Dupliquer une page ou un article Wordpress permet de créer une page ou un article similaire sans avoir à saisir de nouveau le contenu existant. Le processus est utile pour ajouter des contenus quasi-identiques : reprise de la structure ou des médias ou encore extraits de texte. Des méthodes et des outils de duplication existent pour gagner du temps, réduire le risque d'erreur et améliorer l'expérience utilisateur. Des méthodes pour dupliquer rapidement dans la page ou dans l'article, des plug-ins pour dupliquer directement depuis la liste des pages et articles.

>> Téléchargement : Le guide pour optimiser vos pages pour la génération de  leads

 

Comment dupliquer une page ou un article dans l'interface WordPress ?

Lorsque le besoin est ponctuel, il est possible de dupliquer la page ou l'article WordPress grâce à la méthode du copier-coller. Le processus implique 4 étapes : il faut ouvrir l'existant, en copier le contenu, ajouter une nouvelle page ou un nouvel article et y coller le contenu.

La nouvelle page ou le nouvel article est identique à l'existant, reste à faire les quelques modifications nécessaires dans le texte, la structure, les médias ou les liens. La méthode est simple : nul besoin d'installer une extension. Comment procéder en détail ? Tout dépend de la version de l'éditeur WordPress.

 

La méthode classique du copier-coller

Voici comment dupliquer rapidement une page ou un article WordPress :

  1. Ouvrir la page ou l'article à dupliquer.
  2. Sélectionner le contenu manuellement ou à l'aide du raccourci CTRL + A sous Windows, CMD + A sous Mac.
  3. Copier la sélection en 2 clics ou à l'aide du raccourci CTRL + C sous Windows, CMD + C sous Mac.
  4. Revenir à la liste des pages ou articles, et cliquer sur le bouton « Ajouter ».
  5. Une nouvelle page ou un nouvel article vierge s'affiche : insérer un titre puis cliquer dans la zone d'édition.
  6. Coller la sélection en 2 clics ou à l'aide du raccourci CTRL + V sous Windows, CMD + V sous Mac.

 

Le bouton « Copier tout le contenu » de l'éditeur Gutenberg

Depuis 2018, l'éditeur Gutenberg est installé par défaut dans la version WordPress 5. À moins d'utiliser une version antérieure non mise à jour, ou d'avoir volontairement désactivé l'éditeur Gutenberg dans WordPress 5, une commande permet de dupliquer automatiquement la page ou l'article après l'avoir ouverte. Voici la méthode à suivre :

  1. Après avoir ouvert la page ou l'article à dupliquer, il faut ouvrir le menu de la page ou de l'article en cliquant en haut à droite de l'écran, sur l'ellipse figurée par 3 points les uns au-dessus des autres.
  2. Cliquer alors sur la commande « Copier tout le contenu ».Copy All Content
    Un message s'affiche pour confirmer la copie. Le contenu est alors copié dans le presse-papier.
  3. Revenir ensuite à la liste des pages ou articles et cliquer sur le bouton « Ajouter ». Sur la nouvelle page ou le nouvel article affiché, insérer un titre puis de cliquer dans la zone d'édition.
  4. Coller la sélection en 2 clics ou à l'aide du raccourci CTRL + V sous Windows, CMD + V sous Mac.

Cette méthode est très similaire à la méthode classique du copier-coller, mais offre l'avantage de réduire le risque d'erreur au moment de sélectionner le contenu à dupliquer.

 

Comment générer des leads grâce à l'optimisation des pages de destination ?

Téléchargez cet e-book gratuit et découvrez les meilleures pratiques de la génération de leads grâce à des pages de destination.

 

Comment dupliquer une page ou un article à l'aide d'un plug-in ?

Lorsque le site contient un volume important de pages ou d'articles quasi-identiques, dans leur structure par exemple, la méthode précédente montre rapidement ses limites. La tâche en effet est fastidieuse et chronophage. Pour pallier ces contraintes, des plug-ins permettent d'éviter les allers-retours à répétition entre le contenu existant et la liste des pages ou articles.

