Les avis clients représentent aujourd'hui une valeur incontournable pour toute entreprise commerciale. Ils offrent aux entreprises la possibilité de créer une image de marque forte et surtout d'améliorer toute leur stratégie marketing grâce aux retours clients. S'affilier à une plateforme d'avis clients est un atout efficace pour séduire de nouveaux prospects, souvent hésitants avant d'effectuer un achat.
10 plateformes d'avis clients incontournables
- Google Business Profile
- Trustpilot
- Société des Avis Garantis
- Avis Vérifiés
- Trusted Shops
- TripAdvisor
- Capterra
- Custplace
- Ekomi
- We Love Customers
Google Business Profile
C'est une des plateformes les plus connues, car elle est tournée exclusivement sur le business. Google représente le moteur de recherche le plus utilisé aujourd'hui dans le monde, donc il s'agit là d'avoir un trafic le plus large possible. Un avantage non négligeable de l'outil Google Business Profile est qu'il permet aux visiteurs d'avoir les commentaires des utilisateurs directement en tapant le nom de la société qu'ils recherchent. L'utilisation est très simple : l'entreprise qui a déjà un site web crée un compte professionnel et y enregistre toutes ses coordonnées. Ainsi, les visiteurs ont accès à toutes les données utiles, le lien vers le site web et l'intégralité des avis laissés. Google Business Profile est un excellent outil pour améliorer le référencement naturel, en plus d'être gratuit.
Trustpilot
Trustpilot est une plateforme d'avis en ligne très complète. Entreprises ou consommateurs, chacun y a accès gratuitement en ayant une adresse e-mail ou un compte Facebook. La plateforme met en avant l'aspect sécuritaire et de confiance entre les utilisateurs. Une charte de transparence a été instaurée à cet effet. Ainsi, les visiteurs peuvent accéder à des milliers d'avis laissés. Les entreprises évaluées sont organisées par catégories. Ainsi, les recherches sont facilitées et les internautes peuvent obtenir un maximum d'informations. À l'inverse, les entreprises ont elles aussi accès à une multitude de données laissées par les utilisateurs, leur permettant d'améliorer leur expérience client. Un abonnement peut être souscrit à l'année afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires.
Société des Avis Garantis
La Société des Avis Garantis est une plateforme française spécialisée dans les sites e-commerce. Elle est une des plus fiables dans la collecte et la gestion des avis clients ainsi que pour ses fiches produits. La plateforme offre à chaque entreprise une valorisation de ses ventes en ligne. Les avis sont automatiquement publiés sur le site web de l'entreprise, ce qui constitue un atout indéniable pour séduire les consommateurs avant un achat. Si la clientèle est étrangère, la Société des Avis Garantis traduira alors automatiquement les avis en langue française. La plateforme propose également de nombreuses fonctionnalités telles que la possibilité de personnaliser les e-mails, de transférer les avis sur Google Business Profile ainsi qu'un support technique compétent. Elle est compatible avec Shopify, Woocommerce, Prestashop ou encore Magento. Société des Avis Garantis est payant et propose des abonnements mensuels allant de 24 € à 299 €.
Avis Vérifiés
Avis Vérifiés est le leader français sur le thème “Avis clients”. De nombreuses entreprises font confiance à cette plateforme depuis plusieurs années déjà. Elle excelle pour gérer les performances d'une entreprise grâce à la collecte multicanal, à la modération et à la restitution des avis des consommateurs. Les avis récoltés permettent à chaque entreprise d'être mise en avant et surtout d'améliorer considérablement son image de marque. La plateforme se veut rassurante auprès des consommateurs, ce qui incite à l'achat. Avis Vérifiés propose aux entreprises de collecter les avis laissés sur leur site web. La plateforme offre la particularité de pouvoir faire des enquêtes sur l'engagement des clients en mesurant leur satisfaction. Ainsi, l'entreprise peut facilement corriger ou réadapter un produit. L'interface est intuitive et permet d'intégrer n'importe quel avis provenant de sources externes. Il existe un abonnement mensuel à partir de 59 € pour 400 commandes.
Trusted Shops
Trusted Shops est le leader européen concernant les avis clients. Il regroupe les entreprises, les marques et les consommateurs dans un cercle de confiance en récoltant et délivrant des avis sûrs. La plateforme met surtout en avant le fait de proposer aux consommateurs des boutiques qui sortent de l'ordinaire en proposant des services de qualité. Trusted Shops permet d'évaluer les produits, leur qualité, la livraison, les services proposés, etc. Les clients ont également la possibilité de laisser des commentaires sur leur expérience produit en détail. Les clients hésitants ont donc accès à tout un ensemble d'informations qui ne sont pas proposées par certaines plateformes. Trusted Shops propose aux entreprises d'apposer sur leur site un label de confiance, mais aussi de personnaliser les demandes d'avis en y ajoutant un logo, des textes et des couleurs à choisir. L'abonnement débute à 99 € par mois. Il y a 2 autres versions Pro et Premium dont les prix sont sur demande.
