Le cocon sémantique est une technique réputée pour le référencement naturel d'un site internet. Créer un cocon sémantique consiste à renforcer le maillage interne entre des contenus sémantiquement proches, afin d'améliorer la performance SEO globale du site web ou pour faire remonter une page spécifique dans les résultats des moteurs de recherche. En tout état de cause, le cocon sémantique est un modèle logique pour concevoir l'architecture d'un site : au moment de développer le site internet, le système de cocon sémantique guide l'organisation des contenus de manière à se conformer au cheminement associatif de la pensée de l'internaute. 

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Définition du cocon sémantique 

Le cocon sémantique désigne l'organisation des contenus du site en pages mères, pages sœurs et pages filles, liées entre elles de manière pertinente au moyen du maillage interne. La liaison est basée sur la sémantique : les concepts qui se rapprochent les uns des autres sur le plan du sens méritent d'être enrichis les uns des autres, pour servir les intérêts de l'internaute en quête d'informations ou à la recherche d'un produit ou service à acheter.

Exemple de cocon sémantique : un site de e-commerce vend tous types de chaussures. L'entreprise s'intéresse aux internautes qui recherchent des chaussures de running : un cocon sémantique dédié à cette requête est créé. L'expert part du principe que les internautes qui veulent acheter des baskets veulent également des conseils pour bien choisir leur nouvelle paire, et cherchent peut-être aussi des plans d'entraînement de course à pied. Il s'agit alors de lier entre elles :  

  • Une page cible, ou page pilier, qui présente le catalogue de baskets. 
  • Les pages intermédiaires qui distinguent les baskets pour hommes et pour femmes, ou pour débutants et pour confirmés. 
  • Les pages finales qui correspondent aux fiches produits. 
  • Des pages sœurs qui proposent des conseils d'achat et des plans d'entraînement. 

Si l'internaute se rend sur une fiche produit de baskets pour débutants, la page propose un lien de redirection vers la page de plan d'entraînement pour débutant, ou inversement. Le cocon sémantique permet ainsi d'enrichir et de fluidifier l'expérience utilisateur. Le site rend un service à valeur ajoutée pour l'internaute, et le moteur de recherche valorise cet effort. 

 

Origine et intérêt du cocon sémantique 

Origine du cocon sémantique 

 Se positionner en tête sur la page des résultats des moteurs de recherche, pour une requête déterminée, constitue un enjeu fort pour l'entreprise. Gagner des places augmente en effet le trafic entrant sur son site : non seulement l'entreprise renforce sa notoriété, mais en plus elle augmente son taux de conversion. Plusieurs techniques permettent d'améliorer son rang sur Google, parmi lesquelles le référencement naturel, qui consiste globalement à proposer un site qui séduit par son graphisme, son ergonomie et sa ligne éditoriale. Il est nécessaire de séduire le moteur de recherche, et pour cela il faut que le site s'avère utile à l'internaute. Pour y parvenir, il faut donc se mettre à la place de l'internaute cible afin de proposer un design, une structure et des contenus adaptés. 

C'est sur la base de ce constat que Laurent Bourrelly popularise le concept de cocon sémantique, dans la lignée de la technique de siloing. Le cocon sémantique améliore le référencement naturel car il se fonde sur l'analyse avancée du cheminement intellectuel de l'internaute et de ses besoins pour structurer le site. Quand l'internaute est sur le site, il y trouve facilement et immédiatement ce qu'il cherche, voire plus. Il en sort satisfait, une satisfaction que le moteur de recherche est capable de mesurer grâce à des indicateurs tels que le taux de rebond. Et pour « récompenser » le site, Google lui fait progressivement gagner des places dans les résultats de recherche. 

À noter que la technique permet d'améliorer le référencement naturel également parce que le cocon sémantique donne du poids au site, grâce à son maillage interne dense. Le moteur de recherche enregistre un volume d'informations fourni sur la thématique, et constate que les pages utiles sont liées entre elles de manière cohérente. Le cocon sémantique offre au moteur de recherche une vision d'ensemble sur le sujet, qui semble traité de manière fiable et exhaustive. 

  

Quel est l'avantage du cocon sémantique ? 

Intérêt évident du cocon sémantique : retenir plus longtemps l'internaute sur le site, dans la mesure où il est efficacement incité à naviguer de page en page au fil de l'avancement de sa réflexion. Mais l'avantage majeur du cocon sémantique réside dans l'efficacité long terme de cette technique SEO. L'architecture du site est conçue sur la base de la logique de l'internaute, l'insertion des liens internes relève du bon sens, de manière à proposer une expérience utilisateur optimale. 

Les techniques SEO évoluent en même temps que les algorithmes des moteurs de recherche. À une époque, la densité du mot-clé était l'élément primordial pour plaire à Google ; cette époque est révolue : Google s'attache désormais à rendre un service à forte valeur ajoutée à l'internaute, le moteur de recherche veut apporter des réponses précises à ses requêtes. Dans ces conditions, se baser sur le cheminement de pensée de l'internaute pour construire un site est en cohérence avec les règles Google. Ce qui fait du cocon sémantique un exercice SEO rentable sur le long terme. 

