La vidéo témoignage client est un outil puissant pour rassurer les prospects et mieux vendre avec du contenu de qualité, aussi bien en B2B qu'en B2C. En effet, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à faire davantage confiance aux avis de leurs pairs plutôt qu'aux discours parfois jugés trop commerciaux des entreprises. Ils apprécient particulièrement le format vidéo, généralement court et considéré comme plus attractif.

Téléchargement  >> Le rapport sur les tendances vidéo 2023

 

Quels sont les avantages d'une vidéo témoignage client ?

 

Améliore le taux de conversion

La vidéo témoignage client repose sur la preuve sociale : un individu ne sachant pas quoi faire se fiera aux comportements des autres pour agir de la même manière.

À ce titre, il s'agit d'un outil redoutable pour maximiser le taux de conversion, car elle permet de partager l'expérience positive d'un client satisfait et ainsi de renforcer la confiance des prospects.

Elle apporte de l'authenticité au témoignage en permettant au client de faire ressortir les émotions qu'il a ressenties lors de son expérience avec le produit et de s'exprimer avec ses propres mots. En outre, la vidéo témoignage client a plus de poids qu'un avis écrit, qui laisse toujours planer le doute sur sa véracité.

 

Renforce l'image de marque

L'interview vidéo fait partie des techniques dites de bouche-à-oreille. Il s'agit d'un excellent moyen pour promouvoir l'image de l'entreprise et mettre en avant la qualité de ses produits ou de ses services.

Le fait de donner la parole aux clients actuels de l'entreprise est un gage de confiance qui favorise l'engagement et la fidélité. Rien de plus sincère et authentique que de demander à un client de se livrer face caméra sur son expérience avec la marque et sur les avantages qu'elle lui a apportés.

 

Permet aux clients de s'identifier à la marque

En utilisant régulièrement le format vidéo pour faire témoigner ses clients et en présentant différentes expériences et différents types de clients, l'entreprise multiplie ses chances de capter l'attention d'un plus large éventail d'acheteurs potentiels. La vidéo permet d'humaniser la marque et contribue à établir un lien avec les prospects, qui peuvent se retrouver dans les histoires qui leur sont contées.

 

Valorise la parole des clients

En donnant la parole à ses clients via le témoignage vidéo, l'entreprise reconnaît qu'ils ont de l'importance et que leur avis compte. Elle leur permet de développer un sentiment d'appartenance à une communauté et de se sentir valorisé en tant que personne, et plus seulement en tant que client.

 

Améliore le référencement naturel

Être bien référencé par Google est indispensable pour toute entreprise qui souhaite se différencier de ses concurrents, et le recours à la vidéo est idéal pour cela. En effet, Google apprécie tout particulièrement ce format, qu'il a tendance à positionner dans les premiers résultats de la SERP.

En outre, les moteurs de recherche sont très attentifs au temps que les internautes passent sur un site. Ainsi, le partage de contenus vidéo permet de garder les visiteurs plus longtemps sur la page et de réduire le taux de rebond, deux facteurs clés d'un bon référencement.

 

Dynamise les témoignages clients

La vidéo est un outil de communication puissant, dans la mesure où elle permet de dynamiser le témoignage et de le rendre plus vivant. Ce format est nettement plus engageant qu'un paragraphe écrit, il capte l'attention de l'internaute plus que n'importe quel autre format sur les réseaux sociaux.

 

Rassure les prospects

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir être rassurés par la recommandation d'un tiers lorsqu'il est question de décision d'achat. Ils s'identifient et se projettent plus facilement lorsqu'ils voient des clients qui leur ressemblent en termes d'âge ou de genre, mais également dans leur manière de vivre ou dans leurs conditions de travail.

 

Comment réussir une vidéo de témoignage client ?

 

Bien choisir les clients qui vont témoigner

Le succès d'une vidéo témoignage client passe d'abord par le choix de la personne à interviewer. Il s'agit là de cibler quelqu'un qui utilise régulièrement la solution et qui en soit satisfait. Les commentaires sur le site ou sur les réseaux sociaux, les messages sur les forums, les avis laissés sur Google My Business sont autant de sources pour dénicher la perle rare qui saura vanter les mérites de la marque.

 

Préparer des questions pertinentes

L'interview doit être préparée à l'avance et cela passe par l'identification des différents points clés à aborder avec le client. Le déroulé d'une vidéo témoignage client s'articule généralement autour de quatre étapes :

  • Le client se présente en donnant son prénom, son métier, sa situation familiale et, s'il le souhaite, ses passions et centres d'intérêt. Cela permet au spectateur de mieux s'identifier au témoignage.
  • La personne qui mène l'entretien demande au client de décrire la problématique à laquelle il était confronté avant d'acquérir le produit ou le service.
  • Le client parle de la solution, du contexte dans lequel il l'utilise et détaille les bénéfices qu'elle lui a apportés.
  • L'interview se conclut sur une recommandation du client.

