de la page web, très facilement accessible par l'ensemble de l'équipe.

 

5 - Créer une liste des améliorations à effectuer après le lancement

En théorie, une fois mis en ligne, le nouveau site internet doit être parfait. En pratique, même les sites les mieux préparés nécessitent souvent quelques mises à jour.

Plutôt que de passer un temps considérable à concevoir un site web qui n'aura peut-être pas l'effet escompté, il est préférable de commencer par en publier une version initiale stable et fiable, puis de l'améliorer au fur et à mesure.

Créer un document répertoriant toutes les améliorations à apporter après le lancement permet de les réaliser à mesure que les visiteurs interagissent avec le site. Une attention particulière doit être portée à la page d'accueil du site, car c'est souvent la page qui apporte le plus de trafic.

 

6 - Recueillir les coordonnées des personnes à contacter en cas de problème urgent

Le jour du lancement, il est essentiel de savoir qui contacter en cas de problème, et comment contacter la personne.

 

7 - Lancer la phase de test

Le verrouillage du contenu et du code est nécessaire avant de lancer la phase de test du nouveau site web. Voici les éléments auxquels être particulièrement attentif.

 

Tester la vitesse du site

La vitesse du site (à savoir la durée nécessaire au chargement de chacune des pages) influe sur l'expérience utilisateur, sur le taux de conversion et même sur le classement dans les résultats de recherche depuis que Google a ajouté ce critère dans son algorithme de référencement en 2010.

Des outils de test tels que Website Grader permettent de se faire une idée générale de la vitesse de chargement d'un site web.

Les utilisateurs d'HubSpot peuvent évaluer la vitesse de chargement d'une page spécifique en suivant ces étapes : se connecter à son compte, accéder à l'outil « Pages » de site web dans le menu déroulant « Marketing », « Website » puis sélectionner une page et cliquer sur l'onglet « Optimisation ».

 

Vérifier les images

Il est important de vérifier que toutes les images du site sont compressées afin d'accélérer la vitesse de chargement des pages. Il faut également veiller à ce que les images contiennent du texte alternatif pour que les moteurs de recherche puissent les identifier et les indexer.

  • Avec HubSpot, les images sont automatiquement compressées.
  • À défaut, des outils tels que TinyPNG permettent de réduire la taille des fichiers. Il faut également vérifier que la qualité et la taille des images sont cohérentes.

 

Vérifier que le contenu est optimisé pour le SEO

Chaque page du site web doit inclure une balise titre et une méta-description uniques. Bien que tout le contenu du site doive être optimisé pour le SEO, les éléments sur lesquels il est essentiel de se concentrer sont les titres de page, les méta-descriptions, les titres des paragraphes, le corps du texte, le titre des images, leur texte alternatif, ainsi que les URL.

 

Vérifier que le site web est optimisé pour les supports mobiles

L'algorithme Google offre désormais un meilleur classement aux sites optimisés pour les mobiles et pénalise ceux qui ne le sont pas. Par ailleurs, les entreprises dont le site web utilise un design responsive génèrent plus de leads et se démarquent des sociétés qui n'ont pas recours à ce procédé.

 

Tester les formulaires

Tous les formulaires du site doivent suivre une séquence logique. Il fait vérifier, par exemple, qu'une page de remerciement s'affiche ou qu'un e-mail automatique est envoyé lorsqu'un utilisateur soumet un formulaire.

Il est également important de s'assurer que la plateforme du nouveau site internet stocke toutes les soumissions de formulaire dans une base de données et que le logiciel d'analytics les enregistre comme conversion.

 

Tester les chemins de conversion des principaux personas

Avant de concevoir le site web, il est crucial d'identifier les personas, ainsi que les chemins de conversion que chacun d'eux est susceptible d'emprunter pour trouver les informations qu'il recherche.

L'approche habituelle consiste à commencer par le sommet de l'entonnoir, puis à descendre progressivement jusqu'en bas de l'entonnoir.

Il est également important de s'assurer que les chemins de conversion s'appliquent réellement aux visiteurs du nouveau site internet.

 

Tester les liens

Tous les liens du site web doivent renvoyer vers la page prévue. Cette consigne est particulièrement importante en cas de refonte du site.