En pratique, le cocon sémantique se construit en 4 étapes.  

  1. Identifier les requêtes de l'internaute sur un sujet, et anticiper les requêtes liées, puis les classer par familles. Exemple sur le sujet des voitures électriques : l'internaute recherche « meilleure voiture électrique », « voiture électrique pas cher », « voiture électrique d'occasion » ; il recherchera aussi potentiellement « voiture électrique aides financières » et « bornes recharge voitures électriques ». 
  2. Dessiner l'arborescence du site sur la base du travail préliminaire. Dans l'exemple : il s'avère opportun de mettre en place une page catalogue des modèles de voitures électriques, des pages produits, une page sur les aides de l'Etat et une page sur les modalités de recharge des véhicules. 
  3. Insérer les liens internes. Dans l'exemple : lier la page produit à la page sur les aides, et lier la page sur les aides à la page catalogue, pour enrichir la navigation. L'internaute qui consulte une page produit sera sans doute intéressé à consulter les aides avant d'acheter ; à l'inverse, un internaute qui prend connaissance des aides sera peut-être convaincu d'acheter parmi le catalogue de modèles. 
  4. Optimiser le contenu de chaque page. Insérer des balises, mettre régulièrement les informations à jour ou encore travailler le design de la page contribuent à renforcer le cocon sémantique. 

Quelle que soit la page sur laquelle se trouve l'internaute, il accède facilement à tous les autres contenus sur le même sujet, les pages se poussent les unes les autres. 

 

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4 outils pour analyser son cocon sémantique 

 

Yourtext.Guru 

L'outil Yourtext.Guru fournit un service d'assistance à la rédaction web et au SEO. Parmi les fonctionnalités proposées : la conception et l'analyse de cocons sémantiques. Yourtext.Guru suggère des thématiques pour créer un cocon sémantique, teste les contenus existants pour identifier leur compatibilité afin de créer un maillage interne pertinent, et calcule le pourcentage de proximité entre les articles d'un cocon sémantique pour évaluer sa performance. Cet outil payant constitue une solution globale, qui inclut les fonctionnalités liées aux cocons sémantiques, moyennant un abonnement à partir de 80 € HT par mois. 

  

SEOQuantum 

SEOQuantum est un outil d'analyse et d'optimisation sémantique. À partir d'un mot-clé, la plateforme génère des rapports sémantiques et guide la conception des cocons sémantiques en automatisant leur arborescence. SEOQuantum propose également d'optimiser les contenus pour augmenter leur visibilité. Cet outil payant est accessible à partir de 89 € HT par mois. 

  

Cocon.se 

L'outil cocon.se propose de visualiser l'architecture du site web, afin d'identifier les erreurs de maillage et pour améliorer les cocons sémantiques. Cocon.se propose plusieurs formules d'abonnement à partir de 20 € HT par mois, et un système de paiement sans engagement. 

  

Visibilis 

L'outil d'analyse sémantique Visibilis est une solution en ligne pour optimiser le maillage interne du site web et créer des cocons sémantiques. Le service est accessible à partir de 25 € HT par mois. 

  

Différence entre cocon sémantique et groupes thématiques 

Le cocon sémantique est considéré comme une évolution de la technique du siloing, qui utilise la notion de groupes thématiques. Alors que les groupes thématiques sont basés sur une organisation qui s'attache à une logique théorique, le cocon sémantique est basé sur une organisation qui s'attache à la logique de l'internaute. 

Illustration de la différence entre cocon sémantique et groupes thématiques, avec une entreprise de services à domicile :  

  • Groupes thématiques du site : un premier groupe thématique est constitué pour les services de l'entreprise ; la page pilier recense l'ensemble des services, puis des pages filles proposent une description détaillée de chaque service. Un deuxième groupe thématique est constitué sur le sujet du prix : il inclut une page tarifs, une page de demande de devis et une page sur le crédit d'impôt. 
  • Cocons sémantiques du site : partant du principe que l'internaute recherche soit un service de jardinage, soit un service de garde d'enfants, 2 cocons sémantiques sont créés. Le premier cocon sémantique sur le jardinage lie une page descriptive, une page tarifs et une page de calcul du crédit d'impôt, les 3 axées sur le service de jardinage ; le deuxième cocon sémantique sur la garde d'enfants lie de même une page descriptive, une page tarifs et une page de calcul du crédit d'impôt, les 3 axées sur le service de garde d'enfants. Lorsque l'internaute accède à une page du cocon jardinage, il est retenu dans le cocon grâce au maillage interne, qui favorise une navigation prolongée. 

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Publication originale le 17 janvier 2022, mise à jour le 15 juin 2022

Sujet(s):

Stratégie SEO