Qu'est-ce que le personal branding ? Définition et conseils

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Audrey Jaspart
Audrey Jaspart

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Aussi appelé « marque personnelle » ou « marketing personnel », le personal branding est une nouvelle méthode de valorisation des personnes actives en recherche d'emploi. Elle fait partie des nombreux changements qu'ont connus les processus de recrutement ces dernières années, à l'instar de l'inbound recruiting ou du recours à LinkedIn.

Commerciale recrutée grâce à son personal branding

Ces évolutions impactent toutes les filières de métiers, y compris les profils de commerciaux, et se traduisent globalement par la place croissante accordée à l'individualité et à la visibilité des candidats. Ainsi, la valorisation du profil sur les réseaux sociaux et la création d'une identité forte sont devenues des éléments essentiels de toute candidature.

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Quels sont les avantages du personal branding ?

 

Créer une identité distincte

Sur un marché de l'emploi très souvent saturé, il est indispensable pour un demandeur d'emploi de savoir se mettre en avant et se différencier de la concurrence. À ce titre, le personal branding est un formidable outil. Il permet de faire ressortir les compétences, les centres d'intérêt ainsi que les spécificités de la personne, afin de la rendre unique face à ses potentiels concurrents.

 

Améliorer la visibilité du profil

Le développement des réseaux sociaux est une incroyable aubaine pour une personne en recherche d'emploi pour développer son personal branding et améliorer sa visibilité auprès de personnes susceptibles d'impacter sa vie professionnelle. Il est donc essentiel qu'elle soigne son image et sa présence sur les principaux médias sociaux, et plus précisément sur LinkedIn, le réseau professionnel préféré des recruteurs.

 

Développer la notoriété du candidat

Grâce au personal branding, le candidat développe sa notoriété à travers les réseaux sociaux comme LinkedIn, Facebook ou encore Instagram. Il entretient son image et sa e-réputation au travers de ses publications en communiquant sur ses valeurs et sa personnalité.

 

Faciliter la recherche d'emploi

Le personal branding est l'outil idéal pour la recherche d'emploi, mais pas seulement. Il accompagne les candidats tout au long de leur carrière, leur permettant ainsi de mettre en place une vraie stratégie de communication sur leur identité, d'asseoir leur place dans leur environnement professionnel et de faciliter leur prospection dans le cadre du social selling.

Le personal branding se construit à partir d'éléments internes, liés au parcours de l'individu, et externes, relatifs à la cible identifiée et aux évolutions technologiques et sociologiques. Par conséquent, son développement nécessite du temps et une certaine organisation afin de déterminer, en amont, des objectifs clairs et une démarche cohérente.

 

1 - Prendre le temps d'évaluer le profil candidat

Dans un premier temps, déterminer le profil du candidat améliorera sa lisibilité et donc son efficacité auprès des clients et des recruteurs. Au cours de cette étape, il s'agira de définir :

  • Les compétences développées lors des expériences passées.
  • Certains traits de personnalité, comme les passions.
  • Ce qui rend le candidat unique vis-à-vis de la concurrence, ou Unique Selling Proposition.

À titre d'exemple, un commercial pourra décider de mettre en exergue la connaissance d'un territoire précis ou une excellente capacité de persuasion, toujours guidé par la question « Quelle image est-ce que je souhaite renvoyer à mes lecteurs et interlocuteurs ? ».

Dans un second temps, il est important de connaître l'image perçue par l'audience, appelée également e-réputation, pour la rapprocher de celle attendue. De nombreux outils, comme la réalisation de sondages, permettent ainsi de découvrir l'image du personal branding perçue à la lecture du CV ou du profil LinkedIn.

 

2 - Identifier et fixer des objectifs d'e-réputation personnelle

Afin de définir clairement les objectifs en matière d'e-réputation personnelle, il est impératif d'envisager quelques questions au préalable.

 

« Quel est l'objectif du personal branding ? »

Le développement d'une marque personnelle doit répondre à un besoin identifié au préalable. Un commercial voulant démontrer son expertise dans un domaine précis pourra écrire des newsletters sur le sujet ou animer une chaîne YouTube dédiée. Ces pratiques transmettent des informations claires et compréhensibles aux interlocuteurs sur les compétences et la personnalité du profil, lui permettant de se démarquer de la concurrence.

