Ruby on Rails : comment ça fonctionne ?

Télécharger le guide du web 3.0
Bénédicte Brossault
Bénédicte Brossault

Mis à jour :

Publié :

Ruby on Rails, aussi appelé RoR ou Rails, apparu en 1995, est un ensemble d'outils qui permet de développer des sites internet ou des Web App. Ce framework est aujourd'hui couramment utilisé et emploie le langage « Ruby », d'où il tire son nom.

Utilisation de la suite d'outils Ruby on Rails pour le codage d'un site web

Téléchargement  >> Le guide et la check-list pour rester pertinent dans le web 3.0

 

Comment fonctionne Ruby on Rails ?

Ruby on Rails est un framework (cadre) qui permet de réduire les délais de développement d'un site internet parce qu'il oblige le développeur à suivre une structure prédéfinie, la structure MVC, qui signifie Modèle-Vue-Contrôleur. Elle est constituée de trois composantes : le modèle qui correspond au modèle de données utilisé, la vue qui est l'interface graphique, et le contrôleur qui fait le lien entre le modèle et la vue. Ruby on Rails suit deux principes : le DRY et le CoC.

Le DRY, qui signifie Don't Repeat Yourself, est une technique de codage qui consiste à ne pas répéter une même ligne de code plusieurs fois, afin de ne pas alourdir l'ensemble et gagner du temps.

Quant au CoC, qui est le sigle de Convention Over Configuration, il incite les développeurs à suivre des conventions de configuration déjà existantes.

Enfin, Ruby on Rails possède également un gestionnaire de packages, appelé RubyGems, qui permet d'accéder aux librairies. L'ensemble de ces éléments participe directement à la compression du temps de développement, en simplifiant au maximum les actions.

 

Quels sont les avantages de Ruby on Rails ?

Ruby on Rails est donc connu pour ses nombreux avantages, tels que la rapidité qui est largement démontrée par rapport à l'utilisation d'autres langages comme JavaScript, qui demande un temps de développement bien plus long.

RoR est aussi reconnu pour son accessibilité et sa facilité, puisque le langage Ruby est logique et facile à apprendre. Il peut ainsi parfaitement convenir à un développeur habitué comme à un débutant.

Le troisième bénéfice est la sécurisation des données. En effet, ce framework intègre automatiquement quelques règles de sécurité de données de base.

La gratuité est un autre avantage qui ne peut qu'être salué. Étant en open source, Ruby on Rails ne nécessite pas l'acquisition d'une licence pour l'utiliser.

Enfin, l'étape finale du test se trouve aussi facilitée par l'existence d'une librairie intégrée et bien utile, MiniTest, qui permet de confirmer que le site web ou la web-app est parfaitement fonctionnel.

Métavers, blockchain, intelligence artificielle : comment rester pertinent dans le web 3.0 ?

Téléchargez le guide gratuit et découvrez les pratiques pour adapter votre stratégie aux tendances du web 3.0.

  • Avantages
  • Caractéristiques
  • Mise en place
  • Checklist
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    Quels sont les inconvénients de Ruby on Rails ?

    Par ailleurs, Ruby on Rails ne présente pas exclusivement des avantages. Il a le désavantage d'être plus lent que d'autre framework bien que ce défaut ne l'empêche pas de fonctionner parfaitement et de proposer des sites internet de qualité.

    De plus, il ne bénéficie parfois pas d'une documentation assez poussée. En effet, même si de nombreuses informations sont disponibles à son sujet sur internet, lorsqu'un développeur a besoin d'indications très précises, il peut se heurter à une certaine difficulté de les obtenir.

    Enfin, le dernier inconvénient majeur, qui est certainement le plus difficile à surmonter, est la non-prise en charge de Ruby on Rails par certains hébergeurs, notamment ceux en bas de gamme. Le développeur doit donc régler en amont le détail de l'hébergement, pour s'assurer de sélectionner celui qui sera compatible avec le projet web.

     

    Exemples de sites utilisant la technologie Ruby on Rails

     

    Airbnb

    Exemple ruby on rails airbnb

    Airbnb est une web app réalisée avec Ruby on Rails. Ce framework permet à l'entreprise et ses développeurs d'ajouter de nouvelles fonctionnalités dès que nécessaire. Le choix d'utiliser Ruby On Rails s'est avéré judicieux, puisque le site enregistre 18,4 millions de visiteurs sur sa version française.

     

    Shopify

    Exemple ruby on rails Shopify

    Shopify est la plateforme de commerce électronique de référence. Elle permet à des milliers de commerçants de proposer leurs produits à la vente sur internet, en créant un e-shop. Elle utilise Ruby on Rails et s'impose d'ailleurs comme le site ROR le plus rentable au monde. Elle comptabilise 55,1 millions d'utilisateurs.

     

    Groupon

    Exemple ruby on rails Groupon

    Le site de bonnes affaires Groupon propose des produits et des services à un prix réduit grâce à l'achat de groupe. Le site web et l'application sont élaborés avec Ruby on Rails, qui permet de mettre à disposition des utilisateurs une interface intuitive et agréable. Du côté des professionnels, de nombreuses fonctionnalités leur sont proposées, telles que des outils d'analyse ou de vérification des coupons, permettant aux commerçants de garder la main sur leur activité et de la sécuriser.

     

    Pour aller plus loin, découvrez les opportunités d'affaires liées aux évolutions du web en téléchargeant le guide et la checklist ultime du web 3.0 ; ou découvrez le logiciel marketing de HubSpot.
    New call-to-action

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU WEB 3.0 LE GUIDE DU WEB 3.0

    Le guide et la checklist pester pertinent dans l'univers du web 3.0

      Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU WEB 3.0 LE GUIDE DU WEB 3.0

      CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

      START FREE OR GET A DEMO