Avec plus de 2,3 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde, Facebook représente une énorme opportunité pour les entreprises qui ont compris que les réseaux sociaux devaient faire partie intégrante de leur stratégie de communication digitale. Il est désormais possible de présenter et de vendre vos produits (ou services) sur la marketplace Facebook, ainsi que via des outils intégrés aux publications Facebook. Alors, quelles sont les étapes à suivre pour promouvoir votre offre sur Facebook et en faire une véritable force de vente ?

>> Téléchargez ce guide gratuit du marketing sur Facebook 

Comment mettre en place une stratégie marketing efficace sur Facebook ?

Téléchargez ce guide gratuit et ne perdez plus votre temps avec des stratégies inefficaces.

Créer une boutique Facebook

La marketplace Facebook a été créée par le réseau social en 2016 pour s'adapter aux évolutions des usages. En effet, les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à se rendre sur Facebook pour acheter entre particuliers, mais aussi auprès de marques dont ils suivent l'actualité en ligne.

Qu'est-ce que la marketplace Facebook ? Il s'agit tout simplement d'un espace dont l'interface reprend la structure des plateformes de vente en ligne comme Le Bon Coin et sur lequel vous pouvez mettre en avant vos produits à vendre.

marketplace facebook

Néanmoins, si vous souhaitez mettre en avant l'ensemble de votre gamme de produits et créer une identité graphique autour de votre offre, la création d'une boutique Facebook peut être une solution plus adaptée.

Pour créer une boutique Facebook, vous devez tout d'abord disposer d'une page entreprise. Votre espace de vente sera alors rattaché à votre page professionnelle. Créer une boutique Facebook constitue une alternative très intéressante si vous ne disposez pas encore du budget nécessaire à la création d'un site e-commerce.

Utiliser le bouton « acheter » pour optimiser vos ventes

Bien que Facebook simplifie grandement la mise en vente de vos produits, il est tout de même essentiel de vous appuyer sur une véritable stratégie de communication digitale. Cela passe par une réflexion sur la présentation de vos produits ou services. Vous devez aussi penser à la manière d'attirer des utilisateurs sur votre page Shopping.

Pour inviter votre audience à se rendre sur votre page de vente, il est fortement conseillé d'intégrer un call to action à votre page professionnelle. Il s'agit d'un bouton « acheter », à travers lequel l'utilisateur sera directement dirigé vers vos produits.

Pour ajouter un bouton d'achat à votre page, rendez-vous sous votre photo de couverture, puis cliquez sur « ajouter un bouton ». Choisissez le bouton « acheter », puis terminez en cliquant sur « enregistrer ». Vous pouvez désormais tester votre bouton en simulant ce que voit l'utilisateur en arrivant sur votre page.

Avoir recours aux publicités ciblées

Pour vendre sur Facebook et faire face à la concurrence, vous pouvez avoir recours à la publicité Facebook, en sponsorisant vos publications de mise en vente. L'outil Facebook Business Manager vous permet d'obtenir des informations détaillées sur le profil de vos utilisateurs. Le but ? Rendre visibles vos produits auprès des « bons » utilisateurs, c'est-à-dire ceux qui sont les plus susceptibles d'acheter.

Pour investir dans de la publicité sur Facebook, inutile de disposer d'un budget conséquent. Vous pouvez choisir de mettre en jeu de petites sommes d'argent pour commencer, mais il vous faudra tout de même suivre une certaine régularité pour arriver à des résultats probants.

Créer du contenu à forte valeur ajoutée

Au-delà du contenu publicitaire, créer du contenu régulier et de bonne qualité apporte une plus-value qui peut avoir des répercussions positives sur vos ventes. Avant d'être un espace de vente, Facebook est un réseau social, où les utilisateurs viennent échanger entre eux, partager des avis, etc. Leur premier besoin est donc informatif. Pour y répondre et gagner en crédibilité, et donc en force de vente, il est judicieux de soigner votre manière de communiquer.

Comment ? En créant du contenu qui répond aux questionnements de vos utilisateurs. Mais, dans un premier temps, sans aucune intention commerciale. Et c'est précisément sur cet axe que vous pourrez faire la différence vis-à-vis de vos concurrents. En publiant régulièrement du contenu adapté aux profils types de vos prospects ou clients, vous développerez petit à petit leur intérêt pour votre offre de produits ou de services. Il s'agit de la meilleure manière de pérenniser votre activité de vente en ligne.

Dans un premier temps, il ne s'agira donc pas forcément de vendre plus, mais de vendre mieux, de façon à ce que vos produits rencontrent leur clientèle, et que cette clientèle revienne régulièrement.

Pour aller plus loin, téléchargez ce guide du marketing sur Facebook et mettez en place votre propre stratégie.CTA : Le guide du marketing sur Facebook

Publication originale le 26 octobre 2020, mise à jour le 26 octobre 2020

Sujet(s):

Facebook marketing