Comment utiliser LinkedIn : check-list des 37 meilleures astuces

    Écrit par Matthieu Gauthier

    Date

    8 mars 2016 05:23:15

    Utiliser-Linkedin.jpgAvec plus de 400 millions d’utilisateurs, LinkedIn est devenu le réseau social le plus prisé des professionnels, et tout simplement l’un des plus grands réseaux sociaux du monde. Mais savez-vous comment en tirer le meilleur profit ?

    LinkedIn, qui bénéficie d'une croissance continue parmi les nombreux réseaux sociaux, est une plate-forme souvent sous-utilisée ou reléguée en second plan. Toutefois, il peut s’agir d’un outil extrêmement puissant - surtout si vous en connaissez toutes les fonctionnalités cachées, qui ne jouissent pas de la visibilité qu’elles méritent. Pour vous aider à maîtriser LinkedIn, nous avons compilé la liste définitive des astuces que vous négligez peut-être... à tort.

    LinkedIn, c’est quoi ?

    Avant de nous plonger dans les rouages du réseau, voici un petit résumé pour vous le présenter si vous venez à peine de le découvrir. Créé en 2003, LinkedIn est aujourd’hui le troisième réseau social le plus fréquenté en termes de visiteurs mensuels uniques, juste derrière Facebook et Twitter. Il ressemble à Facebook, mais offre un aspect plus professionnel. Organisé principalement autour des expériences professionnelles, il permet à ses utilisateurs d’être mis en relation et de partager du contenu avec d’autres professionnels, comme des collègues, des employeurs potentiels, des partenaires et de nouveaux employés. Si votre entreprise est présente sur LinkedIn, le réseau peut être un fantastique outil marketing.

    Êtes-vous prêt à découvrir toutes nos astuces ? C’est parti...

    Nous avons divisé notre liste en trois catégories principales pour réaliser vos objectifs : optimiser votre présence sur le réseau avec des astuces pour votre profil LinkedIn, comment utiliser LinkedIn pour votre réseau professionnel, et enfin comment utiliser LinkedIn pour votre entreprise et votre marketing.

    Cliquez sur les liens pour accéder directement à ces parties.
    Vous pouvez en apprendre encore plus sur la façon d’utiliser LinkedIn de manière efficace en téléchargeant notre guide gratuit de LinkedIn ici.

    Vous pouvez en apprendre encore plus sur la façon d’utiliser LinkedIn de manière efficace en téléchargeant notre guide gratuit de LinkedIn ici.

    Astuces pour votre profil LinkedIn

    1) Personnalisez l’URL de votre profil public

    Rendez votre profil personnel public plus professionnel (et beaucoup plus facile à partager) en personnalisant son URL. À la place d’une URL finissant par une flopée de chiffres indigestes, vous obtiendrez une adresse claire et simple comme celle-ci : http://www.linkedin.com/in/pamelavaughan. Vous pouvez personnaliser l’URL de votre profil public ici, en la modifiant avec l’option présente sur la droite.

    2) Ajoutez une photo à l’arrière-plan de votre profil LinkedIn personnel

    En juin 2014, LinkedIn a enfin rejoint la mode des photos de couverture et a offert à ses utilisateurs la possibilité d’afficher une photo à l’arrière-plan de leurs profils personnels. Donnez un peu plus de personnalité à votre profil en ajoutant une de vos photos en arrière-plan. Toutefois, n’oubliez pas que LinkedIn est un réseau social professionnel : choisissez votre photo en conséquence.

    Pour mettre une photo à l’arrière-plan de votre profil, cliquez sur Profil > Modifier le profil dans le menu de navigation du haut de la page, puis cliquez sur Ajouter une photo en arrière-plan (ou Modifier l’arrière-plan), toujours en haut de la page. LinkedIn indique que votre photo doit être un fichier .jpg, .png ou .gif d’une taille inférieure à 4Mb et d’une résolution de 1400 x 425 pixels pour présenter une bonne qualité.

