Tous les professionnels ne vendent pas en ligne. Pour autant, tous ont intérêt à avoir une visibilité web. Artisan, commerce de proximité, freelance ou encore TPE : un site vitrine permet, à moindres coûts, de pouvoir être trouvé en ligne, de promouvoir son offre commerciale et d'entrer en contact avec des clients.
Définition d'un site vitrine
Un site vitrine est une présence web professionnelle qui sert de carte de visite numérique pour une entreprise ou une marque, sans fonctionnalité de vente ou de transaction en ligne. Il présente une entreprise ou une marque, et fournit des coordonnées de contact ou un lien vers le site marchand. Il joue un rôle informatif et promotionnel.
Pourquoi créer un site vitrine ?
Lancer un projet
Un site vitrine permet de lancer rapidement un projet. Avec une bonne plateforme de création de sites web (CMS), en effet, créer un site basique est assez facile. L'utilisateur choisit un nom de domaine, puis personnalise un template : le site vitrine est prêt à être mis en ligne. Les tarifs des CMS, pour un site vitrine, s'élèvent à environ 10 € par mois.
L'option est également intéressante pour tester une idée. Une page d'accueil présente le projet, un formulaire de contact collecte des données de prospects : selon les contacts générés, l'entrepreneur évalue l'opportunité de son idée.
Être trouvé en ligne
Un site vitrine permet de fournir des informations sur une entreprise. Adresse physique, numéro de téléphone ou encore horaires d'ouverture : ces informations pratiques sont très recherchées par les internautes.
Les commerces de proximité, notamment, peuvent utiliser un site vitrine en complément de leur fiche Google My Business pour renforcer leur présence en ligne. Être trouvé en ligne leur permet de faire venir plus de clients en boutique. Les artisans sont également concernés. Plus que les annuaires web, tels que les Pages Jaunes, un site vitrine agrémenté de photos permet de valoriser leur travail.
Gagner en crédibilité
Quand un consommateur entend parler d'une marque, il a le réflexe de la chercher en ligne. Les réseaux sociaux sont très utiles : ils représentent un gage de confiance pour les consommateurs, qui s'assurent que la marque existe et qu'elle est active. Le site vitrine, en complément ou à titre exclusif, joue également ce rôle.
Un site vitrine n'est pas figé : il peut être régulièrement alimenté en contenu. Photos de réalisations récentes, actualités d'entreprise ou encore nouveaux articles de blog contribuent à asseoir le professionnalisme et le sérieux de l'entrepreneur, et à générer du trafic.
Entrer en contact
Sans travail de référencement, les internautes peuvent trouver un site vitrine en renseignant son URL ou le nom de la marque dans un moteur de recherche. Un site vitrine bien référencé peut en outre apparaître dans des résultats de recherche pertinents. Quel que soit le chemin d'accès, l'internaute qui arrive sur le site peut entrer en contact avec l'entreprise.
Ajouter un formulaire de contact sur un site vitrine permet de générer des prospects. Un photographe qui expose son portfolio ou un freelance qui présente ses services, par exemple, s'offre ainsi l'opportunité d'entrer en relation avec des clients.
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15 exemples de sites vitrine réussis
Le site vitrine du photographe culinaire Victor Bellot
Victor Bellot, photographe culinaire freelance, utilise son site vitrine pour présenter son travail et faciliter la prise de contact avec des clients potentiels. Il ne propose pas de vente directe en ligne, mais son site est conçu pour valoriser ses réalisations et permettre une prise de contact aisée avec de potentiels clients ou agences.
- Le design du site est épuré, avec une navigation simple par catégories pour le portfolio : ambiance, portrait, culinaire et produit. Chaque page laisse toute la place à la force des visuels.
- Aucune surcharge textuelle : les photographies sont au centre de l’expérience utilisateur, permettant une immersion rapide dans l’univers du photographe.
- Le menu contient un lien direct vers les coordonnées du photographe pour les demandes de devis ou de collaboration.
- Le site permet aussi d’accéder aux profils professionnels sur des plateformes telles qu’Instagram, favorisant la visibilité et les connexions dans le monde de la création.
Le site vitrine de Bao Family
Le groupe Bao Family, fondé par Céline Chung et Billy Pham, révolutionne la cuisine chinoise en France en proposant une expérience culinaire moderne et immersive. Leur site vitrine reflète cette approche en mettant en avant leurs restaurants et leur philosophie.
- Le site présente les différentes enseignes du groupe, telles que Petit Bao, Gros Bao, et Bleu Bao, avec des descriptions détaillées et des informations pratiques pour chaque établissement.
