Optimiser les synergies entre SEO et SEA permet d'améliorer la visibilité d'un site, de générer plus de trafic qualifié, et à la fin booster les ventes. Pourtant, rares sont les entreprises ayant une approche globale combinant ces deux piliers du marketing digital. Une étude de Google a révélé que 89% des clics sur les annonces SEA sont complémentaires aux clics organiques, ce qui suggère que les efforts en SEA ne cannibalisent pas le trafic SEO mais contribuent plutôt à l'augmenter. Cette synergie souligne l'importance d'une stratégie intégrée, exploitant à la fois le SEO et le SEA pour maximiser la visibilité en ligne et les performances commerciales.
Rappel sur les différences entre SEO et SEA
Critère
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SEO
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SEA
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Principe
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Référencement naturel
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Liens sponsorisés
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Visibilité
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Résultats de recherche
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Annonces en haut des SERP
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Coût
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Gratuit
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Payant (CPC, CPM)
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Délai d'action
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Long terme
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Instantané
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Contrôle
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Indirect via les facteurs de référencement
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Direct via les enchères
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Est-ce que le SEA peut influencer le SEO ?
Oui, optimiser son SEA aide aussi à améliorer son SEO. Les campagnes sponsorisées bien menées peuvent en effet avoir des retombées positives sur le référencement naturel d'un site, y compris le référencement local.
Les annonces SEA permettent d'augmenter le trafic entrant sur les pages ciblées. Cependant, le volume de visites sur une page est l'un des nombreux signaux pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Un surplus de trafic grâce aux liens sponsorisés est donc susceptible de faire grimper le site dans les résultats de recherche organique.
Dans un second temps, l'analyse des requêtes tapées par les internautes avant un clic sur une annonce SEA peut permettre de récupérer des mots-clés ou expressions additionnelles pertinentes. Ces insights sur les intentions de recherche des visiteurs guident le choix des termes à cibler également en SEO.
Troisièmement, les statistiques fournies par les outils analytics sur les performances du SEA aident à identifier les pages à améliorer en priorité. Par exemple, une forte augmentation du taux de rebond sur une page précédemment optimisée indique un besoin de mise à jour du contenu pour renforcer le cocon sémantique du site et éviter les pages orphelines.
Enfin, adapter les pages d'atterrissage et l'expérience utilisateur en fonction des données collectées permet de réduire le taux d'abandon et d'améliorer les conversions. Mais, un meilleur taux de rebond est également un signal positif pour le référencement naturel.
5 bonnes pratiques pour lier SEO et SEA
- Aligner les mots-clés.
- Coordonner les landing pages.
- Analyser les performances.
- Adopter une stratégie omnicanale.
- Mettre à jour régulièrement les contenus.
1 - Aligner les mots-clés
Utiliser les mêmes mots-clés et expressions pour les campagnes SEA et les optimisations SEO permet d'avoir une stratégie coordonnée. Cela évite la dispersion et maximise l'impact sur les requêtes identifiées comme stratégiques. Il est recommandé de créer des listes de mots-clés prioritaires à la fois pour le netlinking et le référencement naturel des pages, mais aussi pour les campagnes sponsorisées. Par exemple, si le terme « chaussures de randonnée » est visé en SEO, il doit également être présent dans les annonces textuelles.
2 - Coordonner les landing pages
Les pages d'atterrissage doivent être cohérentes entre le SEO et le SEA pour offrir une expérience utilisateur optimale. Par exemple, si un mot-clé amène beaucoup de trafic via le SEA, la page correspondante doit être parfaitement optimisée pour ce terme afin de minimiser le taux de rebond. Inversement, les pages bien positionnées en SEO, comme la fiche produit « chaussures de randonnée », doivent être exploitées en SEA.
3 - Analyser les performances
Suivre les indicateurs clés (CPC, CTR, taux de rebond, et autres KPIs) via des outils SEO et SEA permet d'identifier les leviers d'amélioration communs. Par exemple, un taux de rebond élevé incite à revoir le contenu d'une page pour le rendre plus pertinent. Le CTR (taux de clics) est également un indicateur primordial à surveiller. Comme le révèle une étude Backlinko, « le premier résultat dans les résultats de recherche organique de Google a un CTR moyen de 27,6% ». Analyser ce taux pour ses pages permet donc de quantifier le succès de son référencement. Ces insights guident aussi la priorisation des optimisations.
4 - Adopter une stratégie omnicanale
Intégrer le SEO et le SEA dans une stratégie globale incluant aussi les réseaux sociaux et le contenu permet une synergie maximale. Cette approche omnicanale coordonne les différents canaux pour délivrer un message cohérent et éviter la cannibalisation. Le SEA peut par exemple diffuser des posts de blog mis en avant par le SEO. Les liens sponsorisés peuvent aussi mener vers des fiches produits ou articles de blog optimisés pour certains mots-clés.
5 - Mettre à jour régulièrement les contenus
Les mises à jour de contenu doivent être coordonnées entre le SEO et le SEA pour maximiser l'impact. Par exemple, un nouvel article de blog sur les chaussures de trail running peut être promu via des campagnes sponsorisées ciblées. De même, les changements de mots-clés en SEO doivent se répercuter sur les annonces. Il faut donc garder les contenus à jour et en phase avec les tendances.