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    3) Créez un Badge de profil pour votre site web ou blog personnel

    Si vous possédez votre propre site web ou un blog, vous pouvez y promouvoir votre présence personnelle sur LinkedIn et ainsi contribuer à développer votre réseau professionnel. Il vous suffit d’y ajouter un Badge qui mène directement à votre profil public LinkedIn. LinkedIn propose différents modèles de badges et vous pouvez même configurer le vôtre ici.

    4) Optimisez le texte cliquable des liens de votre blog/site web sur votre profil LinkedIn

    Au lieu d’utiliser le texte par défaut, « site web personnel », sur votre profil LinkedIn, vous pouvez le modifier et ainsi rendre vos liens plus attrayants pour les personnes consultant votre profil. Si vous souhaitez augmenter le nombre de clics sur les liens de vos sites web, employez des termes plus accrocheurs que ceux des textes standard proposés par LinkedIn.

    Par exemple, si vous souhaitez inclure un lien vers votre blog, ne choisissez pas le texte standard de LinkedIn, « Blog » : personnalisez-le avec des mots-clés qui évoquent le sujet de votre blog, comme « Blog Marketing de HubSpot ». Chaque profil peut contenir trois liens, qui peuvent être personnalisés en modifiant votre profil (cliquez sur Profil > Modifier en haut de la page) : cliquez sur la section Coordonnées, puis sur le crayon affiché près de vos liens, et enfin choisissez l’option Autre dans le menu déroulant.

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    5) Optimisez votre profil pour les moteurs de recherche

    Vous pouvez également optimiser votre profil pour être trouvé par des personnes recherchant sur LinkedIn des mots-clés vous correspondant. Ajoutez ces mots-clés à diverses sections de votre profil, comme votre titre professionnel ou votre résumé.

    6) Présentez des exemples de votre travail

    Savez-vous que LinkedIn vous permet d'ajouter une variété de supports, tels que des vidéos, des images, des documents, des liens et des présentations, aux sections Résumé, Expérience et Formation de votre profil LinkedIn ? Vous pouvez ainsi présenter différents projets, fournir des exemples de votre travail et optimiser encore plus votre profil LinkedIn. Vous apprendrez ici comment ajouter, supprimer et organiser vos exemples.

    7) Ajoutez, supprimez et réorganisez des sections entières de votre profil

    LinkedIn vous propose aussi de réorganiser des sections entières de votre profil pour les présenter à votre façon. Lorsque vous êtes en mode Modification, il vous suffit de passer votre souris sur la double flèche qui s’affiche à droite de chaque section. En maintenant le bouton gauche de votre souris appuyé, vous pourrez déplacer et réorganiser les sections de votre profil.

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    Vous pouvez également personnaliser votre profil avec des sections qui s’appliquent uniquement à vous. Vous trouverez une liste complète des sections à ajouter ou supprimer de votre profil ici.

    8) Tirez profit des Recherches Sauvegardées

    LinkedIn vous permet de sauvegarder jusqu’à 10 recherches d’emploi et 3 recherches de personnes. Après avoir effectué une recherche, vous pouvez cliquer sur Enregistrer la recherche, en haut de la page, et ainsi renouveler cette recherche plus tard, en toute simplicité. Vous pouvez aussi choisir de recevoir des rappels hebdomadaires ou mensuels (ou quotidiens pour les recherches d’emploi) par email lorsque de nouveaux contacts dans votre réseau ou de nouveaux emplois correspondent à vos critères.

    9) Transformez rapidement votre profil LinkedIn en CV

    La recherche d'emploi est l’une des utilisations les plus courantes - et les plus bénéfiques - de LinkedIn. Savez-vous que LinkedIn peut transformer votre profil en CV en quelques secondes avec son outil Resume Builder? Il vous suffit de choisir un modèle de CV, de le passer en revue puis de l'exporter en fichier .pdf facile à partager, imprimer ou envoyer par email.