 

Laisser place à la spontanéité

Lors de la préparation de l'interview, il est tout à fait possible d'envoyer une liste de questions au client afin qu'il puisse se préparer, mais il ne faut pas oublier de laisser une certaine place à la spontanéité. En effet, le discours du client doit rester authentique et sincère s'il veut toucher l'audience. L'idéal est de le laisser s'exprimer seul, avec ses propres mots et de n'intervenir que s'il se trouve en difficulté.

 

Valoriser les clients

Durant le tournage d'une vidéo témoignage, il est très important de valoriser le client et de le mettre dans les meilleures conditions possibles. À ce titre, il est préférable de le filmer dans son propre environnement plutôt que dans les locaux de la marque. Cela permet au client de se sentir plus à l'aise et à l'entreprise de montrer son produit en situation.

La vidéo doit véritablement mettre en valeur le client. Cela nécessite des conditions optimales de tournage, notamment sur les prises de son, la qualité de l'éclairage et le décor.

 

Multiplier les lieux de post

Pour que la vidéo témoignage client ait de l'impact, elle doit être visible par une grande audience. Le choix des canaux de diffusion se fait donc en fonction des prospects que la marque souhaite viser.

 

Construire sa stratégie vidéo : tendances, conseils et astuces

Téléchargez ce guide gratuit

 

Où placer ses vidéos témoignage client ?

 

Les réseaux sociaux

Avec 4,76 milliards d'utilisateurs dans le monde, les réseaux sociaux font partie intégrante de l'e-réputation et constituent une formidable vitrine pour les marques. Facebook, LinkedIn, TikTok ou encore Instagram, les plateformes sociales sont visionnées des millions d'heures chaque jour et le format vidéo est prépondérant sur ces médias.

 

Les stands dans les salons

L'organisation ou la participation à un salon professionnel est une occasion unique de rencontrer de potentiels futurs clients. L'installation d'un écran qui retransmet des vidéos de témoignages clients est un excellent moyen de capter leur attention et de leur donner envie d'en découvrir plus sur la marque.

 

La newsletter

Les internautes sont habitués à recevoir régulièrement des newsletters et, si leur contenu est généralement plutôt intéressant, le format écrit peut finir par lasser. Il est donc essentiel pour les marques de trouver des idées originales pour sortir du lot et se donner plus de chances d'être vues, la vidéo témoignage client étant parfaite pour cela.

 

Le site internet

Le site internet est bien souvent le premier point de contact avec la marque. Le témoignage client vidéo est un moyen efficace pour présenter l'offre produits à travers son utilisation par d'autres clients. Il contribue à asseoir la crédibilité de l'entreprise grâce à des clients satisfaits et aide les marques à gagner la confiance d'une nouvelle audience.

 

Les plateformes d'avis

Pour de nombreuses personnes, les avis clients en ligne sont le critère n° 1 avant de prendre une décision d'achat. Ainsi, obtenir des retours d'expérience positifs est essentiel pour les marques. Proposer à des clients satisfaits de laisser un commentaire écrit accompagné d'une vidéo témoignage sur les plateformes d'avis comme Google, Trustpilot ou encore TripAdvisor permet de favoriser la réassurance tout en humanisant le parcours client.

 

Les plateformes de streaming

YouTube reste aujourd'hui la plateforme la plus populaire pour publier des vidéos de témoignage client. Cependant, d'autres sites de streaming offrent des fonctionnalités que YouTube ne propose pas :

  • Vimeo permet d'appliquer certains paramètres de confidentialité et de contrôle de partage des vidéos.
  • Dailymotion est plus flexible sur les restrictions de droit d'auteur.

 

Les documents commerciaux de vente

79 % des personnes ont visionné un témoignage vidéo pour en savoir plus sur une entreprise, un produit ou un service. Neuf personnes sur dix déclarent faire davantage confiance à ce qu'un client dit d'une entreprise qu'à ce que dit cette entreprise d'elle-même. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la vidéo témoignage client fait vendre et est un véritable argument commercial de vente. À ce titre, elle peut être intégrée aux documents de vente et présentée sur tablette lors de l'entretien commercial afin de rassurer le client.

 

Exemples de vidéos de témoignage client

 

Témoignage d'un client de Qonto : Poiscaille

 

 

 

Témoignage des clients de la marque Respire

 

Témoignage d'un client de Spark : Le Slip Français

 

 

 

Témoignage d'un client de Zozio : L'Oréal

 

 

 

Pour aller plus loin, découvrez comment créer une stratégie de marketing vidéo performante en téléchargeant le rapport sur les tendances vidéo 2023 ; ou découvrez l'outil d'hébergement vidéo de HubSpot. Rapport sur les tendances vidéo 2023

Publication originale le 30 août 2023, mise à jour le 05 septembre 2023

Sujet(s):

Avis clients Outil de feedback