Si une question revient souvent à propos du protocole HTTPS, c'est celle de la signification de la lettre « S ». Celle-ci correspond à « SSL », ou « Secure Sockets Layer », la technologie qui permet de chiffrer les connexions aux sites web afin que les données ne puissent pas être interceptées.

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Toutefois, au-delà de sa définition, il convient de s'interroger sur son rôle : pourquoi est-il important et en quoi est-il utile pour les sites web ?

5 raisons d'utiliser le protocole HTTPS

Les explications sont nombreuses, mais cet article présente cinq raisons principales. La plupart d'entre elles étant liées à l'efficacité du référencement, il est nécessaire de bien considérer leurs implications.

1. Le protocole HTTPS contribue à un meilleur référencement

À chaque instant, l'algorithme de Google compare les sites pour déterminer leur référencement. Imaginez deux sites en concurrence, qui se disputent le haut du classement des résultats pour un terme recherché par un utilisateur. Il est important de comprendre comment ceux-ci sont départagés.

L'élément différenciateur est alors le HTTPS. En effet, si tous les signaux de qualité sont identiques pour deux résultats, celui qui opte pour le protocole HTTPS peut obtenir l'avantage nécessaire pour l'emporter sur l'autre.

Ce principe repose sur l'idée que Google place constamment l'utilisateur au centre de ses préoccupations et modifie fréquemment son algorithme afin de proposer une expérience améliorée.

2. Le protocole HTTPS améliore l'expérience utilisateur

Les piratages impliquant des vols massifs de données sont devenus monnaie courante. En effet, l'année 2018 a été marquée par d'importantes fuites de données.

Or, le SSL protège les données en prévenant les attaques dite de « l'homme du milieu », une méthode d'écoute qui consiste à surveiller et à modifier de manière illicite les communications entre deux utilisateurs.

Dès lors, le HTTPS représente un outil essentiel pour les sites web qui proposent des paiements par carte bancaire ou qui utilisent des identifiants de connexion. Compte tenu du nombre important de piratages, les utilisateurs veulent être assurés que les marques font leur possible pour protéger leurs informations privées contre les vols et les intrusions.

Autrement dit, la vie privée des utilisateurs est importante et le protocole HTTPS contribue à la préserver.

3. Le protocole SSL est requis pour le format AMP

Pour rappel, l'acronyme AMP signifie « Accelerated Mobile Pages », ou pages mobiles accélérées. Il s'agit de la technologie qui permet de rendre le chargement des pages sur mobile quasi instantané. Lorsque vous effectuez une recherche sur un appareil mobile, une icône représentant un éclair apparaît à côté de certains résultats pour indiquer que les pages en question sont au format AMP.

 

L'AMP étant l'une des priorités de Google, il est destiné à jouer un rôle clé dans le SEO, ce qui implique que les pages créées dans ce format bénéficieront à terme d'un meilleur référencement. Cependant, pour être étiquetés AMP, les contenus doivent utiliser le protocole SSL.

L'importance de l'optimisation pour mobile et l'intérêt qui doit être porté à l'AMP dans le cadre de cet objectif ont déjà été abordés en détail. Toutefois, pour s'adapter autant que possible au web, les exigences liées à la technologie AMP doivent faire l'objet d'un examen étroit, notamment en ce qui concerne les critères relatifs au protocole HTTPS.

4. Google indexe les versions pour mobile

En écho au point précédent, Google indexe désormais les versions mobiles des sites, ce qui signifie que ses algorithmes utilisent principalement la version pour mobile du contenu d'un site pour classer ses pages.

En matière d'indexation, Google conseille quelques meilleures pratiques, dont celle de commencer par migrer vers un site sécurisé, en particulier pour ceux qui n'utilisent pas encore le protocole HTTPS.

En définitive, le HTTPS prévaut sur le HTTP dans l'indexation lorsque tous les autres facteurs sont égaux. Ainsi, miser sur la sécurité offre un avantage de taille.

5. Le protocole HTTPS répond au problème de la mention « Non sécurisé »

Depuis janvier 2017, Chrome affiche la mention « Non sécurisé » dans la barre de navigateur pour tout site HTTP qui demande aux utilisateurs des identifiants de connexion ou des informations de carte bancaire.

Il va sans dire qu'une telle mise en garde influe fortement sur la décision d'achat des utilisateurs. En effet, avant la mise en œuvre de cette mesure, seuls 3 % des clients se disaient prêts à saisir leurs informations de paiement sur un site n'affichant pas l'icône du cadenas vert.

Si ce chiffre était déjà aussi bas à l'époque, alors que les moteurs de recherche n'avertissaient pas encore les utilisateurs, il est facile d'imaginer les conséquences pour le trafic et le chiffre d'affaires issu des ventes en ligne.

Les avantages offerts par le protocole HTTPS sont évidents, notamment lorsqu'il s'agit de préserver l'efficacité du SEO sur ordinateur et mobile, et de se prémunir contre des pertes de chiffre d'affaires pour les ventes en ligne.

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Publication originale le 5 juin 2019, mise à jour le juin 05 2019

Sujet(s):

SEO technique