    10) Trouvez un emploi grâce à LinkedIn

    Vous avez maintenant un superbe nouveau CV grâce à l’outil Resume Builder de LinkedIn : utilisez-le dans la section Carrières de LinkedIn pour vous aider à trouver un nouveau poste ! Grâce à sa fonction Recherche avancée, LinkedIn vous permet de chercher des emplois par mots-clés, secteur, lieu, entreprise, niveau d’expérience etc. Le réseau vous suggère aussi des emplois qui pourraient vous intéresser en se basant sur les informations de votre profil. Enregistrez vos recherches, comme nous le suggérons dans notre astuce n°8, pour recevoir des alertes lorsque de nouvelles annonces sont postées !

    11) Recevez des recommandations pour vos compétences

    En 2012, LinkedIn a lancé une fonction dénommée Recommandations, qui permet aux utilisateurs de recommander leurs contacts pour des compétences indiquées sur leur profil, ou même pour celles qui n’y figurent pas encore. Ces recommandations apparaissent ensuite dans la section Compétences de votre profil, comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran.

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    Certes, personne ne peut vous garantir que vos contacts LinkedIn vous recommanderont pour ces compétences. Toutefois, le processus est si facile (il suffit de cliquer sur le signe + à côté de chaque compétence) que vous verrez un grand nombre d’entre eux le faire. Assurez-vous que votre profil est complet et que vous avez indiqué toutes les compétences pour lesquelles vous souhaitez une recommandation de vos contacts. Ceci rendra votre profil immédiatement plus crédible. Vous pouvez également supprimer des recommandations si vous estimez que certaines compétences ne décrivent pas vos atouts de manière adéquate.

    Comment utiliser LinkedIn pour votre réseau professionnel

    12) Utilisez Open Profile pour envoyer des messages à des personnes qui ne font pas partie de vos contacts

    Exception faite des membres de vos groupes (l’astuce n°19 offre plus d’informations à ce sujet), LinkedIn vous permet uniquement d’envoyer des messages à des personnes qui sont des contacts de premier niveau. Mais saviez-vous que certaines personnes acceptent de recevoir des messages, même si vous ne faites pas partie de leurs relations ? Le réseau Open Profile est uniquement ouvert aux titulaires d’un compte Premium, mais il offre aux membres de LinkedIn la possibilité de recevoir des messages de tout autre membre. Les membres Open Profile sont identifiables par une icône composée d’un cercle de petits points, affichée près de leur nom dans les résultats de recherche et sur leur profil.

    13) Demandez à être mis en relation avec une personne qui ne fait pas partie de vos contacts

    Vous souhaitez entrer en contact avec un autre utilisateur de LinkedIn mais vous pensez que votre demande semblerait étrange ? Si cette personne est liée au deuxième niveau, vous pouvez demander à l’un de vos contacts en commun de vous mettre en relation. Rendez-vous sur le profil de la personne avec qui vous souhaitez être connecté, descendez jusqu’à trouver à droite l’option « Être mis en relation », puis sélectionnez votre contact en commun et expliquez ensuite pourquoi vous voulez entrer en relation.

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    14) Consultez les nouvelles de votre réseau

    Publiées sur la page d’accueil de votre compte LinkedIn, les nouvelles de votre réseaucorrespondent essentiellement au fil d’actualité de votre compte Facebook. Consultez-les régulièrement pour savoir ce que partagent vos contacts et quels sont leurs projets. Vous pouvez utiliser les options Nouvelles Principales et Nouvelles Récentes pour les filtrer selon vos préférences.

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    15) Soyez identifiable

    Permettez aux autres personnes de voir qui vous êtes si vous consultez leur profil. Pour vous rendre identifiable, allez dans les paramètres de votre compte : cliquez sur la petite photo de profil dans l’angle supérieur droit de la page, choisissez l’option Préférences et Confidentialité, et cliquez ensuite sur Sélectionner ce que les autres voient lorsque vous consultez leur profil. Assurez-vous de cocher l’option Votre nom et titre de profil (recommandé). Ceci vous permettra de tirer profit du prochain élément sur notre liste...

