Lancée en 2016, Facebook Marketplace est le service gratuit de mise en relation entre particuliers du géant des réseaux sociaux. Ce service plus interactif que les sites de petites annonces comme le bon coin attire plus de 250 millions d'utilisateurs par mois. Facebook Marketplace semble donc être une aubaine pour les professionnels désirant vendre leurs produits sur internet et cet article explique comment s'y prendre.
Pourquoi vendre sur Facebook Marketplace ?
Plusieurs moyens existent pour vendre sur Facebook. Facebook Marketplace en un est plutôt efficace, car cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de vendre et d'acheter des produits dans leur région et la France entière.
Contrairement aux préjugés, Facebook Marketplace n'est pas une fonctionnalité qui se réserve aux particuliers, les professionnels peuvent eux aussi proposer ce qu'ils ont à vendre. En effet, il est possible de mettre en ligne un catalogue de produits détaillé, des billets pour des évènements, proposer des logements et des véhicules à la location ou la vente.
Facebook Marketplace est une fonctionnalité totalement gratuite. Facebook ne prend aucune commission pour la mise en relation entre l'acheteur et le vendeur. Il s'agit là d'une opportunité pour les professionnels de promouvoir leurs produits gratuitement et sans frais bien qu'ils peuvent booster leur boutique marketplace sur le réseau social s'ils le souhaitent.
Un autre avantage est qu'il est possible de lier la boutique d'une page Facebook à une boutique Marketplace. Ainsi, les prospects peuvent acheter simplement les produits du professionnel sans à avoir à quitter le réseau social. Ce système de boutique gratuite permet aux nouveaux entrepreneurs de se lancer rapidement, sans forcément développer un site internet.
Comment vendre sur le marketplace Facebook ?
- Se connecter à son compte Facebook.
- Cliquer sur le lien Marketplace.
- Cliquer sur créer une annonce.
- Ajouter un article à vendre.
- Publier l'annonce.
1 - Se connecter à son compte Facebook
Tous comme les autres services de Facebook, Marketplace n'est pleinement accessible qu'avec un compte Facebook. Il est donc impératif de se connecter au réseau social pour utiliser cette fonctionnalité.
2 - Cliquer sur le lien Marketplace
Pour accéder à Facebook Marketplace, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l'icône (maison) en haut de l'écran en version web ou de se rendre dans le menu de navigation et de clique sur « marketplace » en version mobile.
3 - Cliquer sur créer une annonce
Pour commencer à vendre sur Facebook Marketplace, cliquer sur « Ajouter un article » dans le menu latéral de gauche.
La plateforme va proposer quatre types d'annonces :
- Une annonce pour un article à vendre ;
- Une annonce pour un véhicule à vendre ;
- Une annonce pour un bien immobilier à vendre ou à louer ;
- Une offre d'emploi.
4 - Ajouter un article à vendre
Lorsque le type de l'annonce est choisi, la plateforme propose la mise en ligne du produit à vendre. Il faudra alors remplir les caractéristiques du produit ou du service, renseigner le prix, la description, télécharger les photos et indiquer une localisation. Les champs demandés peuvent varier d'une catégorie d'annonce à l'autre.
Exemple d'une annonce pour vendre un produit sur Facebook Marketplace.
Exemple d'une annonce immobilière sur Facebook Marketplace.
5 - Publier l'annonce
Une fois l'annonce complétée, il suffit de vérifier les informations et de cliquer sur « ajouter l'annonce ». Le tour est joué, l'annonce est en ligne et sera bientôt consultées par des prospects.
Conseils pour vendre sur Facebook Marketplace
Facebook Marketplace étant un bon moyen pour vendre ses produits, voici quelques conseils pour bien paramétrer sa boutique et ses annonces.
Vérifier les directives de Facebook
Avant de mettre un produit ou un service en ligne sur Facebook Marketplace, il est recommandé de bien vérifier les directives de la plateforme.
