Qu'est-ce qu'un ou une business angel ? Rôle, rémunération et contact

Rédigé par : Manil Allal
Start-up : modèle de business plan

START-UP : MODÈLE DE BUSINESS PLAN

Créez rapidement un business plan performant.

Télécharger gratuitement
business angel

Mis à jour :

Publié :

Financeurs de projets innovants, les business angels interviennent auprès de startups ou de PME non cotées en bourse sur le point de réaliser une levée de fonds et qui ont un gros potentiel de croissance. Ils participent aussi bien à l'amorçage (recherche, prototypage) qu'au développement d'un nouveau produit ou service.

Téléchargement  >> Le modèle gratuit pour créer un business plan

 

Qu'est-ce qu'un ou une business angel ?

Aussi appelé « investisseur providentiel », un business angel est une personne physique qui investit son argent personnel dans une jeune pousse innovante ayant un fort potentiel de croissance à moyen et long terme. Les business angels sont souvent d'anciens entrepreneurs ou des cadres et dirigeants d'entreprises toujours en activité, qui possèdent un savoir-faire en management et souhaitent le partager.

 

Pourquoi faire appel à un business angel ?

Pour une entreprise qui démarre, il est capital de trouver une personne à même de financer ses projets pour mieux se développer par la suite. D'autant plus que les personnes qui souhaitent créer une nouvelle société sont souvent confrontées aux réticences des banques en matière de financement. C'est là que l'intervention d'un business angel revêt toute son importance. En effet, il apporte aux entreprises nouvellement créées toutes les ressources dont elles ont besoin pour accélérer leur croissance.

Faire appel à un business angel offre de nombreux avantages aux jeunes pousses innovantes. Pour les aider à se développer et à réussir sur leur marché, cet investisseur leur permet :

  • De lever rapidement des fonds.
  • De disposer de financements supplémentaires et trouver d'autres investisseurs.
  • De bénéficier de son soutien.
  • D'acquérir une plus grande valeur et appuyer sa crédibilité auprès des autres investisseurs et de leur public.

 

Comment se passe la collaboration avec un business angel ?

Dans la majorité des cas, le business angel collabore étroitement avec l'équipe de la jeune entreprise. Cet investisseur peut avoir une influence sur les décisions stratégiques de la startup. En travaillant avec cette dernière, il peut jouer différents rôles :

  • Lui apporter un premier financement.
  • Lui offrir son expérience et son expertise dans le domaine du financement.
  • Lui donner accès à son réseau de contacts.
  • Lui fournir de précieux conseils sur le financement et la gestion de leurs projets.
  • L'aider à trouver des collaborateurs et des partenaires commerciaux.
  • S'impliquer dans le développement de l'entreprise.
  • Participer aux réunions du conseil d'administration de l'entreprise.

 

Avantages et inconvénients de faire appel aux business angels

 

Avantages

Le ou la business angel dispose d'une véritable expérience entrepreneuriale et propose une aide précieuse au-delà de l'apport en capital :

  • Accès au carnet d'adresses.
  • Conseils avisés pour gérer et développer la startup.
  • Prévention des écueils à éviter.

Sa participation est un apport en compétences et en connaissances autant qu'un renforcement de la trésorerie.

Bénéficier du soutien financier d'un ou d'une business angel agit aussi comme un effet de levier pour l'entreprise en développement, une caution qui favorise l'arrivée d'autres investisseurs par la suite.

 

Inconvénients

Certains inconvénients sont à prendre en compte dans le cadre d'un financement par un ou une business angel :

  • Participation du ou de la business angel dans la gestion de l'entreprise, ce qui réduit le contrôle de l'entrepreneur sur sa startup.
  • Nécessité de fournir des rapports réguliers sur l'entreprise, ce qui engendre une pression plus élevée pour l'entrepreneur.
  • Les business angels proposent en général un financement à moyen terme (le but principal étant de revendre leurs parts).

 

Comment les business angels sont-ils rémunérés ?

Le ou la business angel reste généralement minoritaire au capital de l'entreprise qu'il ou elle soutient avec une participation inférieure à 20 %. La somme investie pour financer le développement de la startup varie entre 150 000 et 1 000 000 euros, avec une moyenne située aux alentours de 500 000 €.