 

« Quelle est la cible du personal branding ? »

Le personal branding ne sera véritablement pertinent que s'il est adapté au recruteur, PDG, voire au marché visé. Le contenu des informations clés comme la forme du message, dans l'esthétique et dans le ton, demande d'être ajusté à la taille, au secteur ou encore au pays d'origine de l'entreprise, par exemple.

 

« Quel persona établir pour cette cible ? »

Pour un commercial, le persona, représentation d'un groupe de personnes sur la base de critères socio-démographiques, professionnels et personnels, peut illustrer les dirigeants, recruteurs ou clients d'un certain secteur d'activité. Plus le persona représentera un groupe d'individus restreint, plus les données seront précises et le contenu proposé impactant.

 

« Quel résultat viser en matière d'audience ? »

L'audience escomptée dépendra de l'étendue de la cible et de ses habitudes de consommation de contenu, entre autres. Outre le volume de l'audience, sa fidélité est un élément important et caractéristique du lien qu'il sera possible de tisser avec la communauté.

 

« Travailler le personal branding en flux tendu ou poussé ? »

Selon la cible et les objectifs prédéfinis, il sera nécessaire de choisir entre :

  • Des publications régulières et très engageantes, mais chronophages.
  • De manière ponctuelle, en fonction de l'actualité, par exemple.
  • Une combinaison de ces deux options.

La planification des publications grâce à un calendrier éditorial est fortement recommandée pour anticiper et réfléchir en amont aux thèmes à aborder.

 

3 - Choisir les principales méthodes de communication

Quels que soient les supports de communication sur lesquels le contenu sera publié, il est important de veiller à garder une unité de ton afin que le personal branding apparaisse cohérent et transparent auprès de l'audience.

Les thèmes doivent également être judicieusement choisis et priorisés en fonction des attentes de la cible ou de l'actualité, à l'aide, par exemple, d'outils comme Feedly ou BuzzSumo proposant des idées de contenus populaires. Par ailleurs, le design des supports visuels, images, vidéos ou infographies, est un véritable moyen de séduction de l'audience et d'expression de l'identité visuelle du candidat. Il ne doit donc pas être négligé.

Enfin, adopter un style de rédaction à la fois clair et percutant fidélise l'audience et contribue à différencier le candidatdes concurrents. Dans le cas d'un commercial, le vocabulaire et la syntaxe employés sont le reflet du discours fluide et persuasif qu'il sait tenir face à un client.

 

4 - Faire transiter et engranger des informations

Le développement du personal branding est donc synonyme de création de contenus destinés à une communauté ciblée. Un commercial peut ainsi créer un blog sur lequel il publiera des conseils avec du contenu à valeur ajoutée à propos de la vente, en réponse à des interrogations de sa communauté. Il pourra également relayer les actualités du secteur à partir de sources fiables telles que les influenceurs reconnus et les sites d'autorité.

Ces échanges garantiront son expertise et lui permettront de devenir une référence dans ce domaine. De plus, des sites comme YouTube et Pinterest sont une source inépuisable d'informations et d'idées qui nourriront ses contenus.

 

5 - Interagir de manière agile, selon les « cercles » intégrés et ajuster la stratégie

Améliorer le personal branding demande d'interagir fréquemment et de manière réactive avec la communauté. D'une part, la participation à des rencontres physiques, telles que les salons ou les talks, est l'occasion pour l'individu d'exprimer des aspects positifs de sa personnalité, non visibles en ligne, comme la courtoisie, et de dévoiler son authenticité.

D'autre part, l'interaction sur les médias en ligne est suscitée par la rédaction d'articles orientés pour créer le débat et l'enrichissement mutuel avec la communauté. Le candidat a la possibilité d'affirmer son expertise en commentant des articles sur des profils et pages réputés.

 

6 - Produire du contenu de manière régulière

Produire du contenu de qualité, de manière régulière et sur la durée va permettre d'augmenter naturellement la visibilité du profil et la présence à l'esprit des internautes.