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    16) Découvrez qui a consulté votre profil LinkedIn

    Comment ? Avec la fonction Qui a consulté votre profil, bien entendu ! Accessible par le menu principal de navigation de votre profil, cet outil vous permet de savoir quels autres utilisateurs de LinkedIn se sont rendus sur la page de votre profil. LinkedIn a amélioré cette fonctionnalité en février 2014 pour qu’elle vous offre les meilleures informations possibles. Vous pouvez également comparer vos statistiques avec le nombre de visites sur les profils de vos contacts, de vos collègues et d’autres professionnels de votre secteur.

    Aimeriez-vous être mis en relation avec l’une des personnes qui a consulté votre profil ? C’est peut-être le coup de pouce que vous attendiez. (Note : si vous n’avez pas suivi notre astuce n°15 et que vous n’êtes pas identifiable, vous n’aurez pas accès à cette option. Ceci fonctionne dans les deux sens.)

    Si vous souhaitez augmenter le nombre de visiteurs sur votre profil LinkedIn, nous vous proposonsiciun petit tutoriel sur la marche à suivre.

    17) Exportez vos contacts

    Voulez-vous transférer vos contacts LinkedIn vers un autre système de gestion des contacts ? LinkedIn vous offre un moyen facile d’effectuer cette opération. Cliquez sur Réseau dans le menu de navigation affiché en haut de votre page LinkedIn, puis sur le bouton Paramètres dans l’angle supérieur droit et enfin sur Paramètres avancés, sur la droite, avant de cliquer sur Exporter les contacts LinkedIn. Vous pouvez les exporter dans un fichier au format .csv ou .vcf.

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    18) Trouvez facilement de nouveaux contacts - ou renouez avec des anciens !

    L’onglet Réseau, dans le menu de navigation du haut de la page, comporte une variété d’autres outils pour vous aider à développer et contacter votre réseau professionnel. Cliquez sur Ajouter des contacts, dans le menu déroulant, pour importer des contacts de vos boîtes email et obtenir des suggestions pour d’autres relations ; entrez en relation avec d’anciens élèves de votre école ou université grâce à la fonction Chercher des anciens élèves ; et utilisez la section Contacts pour conserver un lien avec vos relations actuelles, consulter les messages échangés, envoyer un nouveau message si vous n’avez pas discuté récemment et recevoir des notifications lorsque vos contacts changent de poste ou fêtent un anniversaire. Tout ceci est possible sur votre ordinateur et sur l’appli mobile !


    19) Exploitez les avantages offerts par les groupes LinkedIn

    Savez-vous que vous pouvez envoyer un message à une personne sans être un contact de premier niveau, si vous faites partie d’un même groupe ? Les membres d’un groupe peuvent aussi consulter les profils des autres membres sans faire partie de leurs contacts. Inscrivez-vous à plus de groupes pour pouvoir envoyer plus de messages et consulter plus de profils.

    20) Tirez profit des options de Recherche avancée

    La Recherche avancée de LinkedIn permet d’effectuer des recherches beaucoup mieux ciblées. Supposons, par exemple, que vous voulez savoir si l’un de vos contacts travaille pour une entreprise spécifique. Entrez le nom de celle-ci dans la case Entreprise du formulaire de Recherche avancée, puis filtrez les résultats par Relations pour voir si vous êtes connecté au premier ou deuxième niveau avec des employés.

    21) Partagez vos nouvelles LinkedIn sur Twitter

    Depuis la rupture entre LinkedIn et Twitter en 2012, vous ne pouvez plus synchroniser automatiquement vos tweets pour qu’ils soient publiés sur LinkedIn (ni même de façon sélective en utilisant les hashtags #in et #li dans certains tweets). Mais ne vous inquiétez pas - l’inverse est encore possible ! Si vous voulez poster une nouvelle sur LinkedIn et aimeriez que vos abonnés sur Twitter la lisent aussi, vous pouvez facilement le faire en sélectionnant l’option Tout le monde + Twitter dans le menu déroulant Partager avec, avant de cliquer sur le bouton Partager.