En effet, Facebook Marketplace n'accepte pas tout et n'importe quoi. Il est interdit de proposer à la vente :
- Des services ;
- Des produits pour adultes et des services associés ;
- De l'alcool, de la drogue et du tabac ;
- Des animaux ;
- Des appareils qui facilitent le streaming illégal ;
- Des instruments financiers et de la monnaie virtuelle ;
- Des jeux de hasard ;
- Des compléments alimentaires à ingérer ;
- Des armes, munitions et autres produits dangereux ;
- Des produits volés ;
- Des abonnements numériques ;
- Des organes et trafics d'humain.
Les annonces incitant à la haine, raciste, mensongère ou sans produit ne sont pas non plus tolérées sur la plateforme et font l'objet d'une suppression immédiate.
Photographier les produits correctement
Les photos sont un des éléments les plus importants, car elles permettent de présenter un produit. Il est donc impératif qu'elles soient de bonne qualité et que l'objet à vendre y soit correctement présenté.
Les bonnes pratiques pour photographier un produit sont :
- Utiliser un fond neutre ;
- Réaliser au minimum 3 clichés (un de face et un pour chaque profil) ;
- Laisser la photo en couleur ;
- Ne pas utiliser de filtres.
Pour les produits d'occasion, il ne faut pas hésiter à montrer les éventuels défauts.
Soigner et optimiser le texte d'annonce
Le texte de l'annonce est aussi très important, car il permet de présenter l'article à vendre, mais aussi de référencer l'annonce au sein de la plateforme. Ainsi, il est judicieux d'insérer des mots clés qui correspondent au produit à vendre dans le titre et la description de l'annonce.
Toutes les informations et les caractéristiques du produit doivent être clairement présentées afin que le prospect ait en sa possession toutes les informations nécessaires. Sans oublier d'écrire dans un français correct en évitant les fautes d'orthographes et de syntaxe.
Anticiper les réponses et les négociations
La concurrence peut être accrue et la réactivité est appréciée sur Facebook Marketplace. Il est alors important de s'organiser pour anticiper les réponses et les négociations afin de ne louper aucune vente.
Obtenir des badges de la communauté
Facebook a mis en place des badges communautaires qui s'appliquent sur les pages fan, dans les groupes et sur Facebook Marketplace. Sur cette dernière il est possible d'obtenir
- le badge « Très réactif » lorsqu'on répond aux demandes d'informations en moins d'une heure ;
- le badge « recommandé par la communauté » lorsqu'on obtient au minium trois évaluations positives.
Ces badges attestent du sérieux des vendeurs et augmentent les chances de vendre sur la plateforme. Leurs obtentions ne peuvent se faire sans une bonne organisation et anticipation des demandes.
Pour aller plus loin, découvrez les étapes de paramétrage de votre stratégie en téléchargeant le guide du marketing sur Facebook ; ou découvrez l’outil de gestion des réseaux sociaux.
Facebook Marketplace : comment y vendre ses produits ?
GUIDE DU MARKETING SUR FACEBOOK
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Lancée en 2016, Facebook Marketplace est le service gratuit de mise en relation entre particuliers du géant des réseaux sociaux. Ce service plus interactif que les sites de petites annonces comme le bon coin attire plus de 250 millions d'utilisateurs par mois. Facebook Marketplace semble donc être une aubaine pour les professionnels désirant vendre leurs produits sur internet et cet article explique comment s'y prendre.
Pourquoi vendre sur Facebook Marketplace ?
Plusieurs moyens existent pour vendre sur Facebook. Facebook Marketplace en un est plutôt efficace, car cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de vendre et d'acheter des produits dans leur région et la France entière.
Contrairement aux préjugés, Facebook Marketplace n'est pas une fonctionnalité qui se réserve aux particuliers, les professionnels peuvent eux aussi proposer ce qu'ils ont à vendre. En effet, il est possible de mettre en ligne un catalogue de produits détaillé, des billets pour des évènements, proposer des logements et des véhicules à la location ou la vente.
Facebook Marketplace est une fonctionnalité totalement gratuite. Facebook ne prend aucune commission pour la mise en relation entre l'acheteur et le vendeur. Il s'agit là d'une opportunité pour les professionnels de promouvoir leurs produits gratuitement et sans frais bien qu'ils peuvent booster leur boutique marketplace sur le réseau social s'ils le souhaitent.
