Comment réussir son résumé LinkedIn ? Conseils et exemples

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Edgar Cousin
Edgar Cousin

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Aujourd'hui, LinkedIn est le réseau social le plus plébiscité pour les échanges entre professionnels. C'est LA plateforme de référence pour toute entreprise qui souhaite accroître son réseau et développer son activité.

Collaborateur mettant à jour le résumé LinkedIn de l’entreprise

Cependant, avoir un profil LinkedIn ne suffit pas. Chacune des rubriques doit être travaillée, notamment la partie « résumé », afin d'attirer l'attention et de donner envie au lecteur d'en savoir plus.

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Pourquoi le résumé LinkedIn est important ?

 

Sortir du lot

Le profil LinkedIn est en quelque sorte une landing page professionnelle. Il doit être rédigé de manière à ce que les visiteurs sachent rapidement qui se cache derrière le profil.

De plus, le résumé LinkedIn est le premier texte que les visiteurs du profil vont découvrir. À ce titre, il doit être unique, engageant et optimisé pour sortir du lot et susciter l'intérêt.

 

Se faire repérer plus facilement

Un résumé bien rédigé permet d'être plus facilement repéré par les clients potentiels ou les recruteurs. En effet, l'algorithme de recherche de LinkedIn prenant en compte les mots-clés du profil, cela permet à l'entreprise de se positionner plus facilement sur telle ou telle requête.

 

Faire bonne impression

Le résumé LinkedIn doit être bien écrit et permettre au lecteur de comprendre très rapidement qui est derrière le profil afin qu'il puisse se projeter dans une éventuelle collaboration. Un résumé bien rédigé paraît plus professionnel et crédible, voire positionne le profil comme un expert de son domaine et comme une opportunité à ne pas manquer.

 

Élargir la communauté de l'entreprise

En communiquant sur ses centres d'intérêt, ses expériences et ses compétences, le profil a davantage de chances d'attirer l'attention de profils partageant les mêmes valeurs et d'établir de nouvelles relations.

 

10 conseils pour un résumé LinkedIn réussi

 

Accrocher l'attention dès les premières lignes

Le résumé LinkedIn permet à une entreprise de se présenter. Pour le renseigner, il suffit de cliquer sur « Ajouter une section au profil », puis sur « Résumé » sous la partie « Info ».

Le premier défi du résumé LinkedIn est qu'il doit réussir à séduire le lecteur dès les premières lignes et lui donner envie de cliquer sur « En savoir plus » pour faire défiler la suite. Le texte étant limité à 2 600 caractères espaces compris, il est essentiel de bien choisir les mots employés pour réussir à convertir les visiteurs en clients potentiels.

 

Structurer le texte comme un pitch

Le texte doit être structuré et la phrase d'accroche LinkedIn doit être choisie avec soin pour convaincre. Ce sont les 300 premiers caractères qui éveilleront l'intérêt du lecteur ou, à l'inverse, le conduiront à quitter la page.

Une fois la phrase d'accroche définie, le reste du résumé doit être construit comme un pitch de vente.

L'idéal est de commencer par évoquer les problématiques de la cible, puis de continuer sur la proposition de valeur.

Un résumé LinkedIn efficace doit inclure :

  • Les valeurs de l'entreprise, ce qui inspire et motive au quotidien.
  • Les points de différenciation comparé à la concurrence.
  • Les victoires et les chiffres clés.
  • Des références, comme des témoignages de clients.

 

Penser à intégrer des mots-clés pour le référencement naturel

Le SEO, ou « Search Engine Optimisation », est un élément incontournable d'un résumé LinkedIn efficace. C'est grâce à lui que le profil ressortira dans les premiers résultats de Google.

Lorsqu'une entreprise recherche un profil particulier, elle utilise généralement le moteur de recherche de LinkedIn (matérialisé par la loupe) et tape les mots-clés en rapport avec le domaine d'expertise attendu.

Pour définir une liste de mots-clés à insérer dans le résumé, le plus simple est de consulter les profils du même domaine qui apparaissent dans les premières positions et d'analyser les mots employés. Comment se démarquent-ils ? Quelles sont les expressions utilisées ?

 

Ajouter des médias ou des émoticônes

LinkedIn permet d'ajouter des éléments pour étayer le profil, il ne faut surtout pas s'en priver. Vidéo YouTube de présentation d'un produit, infographie sur les chiffres clés de l'entreprise, plaquette commerciale, tous ces médias peuvent permettre à l'entreprise de se démarquer et d'attirer l'attention.

Les émojis prennent de plus en plus d'importance dans les communications. Ils présentent l'avantage d'apporter un côté amusant au résumé LinkedIn, d'exprimer un sentiment et surtout d'attirer l'œil du visiteur. Ils doivent, cependant, être utilisés avec parcimonie et toujours être en lien avec le texte.