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    22) Utilisez les @mentions dans vos nouvelles

    Depuis 2013, LinkedIn offre la possibilité d’ajouter des tags et de @mentionner d’autres utilisateurs ou entreprises dans vos nouvelles - tout comme vous pouvez le faire sur Twitter ou Facebook. Vous voulez qu’un autre utilisateur de LinkedIn ou une entreprise voie votre nouvelle ? Il vous suffit d’utiliser le symbole @, immédiatement suivi du nom de cette personne ou de cette entreprise. Celle-ci sera ainsi informée que vous l’avez mentionnée et, dans votre nouvelle, son nom offrira un lien direct vers son profil ou sa page.

    Comment utiliser LinkedIn pour votre entreprise et votre marketing

    23) Optimisez votre page Entreprise

    La conception des pages Entreprise a beaucoup évolué au fil des ans. Vérifiez que la vôtre est bien paramétrée et optimisée pour la mise en page la plus récente, avec un logo et une bannière attrayants et de haute qualité (vous pouvez consulter ici quelques exemples de bannières très réussies pour une page Entreprise LinkedIn). Nous avons publié un eBook gratuit sur la façon d’optimiser votre page pour le tout nouveau design : n’hésitez pas à le lire. Vous pouvez également voir des exemples fantastiques de pages Entreprise ici. Voici à quoi ressemble la page Entreprise de HubSpot...

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    Rappelez-vous qu’en avril 2014, LinkedIn a supprimé l’onglet Produits & Services des pages Entreprise. Vous voudrez sans doute créer l’une des nouvelles pages Vitrine de LinkedIn pour profiter de leurs avantages, ce qui nous amène à notre prochaine astuce...

    24) Créez des pages Vitrine ciblées

    Les pages Vitrine sont des pages affiliées, accessibles depuis la page principale de votre entreprise sur LinkedIn. Elles vous permettent de promouvoir des produits spécifiques ou d’utiliser vos personas marketing individuels, en apportant une expérience plus personnalisée aux visiteurs de votre page. Les utilisateurs de LinkedIn peuvent suivre des pages Vitrine spécifiques sans avoir besoin de suivre la page principale d’une entreprise ou ses autres pages Vitrine. Votre entreprise peut ainsi adapter ces pages pour mieux correspondre à leur audience.

    Pour créer une page Vitrine, cliquez sur le menu déroulant Modifier présent dans l’angle supérieur droit de votre page Entreprise et sélectionnez Créer une page Vitrine. Pour plus d’informations, consultez notre guide pour les débutants.

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    25) Postez des nouvelles liées à votre Entreprise - et ciblez-les !

    Profitez au maximum de votre page Entreprise sur LinkedIn en publiant des nouvelles que tous vos abonnés pourront voir. Les utilisateurs de LinkedIn auront encore plus de raisons de suivre votre page, augmentant ainsi votre portée sur le réseau. Pour savoir comment activer les nouvelles Entreprise sur LinkedIn, consultez cet article. Apprenez ensuite comment créer des nouvelles porteuses sur LinkedIn dans cet article de blog.

    Vous utilisez les nouvelles Entreprise depuis quelque temps déjà ? Pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure et exploiter les atouts de la segmentation avec les options de ciblage de LinkedIn ? Vous pourrez ainsi cibler vos nouvelles pour le réseau d’utilisateurs spécifiques. Les administrateurs de pages peuvent cibler leurs nouvelles avec des critères tels que la taille de l’entreprise, le secteur, la fonction des employés, leur ancienneté, l’implantation géographique, ou encore en incluant/excluant les employés de l’entreprise.