- Une attention particulière est portée à l'esthétique du site, avec des visuels attrayants et une navigation fluide, offrant une immersion dans l'univers de Bao Family.
- Le site met en avant la qualité des ingrédients utilisés, comme la farine bio des Moulins Bourgeois pour la confection des baos, et souligne l'importance du savoir-faire artisanal dans la préparation des plats.
- Des liens vers les réseaux sociaux et des informations sur les événements spéciaux, tels que les célébrations du Nouvel An chinois, permettent aux visiteurs de rester connectés à l'actualité de Bao Family.
Le site vitrine de l'agence We Think Elastic
L'agence de communication parisienne We Think Elastic se distingue par son approche créative et stratégique, aidant les marques à grandir plus vite grâce à un storytelling impactant, une identité visuelle forte et des interfaces digitales ultra fluides. Son site vitrine reflète parfaitement cette philosophie, offrant une expérience immersive et engageante.
- Le design du site est épuré et moderne, mettant en avant les projets de l'agence avec des visuels percutants et une navigation intuitive.
- Le site met en avant les expertises de l'agence, telles que la stratégie de marque, l'identité visuelle et l'expérience digitale, avec des descriptions claires et concises.
- Un formulaire de contact est facilement accessible, permettant aux visiteurs d'entrer en relation avec l'équipe pour discuter de projets potentiels.
Le site vitrine de l'agence créative Parady
Parady est une agence de direction créative holistique qui accompagne les marques ambitieuses dans l'expression de leur singularité. Son site vitrine reflète cette approche en combinant stratégie et esthétique pour dévoiler l'unicité de chaque marque.
- Le design du site est moderne et intuitif, avec une page d'accueil élégante et un fond animé. La palette de couleurs, mêlant gris, noir et blanc, reflète la finesse de la marque.
- Le site met en avant les expertises de l'agence, telles que la conception d'identité visuelle, le contenu de marque, la production créative, la direction artistique et la stratégie de marque. Ces services sont présentés de manière claire et concise, permettant aux visiteurs de comprendre rapidement l'offre de l'agence.
- Une section dédiée aux projets présente les réalisations de l'agence dans divers secteurs tels que la mode, les bijoux, l'alimentation, l'horlogerie et le sport. Chaque projet est illustré par des visuels percutants, témoignant du savoir-faire de Parady.
- Le site offre également des moyens de contact simples, avec un formulaire en ligne et des liens vers les profils Instagram et LinkedIn de l'agence, facilitant ainsi la prise de contact avec l'équipe.
Le site vitrine du restaurant gastronomique le Manoir de la Régate
Le Manoir de la Régate, restaurant gastronomique étoilé situé sur les bords de l’Erdre à Nantes, utilise un site vitrine pour refléter l'élégance et l'engagement de son établissement. Dirigé par le chef Mathieu Pérou et sa sœur Anne-Charlotte, le restaurant met en avant une cuisine contemporaine, engagée et créative, récompensée par une étoile et une étoile verte au Guide Michelin depuis 2021.
- Le site présente une esthétique soignée, avec des photographies mettant en valeur le cadre élégant du manoir et la finesse des plats proposés.
- Les visiteurs peuvent découvrir l'histoire familiale du restaurant, l'engagement envers les produits locaux et la philosophie culinaire du chef.
- Des informations pratiques telles que les menus, les horaires d'ouverture et un système de réservation en ligne sont facilement accessibles, facilitant l'expérience utilisateur.
Le site vitrine de l'artiste Tim Probert
De nombreux artistes utilisent un site vitrine pour présenter leur travail. Ils vendent leurs réalisations par l'intermédiaire d'agents, ou de plateformes marchandes qu'ils n'éditent pas eux-mêmes. Le site vitrine redirige vers les agents ou les plateformes. Cet exemple de site vitrine d'artiste illustre parfaitement ce cas d'usage. Tim Probert, notamment auteur et illustrateur d'un roman graphique jeunesse à succès, renforce sa présence en ligne et favorise les prises de contact.
- Le site est épuré et la présentation est claire, le menu de navigation est très simple.
- Deux icônes, dans la barre de menu en haut de page, redirigent directement vers les comptes Instagram et Behance de l'artiste.
- Les onglets Prints et Shirts renvoient vers des plateformes marchandes, où acheter des réalisations de Tim Probert.
