Pour les entreprises ou les particuliers souhaitant se lancer dans la vente en ligne, Amazon représente un canal de vente à part entière. La plateforme e-commerce n° 1 dans le monde leur permet en effet de commercialiser leurs produits sans avoir à créer leur propre boutique en ligne.
Pourquoi vendre sur Amazon ?
Se lancer sans avoir à créer un site e-commerce
Amazon représente un moyen facile de se lancer dans la vente en ligne. En effet, l'utilisation de cette plateforme à des fins commerciales dispense l'entreprise de créer son propre site. Sur Amazon, il est possible de commencer à vendre des produits en seulement quelques clics, ce qui apporte un gain de temps précieux.
Utiliser une plateforme de confiance
L'un des principaux avantages d'Amazon réside dans sa réputation et sa fiabilité. C'est une marketplace conçue pour les clients et qui propose des prix abordables. L'utilisation de cette plateforme permet ainsi de gagner la confiance des utilisateurs et par extension celle des produits à vendre.
Profiter d'une portée internationale
Avec plus de 300 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, Amazon bénéficie d'une portée colossale. La plateforme a également pour avantage d'être présente à l'échelle internationale, ce qui lui permet d'atteindre un grand nombre de nouveaux clients. La portée d'Amazon constitue donc un véritable vivier de clients pour les marques.
Bénéficier d'un service client irréprochable
Amazon propose un service client réactif et de qualité, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Celui-ci apporte une réponse rapide à chaque demande et, en outre, propose une livraison rapide pour une large gamme de produits en partenariat avec la plateforme.
Démarrer la vente à faibles coûts
Pour vendre sur Amazon, il n'est pas nécessaire d'investir des sommes d'argent considérables. Au contraire, il est possible de débuter avec un petit budget, compte tenu de l'externalisation de certaines tâches sur la plateforme.
Confier la logistique à Amazon
Le choix du programme « Expédié par Amazon » offre la possibilité de déléguer la logistique à Amazon. Ainsi, la plateforme se charge du stockage et de l'expédition des produits, mais également des retours et du service client.
Est-ce que les particuliers peuvent vendre sur Amazon ?
Pour un particulier, il est tout à fait possible de vendre des produits en utilisant Amazon Seller Central avec un plan de vente Basique, c'est-à-dire gratuit.
Que ce soit pour publier un livre sur Amazon ou y vendre d'autres produits, c'est le fonctionnement de base d'Amazon Seller Central qui entre en jeu pour les vendeurs non professionnels. En effet, des frais de vente à la hauteur d'un dollar sont prélevés par Amazon sur chaque vente conclue.
Cependant, pour envisager une activité durable et rentable autour de la vente de produits sur Amazon, mieux vaut opter pour un compte professionnel sur Amazon Seller Central. Le plan de vente professionnel permet non seulement aux particuliers de ne pas payer de frais de vente individuels, mais aussi de bénéficier de rapports plus détaillés sur leurs ventes.
En tant que particulier, il est également possible d'utiliser Amazon comme source de revenus réguliers grâce à l'affiliation. Chez Amazon, le programme d'affiliation est appelé « Club Partenaires ». Devenir partenaire Amazon consiste à faire s'afficher des annonces de produits Amazon sur d'autres supports web (un blog, par exemple) et de récupérer une partie de la somme générée par la vente sous la forme d'une commission versée par Amazon.
Comment devenir vendeur sur Amazon ?
Se former sur la vente sur Amazon
La formation est essentielle pour connaître les bases de la vente sur Amazon et en acquérir les compétences. Sur le web, il existe de nombreuses ressources pour apprendre à vendre sur la plateforme tout en acquérant un maximum d'informations et de connaissances dans ce domaine :
- Des formations Amazon FBA gratuites
- Des formations payantes comme Amazon Ultimate
- Des forums de vendeurs Amazon
- Des vidéos YouTube sur la vente sur Amazon
Créer son entreprise
La création d'une entreprise est la condition sine qua non pour devenir vendeur sur Amazon. Pour que l'activité de vente sur la plateforme soit légale, il est obligatoire d'obtenir un statut juridique : la micro-entreprise ou la création d'une société SAS, SARL, SASU, EURL ou EIRL. Selon sa nature, l'activité professionnelle doit également être enregistrée à la TVA. Le certificat d'immatriculation doit alors contenir les informations suivantes : le nom de l'entreprise, la nature de l'activité, l'adresse du siège social, les données relatives au représentant légal et le code fiscal et le numéro de TVA. De plus, il est possible d'inscrire son entreprise au Registre des marques d'Amazon.
