13 tendances marketing de 2025

Rédigé par : Gregory Golinski
Guide gratuit et complet : construire une stratégie marketing

STRATÉGIE MARKETING ET PILOTAGE DES PERFORMANCES : LE GUIDE COMPLET

Élaborez une stratégie marketing performante pour développer votre activité et pénétrer de nouveaux marchés avec succès.

Télécharger gratuitement
tendances marketing

Mis à jour :

Publié :

Les tendances marketing de 2025 sont fortement imprégnées d'intelligence artificielle. Les valeurs éthiques de transparence et d'authenticité, par ailleurs, marquent le marketing cette année.

Téléchargement gratuit  >> Stratégie marketing et pilotage des performances : le guide complet

 

1 - L'optimisation de contenus avec l'IA

L'intelligence artificielle marque incontestablement la période, dans tous les domaines d'activité et au service de chaque fonction d'une entreprise. Côté marketing, l'IA est désormais très utilisée comme support pour la création de contenus.

Exemples d'utilisations de l'IA dans le cadre des stratégies marketing de contenu.

  • Obtenir des suggestions d'idées : l'IA donne des idées de sujets d'articles de blog et de publications sur les réseaux sociaux. Plus le prompt détaille le contexte business, plus l'idée est pertinente et efficace sur le plan marketing.
  • Créer ou optimiser du texte pour les blogs et les réseaux sociaux : l'IA peut générer des titres d'articles et des légendes Instagram, corriger des textes, fournir une base de rédaction pour un article ou encore décliner un texte en plusieurs tonalités pour s'adapter à la cible.
  • Créer ou optimiser des images : l'IA accélère le travail de mise en forme et d'édition des créations visuelles, pour adapter les images à leur support de destination. Certaines entreprises utilisent l'IA pour créer des images qu'elles diffusent telles quelles, en le mentionnant, quand les images sont accessoires au contenu.
  • Améliorer ses vidéos : l'IA accélère le travail d'édition vidéo – ajout de sous-titres et doublage, par exemple.

L'avis de HubSpot

Quand il s'agit d'utiliser l'IA en stratégie de contenu, on pense spontanément à ChatGPT. C'est une solution très performante, à la fois utile au grand public et aux professionnels. Il est intéressant cependant de se pencher sur des solutions dédiées : il existe des outils métier dotés d'intelligences artificielles aussi performantes. Je pense évidemment au CRM de HubSpot. Je pense aussi à des outils tels que le Studio Magique de Canva et invideo AI. Chaque entreprise a des besoins et un budget, le marché des outils dotés d'IA est maintenant assez riche pour que chacune y trouve l'outil parfait.

 

2 - L'automatisation des tâches avec l'IA

L'automatisation des tâches a débuté avec la transformation digitale. Elle passe à un niveau supérieur avec l'intelligence artificielle : les outils d'automatisation deviennent « intelligents ».

L'exemple des chatbots est très évocateur. À l'origine, les robots conversationnels sont conçus pour soulager le service client et assurer une continuité du service. Avec l'IA, les robots conversationnels se rapprochent des agents commerciaux : ils « comprennent » les besoins de l'interlocuteur, ce qui leur permet de guider le client dans son parcours d'achat en confortant à chaque étape sa décision d'achat. Le chatbot n'est plus seulement un outil du service client, il est un outil du marketing.

Un autre exemple pour illustrer l'utilisation de l'IA dans l'automatisation des tâches est l'exécution des campagnes sur les réseaux sociaux. Programmer des publications à diffuser automatiquement n'est pas nouveau. Ce qui est nouveau avec l'IA, c'est que l'outil programme lui-même la diffusion des publications, aux dates et aux heures qui ont été analysées comme les plus stratégiques sur le plan marketing. L'équipe marketing passait du temps à chercher les meilleurs moments pour publier, l'IA le fait désormais à sa place.

