Comment créer un portfolio WordPress ? Thèmes, plugins et conseils

Découvrir le plug-in HubSpot pour WordPress
Justine Gavriloff
Justine Gavriloff

Mis à jour :

Publié :

Présenter un travail créatif et professionnel en ligne peut être un défi. Pour les professionnels des images, des mots ou de la création de sites web, ces échantillons de travail constituent un avantage lors de la recherche d'emploi notamment. Cependant, le maintien d'un référentiel en ligne peut être frustrant et prendre beaucoup de temps.

Collaboratrice créant son portfolio sur WordPress

 

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

Heureusement, la plateforme WordPress rend la création d'un portfolio en ligne à la fois facile et flexible grâce à un large répertoire de thèmes et de plugins en constante expansion. Ces outils aident à créer un portfolio accrocheur et représentatif du travail du professionnel.

Sommaire:

 

Qu'est-ce qu'un portfolio ?

Un portfolio désigne une compilation de documents professionnels reflétant la personnalité et l'éthique de travail de son auteur. Facile à comprendre, ce format simplifie la lecture des expériences les plus pertinentes et met en exergue les compétences du professionnel.

Certains éléments doivent impérativement apparaître dans un portfolio :

  • La déclaration d'originalité des documents fournis et la confidentialité.
  • La philosophie de travail.
  • Les objectifs de carrière.
  • Un CV (compétences acquises et expérience professionnelle).

 

Pourquoi créer un portfolio ?

Le premier avantage de la création d'un portfolio est d'aider à illustrer et de mettre en valeur les compétences et les capacités de son auteur auprès des autres professionnels d'un secteur.

Plus important encore, la constitution d'un portfolio donne l'occasion de réfléchir à l'expérience cumulée, d'identifier les points forts et de reconnaître les possibilités d'évolution. Cette étape est l'occasion pour le professionnel de faire le bilan de sa carrière.

Constituer un portfolio avec WordPress présente de nombreux avantages. Principal CMS du web, l'outil s'est démocratisé depuis sa création pour devenir polyvalent, figurant en première place pour créer des portfolios. Avec WordPress, l'utilisateur construit un portfolio esthétique qui lui sert de vitrine professionnelle digitalisée.

 

Bonnes pratiques pour créer un portfolio

 

1 - Sélectionner les meilleurs travaux

Décider des projets à inclure dans le portfolio est la première étape. Difficile d'être objectif, c'est pourquoi il est recommandé au professionnel de demander un avis extérieur (à ses proches, par exemple) pour choisir quelles pièces correspondent le mieux à ses compétences.

 

2 - Privilégier la qualité à la quantité

La sélection des travaux pour un portfolio doit être abordée comme une question de qualité plutôt que de quantité. L'objectif est de donner une raison convaincante aux visiteurs d'entrer en contact avec le prestataire.

Pour attirer leur attention et appuyer le travail présenté, les images et les documents sélectionnés doivent être en haute résolution : le juste équilibre repose entre le temps de chargement des pages et la qualité des images pour éviter de perdre l'internaute.

 

3 - Utiliser des thèmes et des plugins WordPress pour portfolio

Il existe une grande variété de plugins et de thèmes sur le marché. WordPress communique des informations détaillées pour la plupart des outils comme les avis, les instructions, les évaluations et les liens sources.

Bien comprendre les thèmes WordPress déterminera l'aspect et la convivialité d'un portfolio. En règle générale, il est préférable d'opter pour un thème polyvalent et d'ajouter des plugins pour un effet plus percutant.

 

4 - Faire attention au référencement de son portfolio Wordpress

Si vous utilisez votre portfolio à des fins professionnelles, il va dans votre intérêt de soigner le référencement de votre portfolio Wordpress sur les moteurs de recherche. Cela vous permettra d'être aussi visible que possible auprès de vos clients potentiels, augmentant vos chances de décrocher des contrats. Pour plus d'informations à ce sujet, jetez un oeil à nos conseils SEO pour Wordpress.

 

11 thèmes pour créer un portfolio WordPress

 

Divi

Divi - thème pour portfolio Wordpress

 

Divi est l'un des meilleurs thèmes WordPress du marché ; même les novices réussiront à créer un portfolio grâce à la fonction glisser-déposer. Le plugin est fourni avec 18 présentations de portfolio WordPress personnalisables.

 

OceanWP

OceanWP - thème pour portfolio Wordpress

L'un des thèmes WordPress les plus plébiscités, OceanWP offre une grande variété de modèles. Fourni avec un plugin portfolio, ce thème permet d'afficher des images et des articles de manière élégante. Pour une visibilité internationale, il est doté d'une option pour le traduire en plusieurs langues.

 

Shapely

Shapely - thème pour portfolio Wordpress

 

Shapely est un thème WordPress gratuit d'une page, parfait pour les portfolios. Il permet d'ajouter une grande image vedette sur la page d'accueil et divers modules pour afficher le travail créatif de son utilisateur.

 

Clean Portfolio

Clean Portfolio - thème pour portfolio Wordpress

Minimaliste et réactif, Clean Porfolio sait mettre en valeur le travail. Thème traduisible, ce bonus élargit les possibilités professionnelles. En version gratuite ou payante, les autres fonctionnalités améliorent l'esthétique du portfolio.

 

Perfect Portfolio

Perfect Portfolio

 

Perfect Portfolio est un thème WordPress de portfolio responsive et élégant. Facilement personnalisable avec révisions en direct, ce thème est compatible avec tous les navigateurs pour une visibilité sur plusieurs supports.

