WordPress est le CMS le plus populaire au monde. C'est un logiciel très performant et simple d'accès qui permet de créer et de gérer des sites web et des blogs.

>> Téléchargement : Modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog.

Pour déterminer le coût d'un blog WordPress, il faut tenir compte d'un certain nombre de critères  :

  • L'achat d'un nom de domaine
  • La puissance de l'hébergement
  • L'utilisation d'un thème payant ou gratuit
  • L'ajout de plugins gratuits ou payants

L'un des plus importants investissements à faire dès le début de la création d'un blog WordPress, c'est l'hébergement. De nombreux hébergeurs web proposent des offres qui varient en fonction des besoins de création de blogs. Le prix de l'hébergement peut se situer entre 5 et 7 euros par mois et entre 65 et 300 euros par an.

L'achat d'un nom de domaine est indispensable pour créer un blog avec WordPress. C'est aussi l'un des premiers coûts à prendre en compte pour la mise en ligne d'un blog WordPress. Certains hébergeurs web proposent des noms de domaines gratuits ou inclus dans le prix de l'hébergement, d'autres proposent l'achat de ces noms de domaines. Il faut alors compter au minimum entre 10 et 30 euros par an.

Sur WordPress, il existe des thèmes gratuits, mais aussi des thèmes payants aux fonctionnalités plus complètes. En version premium, les thèmes, aussi appelés templates ou modèles, peuvent coûter entre 30 et 70 euros.

Au-delà du thème, il existe une multitude de plugins à télécharger pour améliorer les performances d'un blog WordPress. Il en existe des gratuits, mais la plupart des plugins sont payants et coûtent généralement entre 30 et 50 euros par an. Cependant, le prix de certains plugins peut monter jusqu'à 200 euros pour un paiement récurrent ou unique.

Pour définir le coût d'un blog WordPress, il faut aussi savoir que WordPress se distingue sous deux versions  : WordPress.com et WordPress.org. Les coûts de ces deux versions diffèrent. WordPress.com propose une version gratuite, mais limitée, ainsi que 4 offres payantes de 48 à 540 euros par an. La plateforme open source WordPress.org est, quant à elle, gratuite, mais nécessite un investissement en matière d'hébergement, de thèmes et de plugins. Au total, le coût d'un blog sur WordPress.org revient au minimum à 55 euros par an.

Pour les utilisateurs souhaitant construire un blog WordPress à des fins professionnelles et gérer leurs propres contenus, il est en général plus intéressant d'opter pour un blog payant qui permettra une personnalisation plus poussée du blog.

Au final, le coût d'un blog WordPress peut varier entre une centaine d'euros et plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog

Téléchargez ce modèle gratuit et utilisez-le pour optimiser la gestion de votre blog

Prendre un hébergeur web

La première étape avant de construire un blog sur WordPress est de choisir un hébergeur web. C'est un composant indispensable pour mettre en ligne un site web ou un blog. Cet espace connecté à Internet va être utilisé comme serveur pour stocker les contenus du blog WordPress. Pour que ce blog soit performant, il faut trouver le bon hébergeur web. Pour savoir quel hébergement choisir, il faut prendre en compte certains critères  : la performance du produit, le prix, la capacité de stockage, la sécurité, les sauvegardes automatiques, la réactivité et la langue du support client. Voici quelques exemples parmi les meilleurs hébergeurs web  :

  • Hostinger
  • PlanetHoster
  • Infomaniak
  • o2switch
  • OVH
  • GoDaddy, etc.

exemples hébergeur web pour un blog wordpress

Source : Websiteplanet.com

 

Choisir un nom de domaine

Ensuite, il est important de sélectionner un nom de domaine. Il s'agit de l'adresse web du blog Wordpress. Les différents supports de communication relaieront cette url et c'est ce qui permettra aux internautes de trouver votre blog sur les moteurs de recherche. L'idéal est donc d'opter pour un nom de domaine compréhensible et facilement mémorisable qui se termine en .com ou en .fr. Celui-ci peut correspondre au nom d'une entreprise, d'une marque, d'un projet ou encore à une activité ou un service. Certains hébergeurs web comme Hostinger ou PlanetHoster proposent d'obtenir gratuitement un nom de domaine.

choisir un nom de domaine pour un blog wordpress

Source : https://wordpress.com/fr/domaines/

 

Installer WordPress sur un serveur web

Maintenant que l'hébergement et le nom de domaine sont choisis, il est temps d'installer WordPress. Il existe plusieurs techniques  : via l'hébergeur web, via FTP ou en local. La méthode la plus simple et la plus rapide est d'installer WordPress via l'hébergeur web. L'installation du CMS varie en fonction de l'hébergeur web sélectionné auparavant. Par exemple, l'hébergeur web Hostinger facilite la démarche en installant WordPress automatiquement. Une fois l'installation terminée, un email sera envoyé avec les identifiants de connexion. Ensuite, il ne reste plus qu'à aller sur le site officiel de l'hébergeur pour se connecter à son compte.

installer wordpress pour son blog

 

Déterminer un thème adapté au blog WordPress

Vous devez ensuite trouver un thème qui correspond à la thématique du blog. Pour ce faire, il faut définir ses besoins et ses objectifs. En fonction de ce qui va être mis en ligne sur le blog, il existe de nombreux thèmes avec plus ou moins de fonctionnalités. WordPress met à disposition plusieurs milliers de thèmes pour la création de blogs ! Certains thèmes sont gratuits et d'autres payants, aussi appelés thèmes premium. Ensuite, la recherche peut être affinée par secteur d'activité : restauration, nature, informatique, voyage, loisirs ou mode par exemple. Vous pourrez décider de conserver l'intégralité de la mise en page ou bien modifier certains éléments  : disposition des blocs, ajouts d'image ou évolution des couleurs pour correspondre à votre charte graphique. Une fois le thème choisi, il ne reste plus qu'à l'installer en se rendant dans la section « Apparence » puis « Thèmes ».

choisir un thème wordpress pour son blog

 

Configurer les paramètres de base du blog WordPress

Pour la configuration de base du blog WordPress, il suffit d'utiliser le menu « Réglages ». Ce menu permet de renseigner, paramétrer ou modifier différents éléments.

