Storytelling : 6 livres à lire pour en apprendre plus

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Ines Sancelot
Ines Sancelot

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Si vous vous intéressez au storytelling et souhaitez l'intégrer à vos campagnes marketing, il peut être intéressant, voire indispensable, d'en apprendre plus à ce sujet. Et quoi de mieux que les livres pour obtenir l'avis d'experts à ce sujet et découvrir de nouvelles méthodes à mettre en place ?

livre de storytelling ouvert

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Tous les marketeurs racontent des histoires…, S. Godin

Anciennement directeur marketing chez Yahoo, Seth Godin est aujourd'hui l'un des blogueurs les plus influents du monde.

Avec pas moins d'une vingtaine de livres publiés, il est devenu une référence sur les sujets de marketing direct. Il est l'un des théoriciens du « Permission Marketing », et il le prouve avec des publications courtes et régulières sur son blog, pour lequel il ne fait aucune publicité. Il défend également un storytelling impactant la manière de penser des consommateurs. Et, une fois de plus, il en donne l'exemple dans ses publications. Toutes racontent une histoire dont l'objectif est de marquer l'esprit du lecteur, de l'amener à réfléchir.

Son livre Le story-telling en marketing : Tous les marketeurs racontent des histoires aborde plusieurs questions relatives au fait de raconter des histoires, d'abord en dehors de toute action marketing. Pour lui, les histoires sont des vecteurs d’idées. Elles aident le consommateur à comprendre la valeur ajoutée d'un produit ou d’un service, l'incitent à réfléchir sur son sens. Seth Godin place au cœur du storytelling des valeurs telles que :

  • L'authenticité.
  • La crédibilité.
  • La consistance.

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L'art de convaincre par le récit, J-M. Guscetti

Jean-Marc Guscetti est formateur en entreprise et coach. Armée de ses 25 ans d'expérience, il intervient dans les organisations sur des sujets de management, de communication et de vente.

Il est également l'auteur de Présentation WOW ! Surprendre, émouvoir et convaincre dans ses présentations en entreprise et de Le coup de génie, s'inspirer des grands génies pour réveiller sa créativité et son leadership.

Storytelling – L'art de convaincre par le récit a une vocation pragmatique. Avec des chapitres comme « Le problème de base », « Une solution ? », Jean-Marc Guscetti s'adresse aux entrepreneurs. Il se concentre sur les fondements du storytelling, sur les éléments communs aux plus grandes histoires de marques, que nous connaissons tous. Les entrepreneurs prêts à utiliser le storytelling pour mieux convaincre sont pour lui des stratèges, qui savent utiliser l'émotionnel au profit de la représentation mentale de l’auditeur ou du lecteur. Le storytelling est également un vecteur de charisme et de leadership. Jean-Marc Guscetti s'en fait l'inspirateur.

Manuel de communication, G. Lamarre

Guillaume Lamarre est spécialiste des stratégies de contenus. Il a créé l'agence Sherkan Conseil et anime également des ateliers de storytelling.

Il est l'auteur de deux livres : L'art du storytelling – Manuel de communication et La voie du créatif. Il partage régulièrement son expertise à la radio, sur France Inter ou Europe 1.

Plutôt destiné aux avertis du storytelling, ce livre explore en profondeur ce qui constitue un récit marketing. Sa richesse réside dans un panel d'exemples issus de milieux aussi variés que le cinéma, les séries ou encore la littérature. C'est un travail complet, qui part des origines du storytelling pour arriver aux richesses de son usage en communication, en passant par son impact considérable sur le public.

Le guide pratique pour raconter efficacement votre marque, S. Durand

Sébastien Durand a fondé sa propre société de conseil pour répondre aux besoins des entrepreneurs qui souhaitent intégrer le storytelling à leur stratégie marketing. Il est également auteur du blog « Le blog du storytelling ».

Dans Le storytelling – Le guide pratique pour raconter efficacement votre marque, Sébastien Durand structure sa réflexion en 3 parties, se référant aux bases du storytelling, à sa maîtrise en fonction de ses différents domaines d'application et enfin, à un ensemble de méthodes pour l'apprivoiser en entreprise. L'ouvrage se veut pratique et s'étoffe pour cela de nombreux exemples et cas d'écoles. Des exercices en situation sont aussi proposés au lecteur, qui peut s'imprégner en douceur de la constitution d'un récit. C'est donc un support adapté à tous, y compris aux entrepreneurs curieux pour qui le storytelling n'est pas encore une habitude.

L'homme est un conteur d'histoires, A. Rivierre

Adrien Rivierre se présente comme un expert de la mise en récit et de la prise de parole en public. Il accompagne dirigeants et entrepreneurs à mettre en force leurs idées et leurs valeurs pour les exprimer de façon impactante. Il intervient régulièrement dans des médias comme le Huffington Post ou Les Échos, au travers d'articles.

Il est l'auteur de Prendre la parole pour marquer les esprits, paru en 2018. L'homme est un conteur d'histoires paraît en 2019, devient une référence en storytelling et nous ramène aux origines de cette pratique.

Pour Adrien Rivierre, « les histoires définissent l'homme, qui il est, au plus profond de lui-même ». Il s'intéresse au « pouvoir narratif » dont chacun dispose, dans les grands domaines dont l'homme est savant :

  • Les neurosciences.
  • La biologie.
  • La psychanalyse.

C'est donc un ouvrage qui s'affranchit de l'aspect marketing du storytelling, idéal pour aborder la question avec plus de recul avant d'envisager de mettre en place une réelle méthodologie.

Boostez vos présentations avec le storytelling, Y. Gabison

« La fiction est le plus court chemin vers une réalité réussie » est la conviction de Yaël Gabison. Directrice marketing et journaliste, elle est aujourd'hui présidente de Smartside International, un cabinet spécialisé dans l'art de la conviction par la narration. Elle intervient en tant qu'auteure dans Management Magazine, dans sa propre rubrique, consacrée à l'étude du leadership des héros de séries télé.

Boostez vos présentations avec le storytelling est un ouvrage ciblé et pragmatique. Il réunit les bénéfices de la mise en récit pour construire des présentations professionnelles pertinentes, au travers de 64 règles issues des auteurs de séries TV. Parmi ces règles, les principes sont formulés de façon très directe, comme : « Parlez-moi de moi » ou « Appréciez votre compagnie ». Un ensemble de conseils et préconisations pratiques, basés sur l'expérience de l'auteure. L'ouvrage est idéal pour un marketeur qui manque de temps pour se plonger dans les détails du storytelling, mais qui souhaite donner de la profondeur à ses présentations professionnelles.

 

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Sujets : Storytelling

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