Pour aller plus loin, découvrez comment créer des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche en téléchargeant la checklist de rédaction SEO, ou découvrez l'outil SEO de HubSpot.
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Optimiser les synergies entre SEO et SEA permet d'améliorer la visibilité d'un site, de générer plus de trafic qualifié, et à la fin booster les ventes. Pourtant, rares sont les entreprises ayant une approche globale combinant ces deux piliers du marketing digital. Une étude de Google a révélé que 89% des clics sur les annonces SEA sont complémentaires aux clics organiques, ce qui suggère que les efforts en SEA ne cannibalisent pas le trafic SEO mais contribuent plutôt à l'augmenter. Cette synergie souligne l'importance d'une stratégie intégrée, exploitant à la fois le SEO et le SEA pour maximiser la visibilité en ligne et les performances commerciales.
Rappel sur les différences entre SEO et SEA
Critère
SEO
SEA
Principe
Référencement naturel
Liens sponsorisés
Visibilité
Résultats de recherche
Annonces en haut des SERP
Coût
Gratuit
Payant (CPC, CPM)
Délai d'action
Long terme
Instantané
Contrôle
Indirect via les facteurs de référencement
Direct via les enchères
Est-ce que le SEA peut influencer le SEO ?
Oui, optimiser son SEA aide aussi à améliorer son SEO. Les campagnes sponsorisées bien menées peuvent en effet avoir des retombées positives sur le référencement naturel d'un site, y compris le référencement local.
Les annonces SEA permettent d'augmenter le trafic entrant sur les pages ciblées. Cependant, le volume de visites sur une page est l'un des nombreux signaux pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche. Un surplus de trafic grâce aux liens sponsorisés est donc susceptible de faire grimper le site dans les résultats de recherche organique.
Dans un second temps, l'analyse des requêtes tapées par les internautes avant un clic sur une annonce SEA peut permettre de récupérer des mots-clés ou expressions additionnelles pertinentes. Ces insights sur les intentions de recherche des visiteurs guident le choix des termes à cibler également en SEO.
Troisièmement, les statistiques fournies par les outils analytics sur les performances du SEA aident à identifier les pages à améliorer en priorité. Par exemple, une forte augmentation du taux de rebond sur une page précédemment optimisée indique un besoin de mise à jour du contenu pour renforcer le cocon sémantique du site et éviter les pages orphelines.
Enfin, adapter les pages d'atterrissage et l'expérience utilisateur en fonction des données collectées permet de réduire le taux d'abandon et d'améliorer les conversions. Mais, un meilleur taux de rebond est également un signal positif pour le référencement naturel.
5 bonnes pratiques pour lier SEO et SEA
1 - Aligner les mots-clés
Utiliser les mêmes mots-clés et expressions pour les campagnes SEA et les optimisations SEO permet d'avoir une stratégie coordonnée. Cela évite la dispersion et maximise l'impact sur les requêtes identifiées comme stratégiques. Il est recommandé de créer des listes de mots-clés prioritaires à la fois pour le netlinking et le référencement naturel des pages, mais aussi pour les campagnes sponsorisées. Par exemple, si le terme « chaussures de randonnée » est visé en SEO, il doit également être présent dans les annonces textuelles.
2 - Coordonner les landing pages
Les pages d'atterrissage doivent être cohérentes entre le SEO et le SEA pour offrir une expérience utilisateur optimale. Par exemple, si un mot-clé amène beaucoup de trafic via le SEA, la page correspondante doit être parfaitement optimisée pour ce terme afin de minimiser le taux de rebond. Inversement, les pages bien positionnées en SEO, comme la fiche produit « chaussures de randonnée », doivent être exploitées en SEA.
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3 - Analyser les performances
Suivre les indicateurs clés (CPC, CTR, taux de rebond, et autres KPIs) via des outils SEO et SEA permet d'identifier les leviers d'amélioration communs. Par exemple, un taux de rebond élevé incite à revoir le contenu d'une page pour le rendre plus pertinent. Le CTR (taux de clics) est également un indicateur primordial à surveiller. Comme le révèle une étude Backlinko, « le premier résultat dans les résultats de recherche organique de Google a un CTR moyen de 27,6% ». Analyser ce taux pour ses pages permet donc de quantifier le succès de son référencement. Ces insights guident aussi la priorisation des optimisations.
4 - Adopter une stratégie omnicanale
Intégrer le SEO et le SEA dans une stratégie globale incluant aussi les réseaux sociaux et le contenu permet une synergie maximale. Cette approche omnicanale coordonne les différents canaux pour délivrer un message cohérent et éviter la cannibalisation. Le SEA peut par exemple diffuser des posts de blog mis en avant par le SEO. Les liens sponsorisés peuvent aussi mener vers des fiches produits ou articles de blog optimisés pour certains mots-clés.
5 - Mettre à jour régulièrement les contenus
Les mises à jour de contenu doivent être coordonnées entre le SEO et le SEA pour maximiser l'impact. Par exemple, un nouvel article de blog sur les chaussures de trail running peut être promu via des campagnes sponsorisées ciblées. De même, les changements de mots-clés en SEO doivent se répercuter sur les annonces. Il faut donc garder les contenus à jour et en phase avec les tendances.
Pour aller plus loin, découvrez comment créer des contenus parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche en téléchargeant la checklist de rédaction SEO, ou découvrez l'outil SEO de HubSpot.
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