Connaître les produits à vendre
Devenir vendeur sur Amazon passe également par une bonne connaissance des produits à commercialiser sur la plateforme. Cette dernière propose plus d'une vingtaine de catégories de produits dont :
- Cuisine et maison
- Hygiène et santé
- Bricolage
- Livres
- DVD et Blu-Ray
- Jeux vidéo
- Informatique
- High-tech
- Mode
- Beauté et parfum
- Sport et loisirs
- Animalerie
- Auto et moto
Si certaines catégories s'adressent spécifiquement aux professionnels, d'autres nécessitent une autorisation de vente de la part d'Amazon comme les produits de beauté. En revanche, la vente de tabac et d'armes à feu est interdite sur la plateforme. Les articles proposés à la vente peuvent être neufs, reconditionnés ou d'occasion.
Créer un compte sur Amazon Seller Central
Amazon Seller Central est l'interface développée par Amazon pour ses vendeurs. Il s'agit d'un espace non visible des acheteurs, qui permet de gérer les commandes et de générer des rapports sur les ventes réalisées.
Pour devenir commerçant Amazon, il faut commencer par s'inscrire sur Amazon Seller Central. Après s'être connecté avec son compte Amazon habituel, le futur vendeur n'a plus qu'à suivre les indications de la plateforme, notamment pour entrer les informations relatives à sa future boutique en ligne, à savoir :
- Son adresse email professionnelle
- Son numéro de téléphone
- Sa carte de crédit
- Sa carte d'identité ou son passeport
- Les données liées à l'enregistrement de son entreprise telles que la TVA et le numéro de SIRET
Quels sont les 4 types de frais quand on vend sur Amazon ?
Le plan de vente choisi et les produits à commercialiser permettent de déterminer les différents types de frais à appliquer lors de la vente sur Amazon. Les 4 types de frais sur Amazon sont :
- Les frais de vente qui sont facturés pour chaque article vendu et en fonction de la catégorie du produit.
- Les frais d'expédition dont le montant dépend de la catégorie du produit et du service d'expédition choisi.
- Les frais d'abonnement, c'est-à-dire les frais liés au plan de vente.
- Les frais « Expédié par Amazon » qui comprennent l'expédition des commandes, le stockage et les services optionnels.
Comment vendre sur Amazon ?
Pour commencer à vendre sur Amazon, il n'est pas nécessaire de disposer de compétences avancées en marketing. En revanche, il est vivement conseillé de suivre quelques techniques propres à la marketplace pour se positionner en tant que vendeur, convertir les visiteurs en acheteurs et développer un chiffre d'affaires.
Sélectionner les produits à vendre sur la marketplace Amazon
Amazon dispose de très nombreuses catégories et sous-catégories pour référencer les produits de ses vendeurs et faciliter la navigation des internautes. Les produits appartenant à certaines catégories ou sous-catégories doivent être validés par Amazon avant d'être mis en ligne.
En outre, il est important de réaliser une présélection des produits à commercialiser sur Amazon si l'entreprise (ou la marque) dispose déjà d'un site internet marchand. Dans ce cas, la stratégie la plus judicieuse consiste à choisir quelques produits parmi les plus performants du catalogue (marge commerciale plus importante ou concurrence plus faible sur Amazon) afin de tester leur succès auprès des acheteurs d'Amazon.
Enfin, mettre en ligne des produits sur Amazon peut entraîner une charge logistique beaucoup plus importante en raison de l'augmentation du nombre de clients potentiels. C'est pourquoi il vaut mieux commencer par une mise en ligne partielle de l'offre de l'entreprise. La transition vers une boutique en ligne uniquement sur Amazon peut se faire progressivement.
Choisir un plan de vente Amazon
Les plans de vente sont les formules que propose Amazon à ses vendeurs. Le plan de vente individuel peut convenir aux vendeurs débutants, qui ne dépassent pas 40 articles vendus par mois. Aussi appelé Amazon Business, le plan « Pro » propose, quant à lui, des services plus avancés pour les vendeurs souhaitant miser sur Amazon pour développer leur stratégie commerciale de manière durable. Ouvrir un compte pro Amazon permet de vendre un nombre quasi illimité d'articles par mois.
