Pages orphelines : définition, impact SEO et solutions

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Thiso Thach
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En SEO (Search Engine Optimization), une page orpheline est une page qui n'est reliée à aucune autre. Si le maillage interne (c'est-à-dire des liens pertinents entre chacune des pages d'un site web) est un enjeu très important du référencement naturel, le phénomène de pages orphelines reste néanmoins courant. Ainsi, pour créer des liens qui mènent vers chaque page web et les rendent visibles des moteurs de recherche, il est nécessaire d'optimiser l'arborescence du site web dans son ensemble.

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D'où viennent les pages orphelines ?

 

Une refonte du site web

Lorsqu'un site web est refondu, il faut penser à sa structure et à la façon dont les pages vont s'organiser les unes par rapport aux autres. Une refonte sans plan précis peut amener à laisser accessibles des pages qui ne sont plus reliées au site. Elles deviennent alors orphelines.

 

Des pages de contenu générées automatiquement par des CMS

Pour faciliter la conception web, les CMS (Content Management System) comme WordPress ou Prestashop proposent au propriétaire de créer des pages à partir de modèles prédéfinis. Cependant, si ces pages ne sont pas maillées avec d'autres pages du site, ou bien son menu ou pied de page, alors elles sont considérées comme des pages orphelines par les moteurs de recherche. Il est également possible d'intégrer un fil d'Ariane dans la structure du site pour faciliter la navigation et le maillage.

 

La mise à jour de l'URL de la page

Une page orpheline peut être créée si l'URL d'une page est mise à jour sans pour autant mettre en place de redirection. Ainsi, si une URL est modifiée, il est absolument nécessaire d'établir une redirection 301 afin que les algorithmes des moteurs de recherche comprennent que « nouvelle URL » = « ancienne URL » et redirigent ainsi les utilisateurs vers la page d'origine, malgré le changement d'appellation.

 

Quel est l'impact des pages orphelines sur le SEO ?

Le phénomène de pages orphelines a évidemment un impact négatif sur le référencement naturel d'un site. Dans le cadre du déploiement d'une stratégie SEO, il est essentiel de faire en sorte que les moteurs de recherche puissent trouver ces pages, afin de les explorer, puis de les indexer. En effet, plus une page web est visitée par les robots, plus elle présente des chances d'être bien positionnée dans les listes de résultats des moteurs de recherche, en particulier si elle répond aux autres critères du SEO.

De fait, les conséquences de la présence d'une ou plusieurs pages orphelines sur un site web peuvent être les suivantes :

  • Une perte de trafic, les internautes n'étant plus redirigés vers le bon contenu.
  • Une baisse du nombre de conversions sur tout le site. Si la page n'est plus trouvée, l'expérience utilisateur s'en trouve alors grandement pénalisée, et ce, sur tout le site web. Les indicateurs de performance (KPI) peuvent en attester.

 

Comment identifier les pages orphelines d'un site ?

 

Générer un sitemap XML

Un sitemap XML est un fichier interne au site web dans lequel le propriétaire inscrit des informations à propos des pages et de tous les autres fichiers du site. À l'intérieur du sitemap, il est possible d'indiquer les relations entre ces différents fichiers. Le sitemap XML est un fichier très important pour les moteurs de recherche puisqu'il est régulièrement lu par les algorithmes des moteurs de recherche comme Google.

Pour rechercher des pages orphelines, le sitemap XML est utilisé afin de faire ressortir toutes les URL de la base de données. L'avantage est que le sitemap XML ne prend pas en compte le maillage. La liste des URL qu'il génère est donc exhaustive.

 

Réaliser un export Google

Par la suite, il est possible de s'aider des outils de Google pour exporter la liste des URL du site, avant de procéder à un tri qui permettra d'identifier les pages orphelines parmi toutes les autres. La fonction export des outils Google Analytics et Google Search Console est très efficace pour cela.

 

Exporter l'index Google

Pour accéder à l'index Google, il faut mettre en forme l'instruction suivante : « site:monsite.com ». Ensuite, il est possible d'exporter cet index afin d'obtenir une liste d'URL exhaustive et parfaitement exploitable.

 

Utiliser un outil de crawl SEO

Dans un second temps, il est conseillé d'utiliser un outil de crawl SEO pour compléter la première liste d'URL établie par le sitemap XML et l'index Google. Un crawler SEO est un programme qui reproduit le comportement des algorithmes des moteurs de recherche. Il liste alors toutes les pages accessibles sur un site web.

À l'issue de cette seconde étape, une nouvelle liste est générée. Celle-ci va servir de point de comparaison avec la première liste d'URL, afin d'identifier les pages orphelines par élimination.

 

Comparer les listes entre elles

La dernière étape du processus d'identification des pages orphelines consiste à comparer la liste des pages trouvées par l'outil de crawl SEO (les pages visibles par les robots des moteurs de recherche) avec la liste des pages de l'index Google et du sitemap XML (c'est-à-dire les pages effectivement présentes sur le site web). Par déduction, la comparaison des deux listes permet d'obtenir la liste de toutes les pages orphelines.

 

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Comment corriger les pages orphelines d'un site ?

Après avoir identifié toutes les pages orphelines du site web, il faut désormais retravailler son maillage interne afin de corriger le problème et faire en sorte qu'il ne se reproduise plus. En organisant les pages de manière à créer un cocon sémantique, le risque d'isoler des pages au cours de la vie du site web diminue. La marche à suivre pour corriger les pages orphelines d'un site peut cependant varier en fonction du contexte dans lequel le problème a été identifié.

Par exemple, dans le cas d'une refonte web, il est préférable de commencer par travailler l'arborescence en déterminant, à l'avance, les niveaux d'importance de chacune des pages, ainsi que la manière dont elles vont être liées les unes aux autres. Pour cela, il est conseillé d'adopter une logique de hiérarchisation des contenus en créant des pages piliers, c'est-à-dire des pages web positionnées sur une requête correspondant à une thématique générale, rattachées à d'autres pages positionnées quant à elles sur des requêtes plus spécifiques, le tout de manière graduelle.

En outre, dans le cadre d'une refonte complète ou bien d'une simple redirection, il faut ajouter au sitemap toutes les pages précédemment identifiées comme orphelines, via la Google Search Console.

Enfin, la dernière étape du processus consiste à lancer un nouveau crawl du site web dans le but d'analyser la visibilité des pages par les moteurs de recherche après réorganisation.

 

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Sujets : Stratégie SEO

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