TripAdvisor
TripAdvisor est la plus grande plateforme de voyages au monde ! Spécialisée dans le secteur du tourisme, elle propose toutes sortes d'avis liés aux voyages. Les visiteurs ont accès à une multitude de commentaires sur les hôtels, les locations de vacances, les restaurants, mais aussi les spas et les lieux touristiques. Une des fonctionnalités avantageuses de TripAdvisor est que les visiteurs ont la possibilité de réserver directement via la plateforme. Un critère non négligeable pour les entreprises qui veulent augmenter leur visibilité et leur taux de réservation. Les voyageurs donnent une note aux établissements grâce aux étoiles, ils partagent leur expérience et peuvent même intégrer leurs propres photos. Il faut savoir également que les recherches faites par les internautes sur Google amènent très souvent sur TripAdvisor. Autre avantage : la plateforme est entièrement gratuite.
Capterra
Capterra est la plus grande plateforme d'évaluation de logiciels pour les entreprises. En effet, elle dispose de plus de 810 catégories. La plateforme regroupe près d'un million d'évaluations, ce qui fait d'elle un allié précieux pour l'achat d'un logiciel. La communauté de Capterra est fidèle et active. Les utilisateurs peuvent y laisser des avis après leur achat afin de guider les consommateurs hésitants. Capterra propose une utilisation simple de sa plateforme en permettant de faire une recherche par secteur, par type de logiciel ou par produit. Il existe même un comparateur pouvant mixer jusqu'à 4 produits en même temps. Ainsi, le consommateur a une vision très précise des produits avant d'acheter. La plateforme est gratuite.
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Custplace
Custplace est une plateforme française permettant aux consommateurs de laisser des avis fiables et rapides. Ils peuvent partager librement leur expérience produit afin de faire bénéficier de leur retour aux consommateurs hésitants. La plateforme permet aux entreprises de bien sécuriser et maîtriser leur e-réputation avec les avis des marques. Ainsi, elles augmentent considérablement leur trafic. Custplace favorise la sécurité et la pleine confiance entre chacun puisqu'elle sollicite une identification pour les visiteurs, mais aussi pour les marques. Ainsi, l'entreprise ou le visiteur est certain de la fiabilité des commentaires. Custplace a mis en place un système permettant la centralisation de tous les avis, mais aussi leur modération. La plateforme est payante avec un abonnement mensuel de départ à 55 €, puis un abonnement Business à 150 € par mois.
Ekomi
Si une entreprise souhaite intensifier son trafic et augmenter son taux de conversion, alors elle peut faire appel à la plateforme Ekomi. Il s'agit d'une plateforme indépendante d'avis et de notations, basée sur les transactions. Elle propose un système réunissant des avis qualitatifs. Les clients ayant accès à Ekomi peuvent échanger directement entre eux afin de partager leurs expériences. Ekomi propose un service SAAS facile d'utilisation qui permet la collecte d'avis clients et de produits. L'intégralité des avis est contrôlée par une équipe de professionnels spécialement dédiée pour assurer un suivi fiable. Ekomi offre des statistiques en temps réel depuis l'espace client, ainsi il est possible de suivre l'évolution des avis. Deux sortes d'abonnement : un à 39 € HT par mois pour les avis sur un achat et un abonnement à 69 € HT par mois pour les avis concernant les marchands.
We Love Customers
We Love Customers est la plateforme d'avis qui fait des clients les meilleurs représentants d'une marque. C'est ce que propose We Love Customers en offrant aux entreprises la collecte des notes de satisfaction de leurs clients. La plateforme donne accès à la création de nombreux sondages à mettre en place en fonction de certains critères. Ainsi, chaque entreprise peut récolter des données très qualitatives concernant ses clients et peut de ce fait améliorer ses produits. We Love Customers se démarque de ses concurrents avec la mise en place d'un système de parrainage. Chaque entreprise a la possibilité de suivre ses performances de campagne et de modifier ses actions marketing. Un gage de fiabilité via un logo We Love Customers est intégré sur le site de l'entreprise adhérente, ce qui assure aux acheteurs un signe de qualité. Il existe une offre à 90 € HT par mois et deux autres sur devis.
Désormais, toute entreprise digitalisée se doit d'adhérer à une plateforme d'avis en ligne. Les avis laissés par les visiteurs sont un gage de qualité et de reconnaissance pour chaque marque. Les retombées sont majoritairement positives et elles offrent aux utilisateurs un gage de transparence et de qualité renforçant le lien entre les clients et la marque.
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