Le choix du type de plan de vente dépend très directement du nombre moyen de ventes par mois du vendeur puisque Amazon prélève un dollar de frais de vente par article vendu avec la formule « Plan de vente individuel ». De son côté, le plan de vente professionnel coûte 40 $ par mois au vendeur, mais supprime les frais de vente et de gestion opérés sur chacune des ventes d'une boutique non professionnelle.
Mettre les produits en ligne
Une fois que le vendeur a sélectionné la formule la plus adaptée à son activité commerciale, il peut désormais mettre en ligne ses premiers produits sur Amazon à partir du portail « Amazon Seller Central ».
L'ajout de nouveaux produits sur une boutique Amazon est guidé par l'interface « Amazon Seller Central ». Il suffit de suivre les étapes indiquées par la plateforme. Par la suite, le vendeur peut gérer la mise en vente de produits déjà répertoriés sur son espace en ligne. Il garde donc son catalogue à disposition pour activer et désactiver l'affichage de ses fiches produits.
Promouvoir les produits sur Amazon
Pour espérer vendre ses premiers produits sur sa boutique Amazon, l'entreprise doit faire en sorte d'attirer les acheteurs potentiels. Pour cela, les actions de référencement organique ne suffisent pas toujours.
Il est conseillé d'avoir recours à une campagne pour renforcer la visibilité des produits parmi les listes de résultats proposées aux internautes lors de la recherche d'un produit. Sur Amazon, une campagne publicitaire se gère depuis une interface spécifique appelée « Console ». La conception et la mise en place d'une annonce Amazon se font alors très facilement.
Une stratégie de social selling peut également être mise en place pour toucher des prospects en dehors de la plateforme, sachant que l'enseigne Amazon déploie elle aussi une stratégie social media.
Déterminer le mode d'expédition et la logistique
Pour que la vente sur Amazon soit un succès, il est également primordial de définir le mode de livraison et la logistique globale de vente de ses produits. Il existe 2 modes d'expéditions sur la marketplace :
- L'expédition par le vendeur pour personnaliser la livraison des produits et gérer les stocks.
- Amazon FBA pour déléguer toute la partie logistique des produits en ventes à la plateforme.
Avec une bonne logistique et des envois rapides, le vendeur augmente ses chances de susciter la satisfaction des clients.
Vendre les premiers produits
Si les actions de promotion ont été efficaces, le vendeur devrait rapidement voir arriver ses premières commandes. Ces premières ventes sont l'occasion de s'assurer que le versement du bénéfice des ventes ainsi que le prélèvement des frais de gestion par Amazon s'effectuent bien sur le compte bancaire de l'entreprise.
Traiter les commandes et gérer les expéditions
Amazon Seller Central notifie les vendeurs par e-mail quand une commande est passée sur leur boutique en ligne. Il est alors temps d'expédier le produit par leurs propres soins ou bien en utilisant le service FBA (« Fulfilled by Amazon »).
Le traitement des commandes est un point très important de la vente de produits sur Amazon. Un bon processus d'expédition est un gage de sérieux qui permet de renforcer la visibilité d'une boutique Amazon.
Comment être rentable en vendant sur Amazon ?
Aujourd'hui, la concurrence est si importante sur Amazon qu'il est normal pour une entreprise de se demander si y vendre ses produits est réellement rentable. En réalité, il est tout à fait possible de construire une activité commerciale rentable en utilisant « Amazon Seller Central », à condition de se positionner stratégiquement par rapport aux autres vendeurs.
Trouver le bon produit à vendre
Pour développer une stratégie commerciale spécifique à Amazon, il faut tout d'abord sélectionner le produit adéquat. Dans la stratégie de vente globale d'une entreprise, Amazon doit représenter un levier de visibilité parmi d'autres. Il convient alors pour la marque de sélectionner une partie de son catalogue produit pour développer sa boutique Amazon en tant que fenêtre sur son site web principal, par exemple.
Réaliser une étude de marché
Comme pour tout support de vente, la commercialisation de produits sur Amazon doit faire l'objet d'une étude de marché préalable. C'est la condition sine qua non pour s'assurer de la rentabilité potentielle de la boutique. La voie stratégique la plus pertinente consiste à trouver une niche de marché afin de proposer un produit pas ou peu mis en vente par la concurrence.
Optimiser les fiches produits
Enfin, une bonne optimisation de la présentation des produits est un levier efficace pour générer de la visibilité et, ainsi, bien vendre sur Amazon.