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    26) Utilisez Pulse pour rester au fait des actualités de votre secteur

    Pulse est une section fantastique de LinkedIn qui vous permet de découvrir des articles populaires et du contenu tendance correspondant à vos centres d’intérêt. Cliquez sur l’onglet Vos Nouvelles pour voir ce que publient les personnes que vous suivez, ou sur Top Posts pour découvrir le contenu le plus populaire sur Pulse en général.

    Utilisez l’onglet À découvrir pour trouver et suivre des influenceurs spécifiques, des éditeurs ou des sujets thématiques : vous serez ainsi toujours informé des actualités et articles liés à votre secteur. Vous pouvez également vous enregistrer pour recevoir des notifications quotidiennes ou hebdomadaires par email des nouvelles Pulse (dans la section Déterminer la fréquence des emails des paramètres Nouvelles et Actualités), ou recevoir des notifications instantanées lorsque les influenceurs que vous suivez postent une nouvelle.

    27) Découvrez les outils Content Marketing Score et Trending Content de LinkedIn

    Si vous êtes client des Solutions Marketing de LinkedIn, vous pouvez connaître l’impact de votre contenu naturel et sponsorisé sur le réseau grâce aux ressources Content Marketing Score et Trending Content. Votre Content Marketing Score mesure l’engagement des utilisateurs avec vos nouvelles sponsorisées, les pages Entreprise, les groupes LinkedIn, les nouvelles des employés et les articles des influenceurs (si applicable). Il vous offre également des conseils pour améliorer votre score, et ainsi l’efficacité de votre contenu sur LinkedIn.

    Vous pouvez aussi apprendre quels types de contenu sont les plus populaires sur LinkedIn dans votre secteur grâce à l’outil Trending Content. Celui-ci met en avant le contenu le plus populaire partagé sur LinkedIn pour des audiences et des segmentations de sujets variées. Consultez-le régulièrement pour comprendre quel contenu votre entreprise devrait créer et partager sur LinkedIn afin de générer le plus d’engagement.

    Pour en savoir plus sur ces ressources, les clients Solutions Marketing peuvent contacter leur chargé de compte LinkedIn.

    28) Utilisez LinkedIn pour générer des leads

    En effectuant une étude interne de la base clients de HubSpot, nous avons découvert que le trafic de LinkedIn génère le plus fort taux de conversion entre visiteurs et leads (2,74%) au sein des plus grands réseaux sociaux, soit près de trois fois plus que Twitter (0,69%) et Facebook (0,77%). Ces chiffres ne laissent aucun doute : LinkedIn peut vous aider à générer des leads. Afin de profiter au maximum des avantages du réseau, promouvez et partagez des liens vers vos articles de blog et vos pages de destination dans vos nouvelles Entreprise, dans les sections ad-hoc de vos groupes LinkedIn, sur vos pages Vitrine et dans les Call to Action placés dans les articles publiés sur Pulse, la plate-forme de publication de LinkedIn (voir l’astuce n°33).

    29) Découvrez LinkedIn Ads et les nouvelles sponsorisées

    Si vous souhaitez compléter vos efforts naturels de marketing sur LinkedIn avec de la publicité, LinkedIn Ads est une option valable à envisager. L’un de ses plus grands avantages ? Les options de ciblage ! Les publicités PPC de LinkedIn vous permettent de cibler des éléments spécifiques, tels que des intitulés de postes, des fonctions, des secteurs ou encore la taille des entreprises - c’est-à-dire les personnes les plus susceptibles de vouloir ou d’avoir besoin de vos produits.
    Vous voulez vous lancer sur la plate-forme de publicité du réseau ? Voici un petit guide pour créer votre première campagne publicitaire sur LinkedIn. Pour apprendre plus précisément comment utiliser la toute nouvelle forme de publicité de LinkedIn, les nouvelles sponsorisées, consultez notre guide gratuit pour réussir vos nouvelles sponsorisées.

