Une startup doit parler de son projet pour convaincre des investisseurs, des collaborateurs ou des partenaires commerciaux. Si une bonne préparation physique et mentale est nécessaire, la réalisation d'un pitch deck pertinent l'est tout autant pour offrir une présentation attractive de son projet, de son équipe et de son entreprise à son auditoire.

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Voici comment faire un pitch deck efficace pour sa startup.

Sommaire:

L'objectif d'un pitch deck

Le pitch deck sert la compréhension d'un projet, il donne aux investisseurs les moyens d'en appréhender les enjeux et les intérêts. Tout tourne autour de l'idée de vulgarisation. En effet, son but n'est en aucun cas de noyer les interlocuteurs sous des masses d'informations qui leur démontreraient votre expertise. Il s'agit de faire ressortir votre vision et les différents aspects du projet : objectif, problème rencontré, solution apportée, potentiel, business plan… Par cette présentation, le créateur d'entreprise doit susciter l'intérêt des investisseurs pour obtenir un rendez-vous et lever des fonds. Mais il peut également obtenir ainsi des feedbacks pour améliorer son pitch deck, voire le projet lui-même.

 

4 exemples de pitch deck réussis

Airbnb

Exemple pitch deck Airbnb

La plateforme de location créée en 2008 est aujourd'hui une société très florissante. Elle se présente comme l'un des plus importants répertoires de recherche de location au monde. Lors de sa création, elle a développé ce pitch deck pour sa levée de fonds initiale qui lui permettra de récolter 600 000 $. Cette série de slides composées par Airbnb fait figure de modèle à la fois simple et explicite.

 

Facebook

Exemple pitch deck Facebook

Mark Zuckerberg et Eduardo Saverin ont développé leur empire à partir de 2004, année durant laquelle ils présentent ce pitch deck pour recueillir les fonds nécessaires au lancement de leur entreprise. Ces slides sur Facebook sont efficacement construites autour du produit : elles distillent judicieusement les informations nécessaires et présentent une bonne utilisation des diapositives de transition. Même s'il peut sembler manquer certaines slides comme le « pourquoi maintenant » ou la présentation de l'équipe, ce pitch deck reste une référence en la matière.

Uber

Exemple pitch deck Uber

Le pitch deck de 2008 présenté par Uber aidera fortement la création de l'entreprise. Ses fondateurs avaient une idée précise du produit qu'ils souhaitaient créer et une compréhension claire du marché sur lequel ils allaient s'implanter. Leurs slides présentent le problème et la solution de façon efficace et efficiente. Cette campagne permettra la levée de 200 000 $ pour le lancement de la société.

 

LinkedIn

Exemple pitch deck LinkedIn

Aujourd'hui, LinkedIn met à disposition des demandeurs d'emploi, salariés et entreprises le plus important réseau social professionnel mondial. Pour réaliser sa première levée de fonds l'entreprise LinkedIn a réalisé ce pitch deck et récolté 10 millions de dollars auprès de Greylock Partners. Ses slides comportent certaines maladresses, notamment de style, mais présente clairement le problème à l'origine de la création du produit proposé. Le plus de ce pitch deck : un contenu très adapté à son public, les professionnels.

 

Un pitch deck est composé de plusieurs parties qui présentent l'entreprise, le business plan ou encore les besoins en financement. Une structure réfléchie est essentielle pour offrir une présentation dynamique à son auditoire.

 

Le problème observé

Un pitch deck doit présenter un problème ou une opportunité repérée par l'entreprise. Il propose un état des lieux du marché et identifie la cible concernée.

L'entreprise doit raconter une histoire pour mettre en situation le problème constaté, identifier son origine et expliquer les points de souffrance de la cible.

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La solution apportée

Le pitch deck doit démontrer que la solution proposée par l'entreprise est la meilleure pour répondre au besoin de la cible. Pour appuyer la présentation de sa solution, l'entreprise peut lister les bénéfices de son produit, présenter ses fonctionnalités et ses points différenciants.

La présentation du produit peut se faire par le biais :

  • D'une démonstration live.
  • D'une vidéo.
  • De captures d'écran.

 

Le business model

La startup doit utiliser son pitch deck pour montrer aux investisseurs potentiels que son projet est capable de générer des revenus. C'est une étape essentielle au cours de laquelle elle doit exposer la manière dont elle compte atteindre ses objectifs. Pour cela, elle peut avancer plusieurs KPIs présentés sous la forme d'un graphique, tels que le coût d'acquisition client ou le taux de rétention attendu.

 

Le marché

Le pitch deck doit démontrer que la taille et le volume du marché visé sont suffisamment importants pour que la startup se développe rapidement. Les investisseurs doivent comprendre quelles sont les métriques et les statistiques du marché et comment l'entreprise compte le pénétrer et s'imposer. Ils doivent évaluer la durée de rétention et le potentiel de traction sur le long terme pour identifier le potentiel de croissance de l'entreprise.

 

La stratégie marketing

Les investisseurs ont besoin de comprendre comment la startup arrivera à se positionner sur son secteur d'activité. Pour les convaincre de son potentiel, elle peut expliquer la stratégie marketing qu'elle prévoit de mener. L'entreprise peut, par exemple, mentionner les canaux de distribution et les outils de communication qu'elle a l'intention d'utiliser.

