Aujourd'hui, LinkedIn est le réseau social le plus plébiscité pour les échanges entre professionnels. C'est LA plateforme de référence pour toute entreprise qui souhaite accroître son réseau et développer son business.

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Cependant, avoir un profil LinkedIn ne suffit pas. Chacune des rubriques doit être travaillée, notamment la partie « résumé », afin d'attirer l'attention et de donner envie au lecteur d'en savoir plus.

 

Exemples de résumés LinkedIn

 

Copywriter pro

Résumé Linkedin Copywriter pro

Résumé Linkedin en bref Copywriter pro

Ce profil utilise tous les ingrédients d'un bon résumé :

  • Les trois premières lignes suscitent l'intérêt en annonçant clairement une promesse de résultat.
  • Le profil s'intéresse à sa cible en donnant des détails sur la valeur qu'il peut apporter.
  • Le texte est aéré grâce à l'utilisation de puces et imagé par des émojis.
  • Le call-to-action en fin de résumé permet de rentrer facilement en contact avec le profil.

 

Consultante en Social media

Résumé Linkedin Social media consultante

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Le résumé commence par l'identification des problèmes de la cible, statistiques à l'appui, puis présente la mission et le parcours du profil. Le texte est fluide, l'utilisation de puces et d'émoticônes facilite la lecture. Elle termine par un call-to-action.

 

Expert en marketing

Résumé Linkedin Expert en marketing

Dans ce résumé LinkedIn, on retrouve la proposition de valeur, « vous réconcilier avec la vente et le marketing », l'utilisation de la première personne du singulier, l'ajout d'émoticônes, l'insertion de plusieurs call-to-action et, cerise sur le gâteau, un lien vers une vidéo de présentation de la méthode.

 

8 conseils pour un résumé LinkedIn réussi

 

1 - Accrocher l'attention dès les premières lignes

Le résumé LinkedIn permet de se présenter. Pour le renseigner, il suffit de cliquer sur « Ajouter une section au profil », puis sur « Résumé » sous la partie « Info ».

Le premier défi du résumé LinkedIn est qu'il doit réussir à séduire le lecteur dès les premières lignes et à lui donner envie de cliquer sur « En savoir plus » pour faire défiler la suite. Le texte est limité à 2 600 caractères espaces compris, il est donc essentiel de bien choisir les mots employés pour réussir à convertir les visiteurs en clients potentiels.

 

2 - Structurer le texte comme un pitch

Le texte doit être structuré et la phrase d'accroche LinkedIn doit être choisie avec soin pour convaincre. Ce sont les 300 premiers caractères qui éveilleront l'intérêt du lecteur ou, à l'inverse, le conduiront à quitter la page.

Une fois la phrase d'accroche définie, le reste du résumé doit être construit comme un pitch de vente.

L'idéal est de commencer par évoquer les problématiques de la cible, puis de continuer sur la proposition de valeur.

Un résumé LinkedIn efficace doit inclure :

  • Les valeurs de l'entreprise, ce qui inspire et motive au quotidien.
  • Les points de différenciation comparé à la concurrence.
  • Les victoires et les chiffres clés.
  • Des références, comme des témoignages de clients.

 

3 - Penser à intégrer des mots-clés pour le référencement naturel

Le SEO ou « Search Engine Optimisation » est un élément incontournable d'un résumé LinkedIn efficace. C'est grâce à lui que le profil ressortira dans les premiers résultats de Google.

Lorsqu'une entreprise recherche un profil particulier, elle utilise généralement le moteur de recherche de LinkedIn (matérialisé par la loupe) et tape les mots-clés en rapport avec le domaine d'expertise attendu.

Pour définir une liste de mots-clés à insérer dans le résumé, le plus simple est de consulter les profils du même domaine qui apparaissent dans les premières positions et d'analyser les mots employés. Comment se démarquent-ils ? Quelles sont les expressions utilisées ?

 

4 - Ajouter des médias ou des émoticônes

LinkedIn permet d'ajouter des éléments pour étayer le profil, il ne faut surtout pas s'en priver. Vidéo YouTube de présentation d'un produit, infographie sur les chiffres clés de l'entreprise, plaquette commerciale, tous ces médias peuvent permettre de se démarquer et d'attirer l'attention.

Les émojis prennent de plus en plus d'importance dans les communications. Ils présentent l'avantage d'apporter un côté amusant au résumé LinkedIn, d'exprimer un sentiment et surtout d'attirer l'œil du visiteur. Ils doivent, cependant, être utilisés avec parcimonie et toujours être en lien avec le texte.

 

5 - S'adresser à la bonne cible

Le résumé LinkedIn a vocation à susciter l'intérêt dans le but de déclencher une prise de contact. Il doit être rédigé en fonction de la cible à atteindre pour être efficace. Il est donc essentiel de maîtriser le langage utilisé par les personnes que l'entreprise souhaite attirer sur son profil.

 

6 - Soigner l'orthographe

Bien évidemment, l'orthographe et la syntaxe du résumé LinkedIn doivent être irréprochables, en particulier si vous faites de la prospection sur LinkedIn. Il est important de bien se relire pour éviter de laisser la moindre coquille et d'utiliser un correcteur d'orthographe avant publication sous peine d'être décrédibilisé auprès des lecteurs.

 

7 - Intégrer un call-to-action

Le call-to-action est un élément essentiel du résumé LinkedIn. Le prospect a lu jusqu'au bout, il est convaincu par le descriptif, il est temps d'engager l'échange, en lui proposant de réserver un rendez-vous, par exemple, ou de laisser ses coordonnées pour recevoir de la documentation.

 

8 - Penser à faire évoluer le résumé LinkedIn

Le résumé LinkedIn est une sorte de bio, il doit être revu régulièrement de façon à intégrer les évolutions, les changements et les nouvelles réalisations. L'audience reçoit systématiquement une notification lorsqu'une modification est apportée, ce qui permet d'augmenter le nombre de visites et la visibilité du profil.

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Publication originale le 29 août 2022, mise à jour le 29 août 2022

Sujet(s):

Social selling