Une fois les produits de la boutique officiellement en vente sur Amazon, pas question pour le vendeur de relâcher ses efforts. Les fiches produits demandent une mise à jour régulière pour correspondre au stock en temps réel, mais aussi à la demande de la clientèle. C'est pourquoi il est important d'optimiser à la fois le contenu et la mise en forme des fiches produits.
De nombreuses techniques de référencement existent pour améliorer la visibilité d'une boutique en ligne Amazon auprès des acheteurs potentiels. Amazon fournit par ailleurs ses propres recommandations de mise en forme.
Pour aller plus loin, découvrez comment booster vos ventes en téléchargeant le guide pour créer un shop sur Amazon ; ou découvrez l'outil de HubSpot pour créer un site internet.
Comment vendre sur Amazon en 2024 ?
RAPPORT SUR LES TENDANCES DU MARKETING
L'analyse complète des tendances en marketing en France et dans le monde.
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Pourquoi vendre sur Amazon ?
Se lancer sans avoir à créer un site e-commerce
Amazon représente un moyen facile de se lancer dans la vente en ligne. En effet, l'utilisation de cette plateforme à des fins commerciales dispense l'entreprise de créer son propre site. Sur Amazon, il est possible de commencer à vendre des produits en seulement quelques clics, ce qui apporte un gain de temps précieux.
Utiliser une plateforme de confiance
L'un des principaux avantages d'Amazon réside dans sa réputation et sa fiabilité. C'est une marketplace conçue pour les clients et qui propose des prix abordables. L'utilisation de cette plateforme permet ainsi de gagner la confiance des utilisateurs et par extension celle des produits à vendre.
Profiter d'une portée internationale
Avec plus de 300 millions d'utilisateurs actifs dans le monde, Amazon bénéficie d'une portée colossale. La plateforme a également pour avantage d'être présente à l'échelle internationale, ce qui lui permet d'atteindre un grand nombre de nouveaux clients. La portée d'Amazon constitue donc un véritable vivier de clients pour les marques.
Bénéficier d'un service client irréprochable
Amazon propose un service client réactif et de qualité, aussi bien pour les vendeurs que pour les acheteurs. Celui-ci apporte une réponse rapide à chaque demande et, en outre, propose une livraison rapide pour une large gamme de produits en partenariat avec la plateforme.
Démarrer la vente à faibles coûts
Pour vendre sur Amazon, il n'est pas nécessaire d'investir des sommes d'argent considérables. Au contraire, il est possible de débuter avec un petit budget, compte tenu de l'externalisation de certaines tâches sur la plateforme.
Confier la logistique à Amazon
Le choix du programme « Expédié par Amazon » offre la possibilité de déléguer la logistique à Amazon. Ainsi, la plateforme se charge du stockage et de l'expédition des produits, mais également des retours et du service client.
Est-ce que les particuliers peuvent vendre sur Amazon ?
Pour un particulier, il est tout à fait possible de vendre des produits en utilisant Amazon Seller Central avec un plan de vente Basique, c'est-à-dire gratuit.
Que ce soit pour publier un livre sur Amazon ou y vendre d'autres produits, c'est le fonctionnement de base d'Amazon Seller Central qui entre en jeu pour les vendeurs non professionnels. En effet, des frais de vente à la hauteur d'un dollar sont prélevés par Amazon sur chaque vente conclue.
Cependant, pour envisager une activité durable et rentable autour de la vente de produits sur Amazon, mieux vaut opter pour un compte professionnel sur Amazon Seller Central. Le plan de vente professionnel permet non seulement aux particuliers de ne pas payer de frais de vente individuels, mais aussi de bénéficier de rapports plus détaillés sur leurs ventes.
En tant que particulier, il est également possible d'utiliser Amazon comme source de revenus réguliers grâce à l'affiliation. Chez Amazon, le programme d'affiliation est appelé « Club Partenaires ». Devenir partenaire Amazon consiste à faire s'afficher des annonces de produits Amazon sur d'autres supports web (un blog, par exemple) et de récupérer une partie de la somme générée par la vente sous la forme d'une commission versée par Amazon.
Comment devenir vendeur sur Amazon ?