    30) Utilisez les statistiques des groupes pour améliorer votre ciblage et votre marketing

    LinkedIn offre un autre petit bijou méconnu de la plupart des utilisateurs et des marketeurs : la possibilité d’accéder aux statistiques de n’importe quel groupe LinkedIn - même des groupes dont vous ne faites pas partie. Pour les consulter, cliquez sur le groupe, puis sur l’icône du rouage affichée dans le menu de navigation supérieur du groupe. Cliquez ensuite sur Statistiques du groupe dans la section À propos.

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    Les statistiques des groupes LinkedIn vous indiquent le nombre de membres et leur degré d’activité, ainsi que d’autres informations clés comme leur emplacement géographique, leur ancienneté, leur fonction et leur secteur. Utilisez ces données pour analyser la composition d’un groupe et décider (ou non) de vous inscrire, identifier quels groupes LinkedIn vous devriez cibler dans vos LinkedIn Ads (voir l’astuce n°29), vous aider à trouver la meilleure façon de segmenter vos pages Vitrine (voir l’astuce n°24) ou encore obtenir des informations sur vos Buyer Personas pour vous aider à améliorer votre marketing à l’extérieur de LinkedIn.

    31) Créez votre propre groupe (ou sous-groupe) LinkedIn professionnel et inscrivez-vous à des groupes pertinents

    Vous pouvez très simplement créer un groupe LinkedIn (et même des sous-groupes si vous le souhaitez), comme nous l’avons fait chez HubSpot avec notre groupe Inbound Marketers Group, désormais très populaire. Créez un groupe sur un sujet pertinent lié à votre secteur et devenez un administrateur de groupe LinkedIn. Vous pourrez ensuite utiliser ce groupe pour vous établir comme leader d’opinion dans votre secteur, développer une communauté de porte-paroles, générer de nouvelles idées de marketing de contenu et même générer de nouveaux leads ! Vous devriez aussi envisager (vous et d’autres décideurs de votre entreprise) de rejoindre d’autres groupes pertinents et de participer à des discussions pour vous établir comme leader d’opinion dans votre secteur.

    32) Envoyez un email à votre groupe LinkedIn

    « Vous avez parlé de générer des leads avec ce groupe ? » C’est exact. Gérer un groupe LinkedIn offre plusieurs avantages, dont celui de pouvoir envoyer des emails à tous les membres - jusqu’à une fois par semaine. Ces emails prennent la forme des Annonces LinkedIn, qui sont des messages envoyés directement dans les boîtes email des membres du groupe (s’ils ont accepté de recevoir des messages dans leurs paramètres).

    Ils offrent une excellente opportunité pour générer des leads sur LinkedIn, surtout si vous avez développé un groupe solide d’utilisateurs. De fait, chez HubSpot, nos jours les plus performants en matière de génération de leads sont souvent les jours pendant lesquels nous avons envoyé une Annonce LinkedIn. Voici comment tirer le meilleur profit des emails envoyés à votre groupe LinkedIn.

    33) Découvrez la publication de contenu sur Pulse (la plate-forme de publication de LinkedIn)

    Il n’est plus nécessaire d’être un LinkedIn Influenceur pour publier de nouveaux articles sur LinkedIn Pulse. Tous les utilisateurs peuvent utiliser cette plate-forme depuis l’annonce effectuée en février 2014. Expérimentez la façon dont cette fonctionnalité peut contribuer à vos objectifs marketing en créant du contenu pour la plate-forme et en le promouvant sur votre page Entreprise. Vous pouvez essayer, par exemple, de reprendre le contenu de votre blog professionnel sur LinkedIn Pulse et de vous en servir pour augmenter les abonnements à votre blog entier.

    Pour publier un article sur Pulse, cliquez sur le symbole du crayon présent dans la case texte de votre page d’accueil sur LinkedIn et commencez à écrire ! Si vous recherchez l’inspiration, découvrez quelques-uns des articles les plus populaires publiés sur LinkedIn Pulse.

