« Ne vous contentez jamais de moins que ce que vous valez vraiment », dit la maxime. Étrangement pourtant, des marketeurs s'obstinent à utiliser des images provenant de banques d'images bas de gamme pour représenter leur marque. 

Ils prétendent qu'ils n'ont pas le temps de se pencher sur les droits de copyright et de crédit photo mais ne se rendent absolument pas compte de la (mauvaise) impression qu'ils donnent à leurs prospects. 

Pourtant il est tout à fait possible de se procurer des photos libres de droits dans des banques d'image de qualité, sans pour autant s’embêter à les créer, perdre du temps et casser sa tirelire. 

9 banques d'images avec des photos de qualité libres de droits 

Pour vous le prouver, nous avons compilé une liste de 9 sites exceptionnels, où vous trouverez d'excellentes photos libres de droits. 

1 - Death to the Stock Photo

Lorsque les photographes fondateurs, Allie et David, se sont rendu compte de la difficulté qu'avaient les entreprises, les blogueurs et les créateurs à trouver des images de qualité libres de droits et qui reflétaient réellement leur message, ils ont décidé de prendre les choses en main. C'est ainsi qu'est né « Death to the Stock Photo » (Mort aux banques d'images). 

Il vous suffit d'indiquer votre adresse e-mail pour recevoir chaque mois une nouvelle série de photos dans votre boîte de réception. 

Qui plus est, Death to the Stock Photo s'est récemment associé avec Medium pour proposer un pack photo gratuit, comportant 10 sujets de réflexion pour vous aider à utiliser la plateforme de publication. Des photos gratuites et une source d'inspiration pour la rédaction ? On prend !

2 - Picjumbo

picjumbo-photo

Vous avez besoin d'images d'excellente qualité pour créer un site web, une bannière d'images, un blog, etc. ? Picjumbo est LA solution. 

Grâce à l'ajout quotidien de nouvelles photos, vous avez le choix parmi une large sélection de superbes images, adaptées à toutes sortes de sujets.

Le photographe, Vicktor, propose même un système d'abonnement payant (6$ / mois) qui inclut l'envoi d'une série de photos premium chaque mois, directement dans votre boîte de réception. Ces séries contiennent des photos non publiées ou en avant-première, ainsi que des collections complètes. 

Si le crédit photo n'est pas obligatoire, il est néanmoins apprécié car il favorise la notoriété du site.

3 - Unsplash

photo-unsplash

Unsplash offre tous les 10 jours jusqu'à 10 nouvelles photos « dont vous pouvez faire ce que vous voulez ».

Ce site se distingue avant tout par l'originalité des photos proposées. Page après page, vous n'avez aucun risque de tomber sur le sempiternel cliché du « patron serrant la main d'un employé ». 

Sans compter que sur Unsplash, toutes les photos sont publiées sous licence CC0 (Creative Commons Zero), ce qui autorise les utilisateurs à les copier, modifier, distribuer et utiliser sans autorisation ni mention de crédit image. 

4 - StockSnap.io

photos-stocksnap

StockSnap.io affirme fièrement qu'il n'est « pas un site proposant une énième banque d'images affreuses ». Nous confirmons ! 

Ce site a d'ailleurs conquis notre cœur de marketeur en publiant des centaines de photos haute résolution chaque semaine (j'ai bien dit, « des centaines »).

Sa sélection est tellement intéressante et variée qu'on risque facilement de se laisser happer par les images et de laisser filer le temps...

Mieux encore, toutes les photos sont libres de droits et aucun crédit image n'est exigé. La description de la licence complète est disponible ici

5 - Startup Stock Photos

« Servez-vous, tout est gratuit. Allez-y. À vous d'en faire quelque chose. » Avec un tel slogan, il est difficile de résister à l'envie de jeter un œil sur le contenu de Startup Stock Photos

Si son nom désigne spécifiquement les start-up, de nombreuses options professionnelles sont disponibles, quel que soit votre secteur d'activité. 

De la technologie au professionnel, en passant par l'espace de travail, vous n'aurez que l'embarras du choix parmi une série d'images gratuites et libres de droits. 

 6 - Life of Pix

Créé par Leeroy Advertising Agency à Montréal (et son réseau de talentueux photographes), Life of Pix héberge de superbes photos haute résolution. 

Toutes les images ont été versées dans le domaine public et sont disponibles pour un usage personnel et commercial... et pour couronner le tout, Life of Pix a un homologue animé, Life of Vid. 

D'après son site web, Life of Vid propose chaque semaine gratuitement des vidéos et des clips. À l'instar des photos, les contenus vidéo ne sont soumis à aucun droit d'auteur et peuvent être facilement téléchargés sur le compte Vimeo du site. 

7 - Pexels

Pexels s'est engagé à ajouter au moins 35 nouvelles photos chaque semaine. Celles-ci sont sélectionnées manuellement avec soin parmi de nombreuses sources d'images gratuites afin de vous offrir uniquement ce qu'il y a de meilleur. 

Toutes les photos retenues sont distribuées sous licence CC0, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser gratuitement à des fins personnelles et commerciales sans mention de crédit image... et grâce à la fonctionnalité de recherche du site, vous pourrez trouver sans peine la photo parfaite pour votre prochain projet.

8 - Gratisography

Gratisography est un autre excellent site Web qui offre chaque semaine de nouvelles photos haute résolution sous licence CC0.

Toutes les photographies sont prises par Ryan McGuire, un « artiste visuel créatif original, basé à Ithaca, New York ».

Si ces photos sont quelque peu excentriques (on y trouve aussi bien des chaussons en forme de pieds de monstre que des vespas ou des bananes), elles sont néanmoins parfaitement utilisables pour un projet ad-hoc. 

9 - Jay Mantri

Jay Mantri ajoute 7 nouvelles photos « tout usage » tous les jeudis. Il a ainsi créé une impressionnante galerie d'images de qualité professionnelle, qui sont à la disposition de tout le monde.

Si je devais décrire les photos de J. Mantri en un mot, je dirais qu'elles sont « picturales ». Mais vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole, vérifiez par vous-mêmes...

Maintenant que vous avez toutes les ressources pour trouver et utiliser des images libres de droits et de haute qualité, téléchargez notre guide pour créer des infographies de qualité.

infographie

 

Publication originale le 28 octobre 2015, mise à jour le août 17 2018

Sujet(s):

Blogging