Il existe une multitude de possibilités d'automatisation intelligente, et autant d'outils pour s'en servir. Cela mérite de faire un travail de fond à cet égard :

  1. Identifier ses processus chronophages ou ennuyeux
  2. Regarder si des outils dotés d'IA existent pour automatiser ces processus
  3. Comparer les outils en termes de fonctionnalités et de prix
  4. Tester un outil pour mesurer le ROI

 

3 - Des insights prédictifs grâce à l'IA

Si collecter des données est une tendance forte, la pratique n'est utile qu'à condition d'exploiter ces données. Quand le volume de données est important, il est nécessaire d'automatiser le travail. En 2023 déjà, 45 % des marketeurs utilisaient l'IA pour l'analyse de données et la création de rapports. En 2025, l'IA est plus performante et plus abordable : la pratique se généralise.

L'IA permettait de produire les statistiques, elle permet aujourd'hui d'obtenir aussi les insights prédictifs. C'est-à-dire que le travail d'étude des statistiques est avancé – la vision et la réflexion de l'humain, bien entendu, restent indispensables. Avec des outils métier ad hoc, il est même possible d'automatiser des actions marketing sur la base des insights prédictifs : l'IA, dirigée par l'humain, travaille à chaque étape de la stratégie marketing.

L'avis de HubSpot

On parle beaucoup des bénéfices de l'IA, et moins de ses applications concrètes. Quand une entreprise a décidé de se mettre à l'IA, le chantier peut sembler décourageant : par où commencer, à qui s'adresser, pour quel usage… Il faut envisager le déploiement de l'IA comme un projet à structurer. Faire appel à un consultant expert en IA est parfois judicieux.

4 - La recherche sociale

Le succès des réseaux sociaux auprès des générations Z et Alpha modifie les mœurs de consommation : les nouveaux consommateurs cherchent l'information sur les réseaux sociaux. Cette tendance est en quelque sorte cautionnée par les pouvoirs publics, qui y trouvent un nouveau domaine à réglementer. Se construit un nouveau modèle de consommation à la fois populaire et encadré.

Pour toucher leur cible, les entreprises doivent communiquer au bon endroit : la présence des marques sur les réseaux sociaux est indispensable, ce n'est plus un sujet. Il faut aussi communiquer de la bonne manière. Pour cela, il est important de comprendre l'avènement de la recherche sociale.

Deux raisons principales expliquent l'avènement de la recherche sociale.

  • 
Les consommateurs trouvent sur les réseaux sociaux des contenus générés par des utilisateurs (UGC) : les informations sont vraisemblablement fiables. Sur TikTok et sur Instagram, notamment, les marques ont donc intérêt à susciter les UGC.
  • Les réseaux sociaux sont distrayants : la recherche sociale est plus ludique et divertissante que la recherche sur Google. Pour satisfaire les attentes des consommateurs sur les réseaux sociaux, les marques ont intérêt à produire des contenus courts et amusants.

Guide : stratégie marketing et pilotage des performances

Structurez vos efforts pour atteindre et maintenir un niveau de performance optimal en marketing.

  • Défis liés à la performance
  • Clés pour utiliser ses données
  • Tendances les plus marquantes
  • Tableau de bord pour ses KPI

    Télécharger

    Tous les champs sont obligatoires.

    Merci d'avoir soumis le formulaire

    Cliquez sur le lien pour accéder au contenu en tout temps

     

    5 - Le marketing d'influence en B2B

    Les techniques traditionnelles de marketing B2B perdurent : salons, encarts presse et actions d'inbound marketing continuent de fonctionner en B2B en 2025. Une nouvelle tendance s'affirme à leurs côtés : le marketing d'influence.

    Les blogs, puis les réseaux sociaux dans une très large mesure, ont favorisé l'émergence d'influenceurs B2B. On pense à LinkedIn, réseau social professionnel majeur, et à d'autres plateformes telles que X. En fin de compte, l'influence B2B est une transposition évidente.