Sur la plateforme HubSpot, un environnement de test avertit en cas de problème d'URL avant le lancement. Dans le cas contraire, des outils tels que SEO Spider permettent de vérifier les URL.

À ce stade, il est important en outre de vérifier que la page d'erreur (page 404) est prête.

 

Vérifier qu'il ne reste aucune faute d'orthographe, de frappe ou de grammaire

Le faux-texte (Lorem Ipsum) est l'exemple parfait du type de contenu que les équipes oublient parfois de remplacer.

 

Vérifier que la mise en forme est harmonieuse

Il peut arriver, par exemple, qu'une erreur de code modifie la police d'une page. Il est donc indispensable de s'assurer que la mise en forme est cohérente sur l'ensemble du site.

 

8 - S'assurer que le site web est sécurisé et qu'il inclut un certificat SSL

Le certificat SSL permet de chiffrer le site web afin d'empêcher le piratage des données. Il tranquillise les visiteurs du site, et il améliore le classement dans les résultats de recherche, car la conformité avec la norme SSL fait partie des critères pris en compte dans l'algorithme Google.

Si le site web est sécurisé et qu'il comprend un certificat SSL, sa migration vers le nouveau serveur est possible. Dans le cas contraire, il faudra acheter, configurer et installer un nouveau certificat SSL. Cette procédure peut durer jusqu'à deux semaines. Il est donc essentiel de prévoir le temps nécessaire avant le lancement.

 

9 - S'assurer que le plan de site XML est sur le serveur et qu'il est configuré correctement

Un plan de site est un fichier de code stocké sur un serveur web et qui répertorie toutes les URL pertinentes formant la structure du nouveau site internet.

Il joue un rôle déterminant dans l'optimisation pour les moteurs de recherche, car il aide les robots d'indexation à effectuer leur tâche de façon plus pertinente.

 

10 - Configurer des filtres pour exclure le trafic lié aux adresses IP de l'entreprise

Il est important d'exclure le trafic de l'entreprise des analytics de son site web. Dans le cas contraire, toute visite d'un collaborateur sera comptabilisée dans les données.

  • Avec HubSpot : se connecter à son compte, et accéder aux « Paramètres des rapports » dans l'outil « Rapports », puis saisir l'adresse IP ou la plage d'adresses IP dans l'option « Exclure le trafic de ces adresses IP ».
  • Sans HubSpot : il faut créer un filtre avec Google Analytics.

 

11 - Demander l'aval de l'équipe juridique

Faire appel à l'équipe juridique permet d'éviter les problèmes éventuels liés aux droits d'auteur, aux marques déposées ou autres.

Cette équipe joue également un rôle déterminant dans la rédaction de la politique de confidentialité du site, qui détermine la façon dont les informations sont collectées et exploitées.

 

12 - Réaliser un test de résistance

En cas de refonte d'un site web, les tests de résistance ne sont pas toujours nécessaires, car il est très probable que les pics de trafic ne dépassent pas la capacité prévue du serveur. Toutefois, ils sont indispensables pour toutes les entreprises qui prévoient une augmentation massive des visiteurs de leur site à des périodes spécifiques, telles que les fêtes de fin d'année ou un événement médiatique majeur.

Ces tests, qui simulent des dizaines de milliers de visites simultanées depuis différents endroits dans le monde, permettent de déterminer le volume de trafic total que le site web est capable de gérer à un moment précis.

Il est toutefois important de noter que les tests de résistance ne répliquent pas des scénarios exacts, il est donc essentiel de choisir un outil de test aussi proche que possible de la réalité. Les développeurs sont de bon conseil pour choisir le test de charge le plus approprié. Chez HubSpot, une grande partie des développeurs utilisent Apache JMeter.

Il faut veiller à informer l'hébergeur ou le fournisseur du site internet avant de procéder, pour éviter qu'il ne prenne le test de charge pour une attaque DDoS. De nombreux fournisseurs, y compris HubSpot, considèrent les tests de résistance non autorisés comme une violation des conditions d'utilisation.

 

13 - Examiner le site une dernière fois juste avant le lancement

À l'approche du lancement, il faut répéter tous les tests décrits à l'étape 7, en passant au moins une heure à examiner le nouveau site internet aussi minutieusement que possible. Même à ce stade, il n'est pas rare qu'il reste des erreurs et des bugs inattendus.

