Fenêtre de Johari : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Rédigé par : Delphine D'Agostino
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Aussi appelée « modèle de Johari », la fenêtre de Johari est un outil qui permet de prendre du recul par rapport à un point de vue subjectif. Cette modélisation met en parallèle le point de vue personnel d'un individu et le point de vue extérieur provenant des personnes qui l'entourent. Elle ouvre en ce sens une fenêtre sur cette personne comme s'il lui était possible de s'observer de l'extérieur. Cette prise de recul est un atout majeur dans le milieu managérial, l'objectif étant que les prises de décision soient toujours plus pertinentes.

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L'utilisation de la fenêtre de Johari en entreprise aide à mieux cerner les collaborateurs et les accompagne dans un processus d'amélioration continue. Et cela, dans le but de leur donner matière à gagner en cohérence et à mieux maîtriser leur image publique.

 

 

 

Quelles sont les 4 zones de la fenêtre de Johari ?

Concrètement, le modèle de Johari est un outil d'évaluation sous forme de tableau, lui-même composé de 4 parties distinctes. Chacune des 4 zones représente les comportements et les émotions d'une personne dans le cadre de ses relations interpersonnelles. Ces 4 parties sont appelées respectivement :

  • La zone publique.
  • La zone aveugle.
  • La zone cachée.
  • La zone inconnue.

fenêtre johari - 4 zones

Source : www.manager-go.com

 

 

La zone publique

La zone publique désigne ce qui est connu d’une personne par son entourage et dont elle a elle-même conscience. Il s’agit de son identité, de son apparence physique, de ses caractéristiques comportementales et de sa réactivité, de son parcours professionnel, de ses compétences, de ses idées, ses valeurs et de tout ce qu’elle partage avec les autres. C'est en fait la personnalité publique, dont il est possible de trouver des informations sur des supports facilement accessible à tout le monde : internet et via les réseaux sociaux.

Une zone publique peu importante montre une personne secrète et réservée alors que dans le cas contraire, il s'agira plutôt d'une personnalité exubérante et très extravertie. Il est important que la zone publique ne soit pas trop importante, ni trop petite. Cela permet d’obtenir la cohésion de groupe au sein de son entreprise et d'équilibrer les relations dans une équipe.

Cette zone peut être amenée à grandir lorsque la personne entretient davantage de liens sociaux avec les autres, et s'ouvre davantage à l'échange.

 

La zone aveugle

La zone aveugle correspond à ce que l’entourage connaît de la personne mais que cette dernière ignore d’elle-même. C'est tout ce qui relève de la perception d'autrui, de la rumeur, de comportements particuliers, de tics de langage, de réactions ou de propos tenus. Autant d'éléments qui contribuent à refléter une image différente de celle que pense véhiculer l'individu. Souvent sources de malentendus ou d'incompréhension, ces aspects nécessitent d'être pris en considération par leur auteur afin de les corriger. C'est pourquoi il s'avère utile d'interroger les protagonistes d'un conflit pour en comprendre l'origine et justifier une prise de position ou un agissement particulier.

Lorsque la zone aveugle est petite, cela prouve que la personne a une bonne connaissance d’elle-même ou que la zone inconnue est très grande. Dans le cas où la zone aveugle est grande, cela signifie que la personne n’est pas consciente de son image.

Il est donc important que la personne interroge son entourage pour savoir quelle image ils se font d’elle. De plus, cela lui permet de prendre conscience de ses défauts. Dans le milieu professionnel, il faut faire des feedbacks pour réduire la zone aveugle.

 

La zone cachée

La zone cachée désigne des informations connues de la personne elle seule. Ce sont ses secrets les plus intimes : impressions, interprétations, peurs, fragilités, ressentis. Il s'agit de garder le contrôle de son image et de ne montrer que ce qui paraît raisonnable de partager. Il est question de façade et non de réalité.

Lorsque sa zone cachée est très petite, cela dénote une personnalité sans limites de conscience, souvent sans savoir-vivre, qui a constamment besoin du regard des autres et de se mettre en avant à la moindre occasion. Dans le cas contraire, cela signifie plutôt une grande introversion et une méfiance exacerbée à l'égard de ses semblables, l'empêchant de construire des relations solides.

Tout le monde a son jardin secret mais il est aussi important de faire des confidences envers certaines personnes. C’est à ce moment qu’intervient la zone cachée. Elle permet de se confier et de construire des relations de qualité. Il faut juste bien choisir son interlocuteur, par exemple quelqu'un partageant la même expérience.

En entreprise, il est important que le personnel se dévoile un peu et partage ses expériences et son savoir-faire.

 

La zone inconnue

La zone inconnue montre des caractéristiques particulières, compétences ou impossibilités, qui se révèlent au cours d’expériences nouvelles comme une évolution de carrière ou la gestion d’une équipe dans le cas du travail, et dont ni la personne ni son environnement ne s'était aperçu.

Afin de mieux connaître et de tirer profit de ses capacités cachées, la personne doit se tourner vers des techniques de développement personnel, qui lui permettront d'anticiper certaines situations difficiles ou au contraire saisir l'occasion de prouver sa valeur aux yeux des autres.

Une zone inconnue très petite caractérise une personne qui travaille en utilisant au maximum ses capacités et qui a conscience de ses limites. Dans le cas contraire, elle fera preuve de doute, d'un manque d'affirmation et d'un sentiment de dévalorisation constant. Sa participation au sein d'une équipe n'en sera que plus compliquée. Seuls son manager et ses collègues pourront l'aider à se sentir impliquer et fédérer dans l'équipe en lui donnant des tâches facilement exécutables selon ses capacités, en mettant en valeur ses contributions et en l'encourageant à développer certains savoir-faire.