    Comme les consommateurs non-professionnels, les professionnels trouvent chez les ambassadeurs de marques B2B l'authenticité et la fiabilité dont ils ont besoin pour faire confiance. Les clients professionnels étant d'autant plus exigeants, il faut être particulièrement attentif à la liberté d'expression des influenceurs B2B : leur intervention ne doit être en aucun cas dirigée.

     

    6 - Le data marketing au service de l'hyperpersonnalisation

    Les outils de collecte et d'analyse sont montés en performance : les décisions sont désormais majoritairement basées sur des données. Le data marketing, en 2025, se concentre sur un objectif d'hyperpersonnalisation.

    L'analyse de données ouvre des perspectives marketing très intéressantes, et d'autant plus depuis que l'IA intègre les outils d'analyse. Illustrations :

    • Les marques sont capables de faire des recommandations de produits et de services personnalisées avec précision, et en temps réel, en ligne et en magasin. Cela sert les enjeux commerciaux des entreprises, et cela satisfait les consommateurs qui se disent de plus en plus perdus face à une offre vaste.
    • Les offres promotionnelles sont non seulement adaptées aux intérêts personnels des clients, mais aussi proposées à des moments opportuns. Les insights prédictifs permettent en effet de déterminer, pour chaque profil client, les meilleurs moments pour déclencher une offre.
    • La publicité gagne en efficacité : la connaissance client accrue permet de diffuser le contenu pertinent, au bon moment et sur le support adapté.

    L'avis de HubSpot

    Cette tendance à l'hyperpersonnalisation présente un risque : le marketing ciblé peut être perçu comme une intrusion dans la vie privée des personnes. C'est pourquoi (au-delà des enjeux légaux) il faut être irréprochable en matière de consentement. Les entreprises doivent s'assurer que les personnes acceptent, en connaissance de cause, que leurs données personnelles soient utilisées à des fins marketing. Si les actions marketing sont parfaitement ciblées, le marketing rend service aux personnes, et elles le réalisent : le résultat est gagnant-gagnant.

     

    7 - Le marketing vidéo au service de l'authenticité

    L'authenticité et la transparence sont des valeurs éthiques particulièrement d'actualité. Les consommateurs ont de plus en plus accès à l'information, et cette tendance accentue leurs exigences. Pour donner un exemple simple : les compositions des produits alimentaires sont une préoccupation grandissante.

    La vidéo est un média très efficace pour prouver son authenticité et sa transparence. Le marketing vidéo est marqué par ces enjeux d'authenticité et de transparence à plusieurs égards.

    • Les « coulisses » sont un format de plus en plus répandu. Build in Public, shooting photo ou encore témoignages des salariés : les coulisses permettent de voir au-delà des apparences.
    • Le marketing vidéo fait massivement appel à des influenceurs. Ils garantissent en effet une intervention objective – à condition de ne pas être sponsorisés.
    • Les Shorts et autres formats très courts sont utilisés pour faire du direct, à l'improviste. Cette pratique renforce le sentiment de transparence

    Dans un contexte où l'authenticité est une exigence phare, les marques sont attentives à ne pas utiliser l'IA à des fins trompeuses.

     

    8 - TikTok

    TikTok est une plateforme de plus en plus réglementée. En conséquence, la confiance du public croît : investir TikTok pour sa stratégie marketing est plus que jamais pertinent.

    Fin 2024, TikTok publie trois communiqués de presse à propos de ses avancées récentes en matière de sécurisation des utilisateurs.

    • Les efforts de modération des contenus illégaux et violents sont renforcés. En 2025, plus de 6 000 modérateurs travaillent en Europe pour faire de TikTok un « espace sûr ».
    • La plateforme s'investit d'un rôle éducatif. TikTok s'associe à l'Agence France-Presse dans un projet RSE, visant à éduquer les jeunes publics aux usages des réseaux sociaux. L'objectif principal consiste à lutter contre la désinformation.
    • TikTok déplace le stockage de ses données d'utilisateurs en Europe, et augmente ses mesures de cybersécurité.