  • L'adresse mail du compte administrateur, le titre et le slogan du blog, la langue, le mot de passe ou le fuseau horaire dans l'onglet « Général ».
  • La catégorie par défaut des articles dans l'onglet « Écriture ».
  • Les options de lecture de l'onglet « Lecture », comme « La page d'accueil s'affiche », « Dans chaque publication du flux inclure » ou « Visibilité par les moteurs de recherche ».
  • La notification d'un nouveau commentaire posté ou l'approbation d'un commentaire dans l'onglet « Discussion ».
  • La taille des miniatures, la taille moyenne et la grande taille des images dans l'onglet « Médias ».
  • Les permaliens, ou formats d'url par défaut à chaque publication (date et titre ou mois et titre, titre de la publication, etc.).

paramètres du blog WordPress

 

Établir un menu pour son blog WordPress

Une fois que le blog est créé sur WordPress, il faut mettre en place un menu. Le choix du menu doit être cohérent afin que les utilisateurs puissent retrouver facilement les différents contenus du blog. Pour établir un menu pour son blog WordPress, voici les étapes à suivre  :

  • Créer un nouveau menu et y inclure un nom personnalisé
  • Cocher les pages à ajouter au menu et cliquer sur « Ajouter au menu »
  • Déplacer les liens dans l'ordre souhaité
  • Cocher l'emplacement du menu  : main navigation, top navigation, footer, etc.
  • Cliquer sur « Enregistrer le menu » pour valider les modifications

paramétrage menu du blog Wordpress

Source : https://www.easy-micro.org/menu-wordpress.php&id=1000

 

Personnaliser la barre latérale

La configuration de base d'un blog ou d'un site WordPress comporte souvent une barre latérale, ou sidebar. Celle-ci récapitule les derniers articles et comprend une courte présentation du rédacteur ou quelques liens essentiels. Pour personnaliser la barre latérale, il suffit de se rendre sur le module des widgets de la section « Apparence ». Ici, il est possible d'ajouter, supprimer ou modifier des widgets. Ces modules permettent d'inclure et de supprimer une fonctionnalité : barre de recherche, récapitulatif des derniers articles publiés, récapitulatif des réseaux sociaux liés au blog, etc.

paramétrage sidebar du blog Wordpress

Source : https://wpmarmite.com/sidebar-wordpress/

 

Personnaliser le pied de page

Dans la section « Apparence », il est également possible de personnaliser ou modifier le pied de page, ou footer, de son blog WordPress. La plupart des thèmes WordPress utilisent les widgets pour gérer les contenus du pied de page. Situés à droite de l'écran, ces widgets correspondent aux blocs attitrés au footer : Footer Widget 1, Footer Widget 2, Footer Widget 3. Le footer est souvent utilisé pour communiquer sur les coordonnées du propriétaire du blog ou de l'entreprise ou faire un renvoi vers la page « À propos » et vers les mentions légales.

personnalisation du footer sur le blog WordPress

 

Télécharger et ajouter des plugins

Maintenant que le blog WordPress est créé, il est conseillé d'y ajouter des plugins. Ce sont des programmes qui vont permettre d'ajouter des fonctionnalités au blog. Pour installer un ou plusieurs plugins sur le blog WordPress, il faut aller sur la section « Extensions » puis cliquer sur « Ajouter ». Voici quelques exemples de plugins à installer absolument  :

  • Yoast SEO pour optimiser le référencement naturel de ses contenus
  • WPForms pour créer et ajouter des formulaires sur les pages de son blog
  • Classic Editor
  • MonsterInsights pour intégrer les principaux indicateurs issus de Google Analytics sur votre tableau de bord WordPress
  • LiteSpeed Cache ou WP Rocket pour optimiser les temps de chargement des pages
  • WPML pour gérer un blog multilingue

Plugins pour le blog WordPress

 

Rédiger des articles pour le blog WordPress

Après l'installation de WordPress et la configuration des paramètres, la rédaction des premiers articles pour le blog peut commencer. Pour cela, il suffit de cliquer sur le menu « Articles » puis sur « Ajouter ». Une interface d'édition d'articles va alors apparaître. À partir de là, il faut donner un titre aux articles et insérer le texte. L'idée étant bien sûr de rédiger des articles pertinents et de qualité afin d'attirer les visiteurs vers le blog. Ces publications doivent également suivre un rythme régulier pour répondre à la demande de vos lecteurs et aux exigences des moteurs de recherche comme Google qui apprécient la régularité et les contenus « frais ».

rédacteur de contenu sur un blog WordPress

 

Communauté HubSpot

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle de calendrier éditorial et d'articles de blog et optimisez la gestion de votre blog.modèle de calendrier éditorial et articles de blog

Publication originale le May 20, 2022 3:12:00 AM, mise à jour le 07 novembre 2022

Sujet(s):

Site WordPress