Le site vitrine de la marque Innocent
La marque Innocent ne vend pas elle-même ses boissons en ligne. Ses produits en effet sont distribués par des enseignes de la grande distribution, en supermarché et en ligne. Le site vitrine de la marque Innocent lui permet de communiquer sur ses engagements RSE, et de renforcer le lien avec ses clients.
La ligne éditoriale du site de la marque de boissons est conforme à son image de marque : drôle et légère. Les visiteurs sont enclins à sourire et à se distraire pendant le temps de leur navigation.
- Les visiteurs du site vitrine trouvent des informations à propos des produits, et peuvent entrer en contact via les réseaux sociaux. Les icônes de Facebook, Instagram et X (anciennement Twitter) apparaissent en effet de manière visible.
Le site vitrine du designer Ora-ïto
Le célèbre designer français Ora-ïto utilise un site vitrine pour promouvoir son travail. Ses produits n'y sont pas vendus en ligne, les prix d'ailleurs ne sont pas publiés. Le site vitrine du designer est utile pour exposer son travail, Ora-ïto délègue entièrement le volet commercial.
En tant que designer, l'esthétique est au cœur du travail d'Ora-ïto. Son site vitrine en témoigne, avec une identité visuelle épurée et des images particulièrement attractives.
- L'onglet News, visible sur le menu de navigation en haut de la page d'accueil, ouvre sur un espace d'actualités. Cet espace permet de publier régulièrement du contenu, à la manière d'un blog, pour maintenir de l'activité et favoriser ainsi le référencement naturel.
- Le site vitrine du designer permet aux visiteurs de prendre contact : soit via les réseaux sociaux, soit via le formulaire de contact.
- Dans un enjeu de performance commerciale, le site vitrine fournit des informations détaillées sur les points de vente où trouver des produits du designer.
Le site vitrine de l'entreprise Red Bull
L'entreprise Red Bull est connue pour ses boissons énergisantes, ainsi que pour les athlètes et les événements de sports extrêmes qu'elle sponsorise et organise. Les produits Red Bull sont vendus par l'intermédiaire de distributeurs, et par l'entreprise directement sur son site de e-commerce. Red Bull a également un site vitrine d'entreprise, pour présenter l'ensemble de ses activités commerciales ou non.
- Cet exemple de site vitrine est très fourni en contenu. La navigation toutefois reste relativement simple : le menu horizontal en haut de page comporte seulement quatre onglets.
- La page d'accueil attire l'attention, grâce à un diaporama de photos qui suscitent immédiatement l'intérêt.
- Un bouton Red Bull Boutique, dans le footer, permet de se rendre sur le site de e-commerce de l'entreprise.
Le site vitrine d'un cabinet d'ostéopathie à Rennes
Les professionnels du secteur paramédical vendent rarement des produits. Ils ont néanmoins besoin d'une visibilité en ligne, dans un enjeu de crédibilité, et aussi à des fins commerciales. Avec un site vitrine d'ostéopathe, de diététicien ou encore d'hypnothérapeute bien référencé, en effet, le professionnel attire des patients. Cet exemple de site vitrine d'ostéopathe à Rennes est réussi à tous égards.
- Le site apparaît dans les premiers résultats de recherche Google sur la requête « osteopathe rennes ». Les patients qui cherchent un ostéopathe le trouvent facilement.
- La charte graphique et l'architecture du site vitrine sont simples et claires, pour faciliter la compréhension immédiate de l'offre du professionnel.
- Les visiteurs disposent de toutes les informations de contact, dont un module Google Maps, ainsi que des tarifs de l'ostéopathe.
- Les internautes qui souhaitent consulter l'ostéopathe sont redirigés vers la plateforme Doctolib pour prendre rendez-vous.
Le site vitrine du magazine Le Collectionist
Le Collectionist est une plateforme de location de logements de courte durée. Pour renforcer sa présence en ligne, et son autorité sur son marché, Le Collectionist édite et publie en ligne son magazine Stories. Le contenu est accessible depuis le site vitrine du magazine, à une adresse URL dédiée.
- Ce site vitrine promeut l'activité de la marque, en publiant des contenus à propos de destinations de voyage.
- La publication des contenus éditoriaux, à la manière d'un blog, améliore le référencement naturel du site et satisfait les attentes de la communauté de marque.
- Les moyens de contact, via le formulaire ou les réseaux sociaux, sont facilement accessibles.
- En haut de page et dans le footer du site vitrine, plusieurs boutons redirigent vers la plateforme de location.
Le site vitrine de Brian, photographe de mariage
Un photographe de mariage a besoin d'un site vitrine pour montrer son travail aux clients potentiels. C'est en outre un moyen de se démarquer de la concurrence sur son marché. Ce site de photographe de mariage est un bon exemple de site vitrine réussi.