Le jour du lancement, toute l'équipe doit être prête à intervenir afin de résoudre les problèmes potentiels aussi vite que possible.

Au-delà des aspects techniques liés à la refonte du site ou à sa migration vers un nouveau CMS, le lancement d'un nouveau site internet nécessite de déployer une stratégie de communication efficace.

 

3 exemples de lancements réussis de nouveaux sites internet

 

Un nouveau site récompensé par un prix

lancement d'un nouveau site récompensé

 

Décembre 2022 : la collectivité Grenoble-Alpes Métropole lance un nouveau site internet pour s'adapter aux usages du digital. Les fonctionnalités sont enrichies, et la navigation est fluidifiée, dans l'objectif d'améliorer l'expérience des usagers et de se montrer innovante. Le résultat est réussi : la métropole est distinguée par le label Territoire Innovant du Forum des Interconnectés 2023. Le lancement du nouveau site est ainsi efficacement assuré par voie de presse, entre autres médias.

 

L'annonce de la nouvelle identité visuelle d'une marque

e-mail de lancement d'un nouveau site

 

Dans le cadre d'un changement d'identité de marque, l'entreprise de services bancaires Shine procède à une refonte de son site internet. L'annonce du changement est communiquée via une campagne d'e-mailing, pour informer les clients de l'entreprise. L'entreprise profite en outre du lancement de son nouveau site internet pour promouvoir ses services dans une vidéo YouTube, auprès d'une audience étendue.

 

La présentation d'une nouvelle interface utilisateur

nouvelle interface sncf

 

Quand la SNCF lance sa marque TGV inOui, elle crée un nouveau site internet dédié. Pour annoncer son lancement, et informer les usagers des fonctionnalités de la nouvelle interface, la SNCF fait une campagne d'e-mailing. Elle y explique notamment les raisons du changement : un site « plus fluide et plus convivial ». La campagne présente en outre une nouveauté : le compteur de CO2 qui permet aux usagers de mesurer leur empreinte carbone.

 

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Sur quelles plateformes annoncer le lancement de son nouveau site internet ?

  • Le réseau social professionnel LinkedIn
  • Une campagne d'e-mailing
  • Les réseaux sociaux de la marque
  • Une campagne Google Ads
  • Les médias de la presse

 

Le réseau social professionnel LinkedIn

LinkedIn est une précieuse source d'informations pour les professionnels. Ils y consultent régulièrement l'actualité des entreprises auxquelles ils sont abonnés, et ils y visualisent des publications partagées par leurs abonnés. Utiliser la plateforme LinkedIn pour annoncer le lancement de son nouveau site internet est utile à deux égards :

  • Pour les entreprises qui travaillent en B2B : l'annonce permet d'avertir les clients, et de promouvoir le site auprès d'une cible élargie pour toucher de nouveaux contacts.
  • En B2B ou en B2C, la publication LinkedIn informe que l'entreprise lance un nouveau site internet, enrichi et plus performant. C'est un avantage concurrentiel qui mérite d'être publié.

L'annonce du lancement sur LinkedIn prend la forme d'une publication avec :

  • Le texte de l'annonce.
  • Une capture d'écran de la nouvelle interface ou des nouvelles fonctionnalités phares du site internet.
  • Une vidéo de démonstration des fonctionnalités ou du menu de navigation.

Le visuel peut rediriger vers la page d'accueil du site, ou ouvrir un formulaire de contact.

 

Une campagne d'e-mailing

Une campagne d'e-mailing est indispensable pour informer toute la base de contacts du lancement du nouveau site internet. Les différents contacts d'une entreprise, en effet, doivent être avertis du changement imminent :

  • L'e-mailing prévient les clients fidèles de la refonte de l'interface. Ainsi, quand ils visitent le nouveau site internet pour la première fois, ils sont rassurés : le site a changé, mais il s'agit bien du site de la marque. Les clients savent qu'ils peuvent y naviguer en toute sécurité.
  • Si la mise en ligne de la nouvelle version entraîne l'indisponibilité momentanée du site, il est essentiel d'en aviser les clients. L'e-mail les informe sur la date et le créneau horaire de la suspension du service.
  • Les nouvelles entreprises n'ont pas encore de clients, mais elles ont peut-être déjà des prospects. C'est le cas lorsqu'elles ont communiqué très en amont sur les réseaux sociaux, ou quand elles démarrent leur activité grâce à une campagne de financement participatif, par exemple. Les prospects attendent impatiemment le lancement du site internet : la campagne d'e-mailing leur fournit les informations attendues. À cet égard, il peut également être judicieux d'afficher un compte à rebours sur la page d'accueil du site en construction.