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    34) Attirez de nouveaux talents

    Souhaitez-vous recruter une ou deux personnes pour votre équipe marketing - ou un autre département de votre entreprise ? N’oubliez pas de créer une section Carrières solide sur votre page Entreprise, que vous pourrez ensuite utiliser pour annoncer vos postes vacants. Vous pouvez même acheter une page Carrières Silver ou Gold pour effectuer une personnalisation encore plus poussée de votre section Carrières : vous pourrez ainsi ajouter une grande photo de couverture cliquable pouvant être transformée en Call to Action. Cette photo mènera directement les utilisateurs sur une annonce précise, une liste de postes et les opportunités présentes sur votre site web, ou bien sur des exemples de la culture de votre entreprise. Les pages Silver et Gold vous donnent la possibilité d’intégrer des modules dynamiques et personnalisables (qui affichent une version différente de la page en fonction du profil LinkedIn de vos visiteurs), des Analytics pour savoir qui consulte la page, des liens directs vers les recruteurs, des vidéos etc.

    L’apparence de votre page Carrières dépend des informations et des images que vous choisissez d’afficher, comme par exemple une liste de postes, les profils de vos employés, une section de présentation des carrières, ce que les employés pensent des conditions de travail dans l’entreprise et les nouvelles récentes. Enfin, si vous cherchez activement des candidats ayant une expérience et des compétences spécifiques, n’oubliez pas de recourir à la Recherche avancée de LinkedIn (voir l’astuce n°20).

    35) Utilisez LinkedIn pour votre prospection et votre social selling

    LinkedIn peut également représenter un outil formidable pour les professionnels de la vente. Certaines fonctionnalités de LinkedIn que nous avons déjà évoquées dans cette liste, comme les Recherches sauvegardées (astuce n°8), les groupes LinkedIn (astuces n°19 et 31), les Compétences (astuce n°11), les demandes de mise en relation (astuce n°13) etc, peuvent être des outils très utiles pour la prospection et le social selling. Consultez cet article de blog, sur notre blog Ventes, pour en savoir plus sur la façon d’utiliser LinkedIn pour votre social selling. (Et inscrivez-vous à notre blog Ventes pour obtenir plus de contenu fantastique sur le social selling.)

    36) Placez des boutons Suivre l’entreprise et Partager sur LinkedIn sur votre site web et dans votre contenu

    Promouvez la présence LinkedIn de votre entreprise et contribuez à augmenter la portée de votre page Entreprise en plaçant unbouton Suivre l’entreprise sur votre site web. Envisagez aussi d’ajouter un bouton Partager sur LinkedIn à vos contenus, comme vos articles de blog, vos emails et vos pages de destination pour étendre la portée de votre contenu aux utilisateurs de LinkedIn. Pour apprendre à créer et utiliser ces boutons, et pour obtenir d’autres informations, découvrez notre guide pour créer des boutons pour les médias sociaux.

    37) Analysez votre performance marketing sur LinkedIn avec l’onglet Analyse de votre page Entreprise

    Alors... Que donnent vos efforts de marketing sur LinkedIn ? Cliquez sur l’onglet Analyse des pages Entreprise pour évaluer la performance de votre page. Cet onglet vous offre des données sur l’efficacité, l’engagement et la portée des nouvelles publiées sur votre page, ainsi que des informations sur vos abonnés : données démographiques, situation géographique, évolution de vos abonnés depuis toujours, comparaison de vos données avec celles d’autres entreprises...

    Vous pouvez accéder aux Analytics de votre page Entreprise en cliquant sur l’onglet Analyse présent dans le menu supérieur de la page. Pour obtenir encore plus de données analytiques sur la façon dont vos efforts de marketing sur LinkedIn vous aident à générer du trafic, des leads et des clients, vous aurez besoin d’un outil d’Analytics de close-loop marketing comme celui de HubSpot.

    Comment utilizer Linkedin

    Écrit par Matthieu Gauthier

    Evangélisateur de l'Inbound Marketing en France, Matthieu accompagne les entreprises dans leur stratégie digitale. [PERSO] : passionné de photographie.

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