Qu'est-ce qu'un doctype et comment l'écrire ?

Télécharger le guide des Regex
Amiel Adamony
Amiel Adamony

Publié :

<!DOCTYPE html> : cette instruction est la première ligne à rédiger pour coder une page web en HTML. Le doctype indique au navigateur de quel type de document il s'agit. Cette information permet au navigateur d'utiliser ses connaissances pour appliquer les règles spécifiques au type indiqué. Ainsi, la page web affiche à l'écran un résultat conforme aux exigences du développeur.

doctype HTML

Conformément aux recommandations de l'organisme de standardisation du web W3C, la grande majorité des pages web sont créées avec le langage HTML. Le type de document est donc majoritairement un doctype HTML.

 

Téléchargement  >> Le guide et le modèle pour maîtriser les regex

 

See the Pen doctype-html_position-doctype by HubSpot France (@HubSpot-France) on CodePen.

 

Quel est le rôle de la balise doctype ?

 

Selon l'organisme de standardisation du web W3C, le langage HTML est, avec CSS, la technologie fondamentale pour créer des pages web. À titre de recommandation, le W3C ajoute qu'il faut déclarer, pour chaque document, son doctype HTML. La syntaxe de déclaration change à mesure que les standards HTML évoluent : à chaque version d'HTML correspond une syntaxe. Le W3C précise que la mention du doctype, au bon emplacement et dans sa syntaxe exacte, est un critère déterminant de la qualité d'un document HTML.

Le doctype joue deux rôles :

  • Déclarer le doctype permet d'éviter le mode « quirks ». Le mode quirks est la technique utilisée par les navigateurs pour afficher les sites web codés antérieurement à l'adoption des standards W3C : le navigateur se réfère aux anciennes règles pour interpréter le code. Si le doctype n'est pas déclaré, le navigateur affiche la page web en mode quirks même si le code est conforme aux standards W3C. Cela risque d'entraîner des erreurs de restitution à l'écran : les boîtes, par exemple, ne s'affichent pas aux bonnes dimensions. Si le doctype est déclaré, le navigateur affiche la page en mode standard.
  • Le doctype indique quelle version d'HTML est utilisée. Ainsi, le navigateur sait immédiatement quelles sont les règles à appliquer pour interpréter le langage et afficher correctement la page web. C'est en quelque sorte une manière de mettre d'accord le développeur et les navigateurs : le développeur code dans un langage spécifique, les navigateurs se réfèrent aux règles applicables à ce langage. Pour les utilisateurs du site web, c'est l'assurance de profiter de l'expérience utilisateur dans des conditions optimales.

À noter que quand une page web a été codée dans une version antérieure d'HTML, il n'est pas pertinent de changer son doctype. À chaque version d'HTML ses règles et son doctype : le navigateur applique les règles qui correspondent au doctype. Si le développeur déclare le doctype d'HTML5 alors qu'il a codé la page selon les règles d'HTML 4, par exemple, le navigateur risque de rendre un affichage non conforme aux exigences du développeur.

 

Quelle information contient le doctype ?

 

Avant la version HTML5, le doctype contient la DTD : la définition de type de document. La syntaxe est alors relativement complexe. Exemple de doctype pour la version HTML 4.01 :

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN"

"http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">

Ce doctype d'une version antérieure à HTML5 contient :

  • La mention doctype qui annonce la DTD.
  • La mention HTML pour indiquer que tout le code qui se trouve entre les balises ouvrante et fermante HTML est concerné par la DTD.
  • Le terme « public », qui annonce le FPI. Il peut prendre alternativement la valeur « system ».
  • Le FPI "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN". C'est le Formal Public Identifier pour spécifier qu'il faut interpréter le code selon les standards HTML 4.01 de l'organisme W3C.
  • L'URL http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd renvoie vers le document qui décrit le type de document et les normes que le navigateur doit appliquer.

Pour chaque nouvelle version d'HTML, les règles du langage évoluent : la syntaxe pour déclarer le doctype évolue également. Dans la dernière version d'HTML, la syntaxe est considérablement simplifiée. Il suffit d'écrire <!DOCTYPE html> sans description supplémentaire.

Comment déclarer le doctype dans HTML5 ?

HTML5 est la dernière version d'HTML. Le W3C recommande aux développeurs d'utiliser cette version du langage pour créer de nouveaux sites web. Pour déclarer le doctype HTML5, il faut écrire <!DOCTYPE html> sur la première ligne de code du document HTML. Cette instruction n'est pas sensible à la casse : l'usage des majuscules et des minuscules est indifférent.

Pour aller plus loin dans la gestion du code et des données, utilisez le modèle gratuit sur les expressions régulières les plus utiles et complétez-le avec vos propres regex, ou appliquez ces formules à votre site avec le logiciel CMS de HubSpot.

Nouveau call-to-action

Sujets : HTML

Articles recommandés

HubSpot respecte votre vie privée. HubSpot utilise les informations que vous fournissez afin de vous faire parvenir des informations au sujet de contenu, de produits et de services pertinents. Vous pouvez vous désinscrire de ces communications à tout moment. Pour plus d'informations, veuillez consulter la politique de confidentialité de HubSpot.

Fenêtre contextuelle TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES REGEX LE GUIDE DES REGEX

Un gain de temps pour la gestion de contenu.

CMS Hub is flexible for marketers, powerful for developers, and gives customers a personalized, secure experience

START FREE OR GET A DEMO