La campagne d'e-mailing pour annoncer le lancement du nouveau site internet est également utile à des fins marketing. Les entreprises en profitent pour communiquer sur les efforts déployés en vue d'améliorer l'ergonomie et les fonctionnalités du site, dans le but de toujours mieux satisfaire les utilisateurs.

Trois bonnes pratiques pour faire une campagne d'e-mailing de lancement d'un site :

  • Planifier la campagne : envoyer un premier e-mail en amont du lancement, puis un second e-mail le jour du lancement. Il peut être judicieux en outre de collecter les avis utilisateurs quelques jours plus tard, via un questionnaire par e-mail.
  • Communiquer les informations utiles : indiquer la date du lancement, préciser l'adresse URL, expliquer les raisons du changement et présenter la liste des nouveautés. Pour inciter les contacts à aller visiter le nouveau site, l'e-mail peut également inclure une offre promotionnelle : un code de réduction sur un site de e-commerce, par exemple.
  • Soigner la forme : utiliser une mise en forme attractive, ajouter des images et des vidéos. L'e-mail peut contenir ou rediriger vers un tutoriel, par exemple, pour montrer le fonctionnement du nouveau menu de navigation.

En dehors de la campagne, l'annonce du lancement du nouveau site peut faire l'objet d'une ligne dans la signature e-mail des collaborateurs de l'entreprise.

 

Les réseaux sociaux de la marque

Annoncer le lancement du nouveau site internet sur les réseaux sociaux permet de toucher un public plus large qu'avec l'e-mailing. Les réseaux sociaux, en outre, constituent un média indispensable si l'entreprise n'a pas encore de base clients. Enfin, les réseaux sociaux offrent l'avantage de toucher un public ciblé.

  • Atteindre une audience massive augmente le nombre de visiteurs du nouveau site internet. L'annonce du lancement du site peut être communiquée auprès des abonnés, mais aussi via des campagnes payantes sur les réseaux sociaux, pour élargir l'audience.
  • Atteindre une audience ciblée génère un trafic qualifié sur le nouveau site internet, et augmente en conséquence le taux de conversion. Il faut choisir à cet effet des réseaux sociaux adaptés à la cible de clientèle. L'annonce du lancement peut être diffusée sur TikTok pour toucher un public jeune, par exemple. YouTube, en tout état de cause, est utile pour diffuser des vidéos de présentation.

Sur les réseaux sociaux, le lancement peut être annoncé dans le cadre d'un jeu-concours : cette publication virale favorise l'engagement et incite au partage. Les jeunes marques peuvent envisager des partenariats avec des marques notoires, pour tirer avantage de leur base de contacts. Comme la campagne d'e-mailing, les réseaux sociaux peuvent également servir à diffuser une offre promotionnelle pour booster les visites sur le nouveau site internet.

 

Une campagne Google Ads

Annoncer le lancement d'un nouveau site internet permet d'améliorer sa visibilité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, en attendant son référencement naturel. Faire une campagne Google Ads est particulièrement utile pour lancer une nouvelle marque, qui n'avait jusqu'alors pas de site internet.

 

Les médias de la presse

À toutes fins utiles, les entreprises qui lancent un nouveau site internet préparent un communiqué de presse. Ce support reprend toutes les informations pratiques communiquées dans le cadre de la campagne d'e-mailing.

Le communiqué de presse est transmis à tous types de médias : radio, presse écrite, influenceurs ou encore sites d'actualités. L'entreprise cible majoritairement les médias influents sur son secteur d'activité. Sur les secteurs d'activité très spécialisés, et en B2B, l'information est ainsi diffusée auprès du lectorat cible.

Candidater à des trophées est également une bonne manière d'annoncer le lancement d'un nouveau site internet. Si l'entreprise obtient des prix, l'information est ainsi relayée sans effort.

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Publication originale le 26 octobre 2021, mise à jour le 18 janvier 2024

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