Afin de renseigner les 4 zones, la modélisation comprend un travail individuel ainsi qu'un travail collectif.

La fenêtre de Johari est très souvent utilisée en marketing, mais c'est également un excellent outil à mettre en place pour aider les collaborateurs à acquérir une meilleure connaissance d'eux-mêmes et de la manière dont ils fonctionnent. Ce sont les informations identifiées dans la zone publique et la zone cachée. En plus de cela, le modèle de Johari offre la possibilité de découvrir la manière dont une personne est perçue publiquement. Ces éléments ressortent dans la zone aveugle et dans la zone inconnue.

Dans le milieu du travail, la fenêtre de Johari peut être employée pour analyser la manière dont un dirigeant ou le membre d'une équipe reçoit l'information et la communique.

 

Pourquoi utiliser la fenêtre de Johari ?

 

Le modèle de Johari pour acquérir une meilleure connaissance de soi

La connaissance de soi s'acquiert tout au long de la vie. Demander les retours ou feedbacks d'autres personnes est une manière d'avancer dans la bonne direction et de faire des choix plus pertinents. Même si, individuellement, chacun est capable d'évaluer ses forces et ses faiblesses, la vision des autres éclaire sur la façon dont un individu est perçu dans l'espace public.

 

 

Utiliser la modélisation de Johari pour adapter les méthodes de management

Avec une meilleure connaissance de son image publique, tout leader a la possibilité d'adapter son attitude et d'optimiser sa stratégie de communication. La fluidité et la transparence dans les échanges d'informations sont tout à l'avantage d'une équipe de travail. C'est pourquoi, associée à l'écoute active, la fenêtre de Johari est un outil pertinent pour améliorer la communication interpersonnelle dans le cadre professionnel.

Généralement, lorsqu'un manager est clair dans ses propos et ses intentions, l'efficacité et la motivation de ses collaborateurs sont au rendez-vous. Le modèle de Johari est donc tout à fait approprié dans une démarche d'amélioration des techniques de communication, des soft skills et de l'intelligence émotionnelle.

 

Recueillir les rétroactions d'une équipe par rapport à l'image publique d'une personne

Il existe une différence notable entre l'image de soi d'un individu et l'image qu'il renvoie aux autres. Là encore, impossible pour lui de savoir exactement quelle est son image publique à moins de recueillir des témoignages extérieurs. La fenêtre de Johari permet donc à chacun de gagner en authenticité en ajustant son image pour qu'elle s'accorde de plus en plus avec ses valeurs.

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    Comment utiliser la fenêtre de Johari ?

     

    Compléter individuellement la zone publique et la zone cachée

    La zone publique a trait aux informations auxquelles tout le monde a accès. À titre d'exemple, il est possible d'y inclure :

    • Le niveau d'études.
    • Le parcours professionnel.
    • La tranche d'âge.
    • Les sports pratiqués.
    • Les goûts culturels.

    Cela concerne également les comportements devant les autres ainsi que le langage corporel, qui sont des manières non verbales de communiquer. Cet espace public prend aussi en compte les pensées et les émotions partagées auprès des collègues et sur les réseaux sociaux. Cette zone est connue de tous et elle dresse une sorte d'inventaire de l'image partagée au moment où le modèle de Johari est complété.

    La zone cachée fait référence aux informations qui ne sont pas révélées, soit par choix, soit par omission involontaire. C'est un espace privé, vital pour tous. Il ne s'agit donc pas de partager ces données. L'objectif concerne davantage l'identification d'informations qui n'ont pas été révélées par pudeur ou par modestie, mais qui pourraient être mises à profit dans la carrière d'une personne. Dans le cadre privé, certains réalisent de grandes choses par altruisme et générosité. Et ils développent de nombreuses compétences à travers leurs actions.

     

    Demander au groupe de compléter la zone aveugle et la zone inconnue

    La zone aveugle représente l'image qui est projetée sans en avoir conscience. L'image que se font les autres d'une personne se bâtit autour de multiples actions inconscientes comme :

    • La communication non verbale.
    • Les tics de langage.
    • Le ton de la voix.
    • Le vocabulaire employé.

    Au niveau de la connaissance de soi d'un individu, cette zone correspond à une sorte d'angle mort. Elle peut être liée à un aspect confus de la communication chez cette personne. De fait, prendre conscience de cette zone lui permet d'ajuster son comportement et sa communication.

    La zone inconnue représente ce qui n'est identifié par personne. Les retours des collaborateurs peuvent témoigner du sentiment qu'une petite ou grande part de mystère est inhérente à un individu. Un degré d'inconnu important chez un membre de l'équipe est un bon indicateur qu'il est temps pour lui de prendre des risques et de sortir de la fameuse « zone de confort ». Dans l'entreprise, les individus qui se sous-évaluent ou qui sont sujets au « syndrome de l'imposteur » projettent une image mystérieuse, preuve qu'un potentiel reste à être dévoilé.

    In fine, à mesure que la zone publique prend de l'importance, la communication et les relations gagnent en transparence et en efficacité. La fenêtre de Johari est un outil efficace pour permettre d'améliorer à la fois la communication en entreprise et l'image publique.

     

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