Les business angels se rémunèrent à leur sortie du capital en revendant leur participation, généralement dans un délai de 3 à 5 ans et en réalisant une plus-value sur leur investissement.

Les différentes sorties possibles sont :

  • Le rachat de l'entreprise par un nouvel entrepreneur.
  • L'entrée en bourse.
  • Le rachat de la startup par un fonds d'investissement.

 

Où trouver un ou une business angel ?

Le ou la business angel participe activement à la vie de la société, surtout en matière d'aide à la prise de décision. Du fait de cet investissement « en temps », les business angels tendent à privilégier des startups qui sont assez proches géographiquement d'eux et donc financent des projets d'entreprises locales.

Beaucoup se spécialisent dans des domaines économiques précis pour faire profiter de leur fine connaissance de tel ou tel marché, mais il leur arrive d'investir dans des secteurs où ils n'ont pas d'expertise particulière, en cas de fort enthousiasme pour le projet.

Il est fréquent pour les business angels de se regrouper et de s'organiser en réseau pour faciliter la prise de contact avec les porteurs de projets et réaliser des investissements en commun. Il peut s'agir soit d'un réseau associatif, soit d'un réseau type SIBA (société d'investissement de business angels), ou encore de structures mixtes.

Ces réseaux sont organisés au niveau géographique (agglomération, région), thématique (secteur d'activité), éducatif (anciens de grandes écoles) ou selon d'autres configurations.

Pour découvrir les réseaux les plus intéressants en fonction de la localisation de la startup et de son secteur, il est possible de se renseigner auprès de France Angels, la Fédération des réseaux de business angels en France, qui propose une carte interactive de divers réseaux régionaux et un annuaire des réseaux sectoriels ou de grandes écoles. Cet organisme recense à ce jour 8 000 business angels et au moins 64 réseaux.

Il existe de nombreuses plateformes de business angels en France, dont :

  • Paris Business Angels, l'un des principaux réseaux d'Île-de-France et du pays.
  • Femmes Business Angels, un réseau dédié aux femmes entrepreneuses.
  • BADGE, les business angels des alumni des grandes écoles.
  • CBAI, le club des business angels indépendants.
  • Seed4Soft, spécialisé dans les startups vendant des logiciels B2B.

Il est également possible de recourir au service EuroQuity de Bpifrance, qui met en relation les sociétés en recherche de fonds avec un réseau de 1 500 investisseurs, dont des business angels.

 

Comment choisir un business angel ?

 

Définir le projet de l'entreprise

La première étape que les nouvelles entreprises doivent suivre pour choisir un business angel est de bien définir leur projet. Elles doivent notamment réfléchir à :

  • Leurs besoins de financement et de développement.
  • Leurs objectifs sur le long terme.
  • Leurs attentes vis-à-vis de leur investisseur.

 

Rechercher les business angels motivés par le projet de l'entreprise

Les business angels sont tous différents. Si certains acceptent d'aider les jeunes pousses à se développer, cela n'est pas le cas pour d'autres. Le choix des business angels dépend du secteur des entreprises et de leur niveau de revenu. Aussi, avant de faire appel à des investisseurs potentiels, les entreprises doivent rechercher ceux qui sont susceptibles de s'intéresser à leur projet. Pour cela, elles peuvent consulter les réseaux de business angels ainsi que des répertoires en ligne dédiés. Certaines startups activent également leur propre réseau de contacts professionnels.

 

Développer son réseau

Pour trouver un business angels, les nouvelles entreprises doivent d'ailleurs agrandir leur réseau, qu'il soit professionnel ou non. C'est l'occasion pour elles de solliciter les personnes qui les entourent, et plus particulièrement les plus proches comme les membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues. Autant de personnes qui leur sont d'un soutien précieux pour le développement et le financement de leur activité.

