Lorsqu'il est question d'identité visuelle, les petites entreprises n'ont en tête que la conception de leur logo. Or, un logo n'est pas suffisant, il convient de définir une charte graphique complète dans le but d'harmoniser l'image de marque sur tous les supports de communication.

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Pourquoi faire une charte graphique ?

Une charte graphique représente en quelque sorte l'ADN de l'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise. Ce cahier des charges est un document précis qui explique comment utiliser tous les éléments graphiques de la marque (logo, couleurs, polices, icônes, illustrations). Ces règles permettent à l'entité de conserver une cohérence graphique dans sa communication. Cela la rend identifiable et reconnaissable parmi ses concurrents.

  • Importante, la création d'une charte graphique se réalise via une succession d'étapes. Les choix faits durant le processus de création sont des choix stratégiques. Pour être efficace, une charte graphique doit susciter les bonnes émotions.
  • Être flexible pour évoluer en fonction des besoins de l'entité.
  • Être intuitive  afin que chaque élément soit complémentaire.
  • Énoncer précisément les règles à suivre en matière d'identité visuelle.
  • Être déclinée pour tous les supports de communication de l'entité.

déclinaison charte grahique burger king

Déclinaison de la charte graphique de Burger King

1 – Création du logo

Le logo – aussi appelé « logotype » – est l'élément graphique le plus important, car il est présent sur tous les supports de communication. Au centre de la charte graphique, il porte l'identité visuelle et les valeurs de l'entreprise (ou de la marque).

Son rôle est donc de représenter l'entreprise et son activité. Il permet à la marque d'être identifiable et reconnaissable.

Le logo de Burger King représente un burger.

Pour créer un logo efficace, il doit :

  • aller à l'essentiel pour être simple et reconnaissable ;
  • être intemporel et durer dans le temps ;
  • fonctionner sur les différents supports de communication physique et numérique ;
  • être pertinent avec l'activité de l'entreprise (ou de la marque).

 

2 – Définition des couleurs

Les couleurs sont le second élément qui compose une charte graphique. Vecteur d'émotions et de symboliques, elles ne se choisissent pas au hasard.

Tous comme le logo, les couleurs ont pour but de représenter les valeurs et l'activité de l'entreprise. Il est indispensable de limiter la palette des couleurs afin de conserver une cohérence dans l'identité graphique. Définir une couleur principale et trois ou quatre couleurs d'accompagnement est la pratique à adopter.

couleurs pour la charte graphique de Burger King

Ci-dessus l'exemple de la sélection des couleurs de la charte graphique de Burger King. Cette sélection est pertinente, car chaque couleur représente un élément du burger :

  • Le rouge pour la tomate.
  • Le vert pour la salade.
  • Le jaune pour le pain.
  • Le marron pour le steak.
  • Le gris pour l'oignon.

La palette de couleur comprend des couleurs dans un aspect vintage, la couleur dominante étant le rouge, couleur symbolique dans la restauration, et plus particulièrement dans la restauration rapide :

logo mcdonald's  logo quick    logo courte paille

Dans la charte graphique, les codes d'impression CMJN et les codes numériques RVB des couleurs de la palette sont spécifiés dans le but d'indiquer quel code utiliser en cas d'utilisation web ou print (papier).

 

3 – Définition des polices et typographies

Les polices d'écritures – aussi appelées typographies – sont le prolongement de l'identité visuelle d'une marque ou d'une entreprise. Tout comme pour les couleurs, il est convenable de se limiter à trois choix de polices :

  • Une police pour les titres.
  • Une police pour le corps du texte.
  • Une police d'accompagnement pour accentuer certains éléments du texte.

Le choix des polices doit se faire en fonction de plusieurs caractéristiques :

  • L'utilisation des polices (web ou print).
  • La lisibilité des polices.
  • Leur sophistication et l'harmonie entre les différentes polices.
  • Leur accessibilité, certaines polices d'écriture n'étant pas supporter par tous les navigateurs internet.

4 – Définition de la hiérarchie visuelle

La hiérarchie visuelle est une méthode de mise en page qui consiste à organiser l'ensemble des éléments graphiques selon leur ordre d'importance, les éléments les plus importants étant les plus visibles.

Cette méthode permet de créer une cohérence dans la production de contenu visuel, mais aussi d'optimiser la compréhension du contenu.

La charte graphique doit détailler la hiérarchie visuelle de tous les supports de communication, qu'ils soient physiques ou numériques. Ces règles s'appliqueront alors selon l'importance des éléments, s'il s'agit d'informations principales ou secondaires.

 

5 – Création de l'iconographie

Les icônes – aussi appelées « pictogrammes » – sont des dessins schématisés qui permettent de transmettre des idées, d'illustrer des intensions ou des actions. Étant des éléments graphiques, les icônes doivent respecter l'harmonie de l'identité visuelle.

exemple iconographie burger king

Exemple de l'iconographie de Burger King

 

6 – Choix des photographies et/ou des illustrations

Les photographies et les illustrations permettent de créer un univers graphique unique, mais surtout, reconnaissable. À noter que les illustrations ont la faculté de simplifier les propos, elles permettent de communiquer une idée abstraite plus facilement qu'un texte.

La charte graphique doit alors encadrer la création des illustrations et la sélection des photographies afin que ces éléments visuels s'intègrent parfaitement avec les autres.

Ci-dessous l'exemple des illustrations de Burger King qui respectent la nouvelle charte graphique, à savoir les polices d'écriture, les couleurs et l'aspect vintage.

illustrations burger king

Cet article vient de présenter les 6 étapes à suivre pour réaliser une charte graphique complète. Notez qu'une charte graphique est un élément très important dans la stratégie de communication d'une entreprise puisqu'elle lui permet de se différencier de ses concurrents.  De ce fait, il est préférable de confier sa création à un professionnel expérimenté comme un freelance ou une agence.

 

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Publication originale le 24 juin 2021, mise à jour le 24 juin 2021

Sujet(s):

Web design