Brainstorming : définition, intérêt et bonnes pratiques

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Sélim Dahmani
Sélim Dahmani

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Un brainstorming a pour objectif de faire émerger l'innovation au sein d'un groupe, dont les intervenants échangent autour d'une problématique donnée. Ceux-ci sont alors invités à émettre toutes les idées qui leur passent par la tête pour résoudre le problème. Le concept de brainstorming repose sur le principe simple que le potentiel de créativité d'un ensemble d'individus reste plus important que celui d'une seule personne. Pendant un temps bien défini, tous peuvent donc proposer différentes idées, qui seront triées à l'issue de la réunion pour aboutir à une solution originale.

réunion de brainstorming

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Qu'est-ce que le brainstorming ?

Le principe du brainstorming a vu le jour à la fin des années 1940, sur l'impulsion d'un publicitaire américain nommé Alex Osborn. Il explique ce concept dans son ouvrage intitulé Your Creative Power : le brainstorming s'appuie sur la capacité d'un groupe à trouver de nouvelles idées grâce à la créativité de chacun, en dehors des normes et idées reçues. Très fréquemment employée dans les entreprises de nos jours, cette méthode consiste à organiser une réunion au cours de laquelle chaque intervenant est invité à s'exprimer et peut dire ce qui lui plaît. La mise en commun de toutes les suggestions proposées conduit alors à l'émergence d'idées originales et innovantes.

Un brainstorming, aussi appelé remue-méninges en français, peut servir à résoudre un problème particulier mais aussi à trouver des idées originales pour un nouveau concept de produit ou service… Cette technique fait partie des moyens mis en place dans les stratégies dites d'idéation. Basées sur la stimulation de la créativité de chacun, celles-ci visent à générer l'innovation au sein des entreprises et le brainstorming reste l'un des outils les plus efficaces et simples à mettre en place pour y parvenir.

 

Quel est le principe du brainstorming ?

Le brainstorming repose sur un principe fondamental : la créativité d'un groupe d'individus dépasse celle d'une seule personne. L'objectif principal consiste à collecter un maximum d'idées originales et à les combiner et les enrichir ensemble. Le succès d'une telle réunion dépend donc avant tout de l'expression de la créativité de chaque individu. De ce fait, il s'avère primordial que les participants à un brainstorming ne se sentent pas jugés et puissent librement prendre la parole. Quatre règles primordiales s'appliquent donc à une réunion de ce type : chacun doit se laisser aller pour donner le plus d'idées possibles, il s'agit du freewheeling, toute suggestion est bonne à prendre et mérite d'être exprimée, rebondir sur une idée pour l'améliorer, la modifier ou la décliner est fortement encouragé et aucune critique négative ne doit être émise, sous peine de freiner les participants. Même les réflexions les plus saugrenues ou fantaisistes ont leur place dans ce contexte, afin de permettre aux plus réservés de se sentir à l'aise et de s'exprimer.

 

Pourquoi faire un brainstorming ?

Un brainstorming sert avant tout à faire émerger l'innovation grâce à la mise en commun des idées originales de plusieurs personnes. Parmi les règles de ce type de séance, on trouve notamment l'absence de limites. Chacun est encouragé à se montrer le plus créatif et ouvert d'esprit possible, sans restriction aucune. Agrémentée par les suggestions et remarques de plusieurs personnes, une idée de départ très simple peut vite prendre une tournure beaucoup plus originale et mener à l'innovation. Le premier atout du brainstorming reste donc la créativité décuplée du groupe par rapport à celle d'un seul individu.

Ce type de réunion présente également d'autres avantages très intéressants, à commencer par la cohésion de groupe qu'il génère. En effet, ce travail collectif rapproche les collaborateurs en leur donnant un but commun. Concentrés sur ce même objectif, les participants mettent tout en œuvre pour proposer des pistes de solutions originales et innovantes. Le brainstorming aide d'ailleurs chacun à s'exprimer : alors que beaucoup de professionnels n'osent pas toujours exprimer leur opinion au travail, les plus timides et réservés se voient offrir, dans une telle réunion, l'espace nécessaire pour émettre leurs idées sans crainte de jugement ou de limitation. De nombreux outils collaboratifs existent d'ailleurs pour aider les plus introvertis à participer à ces réunions. Virtuels ou physiques, ils invitent chaque personne à proposer des suggestions facilement.

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Comment faire un brainstorming ?

Si ce type de réunion encourage chacun à s'exprimer sans limites, il doit toutefois respecter quelques règles pour rester productif. Un brainstorming ne s'improvise pas et la première chose à faire consiste à l'organiser : les intervenants doivent faire l'objet d'une sélection pour apporter des idées pertinentes et contrastées. Mieux vaut donc réunir des profils complémentaires. Le nombre de participants revêt également une importance particulière : le plus souvent, on conseille de réunir entre 5 et 10 individus. Dans le cas où trop de personnes interviennent, la cacophonie peut vite ralentir voire bloquer le processus et si la réunion compte trop peu d'intervenants, elle peut ne jamais démarrer ou rester bloquée à un certain stade. Cette donnée renforce l'importance d'intégrer des personnalités complémentaires. Si certains éprouvent des difficultés à lancer la conversation, par exemple, d'autres n'hésiteront pas à le faire. L'essentiel consiste à ouvrir et à alimenter l'échange afin que tout le monde se sente à l'aise et créatif. Le lieu de la réunion peut aussi impacter les participants, l'atmosphère doit être bienveillante et détendue. Le choix des outils collaboratifs aussi doit donner envie à chacun de proposer des idées, à l'oral comme à l'écrit.

La deuxième étape, cruciale pour la réussite du brainstorming, consiste à définir une problématique de départ. Cette réunion doit avant tout permettre de résoudre un problème ou de répondre à une question, il est donc important de bien cadrer le sujet pour que les suggestions, si originales soient-elles, restent utiles et ne partent pas dans toutes les directions. Il convient également de surveiller le temps passé en réunion, celui-ci doit être établi à l'avance pour éviter que les échanges ne s'éternisent sur des thèmes hors sujets, par exemple. Un brainstorming efficace repose sur un rythme soutenu, les idées doivent fuser et si un silence trop long s'installe, il devient nécessaire de relancer la conversation pour ne pas la laisser mourir.

Durant la phase de discussion, aucune censure, aucune limite ne doit être posée mais l'animateur de la réunion doit s'assurer que tout le monde a bien compris les enjeux de la rencontre. Si besoin, il ne doit pas hésiter à demander la reformulation de certaines idées peu claires ou difficiles à comprendre. Une fois le temps de la réunion écoulé, il convient de trier toutes les suggestions émises. Celles-ci peuvent être regroupées par analogie, supprimées si non pertinentes ou déjà exprimées… Dès que la liste des pistes à exploiter semble plus claire, les participants peuvent déterminer ensemble la façon de les travailler et la méthodologie à mettre en place.

 

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