La liste de diffusion fait partie des outils indispensables à toute campagne d'emailing. Elle permet d'adresser le bon message aux bons prospects ou clients, et d'automatiser le ciblage et l'envoi de campagnes marketing. La liste de diffusion est généralement créée par un logiciel ou un outil en ligne.

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Pourquoi créer une liste de diffusion ?

Associées à une stratégie d'emailing pertinente, les listes de diffusion présentent des résultats très intéressants en termes de conversion. En effet, la liste permet de cibler le message de manière très précise. Elle garantit ainsi sa recevabilité : l'émetteur est assuré que le message trouvera son destinataire.

Mettre en place une liste de diffusion a pour objectif de constituer un répertoire de contacts qualifiés. En effet, les abonnés à une liste de diffusion ont généralement accepté de recevoir des messages réguliers de la part de la marque ou de l'entreprise, que ce soit en s'inscrivant à sa newsletter ou encore en remplissant un formulaire sur son site web. Les destinataires du message sont donc tous qualifiés. Ils affichent un intérêt avéré pour ce qui leur est proposé. Bien entendu, ils disposent d'un droit de désinscription. Il faut donc maintenir leur attachement en soignant la production des contenus qui leur sont adressés.

Pour l'entreprise ou la marque qui s'appuie sur une liste de diffusion de qualité, le retour sur investissement (ROI) présente plus de chances de croître rapidement, en comparaison avec des campagnes menées sur les réseaux sociaux, par exemple, qui disposent pourtant d'outils de ciblage avancés. Le consentement donné par les destinataires à recevoir des communications de marque fait ici toute la différence. La valeur publicitaire du contenu est, en effet, moindre dans l'esprit du prospect ou du client.

Plus encore, l'élaboration d'une liste de diffusion préalable à la mise en place d'envois réguliers d'emailing pose les bases d'une relation de confiance avec les abonnés. Lorsque ces envois interviennent au cours du processus de conversion, les résultats sont d'autant plus probants. En effet, le passage de prospect à client est renforcé et accéléré par un phénomène d'identification aux valeurs de la marque. Le consentement à recevoir des contenus renforce également la solidité de la relation bilatérale entre l'émetteur et le destinataire.

Enfin, la liste de diffusion appartient à l'entreprise qui la crée. Même s'il faut respecter la réglementation en vigueur en matière de conservation des données notamment, la liste de diffusion constitue un outil de valeur pour l'entreprise. Elle peut être modifiée et segmentée au cours du temps afin de renforcer la connaissance client de l'entreprise et, ainsi, la pertinence de son discours.

 

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Outils pour créer une liste de diffusion

Les outils à utiliser pour créer une liste de diffusion dépendent tout d'abord des solutions marketing dont l'entreprise a l'habitude. Pour la mise en place de campagnes d'emailing régulières, par exemple, il est conseillé de privilégier un logiciel d'emailing complet.

La plupart comprennent une fonctionnalité dédiée au développement d'une liste de diffusion pertinente. Cependant, d'autres outils existent pour, par exemple, capter des leads afin de créer une liste de diffusion à partir des profils d'utilisateurs sur un site web.

Tout d'abord, le choix du logiciel d'emailing conditionne la qualité de la liste de diffusion. De nombreuses solutions sont aujourd'hui disponibles et leurs fonctionnalités générales sont comparables. Toutes permettent ainsi d'automatiser non seulement la création de la liste de diffusion, mais aussi l'envoi de campagnes ciblées à chaque segment de contacts. Voici quelques logiciels d'emailing réputés, pour mettre en place et exploiter des listes de diffusion :

  • HubSpot : logiciel marketing et CRM complet, disponible en version gratuite.
  • MailChimp : logiciel marketing complet, à partir de 15 $ par mois.
  • MailerLite : logiciel email marketing, disponible en version gratuite.
  • ActiveCampaign : logiciel emailing, à partir de 9 $ par mois.
  • ConvertKit : logiciel emailing orienté vers la conversion d’audience, disponible en version gratuite.
  • Sendinblue : logiciel emailing complet permettant de créer des campagnes SMS et publicitaires, disponible en version gratuite.
  • Constant Contact : logiciel d’emailing, à partir de 18 € par mois.
  • Campaign Monitor : logiciel emailing accessible à partir de 9 $ par mois.
  • iContact : plateforme d’email marketing pour les petites entreprises, disponible en version gratuite.
  • AWeber : logiciel marketing complet, disponible en version gratuite.
  • AutoPilot : logiciel emailing pour les entreprises de e-commerce, disponible en version gratuite.
  • Getresponse : outil d’envoi d’emailings, de landing pages et de marketing automation, disponible à partir de 13 € par mois.

Cependant, les logiciels d'emailing ne gèrent pas la capture des contacts, c'est-à-dire le premier lien des prospects avec la marque ou l'entreprise qui souhaite mettre en place une communication régulière avec eux via le canal emailing.

Généralement, il faut insérer un formulaire de capture sur d'autres canaux de diffusion, par exemple, sur les réseaux sociaux de l'entreprise ou sur son site web. Si les médias sociaux ont leurs propres structures de récupération des informations sur les leads, la création de formulaires sur un site web demande de s'appuyer sur des outils spécifiques. Sur WordPress, par exemple, les extensions suivantes permettent de développer des formulaires orientés captation d'utilisateurs et génération de leads :

 

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Publication originale le 31 mai 2021, mise à jour le 19 janvier 2024

Sujet(s):

Segmentation des listes d'e-mails