 

Préparer le business plan

Le choix d'un business angel passe par la rédaction d'un business plan bien structuré, pertinent et surtout en adéquation avec le projet de l'entreprise. Ce document est indispensable pour faire une demande de financement et prouver la viabilité du projet innovant auprès d'investisseurs potentiels. Le business plan doit notamment présenter les éléments suivants :

  • L'entreprise et son activité
  • Son équipe
  • Le projet et ses objectifs
  • Ses perspectives
  • Le marché sur lequel elle se trouve

infographie-business-plan-7-etapes

Constituer un dossier de présentation du projet

Afin que les business angels potentiels puissent participer à leur projet, les entreprises nouvellement créées doivent construire un dossier solide. Celui-ci doit contenir le business plan ainsi qu'un executive summary, ou résumé du projet. Puis, les startups doivent déposer leur dossier de présentation sur le réseau de business angels de leur choix. Le dossier est ensuite étudié par les membres de la plateforme. Ceux-ci vont s'intéresser à la cohérence du budget à allouer par rapport au projet et à son avancement.

 

Travailler sur un pitch de l'entreprise et de son activité

Si le dossier de présentation de leur projet est accepté, les jeunes entreprises devront ensuite présenter oralement leur activité auprès des investisseurs potentiellement intéressés. Pour être convaincantes, les entrepreneurs prépareront un pitch percutant en mettant en avant leur équipe, le marché visé, leurs objectifs, leurs ambitions et leur stratégie de développement. En résumé, les startups doivent prouver à leur business angel qu'elles sont le choix évident pour investir.

 

Négocier les conditions d'investissement à l'avance

Avant de s'associer avec un business angel, les jeunes entreprises doivent négocier les conditions de leur investissement, à savoir :

  • Le montant des capitaux propres qu'il leur versera.
  • Ses droits en tant qu'investisseur.
  • Son mode d'implication.

La négociation de ces modalités en amont permet aux startups d'éviter tout litige à venir avec leur investisseur.

 

 

 

Comment contacter un business angel ?

Afin de contacter un business angel ou un réseau ad hoc, il faut soigner sa présentation de projet en leur permettant de mieux cerner l'innovation à financer et son cycle de développement. Il s'agit de proposer un résumé opérationnel, une synthèse du plan de développement répondant à ces questions :

  • Présentation de l'entreprise : quels sont les atouts de la startup ou société ? De quelle innovation, de quel nouveau produit ou service est-il question ? En quoi est-ce différent ou mieux par rapport à ce qui existe déjà ? Qui détient les droits de propriété intellectuelle de cette innovation ?
  • Présentation de la cible : quels sont les clients potentiels de cette innovation ? Quelles sont ses cibles ? Sous quelle forme sera-t-elle proposée ? Qui sont les concurrents naturels ou potentiels de la startup ? Que proposent-ils ? Quels canaux marketing utilisent-ils ?
  • Présentation du projet : quels sont les points forts du projet (son équipe dirigeante, son savoir-faire technique ou son avantage concurrentiel) ? Et les principaux risques (les obstacles les plus évidents) ? Quel est l'échéancier financier prévu au cours des prochaines années ?
  • Plan de sortie : il est aussi important de concevoir un plan de sortie du capital pour les business angels, avec les modalités prévues ou envisagées (une introduction en bourse, par exemple, un rachat par un industriel ou un fonds d'investissement). Dans l'idéal, ce plan de sortie doit inclure la date de départ et la durée de conservation souhaitée de la participation.

Une fois le projet abouti et le réseau identifié, la prise de contact est généralement facile. Un numéro de téléphone ou un formulaire en ligne est mis à disposition pour présenter le projet de manière brève. Si cela correspond bien à son domaine d'expertise, le ou la business angel (ou son réseau) fournit un dossier à remplir (plan de développement).

Après étude du dossier, le comité de sélection du réseau apporte une réponse positive ou négative. Si cette présélection est réussie, une audition est organisée pour rencontrer les business angels afin de présenter le projet en personne. C'est l'occasion pour l'entrepreneur de convaincre les investisseurs à l'aide d'un pitch deck et, s'il réussit, le ticket d'investissement est alors validé.

 

Pour aller plus loin, téléchargez ce modèle de business plan gratuit pour vous lancer dans la conception de vos projets.

Guide et modèle pour créer un business plan

Sujets : Startup

Articles recommandés

Créez rapidement un business plan performant.