Pour cela, il est important de maîtriser les codes des différents réseaux sociaux, de connaître les heures et les jours les plus appropriés pour poster, de savoir quels sont les hashtags les plus pertinents ou encore quelles sont les tendances du moment, afin de garder une communication cohérente et efficace.

 

7 - Utiliser le storytelling

Le personal branding se construit dans le temps et s'enrichit au travers des expériences personnelles et professionnelles. L'objectif est de susciter l'intérêt et de marquer les esprits, notamment des recruteurs. Le storytelling est l'outil idéal pour capter l'attention. Il permet au candidat de plonger le lecteur dans son histoire personnelle, de communiquer sur ses échecs et sur ses réussites.

La force émotionnelle du storytelling est un véritable atout dans le développement d'une image de marque. En faisant preuve de créativité et de sincérité au travers de la narration, le candidat partage un message mémorable dans lequel les personnes qui partagent les mêmes valeurs peuvent facilement se retrouver.

 

8 - Analyser l'e-réputation du profil

Toutes ces actions contribuent à augmenter l'e-réputation du profil. Il est important d'analyser leur impact et de surveiller les statistiques d'engagement et de fréquentation pour identifier de potentiels échecs. Taper le nom du candidat directement dans la barre de recherche de Google et naviguer entre les différents onglets « images », « vidéos », « actualités » et « shopping », permet d'avoir connaissance de toutes les informations disponibles sur son profil. Il pourra ainsi s'avérer nécessaire de redéfinir la cible, les canaux ou les outils de communication.

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    Quels sont les outils du personnal branding ?

    • LinkedIn.
    • Twitter.
    • YouTube.
    • Le site internet.
    • Le podcast.

     

    LinkedIn

    La plateforme professionnelle LinkedIn est un formidable outil pour développer le personal branding d'un candidat, à condition d'en maîtriser les codes.

    Le contenu du profil doit être complet, singulier et bien optimisé grâce à l'utilisation de mots-clés pertinents. La description doit être claire, explicite et professionnelle et les compétences mises en avant doivent être en adéquation avec le post recherché. Construire une image sur LinkedIn peut prendre du temps et passe forcément par une présence régulière grâce à une stratégie de contenu efficace et intéressante pour la cible.

     

    Twitter

    Le réseau social Twitter n'est pas forcément le premier auquel on pense en termes de personal branding. Pourtant, il permet à un candidat de développer son réseau professionnel, pour autant qu'il soit utilisé à bon escient. Le profil doit être personnalisé par une photo de profil et un message d'accueil peut être ajouté, invitant les personnes qui s'abonnent à visiter les autres espaces du profil.

    Pour gagner en visibilité sur Twitter, il n'y a pas de mystère : il faut tweeter souvent avec des publications à forte valeur ajoutée et suivre des comptes relatifs à l'univers du profil.

     

    YouTube

    La plateforme de partage YouTube donne l'occasion de publier du contenu de qualité et d'interagir avec la communauté via les commentaires. Elle constitue une des meilleures façons pour un candidat de promouvoir son personal branding, notamment parce que le format vidéo est très apprécié des internautes, qu'il est intemporel et qu'il permet de voir la personne en chair et en os.

     

    Le site internet

    Pour un candidat, créer un site internet est une excellente manière de communiquer sur ses réalisations et ses projets. La page « à propos » offre la possibilité de raconter son histoire et de faire connaître ses valeurs. Une partie blog peut être ajoutée pour publier du contenu original et optimisé traitant de sujets du domaine d'expertise de la cible et permettant de remonter dans les résultats de la SERP.

     

    Le podcast

    Si les réseaux sociaux viennent très vite à l'esprit lorsqu'un individu souhaite se faire connaître et développer son image, il y a un média auquel on pense rarement et qui pourtant peut booster le personal branding, il s'agit du podcast.

    Très en vogue, ce format audio permet à un candidat de :

    • Véhiculer un message clair.
    • Développer sa réputation dans un domaine spécifique.
    • Créer de la proximité avec l'audience.
    • Fidéliser sa communauté.
    • Construire une marque personnelle forte et authentique.

     

    Pour aller plus loin dans votre stratégie de branding, téléchargez le rapport sur les tendances des réseaux sociaux en France.

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    Sujets : Social selling

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