    En réglementant le secteur, les pouvoirs publics rendent service aux réseaux sociaux. Le niveau de sûreté des plateformes améliore en effet la confiance des consommateurs, et l'image de marque. Les entreprises qui n'avaient pas encore saisir les opportunités offertes par TikTok ont intérêt à s'y mettre en 2025.

     

    9 - Les micro et nano-influenceurs

    Le marketing d'influence était longtemps dominé par des personnalités de renom. La tendance est désormais aux micro et nano-influenceurs, qui inspirent d'autant plus confiance au public.

    Les micro et nano-influenceurs (respectivement moins de 10 000 et 100 000 abonnés) correspondent mieux au public pour deux raisons principales :

    • Ils garantissent plus d'authenticité, car ils ressemblent aux consommateurs.
    • Ils garantissent plus de fiabilité, car ils sont souvent spécialisés dans un domaine d'activité.
    • Ils garantissent plus de transparence, car ils n'apparaissent pas comme des objets publicitaires rémunérés pour leurs interventions.

     

    10 - Inclusivité et accessibilité en marketing sportif

    Au-delà du contexte socioéconomique, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ont eu des retombées sur les pratiques de marketing sportif : en 2025, il faut mettre l'accent sur la diversité et l'inclusion.

    Les insights Think with Google, basées sur les recherches Google et YouTube, révèlent deux tendances :

    • Les marques communiquent sur le sport pour tous plutôt que sur la performance. Le sport s'affiche comme une pratique plaisante, accessible à tous facilement.
    • Les formats « coulisses » et interviews vidéos mettent en scène une variété de sportifs, aux profils très diversifiés. Le marketing sportif cible de nouveaux publics jusqu'alors négligés.

     

    11 - L'omnicanal dans le retail

    En même temps que les technologies se développent, les consommateurs ont besoin d'un contact humain. En marketing, cela se traduit par de l'omnicanal : les consommateurs attendent des marques qu'elles mettent à leur disposition des technologies innovantes, mais continuent de se rendre en magasin pour « toucher » les produits et se faire guider par des conseillers. L'omnicanal est une tendance qui se stabilise dans le retail en 2025.

     

    12 - Les tendances en branding

    En 2025, quatre tendances se dessinent en branding :

    • Pour faire du marketing multiplateformes, il faut imaginer un logo de marque adaptable aux différents supports de diffusion.
    • Pour être remarquable sur les réseaux sociaux, il faut penser que le nom de sa marque va être utilisé en hashtag.
    • Dans un contexte de sobriété, le minimalisme influence les designs de logos.
    • Dans un contexte où l'IA pose des questions éthiques, faire 100 % du branding avec l'IA, sans créatifs professionnels, est une pratique risquée.

     

    13 - L'E-E-A-T en blogging

    Les critères d'expérience, d'expertise, d'autorité et de fiabilité guident le travail de blogging. Ces critères E-E-A-T de Google sont incontournables car ils déterminent le classement des articles dans les résultats du moteur de recherche. Ce sont en outre des critères en adéquation avec les exigences du public en 2025 : authenticité et transparence.

    Google et le public exigent des articles rédigés et documentés par des personnes légitimes pour ce travail. Cela n'écarte pas pour autant les intelligences artificielles génératives de contenus. Il faut simplement utiliser ces outils comme supports. L'apport expert et expérimenté des rédacteurs est ensuite indispensable.

     

    Pour aller plus loin, découvrez comment élaborer une stratégie marketing efficace en consultant le guide ultime du marketing, ou découvrez le logiciel marketing gratuit de HubSpot.

    Strategie marketing : guide 2025

    Articles recommandés

    Créez une stratégie marketing cohérente et pertinente selon vos objectifs.