Il faut savoir que nativement, WordPress ne permet pas de dupliquer une page ou un article directement depuis la liste. Il est donc nécessaire de télécharger un plug-in à cet effet. À la clé : gain de temps, réduction du risque de perte de contenu, visibilité globale sur l'ensemble des contenus au moment de dupliquer. Quel plug-in pour dupliquer une page ou un article WordPress ? En voici quelques-uns parmi les plus populaires en 2021.

 

Yoast Duplicate Post

Yoast Duplicate Post, avec plus de 4 millions d'installations actives et une excellente note utilisateurs, est le plug-in le plus populaire en 2021 pour dupliquer une page ou un article WordPress. Avantages de taille : Yoast Duplicate Post est totalement gratuit, et très simple d'utilisation.

Pour installer le plug-in :

  1. Cliquer sur l'onglet extension du menu d'administration WordPress.
  2. Sélectionner « Ajouter » et renseignez Yoast Duplicate Post dans la barre de recherche.
  3. Cliquer sur « Installer maintenant » et attendre la fin du téléchargement.
  4. Activer l'extension grâce au bouton en bas à gauche.

 

Les fonctionnalités de Yoast Duplicate Post :

  • Une fois le plug-in installé, la nouvelle option « Cloner » apparaît au moment de survoler une page ou un article depuis la liste. Il suffit de cloner la page ou l'article pour le dupliquer : un contenu identique est créé dans la liste, à l'état de brouillon. Reste à effectuer les modifications nécessaires en ouvrant ce contenu.
  • Une autre option s'active après installation de Yoast Duplicate Post : « New draft ». En cliquant dessus, le contenu dupliqué s'ouvre immédiatement pour modification.
  • La duplication multiple est également possible : il faut sélectionner les pages ou articles à dupliquer, puis cliquer sur « Cloner » directement dans le menu « Actions groupées ».

Duplicate Page

Également très populaire avec plus de 2 millions d'installations actives, Duplicate Page s'installe de la même manière, et offre des fonctionnalités similaires : duplication directement dans la liste des pages ou articles, et duplication multiple dans les actions groupées.

Disponible en téléchargement gratuit, ce plug-in propose une version pro payante à 15 $ pour 1 site et une version à 99 $ pour 10 sites, utile pour les développeurs.

La version payante inclut une assistance, et permet d'accéder à un éditeur enrichi en fonctionnalités, qui offrent notamment de paramétrer :

  • L'accès à Duplicate Page aux rôles utilisateurs déterminés.
  • L'emplacement du lien de duplication.
  • L'état du contenu dupliqué : brouillon, privé ou encore en attente de relecture.

La prise en main est sensiblement plus longue, mais le volume de fonctionnalités facilite l'expérience utilisateur à terme lorsque le site est très volumineux.

 

Post Duplicator

Alternative aux 2 précédents, Post Duplicator permet également de dupliquer une page ou un article WordPress directement depuis la liste. Le plug-in est disponible en téléchargement gratuit et s'installe comme les précédents.

Les fonctionnalités de Post Duplicator :

  • L'ajout de l'option « Dupliquer » au moment de survoler une page ou un article depuis la liste.
  • La possibilité de configurer l'état du contenu dupliqué.
  • La duplication multiple dans les actions groupées.

WooCommerce pour une boutique de e-commerce

WooCommerce est une solution de e-commerce très utilisée pour créer une boutique en ligne. Pour ce type de site, il est souvent nécessaire de dupliquer des produits, quand les fiches sont identiques dans leur structure par exemple. Si WooCommerce n'est pas un plug-in dédié à la duplication, le plug-in propose cette option : pour un site créé avec WooCommerce, nul besoin d'installer un plug-in supplémentaire.

Au moment de survoler un produit de la liste, l'option « Dupliquer » apparaît. Après avoir cliqué dessus, un nouveau produit identique est créé et sa fiche s'ouvre immédiatement pour modification.

Pour aller plus loin avec votre site WordPress et générer des leads pour votre entreprise, téléchargez  cet e-book gratuit sur l'optimisation des pages de destination.

Comment optimiser une page de destination pour la génération de leads

Publication originale le 23 août 2021, mise à jour le 23 août 2021

Sujet(s):

Site WordPress