- Le menu de navigation est simple, tout en proposant tous les onglets nécessaires.
- Le photographe met en valeur son travail avec des visuels de qualité.
- Les textes, rédigés avec soin, témoignent du professionnalisme du photographe.
- Un formulaire personnalisé permet aux visiteurs d'entrer en contact avec Brian.
Le site vitrine du groupe Big Mamma
Le groupe Big Mamma est une enseigne de restauration très connue pour sa cuisine italienne. Big Mamma ne vend pas ses produits en ligne : les clients viennent dans les restaurants, ou commandent à domicile via un service de livraison non géré par la marque. Le site vitrine de Big Mamma assoit sa crédibilité.
- La page d'accueil attire immédiatement l'attention des visiteurs : c'est une vidéo du quotidien de travail des cuisiniers. Le format vidéo permet de dynamiser le site vitrine.
- Le menu de navigation est très épuré : un onglet par restaurant, quelques informations liées au groupe et une FAQ.
- Les photos sont percutantes, et donnent envie au visiteur du site d'aller goûter les spécialités.
- Pour chaque page restaurant, le visiteur accède aux informations pratiques : adresse, horaires et carte des plats. Les réservations sont gérées par une plateforme externe.
Le site vitrine d'une graphiste web designer
La vitrine en ligne d'une graphiste web designer revêt une importance majeure à deux égards. Le visuel est crucial dans son métier : elle doit présenter un portfolio de qualité pour convaincre. En tant que professionnelle du digital, elle doit en outre prouver ses compétences en design d'interface web. Ce site vitrine de freelance est très réussi.
La page d'accueil permet de comprendre immédiatement l'objectif du site : montrer les réalisations de la freelance, et permettre aux clients B2B d'entrer en contact avec elle pour un devis.
- Les pictogrammes animés ajoutent du dynamisme, dans un enjeu d'expérience utilisateur.
- La charte graphique est esthétique et cohérente, et les contenus sont parfaitement organisés pour améliorer la lisibilité des informations.
- Le travail de référencement naturel est efficace : le site vitrine est bien classé dans les résultats Google sur la requête « graphiste freelance bordeaux ».
Le site vitrine d'une pâtisserie
Aux Merveilleux de Fred est une pâtisserie qui ne vend pas ses produits en ligne, les clients doivent se rendre en boutique pour les acheter. Le site de cette pâtisserie est utilisé comme une vitrine. Il permet à l'enseigne d'être présent en ligne, dans un enjeu de crédibilité, il présente les produits pour les promouvoir, et il fournit des informations pratiques.
Un bandeau vidéo, en page d'accueil, invitent les visiteurs à entrer dans les coulisses de l'établissement.
- Un flux Instagram permet de visualiser quelques photos, et redirige vers le compte de la marque sur le réseau social.
- Le menu de navigation est sobre et le nombre de pages web est faible, pour faciliter le parcours sur le site.
- Un module de géolocalisation, sur une page dédiée, permet aux internautes de trouver en quelques clics la boutique la plus proche.
Comment faire un site vitrine ?
- Choisir un CMS ou un développeur
- Définir une identité visuelle
- Dessiner l'architecture
- Créer le contenu
- Ajouter un formulaire de contact
Le conseil de HubSpot : privilégiez une approche stratégique
Avant même de vous lancer dans la création technique, prenez le temps de définir clairement vos objectifs et vos cibles. Demandez-vous : qui sont mes visiteurs idéaux ? Quel parcours doivent-ils suivre sur mon site ? Quelle action principale souhaitez-vous qu'ils réalisent ? Cette réflexion préalable vous évitera de nombreuses modifications ultérieures. Pour maximiser l'efficacité de votre site vitrine, intégrez dès le début une stratégie SEO locale avec des mots-clés pertinents pour votre zone géographique et votre secteur. Enfin, n'oubliez pas d'installer un outil d'analyse comme Google Analytics pour mesurer les performances de votre site et l'optimiser continuellement en fonction des comportements réels de vos visiteurs.
1 - Choisir un CMS ou un développeur
Le professionnel peut créer lui-même son site vitrine, ou confier la mission à un développeur.
- Les CMS permettent de créer facilement des sites vitrine, à faibles coûts. Cela requiert néanmoins du temps, et la prise en main de l'outil de création de sites web peut poser des difficultés aux professionnels qui ont peu d'appétence pour le digital.