Un autre avantage est qu'il est possible de lier la boutique d'une page Facebook à une boutique Marketplace. Ainsi, les prospects peuvent acheter simplement les produits du professionnel sans à avoir à quitter le réseau social. Ce système de boutique gratuite permet aux nouveaux entrepreneurs de se lancer rapidement, sans forcément développer un site internet.
Comment vendre sur le marketplace Facebook ?
1 - Se connecter à son compte Facebook
Tous comme les autres services de Facebook, Marketplace n'est pleinement accessible qu'avec un compte Facebook. Il est donc impératif de se connecter au réseau social pour utiliser cette fonctionnalité.
2 - Cliquer sur le lien Marketplace
Pour accéder à Facebook Marketplace, rien de plus simple : il suffit de cliquer sur l'icône (maison) en haut de l'écran en version web ou de se rendre dans le menu de navigation et de clique sur « marketplace » en version mobile.
3 - Cliquer sur créer une annonce
Pour commencer à vendre sur Facebook Marketplace, cliquer sur « Ajouter un article » dans le menu latéral de gauche.
La plateforme va proposer quatre types d'annonces :
4 - Ajouter un article à vendre
Lorsque le type de l'annonce est choisi, la plateforme propose la mise en ligne du produit à vendre. Il faudra alors remplir les caractéristiques du produit ou du service, renseigner le prix, la description, télécharger les photos et indiquer une localisation. Les champs demandés peuvent varier d'une catégorie d'annonce à l'autre.
Exemple d'une annonce pour vendre un produit sur Facebook Marketplace.
Exemple d'une annonce immobilière sur Facebook Marketplace.
5 - Publier l'annonce
Une fois l'annonce complétée, il suffit de vérifier les informations et de cliquer sur « ajouter l'annonce ». Le tour est joué, l'annonce est en ligne et sera bientôt consultées par des prospects.
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Conseils pour vendre sur Facebook Marketplace
Facebook Marketplace étant un bon moyen pour vendre ses produits, voici quelques conseils pour bien paramétrer sa boutique et ses annonces.
Vérifier les directives de Facebook
Avant de mettre un produit ou un service en ligne sur Facebook Marketplace, il est recommandé de bien vérifier les directives de la plateforme.
En effet, Facebook Marketplace n'accepte pas tout et n'importe quoi. Il est interdit de proposer à la vente :
Les annonces incitant à la haine, raciste, mensongère ou sans produit ne sont pas non plus tolérées sur la plateforme et font l'objet d'une suppression immédiate.
Photographier les produits correctement
Les photos sont un des éléments les plus importants, car elles permettent de présenter un produit. Il est donc impératif qu'elles soient de bonne qualité et que l'objet à vendre y soit correctement présenté.
Les bonnes pratiques pour photographier un produit sont :
Pour les produits d'occasion, il ne faut pas hésiter à montrer les éventuels défauts.
Soigner et optimiser le texte d'annonce
Le texte de l'annonce est aussi très important, car il permet de présenter l'article à vendre, mais aussi de référencer l'annonce au sein de la plateforme. Ainsi, il est judicieux d'insérer des mots clés qui correspondent au produit à vendre dans le titre et la description de l'annonce.
Toutes les informations et les caractéristiques du produit doivent être clairement présentées afin que le prospect ait en sa possession toutes les informations nécessaires. Sans oublier d'écrire dans un français correct en évitant les fautes d'orthographes et de syntaxe.
Anticiper les réponses et les négociations
La concurrence peut être accrue et la réactivité est appréciée sur Facebook Marketplace. Il est alors important de s'organiser pour anticiper les réponses et les négociations afin de ne louper aucune vente.
Obtenir des badges de la communauté
Facebook a mis en place des badges communautaires qui s'appliquent sur les pages fan, dans les groupes et sur Facebook Marketplace. Sur cette dernière il est possible d'obtenir
Ces badges attestent du sérieux des vendeurs et augmentent les chances de vendre sur la plateforme. Leurs obtentions ne peuvent se faire sans une bonne organisation et anticipation des demandes.
Pour aller plus loin, découvrez les étapes de paramétrage de votre stratégie en téléchargeant le guide du marketing sur Facebook ; ou découvrez l’outil de gestion des réseaux sociaux.
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