Les meilleures pratiques pour créer et commercialiser sa startup d'IA

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Ines Sancelot
Ines Sancelot

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De nombreuses opportunités sont créées par la révolution de l'Intelligence Artificielle (IA) pour les entreprises. Celle-ci permet l'invention de nouveaux produits et services, et invite de nombreux visionnaires à s'engager dans cette voie pour concevoir et développer leur startup.

Création d'une startup

 

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Développer une vision claire

Pour se développer dans le domaine de l'IA, une startup a besoin de savoir pourquoi elle existe : sa vision. Celle-ci est construite par un certain nombre de critères liés à son offre :

  • Quel est le problème à résoudre ?
  • À quel besoin répondra son offre ?
  • Que va apporter le produit aux clients de la société ?

L'entrepreneur devra également identifier l'utilité et l'utilisation faite de l'IA dans son produit ou service. Pour accompagner le développement permanent de l'intelligence artificielle, son utilisation doit être flexible et évolutive.

De cette vision découleront les stratégies, tactiques et actions menées par l'entreprise. Elle donnera du sens à ce qui sera réalisé en interne comme en externe. Elle permettra également d'identifier les objectifs de la société et de justifier ses décisions. Enfin, elle rendra possibles les communications sur ce que la startup souhaite accomplir auprès des financeurs, des équipes ou des consommateurs.

 

Constituer une équipe

Le fondateur est un pilier de la création d'une startup, plus encore dans le domaine de l'intelligence artificielle. Il n'a pas à être seul, mais il doit incarner une idée, une vision pour motiver et fédérer son équipe. Il doit également inspirer confiance pour vendre son produit et récolter des fonds auprès des investisseurs. De plus, il doit avoir développé des qualités de leadership, de management d'équipe et avoir la capacité de recruter les bons profils pour assurer la progression de la startup.

L'équipe qu'il constituera fera la différence entre une entreprise capable de prospérer et un projet avorté. Celle-ci doit être composée d'experts, de profils ingénieurs ou chercheurs, autant que de collaborateurs ayant des compétences en marketing et dans le domaine commercial. L'équipe doit être pluridisciplinaire pour développer la solution produit du projet, mais également pour la commercialiser.

Une fois ce groupe de talents constitué, il faudra le maintenir sur une même ligne directrice : la vision et les objectifs du projet. Pour ce faire, il sera nécessaire de développer une communication régulière avec des attentes clairement définies afin que chacun connaisse son rôle et ce qu'il a à faire.

 

Créer la version bêta

La première réflexion à avoir pour développer un nouveau produit d'IA est celle concernant le problème à résoudre. Il faut trouver en quoi la technologie de l'intelligence artificielle peut apporter une solution à une situation spécifiquement identifiée. Pour ceux qui cherchent l'inspiration, il est possible de regarder ce qui se fait dans d'autres entreprises présentes dans la liste des startups à connaître .

Une fois le problème identifié, il faut développer la solution capable de le résoudre en tenant compte de toutes ses spécificités. Cette solution servira de base à la création d'une version simplifiée, mais fonctionnelle du produit envisagé : le produit minimal viable, le MVP, la version bêta. Cependant, elle devra avoir suffisamment de fonctionnalités pour être testée par le public cible.

 

Lever des fonds

Pour sa création et sa promotion, une startup peut avoir besoin de trouver des investisseurs et de lever des fonds.

Cet investissement peut prendre différentes formes et provenir de business angels, de plateformes de crowdfunding, d'investisseurs en capital-risque ou de fonds créés par l'État comme le Programme d'investissements d'avenir (PIA). Quelle que soit la source du financement, il sera nécessaire de cibler des investisseurs dont les profils sont en adéquation avec le projet.

Une préparation s'avère primordiale afin de maximiser les chances de persuader les investisseurs. Des documents devront leur être fournis pour aiguiller leur décision comme le business plan, le résumé opérationnel, ainsi qu'un modèle financier identifiant les besoins de la startup. La participation à des concours de pitch ou à des appels à projets offre de bonnes opportunités de faire des rencontres fructueuses.

 

Tester et lancer le produit d'IA

Le développement d'un produit basé sur l'intelligence artificielle se doit d'être itératif, car l'IA est en perpétuelle évolution. Il peut s'appuyer sur les méthodes de travail Agile, lesquelles, à l'image de SCRUM, consistent à répéter un certain nombre d'étapes avant d'arriver à un produit conforme.

La version bêta doit généralement être testée par un panel d'utilisateurs spécifiquement défini et représentatif des clients ciblés. Pour connaître son marché et ses prospects, l'équipe de la startup peut préalablement identifier des buyer personas à l'image de sa future clientèle. Il lui faudra ensuite prendre en compte les retours du test pour optimiser son offre et l'éprouver à nouveau. Une fois le produit jugé opérationnel, il ne restera plus qu'à le commercialiser.

 

Communiquer vers la cible et les partenaires

L'intelligence artificielle est un domaine relativement jeune, beaucoup de personnes ne sont donc pas encore informées sur son fonctionnement et ses applications. Alors même que l'IA tend à se populariser auprès du grand public et des entreprises, elle reste obscure pour beaucoup. La méthode consiste donc à expliquer à son public cible les bienfaits de la solution proposée par la startup, comment le produit ou service va répondre à leur problématique et en quoi il se différencie de ce qui existe déjà sur le marché. En communiquant, la startup va faire la preuve de son expertise et inspirer confiance, ce qui augmentera sa notoriété et donc ses ventes.

Pour mener cette stratégie, il est possible d'aller à la rencontre des utilisateurs, des financeurs et des entrepreneurs de l'IA. Participer à des conférences, forums ou salons s'avère une solution efficace d'y arriver tout en s'investissant dans la communauté de l'intelligence artificielle. De plus, le développement de partenariats avec des sociétés ayant des activités complémentaires peut booster la visibilité de la startup et lui permettre de toucher une audience plus large.

L'association Hub France IA est également un tremplin intéressant pour les startups. Elle aide et fait la promotion des projets d'entreprises innovantes. De même, les réseaux sociaux sont des plateformes qui peuvent augmenter la notoriété de la marque. Il est notamment possible de mettre en œuvre des partenariats avec des influenceurs ou des webinaires.

L'un dans l'autre, la communication digitale et le content marketing sont deux pôles que les startups ne doivent pas négliger pour se faire connaître de leur cible et des investisseurs potentiels.

 

Prospérer

Pour faire grandir une startup d'IA, il est nécessaire de garder le cap et de se focaliser sur la vision de l'entreprise. En effet, bien qu'un certain nombre de licornes opèrent dans ce domaine, le succès d'un produit d'IA n'est pas toujours instantané. Il faudra s'armer de patience et faire preuve de persévérance avant d'observer le succès de son activité. De plus, pour rester concurrentielle et assurer son développement, la startup devra continuer de débloquer des fonds et trouver des investisseurs capables de l'accompagner dans ses projets. Cette politique d'investissement, en partie liée au recrutement de nouveaux talents et au développement de nouvelles technologies, est l'un des piliers fondamentaux pour les entreprises du secteur de l'intelligence artificielle.

 

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