 

Kalium

Kalium - thème pour portfolio Wordpress

Pour un portfolio rapidement opérationnel, Kalium propose des sites de démonstration pour divers catégories et formats. Le site s'installe en un seul clic avec personnalisation et optimisation des extensions WPBakery Page Builder et Slider Revolution.

 

Foodie Pro

Foodie Pro - thème pour portfolio Wordpress

 

Foodie Pro présente un design élégant et épuré à l'approche minimaliste, associé à des fonctionnalités variées. Thème très flexible, Foodie Pro offre de nombreuses options de personnalisation, s'adaptant parfaitement aux réalisations culinaires.

 

TheFour

TheFour - thème pour portfolio Wordpress

Thème WordPress élégant et facile d'utilisation, TheFour est responsive et compatible avec tous les navigateurs web. Il offre une multitude de fonctionnalités : scroll infini, couleurs personnalisées, 800 polices Google ou encore entête flexible.

 

Portfolio Web Pro

Portfolio Web Pro - thème pour portfolio Wordpress

 

Portfolio Web Pro est un thème WordPress traduisible au look moderne. Pour la construction d'une ou plusieurs pages, ce thème offre une page d'accueil multi-modules par simple glisser-déposer et des options utiles de personnalisation.

 

Reel

Reel - thème pour portfolio Wordpress

 

À la recherche d'un thème de portfolio WordPress tourné vers la vidéo ? Reel inclut 3 modèles de portfolios pour afficher des projets et les trier par catégorie. Les travaux vidéo sont compatibles avec ce thème, qui propose l'intégration de diaporamas en page d'accueil. Le défilement infini ou l'import de démos en un clic sont quelques-unes des caractéristiques principales de ce thème.

 

Shuttle Themes

Shuttle Themes - thème pour portfolio Wordpress

 

Shuttle Themes propose un thème complet dans sa version payante, dont l'intégration d'un portfolio. Doté de centaines de fonctionnalités et d'un design moderne, il présente des options simples d'utilisation et un système de glisser-déposer, qui conviennent aussi bien aux développeurs expérimentés que débutants.

Gagnez du temps dans la gestion de votre code et de vos données

Téléchargez ce guide pour effectuer des vérifications et des changements en masse avec les regex et gagner en productivité.

  • Qu'est-ce qu'une regex ?
  • La structure d'une regex
  • Des astuces d'utilisation
  • Mémento sur les regex
En savoir plus

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

    7 plugins pour créer un portfolio WordPress

     

    WP Portfolio

    WP Portfolio - plugin pour portfolio Wordpress

    WP Portfolio est le plugin référence de portfolio WordPress dédié aux professionnels (photographes, freelances, développeurs ou encore agences). Il permet de créer instantanément des portfolios parmi plus de 40 modèles conçus professionnellement.

     

    Envira Photo Gallery

    Envira Photo Gallery - plugin pour portfolio Wordpress

     

    Plugin de portfolio WordPress premium, la liste des fonctionnalités d'Envira est très complète : filigrane d'images, création des galeries vidéo ou encore import de fonctionnalités depuis Instagram.

     

    NextGen Gallery by Imagely

    Imagely - plugin pour portfolio Wordpress

    Très apprécié des photographes débutants comme experts, NextGen Gallery permet de créer facilement tout type de galerie grâce à son interface intuitive.

     

    Visual Portfolio

    Visual Portfolio - plugin pour portfolio Wordpress

     

    Visual Portfolio génère des shortcodes afin de créer facilement une présentation unique grâce à Masonry, Carousel, Slider et Tiles. Ce plugin dispose également d'options pour les supports vidéo comme YouTube et Vimeo.

     

    Portfolio Gallery

    Portfolio Gallery - plugin pour portfolio Wordpress

     

    Créer un portfolio WordPress élégant et responsive avec une méthode rapide et simple ? C'est possible avec Portfolio Gallery, dont la grille de maçonnerie permet d'ajouter des articles et des portfolios en tout genre et de les hiérarchiser.

     

    Meow Gallery

    Meow Gallery

     

    Meow Gallery est un plugin de portfolio WordPress qui prend en charge l'éditeur de blocs Gutenberg, parfait pour organiser tout type de travaux.

     

    Wonder Grid

    Wonder Grid - plugin pour portfolio Wordpress

     

    Compatible avec tous les thèmes WordPress, Wonder Grid offre une intégration avec Elementor et WPBakery Page Builder afin d'insérer le portfolio partout par un glisser-déposer. De l'image à la vidéo, en passant par l'audio, la personnalisation est totale.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment effectuer des vérifications et des changements en masse dans votre code ou vos données en téléchargeant le guide sur les regex ; ou découvrez le CMS de HubSpot.
    Nouveau call-to-action

    Sujets : Site WordPress

    Articles recommandés

    Fenêtre contextuelle DÉCOUVRIR LE PLUG-IN HUBSPOT POUR WORDPRESS PLUG-IN HUBSPOT POUR WORDPRESS

    Le plug-in HubSpot pour WordPress simplifie l'intégration d'un CRM efficace à votre site, sans nécessiter de compétences en codage.

    EN SAVOIR PLUS
    Fenêtre contextuelle DÉCOUVRIR LE PLUG-IN HUBSPOT POUR WORDPRESS PLUG-IN HUBSPOT POUR WORDPRESS

    CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

    START FREE OR GET A DEMO