 

S'adresser à la bonne cible

Le résumé LinkedIn a vocation à susciter l'intérêt dans le but de déclencher une prise de contact. Il doit être rédigé en fonction de la cible à atteindre pour être efficace. Il est donc essentiel de maîtriser le langage utilisé par les personnes que l'entreprise souhaite attirer sur son profil.

 

Soigner l'orthographe

Bien évidemment, l'orthographe et la syntaxe du résumé LinkedIn doivent être irréprochables, en particulier si vous faites de la prospection sur LinkedIn. Il est important de bien se relire pour éviter de laisser la moindre coquille et d'utiliser un correcteur d'orthographe avant publication sous peine d'être décrédibilisé auprès des lecteurs.

 

Intégrer un call-to-action

Le call-to-action est un élément essentiel du résumé LinkedIn. Le prospect a lu jusqu'au bout, il est convaincu par le descriptif : il est temps d'engager l'échange, en lui proposant de réserver un rendez-vous, par exemple, ou de laisser ses coordonnées pour recevoir de la documentation à propos de l'entreprise ou de ses produits.

 

Penser à faire évoluer le résumé LinkedIn

Le résumé LinkedIn étant une sorte de bio, il doit être revu régulièrement de façon à intégrer les évolutions, les changements et les nouvelles réalisations de l'entreprise. L'audience reçoit systématiquement une notification lorsqu'une modification est apportée, ce qui permet d'augmenter le nombre de visites et la visibilité du profil.

 

Utiliser un ton personnel

Utiliser la première personne du singulier et adopter un ton direct permet à l'entreprise de se démarquer et de créer de la proximité avec le lecteur. Le discours doit être personnalisé et tout doit être mis en œuvre pour intéresser le visiteur. Il peut s'agir d'utiliser des références communes avec la cible, d'opter pour un fil conducteur ou encore d'introduire des touches d'humour.

 

Bien choisir la bannière

Pour sortir du lot sur LinkedIn, chaque détail compte et le choix de la bannière est l'un d'entre eux. Elle doit être soignée, en lien direct avec le secteur d'activité et cohérente avec l'identité visuelle du profil. C'est également une autre opportunité pour communiquer sur la proposition de valeur ou pour ajouter un slogan.

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5 exemples de résumés LinkedIn

 

Copywriter pro

Copywriter pro

Copywriter pro 2

Ce profil utilise tous les ingrédients d'un bon résumé :

  • Les trois premières lignes suscitent l'intérêt en annonçant clairement une promesse de résultat.
  • Le profil s'intéresse à sa cible en donnant des détails sur la valeur qu'il peut apporter.
  • Le texte est aéré grâce à l'utilisation de puces et imagé par des émojis.
  • Le call-to-action en fin de résumé permet de rentrer facilement en contact avec le profil.

 

Consultante en Social media

 

Consultante en Social media

Le résumé commence par l'identification des problèmes de la cible, statistiques à l'appui, puis présente la mission et le parcours du profil. Le texte est fluide, l'utilisation de puces et d'émoticônes facilite la lecture. Le résumé LinkedIn se termine par un call-to-action.

 

Expert en marketing

Expert en marketing

Dans ce résumé LinkedIn, on retrouve la proposition de valeur (« vous réconcilier avec la vente et le marketing »), l'utilisation de la première personne du singulier, l'ajout d'émoticônes, l'insertion de plusieurs call-to-action et, cerise sur le gâteau, un lien vers une vidéo de présentation de la méthode.

 

Concepteur de sites web

Concepteur de sites web

Le résumé intrigue en introduisant une touche d'humour dès la phrase d'accroche et en suggérant d'aller plus loin dans la lecture du profil.

Après une brève présentation, le gestionnaire du profil met en avant la proposition de valeur et offre un outil gratuit juste avant de présenter la formation payante, mais à un « prix mini pour bénéfices géants ». Il termine par les coordonnées téléphoniques et e-mail. Le résumé est clair, direct et agrémenté d'émoticônes.

 

Formateur en rédaction web SEO

Formateur en rédaction web SEO

Le gestionnaire du profil commence par une proposition de valeur très forte, en suggérant au lecteur qu'il peut l'aider à « dominer la galaxie du web » et en se positionnant comme « le maître Jedi du SEO ».

Il mise ensuite sur sa longue expérience dans le domaine, puis présente ses prestations et termine par ses coordonnées. L'ensemble du résumé est cohérent avec la saga « Star Wars » comme fil conducteur. L'ensemble est aéré, les mots-clés sont en gras et le tout est agréable à lire et convaincant.

 

Pour aller plus loin dans votre stratégie, téléchargez le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France.

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Sujets : Social selling

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