- Une agence web ou un freelance permet de se décharger de la tâche. Les coûts sont supérieurs, mais en contrepartie de services supplémentaires. Le développeur crée le site web, mais aussi la charte graphique. Le site vitrine en outre peut être plus personnalisé.
Parmi les CMS disponibles, HubSpot CMS propose une solution particulièrement adaptée aux sites vitrines professionnels. Sa version gratuite inclut un éditeur glisser-déposer intuitif, des modèles préconçus et un hébergement cloud sécurisé, ce qui permet de créer rapidement un site vitrine sans compétences techniques. L'avantage majeur de HubSpot CMS pour un site vitrine est son intégration avec des outils marketing comme les formulaires de contact et les analytics, essentiels pour mesurer l'efficacité de la présence en ligne de l’entreprise et générer des prospects.
2 - Définir une identité visuelle
L'identité visuelle guide la réalisation du site web, dans un objectif de cohérence et d'esthétisme. Avoir un logo est un bon point de départ. À cette étape, deux options s'offrent à l'entrepreneur : faire appel à un graphiste, ou utiliser un générateur de logo en ligne. Le logo, en tout état de cause, doit refléter les valeurs de l'entreprise et évoquer son domaine d'activité.
Une fois le logo en main, l'entrepreneur réplique et décline son code couleurs et sa typographie sur le site vitrine. Des CMS permettent de changer en quelques clics la police d'écriture et les couleurs par défaut du template choisi.
3 - Dessiner l'architecture
Cette étape consiste à imaginer à quoi le résultat va ressembler d'un point de vue fonctionnel : comment l'internaute naviguera sur le site, et à quelles fonctionnalités il aura accès. Concrètement, l'entrepreneur peut faire l'exercice de dessiner son futur site vitrine sur papier.
Pour trouver de l'inspiration, il est judicieux de regarder ce que font les concurrents. Partir d'un template de CMS aide aussi à construire l'architecture. Le travail est relativement rapide, car un site vitrine ne nécessite pas beaucoup de pages web. Il faut toutefois choisir des fonctionnalités et des modules adaptés. Un commerce, par exemple, a intérêt à ajouter un plan Google Maps.
4 - Créer le contenu
Un site vitrine contient du texte et des images.
- Rédiger les contenus textuels du site vitrine peut s'avérer pénible, ou hors du champ de compétences de l'entrepreneur. Il peut alors faire appel à un rédacteur web, ou utiliser un outil de génération automatique de contenus.
- Les visuels qui agrémentent le site vitrine peuvent être des photos prises par l'entrepreneur, ou des images téléchargées sur une banque d'images en ligne. Elles doivent avoir une bonne définition pour un bon rendu, sans être trop lourdes.
Si l'entrepreneur a choisi d'intégrer un blog à son site vitrine, les articles seront rédigés au fil de l'eau.
5 - Ajouter un formulaire de contact
Ajouter un formulaire de contact intervient au moment de dessiner l'architecture du site vitrine. Il est utile néanmoins de le rappeler. Ce module en effet est central dans des enjeux d'expérience utilisateur et de performances commerciales.
Les internautes peuvent contacter le professionnel par téléphone ou par e-mail, puisque les coordonnées sont sur le site. Le formulaire de contact, toutefois, reste essentiel :
- C'est une fonctionnalité interactive qui dynamise le site vitrine, relativement figé par nature.
- Des internautes privilégient ce moyen de contact, par facilité d'usage.
- Le formulaire de contact permet de construire une base de données clients, pour se développer.
Ai-je besoin d'un site vitrine ? L'avis de la rédaction HubSpot
🛍️ L'avis de HubSpot
L'utilisation de sites vitrine est particulièrement fréquente dans les secteurs artistiques, pour les marques de luxe et la grande distribution, et chez les prestataires de services. Pour les professionnels qui n'ont aucune appétence pour le digital, un site vitrine ou un réseau social est nécessaire a minima, pour gagner la confiance du public.
Avec l'évolution de la recherche en ligne, un site vitrine ne suffit plus pour la plupart des secteurs commerciaux, il faut non seulement apporter le contexte et les informations qui permettent la prise de décision, mais aussi satisfaire la volonté des consommateurs d'acheter en ligne. À moins d'adosser son site vitrine à une plateforme de type marketplace, proposer ses produits en vente en ligne sur son site de e-commerce devient nécessaire. Sur un site vitrine ou un site de e-commerce, l'interactivité permet de se différencier.
Pour aller plus loin dans votre stratégie web, évaluez votre site internet avec l'outil Website Grader, ou découvrez le logiciel CMS de Hubspot.