Financeurs de projets innovants, les business angels interviennent auprès de startup ou de PME non cotées en Bourse, sur le point de réaliser une levée de fonds et qui ont un gros potentiel de développement. Ils participent aussi bien à l'amorçage (recherche, prototypage) qu'au développement ultérieur d'un nouveau produit ou service.Créez rapidement un business plan performant pour votre entreprise

 

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Les business angels disposent d'une véritable expérience entrepreneuriale, et proposent une aide précieuse au-delà du seul apport en capital : accès au carnet d'adresses, conseils avisés pour gérer et développer la startup, prévention des écueils à éviter. Leur participation est un apport en compétences et en connaissances autant qu'un renforcement de la trésorerie.

Bénéficier du soutien financier d'un business angel agit aussi comme un effet de levier pour la société en développement, une caution qui favorise l'arrivée d'autres investisseurs par la suite.

Comment trouver un business angel ?

Généralement, les business angels restent minoritaires au sein du capital de l'entreprise, car leur objectif de long terme est de revendre la participation au bout de quelques années, et de réaliser de préférence une plus-value sur leur investissement.

Toutefois, durant le laps de temps de leur présence, ils vont participer activement à la vie de la société, surtout en matière d'aide à la prise de décision. Du fait de cet investissement « en temps », les business angels tendent à privilégier des startup qui sont assez proches géographiquement d'eux, et donc financent des projets d'entreprises locaux.

Beaucoup se spécialisent dans des domaines économiques précis pour faire profiter de leur fine connaissance de tel ou tel marché, mais il leur arrive d'investir dans des secteurs où ils n'ont pas d'expertise particulière, en cas de fort enthousiasme pour le projet.

Il est fréquent pour les business angels de se regrouper et de s'organiser en réseaux pour faciliter la prise de contact avec les porteurs de projets, et réaliser des investissements en commun. Il peut s'agir soit d'un réseau associatif, soit d'un réseau type SIBA (société d'investissement de business angels), ou encore de structures mixtes.

Ces réseaux sont organisés au niveau géographique (agglomération, région), thématique (secteur d'activité), éducatif (anciens de grandes écoles) ou selon d'autres configurations.

Pour découvrir les réseaux les plus intéressants, compte tenu de la localisation de la startup et de son secteur, il est possible de se renseigner auprès de France Angels, la Fédération des réseaux de business angels en France, qui propose une carte interactive de divers réseaux régionaux et un annuaire des réseaux sectoriels ou de grandes écoles. Cet organisme recense à ce jour 12 000 business angels, et au moins 64 réseaux.

Parmi les réseaux de business angels les plus connus, on peut citer :

  • Paris Business Angels, l'un des principaux réseaux d'Île-de-France et du pays ;
  • Femmes Business Angels, un réseau dédié aux femmes entrepreneuses ;
  • BADGE, les business angels des alumni des grandes écoles ;
  • CBAI, le club des business angels indépendants.

Il est également possible de recourir au service EuroQuity de Bpifrance, qui met en relation les sociétés en recherche de fonds avec un réseau de 1 500 investisseurs (dont des angels).

Comment contacter un business angel ?

Avant de contacter un business angel ou un réseau ad hoc, il faut soigner sa présentation de projet pour séduire les investisseurs providentiels, en leur permettant de mieux cerner l'innovation à financer et son cycle de développement. Il s'agit de proposer un résumé opérationnel, une synthèse du plan de développement répondant à ces questions :

  • Quels sont les atouts de la startup ou société ? De quelle innovation, quel nouveau produit ou service, est-il question ? En quoi est-ce différent ou mieux par rapport à ce qui existe déjà ? Qui détient les droits de propriété intellectuelle de cette innovation ?
  • Quels sont les clients potentiels de cette innovation ? Quelles sont ses cibles ? Sous quelle forme va-t-elle être proposée ? Qui sont les concurrents naturels ou potentiels de la startup ? Que proposent-ils ? Quels canaux marketing utilisent-ils ?
  • Quels sont les points forts du projet (son équipe dirigeante, son savoir-faire technique, ou son avantage concurrentiel) ? Et les principaux risques (les obstacles les plus évidents) ? Quel est l'échéancier financier prévu au cours des prochaines années ?

Il est aussi important de concevoir un plan de sortie du capital pour les business angels, avec les modalités prévues ou envisagées : une introduction en Bourse par exemple, un rachat par un industriel ou un fonds d'investissement. Ce plan de sortie doit inclure dans l'idéal la date de départ, la durée de conservation souhaitée de la participation.

Une fois le projet abouti et le réseau identifié, la prise de contact est généralement facile. Un numéro de téléphone ou un formulaire en ligne est mis à disposition pour présenter le projet de manière brève. Si cela correspond bien à son domaine d'expertise, le business angel ou son réseau fournit un dossier à remplir (plan de développement).

Après étude du dossier, le comité de sélection du réseau apporte une réponse positive ou négative. Si cette présélection est réussie, une audition est organisée pour rencontrer les business angels, afin de pouvoir présenter le projet en personne. Si les investisseurs providentiels sont convaincus par cette prestation et par l'aventure entrepreneuriale, le ticket d'investissement est alors validé.

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Business plan pour les start-ups

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Publication originale le 13 avril 2020, mise à jour le 13 avril 2020