Se former sur la vente sur Amazon
La formation est essentielle pour connaître les bases de la vente sur Amazon et en acquérir les compétences. Sur le web, il existe de nombreuses ressources pour apprendre à vendre sur la plateforme tout en acquérant un maximum d'informations et de connaissances dans ce domaine :
Créer son entreprise
La création d'une entreprise est la condition sine qua non pour devenir vendeur sur Amazon. Pour que l'activité de vente sur la plateforme soit légale, il est obligatoire d'obtenir un statut juridique : la micro-entreprise ou la création d'une société SAS, SARL, SASU, EURL ou EIRL. Selon sa nature, l'activité professionnelle doit également être enregistrée à la TVA. Le certificat d'immatriculation doit alors contenir les informations suivantes : le nom de l'entreprise, la nature de l'activité, l'adresse du siège social, les données relatives au représentant légal et le code fiscal et le numéro de TVA. De plus, il est possible d'inscrire son entreprise au Registre des marques d'Amazon.
Connaître les produits à vendre
Devenir vendeur sur Amazon passe également par une bonne connaissance des produits à commercialiser sur la plateforme. Cette dernière propose plus d'une vingtaine de catégories de produits dont :
Si certaines catégories s'adressent spécifiquement aux professionnels, d'autres nécessitent une autorisation de vente de la part d'Amazon comme les produits de beauté. En revanche, la vente de tabac et d'armes à feu est interdite sur la plateforme. Les articles proposés à la vente peuvent être neufs, reconditionnés ou d'occasion.
Créer un compte sur Amazon Seller Central
Amazon Seller Central est l'interface développée par Amazon pour ses vendeurs. Il s'agit d'un espace non visible des acheteurs, qui permet de gérer les commandes et de générer des rapports sur les ventes réalisées.
Pour devenir commerçant Amazon, il faut commencer par s'inscrire sur Amazon Seller Central. Après s'être connecté avec son compte Amazon habituel, le futur vendeur n'a plus qu'à suivre les indications de la plateforme, notamment pour entrer les informations relatives à sa future boutique en ligne, à savoir :
Quels sont les 4 types de frais quand on vend sur Amazon ?
Le plan de vente choisi et les produits à commercialiser permettent de déterminer les différents types de frais à appliquer lors de la vente sur Amazon. Les 4 types de frais sur Amazon sont :
Comment vendre sur Amazon ?
Pour commencer à vendre sur Amazon, il n'est pas nécessaire de disposer de compétences avancées en marketing. En revanche, il est vivement conseillé de suivre quelques techniques propres à la marketplace pour se positionner en tant que vendeur, convertir les visiteurs en acheteurs et développer un chiffre d'affaires.
Sélectionner les produits à vendre sur la marketplace Amazon
Amazon dispose de très nombreuses catégories et sous-catégories pour référencer les produits de ses vendeurs et faciliter la navigation des internautes. Les produits appartenant à certaines catégories ou sous-catégories doivent être validés par Amazon avant d'être mis en ligne.
En outre, il est important de réaliser une présélection des produits à commercialiser sur Amazon si l'entreprise (ou la marque) dispose déjà d'un site internet marchand. Dans ce cas, la stratégie la plus judicieuse consiste à choisir quelques produits parmi les plus performants du catalogue (marge commerciale plus importante ou concurrence plus faible sur Amazon) afin de tester leur succès auprès des acheteurs d'Amazon.
Enfin, mettre en ligne des produits sur Amazon peut entraîner une charge logistique beaucoup plus importante en raison de l'augmentation du nombre de clients potentiels. C'est pourquoi il vaut mieux commencer par une mise en ligne partielle de l'offre de l'entreprise. La transition vers une boutique en ligne uniquement sur Amazon peut se faire progressivement.
Choisir un plan de vente Amazon
Les plans de vente sont les formules que propose Amazon à ses vendeurs. Le plan de vente individuel peut convenir aux vendeurs débutants, qui ne dépassent pas 40 articles vendus par mois. Aussi appelé Amazon Business, le plan « Pro » propose, quant à lui, des services plus avancés pour les vendeurs souhaitant miser sur Amazon pour développer leur stratégie commerciale de manière durable. Ouvrir un compte pro Amazon permet de vendre un nombre quasi illimité d'articles par mois.
Le choix du type de plan de vente dépend très directement du nombre moyen de ventes par mois du vendeur puisque Amazon prélève un dollar de frais de vente par article vendu avec la formule « Plan de vente individuel ». De son côté, le plan de vente professionnel coûte 40 $ par mois au vendeur, mais supprime les frais de vente et de gestion opérés sur chacune des ventes d'une boutique non professionnelle.
Mettre les produits en ligne
Une fois que le vendeur a sélectionné la formule la plus adaptée à son activité commerciale, il peut désormais mettre en ligne ses premiers produits sur Amazon à partir du portail « Amazon Seller Central ».
