La rédaction d'un cahier des charges est une étape préalable au développement d'une application mobile, tout comme dans le cas de la création d'un site web. Le cahier des charges est un document contractuel, mais également ce qui permet d'anticiper toutes les étapes de la conception et de prévoir les coûts. 

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

Si vous travaillez avec des prestataires, le cahier des charges constitue un fil rouge entre les différentes phases du projet. C'est également un outil permettant d'évaluer la tenue de vos objectifs tout au long du projet. Comment bien le rédiger ?

1 - Présenter le projet dans son ensemble

Cette première étape du cahier des charges a pour objectif de contextualiser le projet. Elle débute par une présentation globale de l'entreprise. Cette présentation n'a pas vocation à raconter toute l'histoire de la société, mais plutôt à l'articuler autour de la présentation des enjeux du projet. Le but est de répondre à la question suivante : pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin, aujourd'hui, de développer une application mobile ?

Cette question doit vous amener à vous projeter dans l'utilisation de l'application. Dans le cahier des charges, développez un argumentaire concis pour expliquer le rôle de votre future application mobile dans la stratégie globale de l'entreprise. Cette sous-partie doit répondre à la question : quelle solution l'outil représente-t-il ?

Par la suite, précisez à qui s'adresse la solution. Le cahier des charges est en effet le document le plus approprié à l'élaboration de personas. Il s'agit de personnages imaginaires auxquels vous fournissez une identité pour représenter le profil type de vos futurs utilisateurs.

Enfin, le cahier des charges cadre le périmètre du projet. Dans cette partie, il est conseillé de faire un listing rapide des interfaces existantes. S'agit-il de refondre une application existante ou de partir de zéro ? Comment les interfaces dont vous disposez actuellement vont-elles interagir avec votre future application ? Pour rendre les choses plus claires, intégrez un schéma de votre écosystème numérique en montrant la façon dont votre nouvel outil va s'y intégrer.

 

2 - Décrire la charte graphique

La charte graphique est au centre de la rédaction d'un cahier des charges. Si vous disposez déjà d'une identité visuelle, il est essentiel de transmettre tous les éléments à votre prestataire : couleurs, polices ou encore logo. Si vous ne disposez pas d'une charte graphique, il se peut que la définition de celle-ci soit prévue en amont du développement de votre application.

Globalement, tous les documents en rapport avec votre identité graphique peuvent être utiles. Si vous avez créé des premières maquettes pour illustrer vos attentes, intégrez-les à votre cahier des charges. Cela participera à l'illustration des attentes que vous aurez formulées à l'écrit.

Enfin, n'hésitez pas à transmettre vos sources d'inspiration en partageant d’autres interfaces et en précisant ce qui vous plaît dans chacune d'entre elles.

 

3 - Intégrer les spécificités techniques et fonctionnelles de l'application

La description fonctionnelle de votre future application ne consiste pas uniquement à lister toutes les fonctionnalités de l'application. En parallèle de cette liste, décrivez le parcours de l'utilisateur à l'aide d'un schéma. Vous pouvez pour cela avoir recours à des user stories. Il s'agit d'une suite de phrases décrivant les fonctionnalités à développer pour optimiser le parcours utilisateur. Pour rendre le tout plus visuel, intégrez des captures d'écran à chacune des phrases.

Le développement d'une application mobile peut amener avec lui un certain nombre de contraintes techniques qui sont liées aux objectifs du projet en lui-même. Pour les lister, demandez-vous tout d'abord sur quels systèmes d'exploitation vous souhaitez que l'application soit utilisable. Les questions de compatibilité sont de plus en plus rares puisque les techniques de développement s'adaptent à tous les systèmes.

Vous n'aurez donc pas nécessairement besoin de rechercher des contraintes techniques là où il n'y en a pas. Les contraintes techniques peuvent également concerner des questions de sécurité, surtout si vous êtes amené à traiter des données sensibles. Enfin, précisez dans le cahier des charges toutes les modalités de votre hébergement web.

 

Comment rester pertinent dans le web 3.0 ?

Téléchargez le guide et la checklist du web 3.0 pour adapter votre stratégie à ces tendances.

 

4 - Indiquer les prestations attendues et les délais

La description dans le cahier des charges de toutes les prestations attendues a une valeur contractuelle. Elle vous engage en tant que client, mais engage également votre prestataire qui reconnaît prendre en considération vos attentes. Pour garantir toute la valeur du cahier des charges, décrivez autant que possible les prestations attendues. S'agit-il de travailler sur la conception de l'application ? De revoir le graphisme ? Ou simplement d'apporter des corrections techniques à une version existante ?

Puis, organisez la mise en œuvre de ces prestations. Intégrez un planning à votre cahier des charges. Celui-ci pourra être modifié par votre prestataire, avec votre accord. Dans un premier temps, il permet de fixer vos attentes en termes de délai. Le planning doit comprendre la deadline, mais aussi les différents jalons qui y conduisent.

Enfin, mentionnez votre budget dans le cahier des charges. Il a probablement déjà fait l'objet d'un échange oral, mais le mentionner à l'écrit permet au prestataire de le mettre en parallèle avec tout ce que vous avez évoqué dans le document.

 

Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist ultime du web 3.0 ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.

New call-to-action

Publication originale le 14 août 2020, mise à jour le 27 septembre 2023

Sujet(s):

Développement mobile et app