 

Le time to market

Quelle que soit la taille du marché convoité, l'entreprise doit démontrer que c'est le bon moment pour lancer son produit ou son service. Pour cela, elle peut présenter d'autres solutions qui ont connu un certain succès auprès de sa cible ou avancer des prévisions chiffrées convaincantes. L'objectif est là encore de prouver que la cible éprouve un besoin et qu'elle est prête à devenir cliente.

 

La concurrence

Le pitch deck doit présenter les principaux concurrents de la startup. Il doit également mettre en avant la stratégie choisie par l'entreprise pour distancer la concurrence et se différencier.

Bon à savoir : l'entreprise ne doit jamais dénigrer la concurrence ni prétendre qu'il n'existe aucun concurrent. Une entreprise qui est seule sur son marché semblera peu crédible aux yeux des investisseurs.

 

La roadmap

Aussi appelée « feuille de route », la roadmap détaille le parcours de l'entreprise et de son produit, de sa création à aujourd'hui (fabrication, lancement…). L'entreprise doit mettre en avant certaines dates clés comme :

  • La signature d'un premier contrat.
  • La réalisation d'un chiffre d'affaires conséquent.
  • Une erreur commise pour démontrer aux investisseurs qu'elle sait gérer ce type d'événement et avancer.

La roadmap doit également montrer une projection pour les 18 mois à venir, tant du point de vue de l'équipe et de la clientèle que du chiffre d'affaires attendu.

 

La présentation de l'équipe

Bien souvent, un investisseur s'intéresse davantage à une équipe qu'à une idée. La présentation de l'équipe est donc une étape essentielle du pitch deck. Elle rassure les investisseurs et leur prouve que l'équipe a les moyens d'atteindre les objectifs fixés en utilisant judicieusement les fonds investis.

La présentation de l'équipe doit être succincte et comporter :

  • Une photo de la personne présentée.
  • Quelques lignes sur son parcours.
  • Un descriptif rapide de la valeur ajoutée qu'elle apporte.

 

Le call-to-action

L'objectif d'un pitch deck est de lever des fonds. Une fois que les investisseurs disposent de toutes les informations sur le projet présenté, l'entreprise doit détailler ses besoins en financement pour le mettre en œuvre. Elle doit indiquer le montant nécessaire et expliquer comment elle compte s'en servir afin d'inciter les investisseurs à entrer au capital.

 

Conseils pour réussir son pitch deck

Le pitch deck est un document assez codifié, notamment dans son contenu. Il faut alors redoubler d'efforts pour concevoir un document différenciant qui donnera envie aux investisseurs de s'engager à ses côtés.

 

Veiller à la mise en page

Un bon pitch deck ne doit pas être trop long, 12 à 15 slides sont largement suffisantes. Elles ne doivent pas être surchargées en texte ni comporter de fautes d'orthographe ou de grammaire.

Chaque slide doit présenter un seul sujet, articulé autour d'une vingtaine de mots maximum. De même, leur structure doit être variée pour capter et retenir l'attention des investisseurs tout au long de la présentation.

 

Se concentrer sur les métriques

Si une idée peut séduire des investisseurs, les métriques constituent un élément qui peut donner du crédit à un projet et les convaincre de se lancer dans l'aventure.

Ces données permettent en effet aux investisseurs d'évaluer l'efficacité et la rentabilité d'un projet. Elles doivent être intégrées dès les premières slides pour faire sensation.

 

Soigner le design

L'objectif d'un pitch deck est d'attirer l'attention des investisseurs. Dans la mesure où ceux-ci en lisent énormément, il faut faire preuve d'originalité à travers un design de qualité.

La startup doit en effet produire un pitch deck esthétique en insérant, par exemple, des icônes ou des graphiques. Pour cela, elle peut utiliser des outils comme PowerPoint ou Keynote, qui lui permettront de réaliser un document soigné qui retiendra l'attention.

 

Rediriger vers son site internet

Le site internet est la vitrine de l'entreprise. C'est donc un axe de développement fort dont elle doit se servir pour faire connaître ses services et ses atouts à ses futurs partenaires. Pour que les investisseurs puissent découvrir son site internet, l'entreprise peut insérer l'URL directement dans son pitch deck.

 

Faire du storytelling

Si les chiffres permettent d'intéresser un investisseur, il ne se lancera dans l'aventure que si le projet lui parle. L'entreprise doit en appeler aux émotions de son auditoire en réalisant un storytelling.

Elle doit ainsi proposer une histoire pour rendre son discours vivant. Idéalement, celle-ci doit être vraie pour être la plus crédible possible.

 

Réussir sa présentation orale

L'attention du public doit être captée dès les premières secondes de la présentation. Il ne faut pas hésiter à poser une question pour interpeller l'auditoire et à utiliser un slogan original. La voix doit être fluide et posée. La présentation doit être concise. Elle ne doit pas comporter de termes techniques afin de rester aussi simple que possible.

 

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Publication originale le 6 juillet 2022, mise à jour le 06 juillet 2022

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