L'ajout de nouveaux produits sur une boutique Amazon est guidé par l'interface « Amazon Seller Central ». Il suffit de suivre les étapes indiquées par la plateforme. Par la suite, le vendeur peut gérer la mise en vente de produits déjà répertoriés sur son espace en ligne. Il garde donc son catalogue à disposition pour activer et désactiver l'affichage de ses fiches produits.
Promouvoir les produits sur Amazon
Pour espérer vendre ses premiers produits sur sa boutique Amazon, l'entreprise doit faire en sorte d'attirer les acheteurs potentiels. Pour cela, les actions de référencement organique ne suffisent pas toujours.
Il est conseillé d'avoir recours à une campagne pour renforcer la visibilité des produits parmi les listes de résultats proposées aux internautes lors de la recherche d'un produit. Sur Amazon, une campagne publicitaire se gère depuis une interface spécifique appelée « Console ». La conception et la mise en place d'une annonce Amazon se font alors très facilement.
Une stratégie de social selling peut également être mise en place pour toucher des prospects en dehors de la plateforme, sachant que l'enseigne Amazon déploie elle aussi une stratégie social media.
Déterminer le mode d'expédition et la logistique
Pour que la vente sur Amazon soit un succès, il est également primordial de définir le mode de livraison et la logistique globale de vente de ses produits. Il existe 2 modes d'expéditions sur la marketplace :
Avec une bonne logistique et des envois rapides, le vendeur augmente ses chances de susciter la satisfaction des clients.
Vendre les premiers produits
Si les actions de promotion ont été efficaces, le vendeur devrait rapidement voir arriver ses premières commandes. Ces premières ventes sont l'occasion de s'assurer que le versement du bénéfice des ventes ainsi que le prélèvement des frais de gestion par Amazon s'effectuent bien sur le compte bancaire de l'entreprise.
Traiter les commandes et gérer les expéditions
Amazon Seller Central notifie les vendeurs par e-mail quand une commande est passée sur leur boutique en ligne. Il est alors temps d'expédier le produit par leurs propres soins ou bien en utilisant le service FBA (« Fulfilled by Amazon »).
Le traitement des commandes est un point très important de la vente de produits sur Amazon. Un bon processus d'expédition est un gage de sérieux qui permet de renforcer la visibilité d'une boutique Amazon.
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Comment être rentable en vendant sur Amazon ?
Aujourd'hui, la concurrence est si importante sur Amazon qu'il est normal pour une entreprise de se demander si y vendre ses produits est réellement rentable. En réalité, il est tout à fait possible de construire une activité commerciale rentable en utilisant « Amazon Seller Central », à condition de se positionner stratégiquement par rapport aux autres vendeurs.
Trouver le bon produit à vendre
Pour développer une stratégie commerciale spécifique à Amazon, il faut tout d'abord sélectionner le produit adéquat. Dans la stratégie de vente globale d'une entreprise, Amazon doit représenter un levier de visibilité parmi d'autres. Il convient alors pour la marque de sélectionner une partie de son catalogue produit pour développer sa boutique Amazon en tant que fenêtre sur son site web principal, par exemple.
Réaliser une étude de marché
Comme pour tout support de vente, la commercialisation de produits sur Amazon doit faire l'objet d'une étude de marché préalable. C'est la condition sine qua non pour s'assurer de la rentabilité potentielle de la boutique. La voie stratégique la plus pertinente consiste à trouver une niche de marché afin de proposer un produit pas ou peu mis en vente par la concurrence.
Optimiser les fiches produits
Enfin, une bonne optimisation de la présentation des produits est un levier efficace pour générer de la visibilité et, ainsi, bien vendre sur Amazon.
Une fois les produits de la boutique officiellement en vente sur Amazon, pas question pour le vendeur de relâcher ses efforts. Les fiches produits demandent une mise à jour régulière pour correspondre au stock en temps réel, mais aussi à la demande de la clientèle. C'est pourquoi il est important d'optimiser à la fois le contenu et la mise en forme des fiches produits.
De nombreuses techniques de référencement existent pour améliorer la visibilité d'une boutique en ligne Amazon auprès des acheteurs potentiels. Amazon fournit par ailleurs ses propres recommandations de mise en forme.
Pour aller plus loin, découvrez comment booster vos ventes en téléchargeant le guide pour créer un shop sur Amazon ; ou découvrez l'outil de HubSpot pour créer un site internet.
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